[Acteurs] BP

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] BP

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 11 avr. 2025, 15:31

BP prévoit une baisse de la production en amont déclarée au 1er trimestre
BP a annoncé vendredi que la production en amont déclarée au premier trimestre devrait être inférieure à celle du trimestre précédent.

REUTERS 11 avril 2025

La major pétrolière britannique s'attend à ce que ses bénéfices issus de son segment de production et d'exploitation pétrolières soient globalement stables par rapport au trimestre précédent, en raison notamment des retards de prix dans le golfe du Mexique et dans les Émirats arabes unis.

Dans le segment du gaz et des énergies à faible teneur en carbone, les réalisations devraient également être stables, précise le groupe.

BP a par ailleurs déclaré que ses activités de commercialisation et de négoce de gaz devraient être faibles.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2230486

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 08 mars 2025, 21:37

HyGreen Teesside : BP abandonne son mégaprojet d'hydrogène vert !

05.03.2025 Michaël TORREGROSSA

BP a officiellement annulé le projet HyGreen Teesside, qui devait devenir l’un des plus grands sites de production d’ hydrogène vert au Royaume-Uni. Une décision qui souligne une nouvelle fois les difficultés que traverse le secteur.

Annoncé en 2021, le projet HyGreen Teesside prévoyait une capacité de production d’hydrogène par électrolyse de 500 MW d'ici à 2030, avec une première phase de 80 MW attendue dès cette année. Implanté sur le site de Teesworks, il devait alimenter des industries locales en hydrogène bas-carbone et créer environ 600 emplois pendant la construction, ainsi que 100 postes permanents.

Cependant, BP a décidé de ne pas renouveler sa demande d’autorisation d’urbanisme, entraînant l’abandon définitif du projet. Cette annonce intervient quelques jours après que l’entreprise a révélé son intention de réduire les investissements dans les énergies renouvelables.

Priorité au gaz et à l'hydrogène bleu

Au Royaume-Uni, BP a choisi de concentrer ses efforts sur d’autres projets. Parmi elles, NZT Power, une centrale électrique au gaz, ainsi que le Northern Endurance Partnership (NEP), un projet de stockage du CO2.

L’entreprise continue également de développer H2Teesside, un projet d’hydrogène bleu, qui s’aligne davantage avec sa nouvelle stratégie axée sur des projets à plus fort rendement.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hygreen- ... gene-vert/

Re: [Acteurs] BP

par GillesH38 » 27 févr. 2025, 06:33

ben mince alors

y a donc des gens qui cherchent à faire des bénéfices dans l'industrie ?

Franchement je m'en serais jamais douté. :shock:

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 26 févr. 2025, 21:11

Le groupe BP enterre sa stratégie climat, autrefois considérée comme ambitieuse

AFP le 26 février 2025

Le groupe britannique BP a enterré mercredi une stratégie climatique autrefois ambitieuse et annoncé un recentrage sur la production et les investissements dans le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires.

« Produire de l'énergie à forte marge »

"Nous allons accroître nos investissements et notre production (d'hydrocarbures) pour pouvoir produire de l'énergie à forte marge dans les années à venir" et "nous serons très sélectifs dans nos investissements dans la transition", a résumé dans un communiqué le directeur général Murray Auchincloss.

BP, qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone, est déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques, et avait assuré en décembre vouloir réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables.

Il dévoile mercredi une "remise à zéro" de sa stratégie lors d'une journée dédiée aux investisseurs. M. Auchincloss s'exprimera en début d'après-midi lors d'une présentation en ligne.

Demandes des investisseurs

Parmi les annonces détaillées en amont dans un communiqué, le groupe affirme notamment qu'il augmentera sa production d'hydrocarbures d'ici 2030, là où il visait précédemment une diminution de 25% en 2030 par rapport à 2019 (un objectif déjà revu à la baisse en 2023).

Il compte aussi augmenter ses investissements dans le pétrole et le gaz à 10 milliards de dollars par an, soit les deux tiers des investissements prévus en 2025, tout en réduisant de 5 milliards de dollars par an ses investissements dans ses projets de transition (qui pèseront désormais de 1,5 à 2 milliards par an).

BP a aussi annoncé un objectif de 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027, qui pourraient notamment concerner sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol.

