L'eau en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102270
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 12:05

Pourquoi l’eau du robinet va bientôt coûter plus cher?

Nous allons payer l’eau potable beaucoup, beaucoup plus chère au cours des prochaines années. Et ça va commencer dès 2026 ! Ce qui fait craindre des augmentations qui pourraient atteindre 20 à 75% selon les régions d’ici à 2031 soit une facture annuelle qui affichera entre 150 et 600 euros de plus qu’aujourd’hui.

Image
https://www.bfmtv.com/economie/video-po ... 30433.html

l'infographie s'est trompée, ca n'est pas 0.1 microgramme par m3 mais par litre comme le dit le commentateur.
PFAS et eau potable vont faire gonfler les factures en 2026

France-Soir le 23 décembre 2025

À partir de janvier 2026, les réseaux d’eau potable devront mesurer la présence de PFAS, des substances chimiques persistantes dans l’eau. Selon l’UFC-Que Choisir, cette nouvelle réglementation pourrait entraîner une flambée des prix de l'eau.

Dès janvier 2026, l'eau potable sera systématiquement scrutée pour la présence de PFAS, ces substances chimiques liées à des risques pour la santé. Le seuil maximal autorisé sera fixé à 0,1 microgramme par litre pour vingt composés. Un changement réglementaire qui, au-delà des enjeux sanitaires, risque de faire exploser la facture d’eau des Français. L’UFC-Que Choisir alerte déjà sur les conséquences financières de cette nouvelle norme, et les solutions ne seront pas gratuites. Selon l’association, "des communes vont en détecter et devoir trouver de nouvelles solutions pour dépolluer", un processus qui affectera directement le prix payé par les usagers.

Les collectivités devront se tourner vers des équipements coûteux, comme les filtres membranaires ou l'osmose inverse, des solutions dont le coût risque de plomber les budgets municipaux. Le Sedif, syndicat d’eau d’Île-de-France, a d'ores et déjà engagé un projet à un milliard d’euros pour anticiper ces futures contraintes. La hausse attendue serait de quatre euros par mois en moyenne.

Annick Dufils, maire de Malandry dans les Ardennes, souligne avec inquiétude : "Cela signifierait endetter plusieurs générations." L'UFC-Que Choisir propose des solutions pour limiter la casse, dont la mise en place d’une redevance pour pollutions diffuses, afin de financer l’assainissement et d’éviter une flambée trop brutale des tarifs.
https://www.francesoir.fr/economie/pfas ... opilot.com

Répondre