L'eau en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'eau en France

Re: L'eau en France

par GillesH38 » Hier, 18:26

à mon âge, j'en ai plus rien à foutre ...

Re: L'eau en France

par kercoz » Hier, 17:36

Le TFA est issu de multiples sources industrielles, entre autres la décomposition dans l'atmosphère des gaz fluorés employés pour la réfrigération, et les rejets des fabricants d'un herbicide, le flufénacet.

"Ces retombées atmosphériques vont impacter directement et rapidement les eaux de surface, que ce soit les cours d'eau ou les plans d'eau, et vont donc entraîner une présence généralisée de ces TFA", a expliqué à la presse un chimiste et hydrologue de l'Anses, Xavier Dauchy.
////////////////

Va falloir couvrir les bassines et analyser la flotte pour savoir si les bouseux qui bassinent peuvent arroser les salades que vous mangez.

Re: L'eau en France

par energy_isere » Hier, 16:36

Polluants éternels : 92% des eaux françaises contiennent du TFA

Boursorama avec Media Services •03/12/2025

Les pouvoirs publics ont relevé la présence de TFA, "polluant éternel" de la famille des PFAS, dans 92% des eaux en France, selon des mesures publiées mercredi 3 décembre, confirmant les craintes des associations environnementales.

Ce chiffre est issu de prélèvements réalisés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans 647 échantillons d'eau brute (cours d'eau, mares, lacs, eaux souterraines, puits, etc.) et 627 d'eau du robinet , sur tout le territoire, en métropole et Outremer.

C'est la première fois que les services de l'État mesurent de manière aussi complète les niveaux d'acide trifluoroacétique (TFA, de formule chimique CF₃COOH) dans l'eau. Et les résultats confortent ceux, alarmants, déjà obtenus par des chercheurs ou des associations de défense de l'environnement, en France et dans d'autres pays.

Le TFA est un composé qui, selon plusieurs études, paraît nocif pour le foie et la fertilité, et fait courir aux fœtus le risque de malformations . Il est extrêmement persistant dans l'environnement, mobile et capable de contaminer largement toute la chaîne alimentaire, solides comme boissons, et les organismes.

En tant que "PFAS à chaîne courte", avec peu d'atomes de carbone, ce qui en fait une molécule très petite, il est extrêmement difficile à extraire lors du traitement de l'eau et pratiquement indestructible.

Pratiquement indestructible

L'Anses a mesuré la concentration dans les eaux de 35 PFAS différents. Les 34 autres sont moins fréquents, le plus répandu ensuite étant le PFHxS (acide perfluorohexane sulfonique), trouvé dans 27% des échantillons.

La concentration médiane en TFA est de 0,81 microgramme par litre d'eau, et elle grimpe jusqu'à 20 microgrammes. L'Anses relève que cette concentration reste trois fois inférieure à la "valeur sanitaire indicative" retenue par le ministère de la Santé, en l'absence de réglementation actuellement, de 60 microgrammes.

Le TFA est issu de multiples sources industrielles, entre autres la décomposition dans l'atmosphère des gaz fluorés employés pour la réfrigération, et les rejets des fabricants d'un herbicide, le flufénacet.

"Ces retombées atmosphériques vont impacter directement et rapidement les eaux de surface, que ce soit les cours d'eau ou les plans d'eau, et vont donc entraîner une présence généralisée de ces TFA", a expliqué à la presse un chimiste et hydrologue de l'Anses, Xavier Dauchy.

"Il peut y avoir des émissions directes par des sites qui synthétisent le TFA. Il peut y avoir des émissions indirectes par des sites qui utilisent le TFA", a-t-il ajouté.