L'entreprise est sous pression d'investisseurs activistes, qui plaidaient pour des changements importants de stratégie : c'est notamment le cas du fonds Bluebell, qui appelle depuis plus d'un an le groupe à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres. Des informations de presse ont aussi fait état ces dernières semaines d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management, connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.
https://www.connaissancedesenergies.org ... use-250226

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 11 févr. 2025, 09:40

BP: Le bénéfice du 4e trimestre au plus bas en quatre ans avec la faiblesse des marges de raffinage

Reuters •11/02/2025

BP a fait état mardi d'une chute de son bénéfice au quatrième trimestre, tombé à un plus bas en quatre ans, la faiblesse des marges ayant pesé sur l'activité de raffinage de la major pétrolière.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP, la définition du bénéfice net de l'entreprise, a chuté à 1,17 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros) au quatrième trimestre clos le 31 décembre, contre 2,99 milliards de dollars l'année dernière.

Il s'agit du bénéfice trimestriel le plus faible depuis le quatrième trimestre de 2020, lors de la pandémie de COVID-19.

Cette chute de 61% du bénéfice trimestriel survient peu après l'annonce de la prise de participation de l'investisseur activiste Elliott Investment Management dans la société, ce qui alimentent les spéculations sur des pressions éventuelles pour un changement de stratégie et de gouvernance.

Le directeur général de BP, Murray Auchincloss, présentera le 26 février lors d'une journée investisseurs la stratégie du groupe, sur laquelle il est très attendu, notamment concernant la transition énergétique.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 285fe83b84

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 10 févr. 2025, 22:50

BP s'envole à Londres après des informations sur l'entrée au capital du fonds Elliott

AFP le 10 février 2025

Le géant britannique des hydrocarbures BP a bondi de plus 7% à la Bourse de Londres lundi, après des informations de presse pendant le week-end faisant état d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management.

Les investisseurs réagissaient à une information publiée dimanche par l'agence Bloomberg, révélant qu'Elliott Investment Management "a acquis une participation significative dans le géant britannique de l'énergie", sans en préciser l'ampleur.

Le cours de bourse de BP est à la traîne par rapport à ceux de ses rivaux, notamment américains. Or le fonds Elliott est connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.

Ces informations ont propulsé le cours de bourse de BP, qui a clôturé lundi en hausse de 7,36% à 465,15 pence.

Contactés par l'AFP, ni BP ni Elliott n'ont souhaité faire de commentaire.

"Ce n'est pas la première fois qu'un investisseur activiste cible BP", en particulier pour lui demander "d'abandonner ses objectifs de réduction de combustibles fossiles", rappelle Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Le fonds activiste Bluebell appelle ainsi depuis plus d'un an BP à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Mais "la différence ici est qu'Elliott est plus connu que Bluebell et a l'habitude d'imposer les changements qu'il souhaite au sein des entreprises", poursuit Mme Brooks.

BP, qui doit publier mardi son résultat annuel pour 2024, a annoncé le mois dernier 4.700 suppressions d'emplois en interne et 3.000 chez ses sous-traitants, dans le cadre d'un programme pluriannuel "de simplification et de recentrage" destiné à améliorer sa compétitivité et à "réduire ses coûts".

Le groupe a annoncé tout au long de l'année 2024 des résultats bien moins bons qu'espéré, avec des bénéfices en forte chute sur les trois premiers trimestres.

Dans l'espoir de doper son cours en bourse, BP a annoncé en décembre son intention de réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables, après avoir déjà freiné sur ses objectifs climatiques.

Il s'agit d'un changement de stratégie radical pour l'entreprise, qui s'était distinguée à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.

Et BP pourrait aller plus loin: les investisseurs spéculent depuis des mois sur un possible abandon imminent de sa promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.

"BP n'est pas seulement tombé derrière le peloton de tête des grands noms américains du secteur de l'énergie, mais aussi derrière les poursuivants, dont son plus proche concurrent Shell", selon Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

"Il y a de fortes chances qu'Elliott fasse pression pour que l'entreprise cesse d'allouer des capitaux aux projets existants d'énergies renouvelables et d'énergie propre" voire pour qu'il "les abandonne complètement", selon lui.

Une scission, un transfert de sa cotation aux Etats-Unis voire un rachat pur et simple par un concurrent pourraient être sur la table, poursuit l'analyste, même si "le niveau d'endettement (de BP) pourrait s'avérer prohibitif pour un repreneur potentiel".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ott-250210

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 16 janv. 2025, 13:46

BP annonce supprimer des milliers d'emplois pour "réduire ses coûts"

AFP le 16 janvier 2025

Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé jeudi son intention de supprimer 4.700 emplois en interne et 3.000 chez ses sous-traitants afin de réduire ses coûts.

Ces décisions s'inscrivent dans "un programme pluriannuel de simplification et de recentrage de BP", destiné à améliorer sa compétitivité "en réduisant (ses) coûts", est-il souligné dans un communiqué.

Les 4.700 suppressions en interne "représentent une grande partie de la réduction prévue cette année", est-il précisé, ce qui laisse entendre que d'autres annonces auront lieu en 2025.

"Je comprends et reconnais l'incertitude que cela entraîne pour tous ceux dont l'emploi peut être menacé, ainsi que l'effet que cela peut avoir sur les collègues et les équipes", écrit le directeur général du groupe, Murray Auchinclos, dans un courrier aux employés consulté par l'AFP.

"Nous disposons d'un large éventail d'aides" pour les employés évincés, a-t-il fait valoir.

BP, qui indique sur son site internet employer 87.800 personnes dans 61 pays, a annoncé en 2024 des résultats moins bons qu'espérés.

Le groupe a fait part en octobre d'un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars contre 4,9 milliards un an plus tôt, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.

Il a aussi prévenu mardi s'attendre à un recul de la production de pétrole au dernier trimestre de 2024 par rapport à celle du trimestre précédent, mettant en garde contre les marges "plus faibles" de son activité de raffinage.

Les investisseurs spéculent depuis des mois sur la possibilité pour l'entreprise de faire de nouveau machine arrière sur certains de ses objectifs climatiques ambitieux, y compris la promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uts-250116

Re: [Acteurs] BP

par GillesH38 » 10 déc. 2024, 15:54

energy_isere a écrit :
09 déc. 2024, 21:34
Royaume-Uni: après Shell, BP confirme sa marche arrière sur le renouvelable

AFP le 09 décembre 2024

Le géant britannique des hydrocarbures BP va réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables: comme son compatriote Shell la semaine dernière, il confirme son rétropédalage sur la transition énergétique, pour doper sa rentabilité.

Avec ce recul, annoncé dans le cadre de la création d'une co-entreprise avec l'énergéticien Jera fusionnant leurs activités dans l'éolien en mer, BP poursuit un changement de stratégie radical, lui qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.

Il ne s'agit cependant que d'une demi-surprise: BP avait commencé à freiner ses ambitions l'an dernier, espérant doper un cours en Bourse à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, notamment américaines.

...
Sur la Bourse de Londres, les investisseurs applaudissent: vers 14H30 GMT, le titre de BP grimpe de plus de 3,5%.
c'est à se demander si ils ne font pas des plans juste pour pouvoir attirer les investisseurs au moment où ils les abandonnent ...

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 09 déc. 2024, 21:34

Royaume-Uni: après Shell, BP confirme sa marche arrière sur le renouvelable

AFP le 09 décembre 2024

Le géant britannique des hydrocarbures BP va réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables: comme son compatriote Shell la semaine dernière, il confirme son rétropédalage sur la transition énergétique, pour doper sa rentabilité.

Avec ce recul, annoncé dans le cadre de la création d'une co-entreprise avec l'énergéticien Jera fusionnant leurs activités dans l'éolien en mer, BP poursuit un changement de stratégie radical, lui qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.

Il ne s'agit cependant que d'une demi-surprise: BP avait commencé à freiner ses ambitions l'an dernier, espérant doper un cours en Bourse à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, notamment américaines.

Les investisseurs spéculent depuis des mois sur une nouvelle marche arrière de BP sur ses objectifs de réduction de pétrole et de gaz. L'entreprise n'a encore rien confirmé mais pourrait le faire lors de la publication de ses résultats annuels en février.

"L'accent mis par BP sur les énergies renouvelables et la réduction des hydrocarbures" sous le mandat du précédent directeur général Bernard Looney "n'a pas remporté l'adhésion des actionnaires", résume Russ Mould, analyste chez AJ Bell, interrogé par l'AFP.

Le patron actuel, Murray Auchinloss, "cherche des moyens pour augmenter le rendement des actionnaires" avec des projets où les dépenses "peuvent être soigneusement contrôlées" et les retours sur investissement sont élevés, ce qui n'est pas le cas de l'éolien offshore, selon l'analyste.