L'association Générations futures dénonce particulièrement la pollution issue de trois usines: celle de pesticides de BASF à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), celle de produits pharmaceutiques de Finorga à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), et celle de TFA de Solvay à Salindres (Gard), en cours de fermeture.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 237bdb824e

Re: L'eau en France

par mobar » 07 nov. 2025, 10:31

kercoz a écrit :
05 nov. 2025, 21:56
IL FAUT AVOIR PEUR DE LA POLICE.
C’est le but recherche ... facile a atteindre, et semble t’il atteint :-" :-"

Re: L'eau en France

par kercoz » 05 nov. 2025, 21:56

https://www.mediapart.fr/

Sainte-Soline : des vidéos accablent les gendarmes, l’Intérieur annonce une enquête
Le ministre de l’intérieur demande une enquête, la gauche exige plus


Après les révélations de Mediapart et « Libération », Laurent Nuñez a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Les manifestants blessés, eux, dénoncent les donneurs d’ordres.

par Sarah Benhaïda et Camille Polloni
« Faut leur tirer dans la gueule ! » : la manifestation vue par les gendarmes

Police — Vidéo

Mediapart et « Libération » révèlent des images inédites du 25 mars 2023, filmées par les caméras-piétons des gendarmes. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie, un vocabulaire guerrier et une troublante satisfaction de blesser « l’adversaire ».

par Camille Polloni et Laura Wojcik

////////////////DeuxDeux ans et demi après la manifestation contre les mégabassines qui avait fait des dizaines de blessé·es à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023, Mediapart et Libération ont eu accès à plus de quatre-vingt-quatre heures d’images tournées par les gendarmes ce jour-là, principalement via les caméras-piétons qu’ils portaient sur la poitrine.

Ces images ont été saisies par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) dans le cadre d’une enquête préliminaire pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique et non-assistance à personne en danger ouverte par le parquet de Rennes, compétent en matière militaire, et désormais en voie d’achèvement.

Le but de la procédure était de retrouver les tireurs qui ont fait quatre blessés graves parmi les manifestant·es. En définitive, aucun n’a été identifié. Mais Mediapart et Libération ont récupéré un matériel exceptionnel pour comprendre, de l’intérieur, l’état d’esprit des gendarmes, leurs actes et les propos échangés dans leurs rangs. ///////////

84 heures de vidéo audio tournées ! récupérées ...
1/ Y'a une taupe infiltrée chez les keufs .
2/ avec 84 heures de vidéo, pas moyen de retrouver les auteurs de tirs ni les chefs qui donnent desordres un peu "ratonade" .....La police scientifique n'est bonne qu' à la TV ??

IL FAUT AVOIR PEUR DE LA POLICE.

Re: L'eau en France

par energy_isere » 02 nov. 2025, 17:34

supert a écrit :
02 nov. 2025, 17:13
"merci à copilot"

Tu remercies ta voiture de t'amener à destination ?
Ou ton frigidaire ? Merci ô frigidaire d'avoir conservé mes aliments...


Supertomate
ah, mais c'est que des fois je dis en tournant la clé de contact : ''Démarre Titine''.

Re: L'eau en France

par supert » 02 nov. 2025, 17:13

"merci à copilot"

Tu remercies ta voiture de t'amener à destination ?
Ou ton frigidaire ? Merci ô frigidaire d'avoir conservé mes aliments...


Supertomate

Re: L'eau en France

par energy_isere » 02 nov. 2025, 10:09

Pour préciser à GillesH38 ce qui à évolué en 1980 :
Le CVM peut être issu d’une contamination de la ressource en eau. Mais dans la majorité des cas, sa
présence dans l’eau distribuée par les réseaux d’eau potable est liée à la migration de la molécule
dans l’eau à partir de certaines canalisations en PVC.

En effet, la fabrication du PVC repose sur la polymérisation de CVM. A partir de 1980, l’introduction
d’une nouvelle étape (le stripping) dans le processus de fabrication, a permis de diminuer
considérablement la présence de CVM résiduel dans les canalisations en PVC. Une canalisation
fabriquée après 1980 renferme moins de 1 mg de CVM par kg de PVC alors qu’une canalisation
fabriquée entre 1970 et 1980 peut en renfermer jusqu’à 2000 fois plus.
Il est donc primordial
d’identifier les canalisations à risque au sein des réseaux de distribution d’eau.