- Ambitions "irrationnelles" -

BP avait commencé à rétro-pédaler sur ses objectifs en février 2023, au grand dam des militants écologistes, annonçant une diminution moins rapide que prévue de sa production de pétrole et de gaz: -25% en 2030 par rapport à 2019, contre un objectif de -40% précédemment.

Encore trop pour certains actionnaires, comme le fonds activiste Bluebell, qui appelle depuis plus d'un an BP à revoir encore à la baisse des ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Son concurrent britannique Shell a lui aussi fait machine arrière ces derniers mois sur certains objectifs climatiques, pour se recentrer sur les hydrocarbures et doper ses bénéfices. Il a encore annoncé la semaine dernière qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer.

Les géants britanniques ne sont pas seuls à remettre l'accent sur les énergies fossiles: le français TotalEnergies avait indiqué en octobre qu'il comptait encore augmenter sa production de pétrole et de gaz jusqu'en 2030.

De l'autre côté de l'Atlantique, le géant américain de l'énergie ExxonMobil a quant à lui affirmé en août qu'il prévoyait une demande de pétrole quasiment inchangée en 2050 par rapport aux niveaux actuels.

- Les investisseurs applaudissent -

La nouvelle coentreprise annoncée lundi par BP, nommée Jera Nex BP, sera basée à Londres et devrait être opérationnelle au troisième trimestre 2025.

BP et Jera ont précisé lundi qu'ils investiraient 5,8 milliards de dollars au maximum avant la fin de 2030, puis la coentreprise se financera seule.

La part du britannique dans ces dépenses sera de 3,25 milliards de dollars. C'est nettement moins que ce que le groupe avait laissé entrevoir au marché, BP devant initialement consacrer à l'éolien offshore environ un tiers des quelques 30 milliards prévus dans les renouvelables entre 2023 et 2030.

Sur la Bourse de Londres, les investisseurs applaudissent: vers 14H30 GMT, le titre de BP grimpe de plus de 3,5%.

Jera, créée en 2015, est la plus grande compagnie d'électricité du Japon, coentreprise entre Tokyo Electric Power (Tepco) et Chubu Electric Power.

Elle avait notamment acquis l'an dernier auprès du géant belge de la distribution Colruyt sa filiale de parcs éoliens Parkwind pour quelque 1,55 milliard d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-241209

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 21 nov. 2024, 23:03

Gaz: BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dollars en Indonésie

AFP le 21 novembre 2024

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières d'une usine existante dans la province indonésienne de Papouasie, dans l'extrême est du pays.

"L'investissement devrait permettre de débloquer environ 3.000 milliards de pieds cubes de ressources gazières supplémentaires", a annoncé dans un communiqué BP, opérateur de cette installation de production de gaz naturel liquéfié, Tangguh LNG, au nom d'un consortium dont il détient un peu plus de 40%.

Le projet prévoit le développement d'un nouveau champ gazier, Ubadari, dont la production devrait démarrer en 2028, mais aussi la construction d'une installation permettant la capture, puis la compression du carbone émis par l'usine, pour le réinjecter dans les champs en exploitation - ce qui permettra d'en augmenter la production.

L'annonce a été faite jeudi par Murray Auchincloss, directeur général de BP, à l'occasion d'une visite à Londres du président indonésien Prabowo Subianto.

Cette unité de production de GNL fonctionne depuis 2009 et dispose d'une capacité de 19,5 millions de tonnes de gaz par an, a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe. Les nouvelles ressources de gaz permettront de maintenir le volume de production de l'usine dans le temps.

BP a publié le mois dernier un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars contre 4,9 milliards un an plus tôt, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.

M. Auchincloss avait dit à cette occasion voir une "possibilité de croître tout au long de la décennie en privilégiant la valeur plutôt que le volume" dans le pétrole et le gaz, se projetant ainsi sur le plus long terme.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-241121

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 30 oct. 2024, 00:09

Suite du post au dessus, effectivement il avaient de quoi être pessimiste :
Le bénéfice de BP s'effondre au troisième trimestre, affecté par la demande de pétrole

AFP le 29 oct. 2024

Le géant pétrolier britannique BP a publié mardi un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars contre 4,9 milliards un an plus tôt, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.

BP avait alerté dès le 11 octobre les investisseurs de son pessimisme sur ses performances du trimestre, surtout en comparaison des "très bons résultats" enregistrés sur la même période l'an passé.

Le groupe n'est guère plus positif pour le quatrième trimestre, disant s'attendre à ce que les marges de raffinage "restent faibles" et que la production "soit inférieure" à celle des trois derniers mois.

Le cours de BP à Londres vers 9H30 GMT est en baisse de 1,26%, témoignant du peu d'enthousiasme des investisseurs.

Commentant ces résultats, le PDG du groupe Murray Auchincloss a dit voir une "possibilité de croître tout au long de la décennie en privilégiant la valeur plutôt que le volume" dans le pétrole et le gaz, se projetant ainsi sur le plus long terme.

Il affirme aussi croire "profondément dans les possibilités offertes par la transition énergétique".

- "Peu stimulants" -

"Les résultats ont certes été légèrement supérieurs aux attentes après une annonce sombre de la société la semaine dernière", relève Danni Hewson, analyste chez AJ Bell.

"Mais il s'agit toujours des trois mois les plus difficiles que la société ait connus depuis la pandémie", ajoute-t-elle.

Ces performances sont jugés "peu stimulantes" par Keith Bowman, analyste de Interactive Investor, qui remarque que les gains de bénéfice de la division gaz ne compensent pas la baisse des opérations pétrolières.

"Dans l'ensemble, le contexte économique incertain, y compris les inquiétudes concernant la croissance de la Chine, continue de faire peser des incertitudes sur la demande" de pétrole, relève-t-il, même si "les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l'éventualité d'une perturbation de l'approvisionnement soutiennent quelque peu les prix".

La dette de l'entreprise s'est par ailleurs creusée sur la période, toujours à cause des marges de raffinage plus faibles, mais aussi parce qu'elle a repoussé au quatrième trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions.

Elle s'affiche désormais à 24,3 milliards de dollars, contre 22,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

- "Epine dans le pied" -

"Les marges de raffinage continuent d'être une épine dans le pied de BP", souligne Derren Nathan, analyste chez, Hargreaves Lansdown, qui se montre cependant assez positif.

"BP tient bon", estime-t-il, notant une légère augmentation du dividende et le déblocage de 1,75 milliard de dollars pour acheter davantage de ses propres actions.

Le groupe "investit intelligemment, en poursuivant ses activités d'exploration et de développement de l'Azerbaïdjan et de l'Irak jusqu'au golfe du Mexique", considère-t-il.

Il adopte selon lui "une approche équilibrée de la transition énergétique, en continuant à ajouter de manière sélective de nouvelles sources de production tout en se concentrant sur les domaines les plus rentables".

Shell, concurrent et compatriote de BP, qui publiera ses résultats jeudi, a lui aussi prévenu d'une baisse de ses marges de raffinage au troisième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-241029

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 11 oct. 2024, 23:30

BP plus pessimiste sur ses résultats

AFP le 11 oct. 2024

Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins bonnes au troisième trimestre qu'au deuxième, ce qui pèsera sur son résultat, dans un contexte d'une baisse des prix de l'or noir.

Les marges de raffinage ressortiront "plus faibles" entre juillet et septembre, entre 400 et 600 millions de dollars moins élevées qu'au trimestre précédent, estime BP dans un communiqué avant ses résultats le 29 octobre.

Les ventes de pétrole devraient elles aussi "être faibles" sur la période, ajoute le groupe, qui rappelle que le prix du baril de Brent était en moyenne de 80,34 dollars sur le trimestre, près de 5 dollars de moins qu'au trimestre précédent.

Si les prix du pétrole ont été tirés vers le haut ces deux dernières semaines par un regain de tension au Moyen-Orient, ils sont structurellement contenus par une faible demande de la Chine, premier importateur de brut, et par des prévisions de production abondante en 2025.

Le titre de BP à la Bourse de Londres recule de 0,55% à 408,60 pence vendredi vers 08H50 GMT.

La production de pétrole de BP devrait en revanche être globalement stable d'un trimestre sur l'autre, là où le groupe anticipait précédemment à une baisse.

L'entreprise s'attend par ailleurs à voir sa dette se creuser sur la période, en raison de l'impact des marges de raffinage plus faibles mais aussi parce qu'il a repoussé au 4e trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions.