La concentration de CVM qui peut migrer dans l’eau à partir de ces canalisations en PVC à risque
augmente principalement avec le temps de contact de l’eau dans les tronçons concernés, mais aussi
avec la température ou encore avec la teneur en CVM résiduel du matériau de la canalisation.

Il convient donc de s’attacher à évaluer le temps de contact de l’eau dans les tronçons de
canalisation concernés pour apprécier le niveau de risque de migration.
.......................
source : page 4 de ce pdf https://www.paca.ars.sante.fr/media/138 ... oad?inline

merci à Copilot qui a repéré ce document.

Re: L'eau en France

par mobar » 02 nov. 2025, 08:15

Chlore et ethylene sont les réactifs de base de la synthèse du pvc

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 02 nov. 2025, 07:32

energy_isere a écrit :
01 nov. 2025, 23:36

le CVM est un gaz qui était utilisé avant 1980 pour la fabrication du PVC.
comment ça "avant 1980" ? le PVC c'est le polychlorure de vinyle, qui est un polymère de formule (-CH2-CHCl-)n, obtenu en polymérisant (attachant un très grand nombre de fois les unes aux autres) le monomère, donc le chlorure de vinyle monomère CH2=CHCl : c'est le principe d'un polymère d'être fabriqué en polymérisant un monomère, comme le polyéthylène est obtenu en polymérisant l'éthylène ou le polystyrène en polymérisant le styrène, je ne vois pas comment on peut le fabriquer autrement qu'avec le monomère.

Re: L'eau en France

par energy_isere » 01 nov. 2025, 23:36

Comment nos canalisations empoisonnent l’eau - Peut-on boire l'eau du robinet ? vidéo 10 mn https://www.youtube.com/watch?v=WYaLJOfQCkg

Le Monde De Jamy - France Télévisions
449 k abonnés
32 k vues il y a 3 jours

------------------------------------

pollution de l'eau au CVM (Chlorure de vinyle monomère) de l'eau dans des canalisations en PVC.

voir aussi : https://vert.eco/articles/leau-potable- ... nteractive

le CVM est un gaz qui était utilisé avant 1980 pour la fabrication du PVC.
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... 80-5732546
Plusieurs centaines de milliers de Français exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère, classé cancérogène
Cette substance toxique est relâchée dans l’eau potable par la dégradation de certains tuyaux en PVC installés dans les années 1970. Des recours en justice viennent d’être engagés contre l’Etat pour « négligences fautives ».
Par Stéphane Foucart et Stéphane Mandard

Publié le 16 janvier lemonde.fr
............................
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

L'eau

par kercoz » 01 nov. 2025, 22:06

Les Bassines prennent l'eau :
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... -de-couler

"""""""""""Mégabassines : un modèle économique en train de couler

La coopérative poitevine responsable de la retenue de Sainte-Soline est fragilisée par les dernières décisions judiciaires. Mais au-delà de ces difficultés, c’est toute l’architecture économique des mégabassines qui est compromise.""""""""""""

Re: L'eau en France

par energy_isere » 22 août 2025, 09:46

Interview de Estelle Brachlianoff DG de Veolia

[REPLAY] Estelle Brachlianoff (DG de Veolia) : "On sait ce qu'il faut faire pour éviter les restrictions d'eau dans les prochaines années!"

Ecorama : La Grande Interview •22/08/2025 12mn50s https://www.boursorama.com/videos/actua ... 38c99e5746

Depuis les 25e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia . Canicules à répétition, nappes phréatiques sous pression, factures d'eau en hausse : la question de la ressource hydrique devient centrale. Décryptage des inquiétudes des Français face à un avenir où l'eau pourrait devenir une ressource rare, chère et disputée. Quelle est la stratégie industrielle de Veolia, qui mise sur les déchets dangereux pour doper sa croissance ? Réponse.

Image

Re: L'eau en France

par kercoz » 05 août 2025, 22:13

Nous consommons bien plus d'eau "virtuelle" par nos produits importés que sur le territoire .....Quid de la relocalisation des productions ?
Sur ce sujet, j'ai trouvé ce site :
https://www.eaufrance.fr/repere-eau-vir ... portations

""""L’eau « virtuelle » désigne la quantité d’eau nécessaire à la production des biens échangés à l’échelle internationale.
En 2007, seule année actuellement disponible pour l’établissement de ce calcul complexe, 15 milliards de m3 (Mdm3) ont été utilisés à l’étranger pour produire les biens et services importés par la France. La même année, la quantité d’eau utilisée en France pour produire des biens exportés s’élève à 6,6 Mdm3.
La France est donc virtuellement importatrice nette d’eau associée à ses échanges extérieurs pour 8,4 Mdm3."""

Re: L'eau en France

par energy_isere » 19 juil. 2025, 13:32

Veolia lance le plus grand projet de réutilisation des eaux usées en France
Face à une sécheresse persistante, Veolia investit dans un dispositif innovant de recyclage des eaux usées à Argelès-sur-Mer. Une première à l’échelle nationale qui pourrait marquer un tournant pour l’irrigation agricole et la préservation des ressources en eau potable.

Par GEO avec AFP Publié le 17 juillet 2025

Veolia a annoncé le lancement d'un projet d'envergure de réutilisation des eaux usées dans les Pyrénées-Orientales, territoire touché depuis plus de trois ans par un déficit de pluie, un contrat de 3,5 millions d'euros, a indiqué le groupe mercredi.

Ce projet, dont la première pierre a été posée mardi à Argelès-sur-Mer, est "le plus grand" du genre en France, selon le communiqué de Veolia, et permettra, à terme, "de réutiliser 1,3 million de mètres cubes d'eaux usées traitées par an, soit l'équivalent de 5 mois de consommation d'eau potable du territoire d'Argelès-sur-Mer", l'une des stations balnéaires les plus fréquentées du pays.

L'installation "permettra d'irriguer près de 700 hectares de terres agricoles grâce à une eau de qualité optimale (catégorie A), préservant ainsi de précieuses sources d'eau douce et limitant les conflits d'usage", assure Veolia, qui a donc été choisi par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) pour réaliser ce projet, dont la mise en service est prévue pour avril 2026. Le groupe leader des technologies de l'eau "déploiera une solution innovante d'ultrafiltration membranaire", a-t-il indiqué.

Un retard français dans la réutilisation de l’eau

L'eau sera destinée à irriguer notamment les arbres fruitiers de la région, préservant ainsi les nappes et les ressources en eau potable. "Nous sommes en mesure aujourd'hui d'accompagner les territoires vers une gestion plus résiliente de leur ressource en eau ", a déclaré Sandra Andreu, directrice des activités municipales des technologies de l'eau en France pour Veolia, citée dans le communiqué.

"Ce projet est essentiel pour préserver notre ressource en eau et garantir l'avenir de l’agriculture sur notre territoire", a dit de son côté Antoine Parra, président de la communauté de communes. La réutilisation des eaux usées traitées, ou "Reut" tardait jusqu'à présent à décoller en France, malgré des objectifs ambitieux fixés par le dernier plan eau en 2023.

Le principe est d'ajouter en sortie de station d'épuration des traitements additionnels permettant d'éliminer les agents pathogènes, afin, plutôt que de la rejeter dans le milieu naturel, de recycler l'eau et de la réutiliser pour irriguer des cultures ou nettoyer les voiries.

Alors que la France est à moins de 1% d'eaux usées réutilisées, contre 15% dans d'autres pays, même européens, Emmanuel Macron avait annoncé fin mars 2023 un objectif de 10% d'eaux usées réutilisées d'ici 2030.
https://www.geo.fr/environnement/veolia ... nce-227663

Haut