Le bénéfice de BP a chuté de 79% sur un an au premier semestre, déjà plombé par des marges de raffinage en repli mais aussi par des dépréciations d'actifs, à 2,1 milliards de dollars.

Shell, concurrent et compatriote de BP, qui publiera ses résultats le 31 octobre, avait lui aussi prévenu en début de semaine d'une baisse de ses marges de raffinage au troisième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ats-241011

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 07 oct. 2024, 11:18

BP renonce à son objectif de réduction de la production

Reuters 07/10/2024

BP a decidé d'abandonner ses objectifs en matière de réduction de la production de pétrole et de gaz d'ici 2030, alors que le directeur général Murray Auchincloss réévalue la stratégie de transition énergétique du groupe pétrolier pour regagner la confiance des investisseurs, ont déclaré trois sources proches du dossier.

Lorsqu'elle avait été dévoilée en 2020, la stratégie de BP était la plus ambitieuse du secteur en la matière, avec un engagement de réduction de la production de 40% et un engagement à développer rapidement les énergies renouvelables d'ici 2030.

En février dernier, BP a revu à la baisse son objectif à 25%, ce qui amènerait la production du groupe à 2 millions de barils par jour à la fin de la décennie, les investisseurs se concentrant désormais sur les rendements à court terme plutôt que sur la transition énergétique.

La major pétrolière britannique oriente désormais ses efforts vers de nouveaux investissements au Moyen-Orient et dans le golfe du Mexique, afin d'augmenter sa production de pétrole et de gaz, ont indiqué les sources.

Murray Auchincloss, qui a pris ses fonctions en janvier, peine à freiner la chute de l'action BP, qui a sous-performé par rapport à ses concurrents cette année.

Le Canadien de 54 ans, ancien directeur financier de BP, cherche à se démarquer de l'approche de son prédécesseur, Bernard Looney, licencié pour avoir menti sur ses relations professionnelles.

Murray Auchincloss s'est engagé à se concentrer sur les rendements et à investir dans les activités les plus rentables, en priorité dans le pétrole et le gaz.

Une source au sein de l'entreprise a déclaré qu'alors que ses concurrents avaient investi dans le pétrole et le gaz, BP avait négligé ses activités exploratoires pendant quelques années.

L'entreprise maintient son objectif d'émissions nulles d'ici 2050.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... fc9e13dd5e

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 30 juil. 2024, 22:54

BP voit son bénéfice semestriel essoré par marges de raffinage en repli et des dépréciations

AFP le 30 juill. 2024

Le géant pétrolier britannique BP a publié mardi un bénéfice en forte chute au premier semestre, notamment à cause de dépréciations d'actifs et de marges de raffinage en repli.

Le bénéfice net part du groupe ressort en recul de 79% sur un an à 2,1 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a baissé pour sa part de 8% à 98 milliards de dollars.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice sous jacent au coût de remplacement, mesure la plus suivie par les marchés, se replie plus modestement.

Le directeur général Murray Auchincloss affirme que le groupe "réduit ses coûts tout en bâtissant une dynamique pour 2025" et une stratégie d'entreprise "plus simple, plus concentrée et avec plus de valeur".

BP avertit pour le troisième trimestre d'une production de pétrole et gaz plus faible qu'au deuxième trimestre et de marges sur le carburant "sensibles aux variations de coûts d'approvisionnement".

La "major" pétrolière augmente par ailleurs son dividende de 10% et étend un programme de rachat d'actions jusqu'au 4e trimestre.

Au premier trimestre, géant des hydrocarbures avaitdéjà vu son bénéfice plonger raison de prix des hydrocarbures en très fort repli comparé à leurs records du début de la guerre en Ukraine.

Malgré leur diminution, les résultats semestriels dépassent les attentes des analystes.

D'autant que BP avait annoncé début juillet que ses comptes semestriels pâtiraient d'"ajustements défavorables" après impôts compris "entre 1 et 2 milliards de dollars" dans ses résultats du deuxième trimestre, liés notamment à des dépréciations d'actifs.

Celles-ci comprennent des charges liées à la transformation "de notre raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne", avait alors précisé BP.

En mars, le groupe avait notamment annoncé son intention de réduire la capacité de production totale de ce site à partir de 2025, tout en engageant une production accrue de carburants à faibles émissions.

Il avait aussi prévenu que ses marges de raffinage seraient "nettement inférieures" d'un trimestre à l'autre et ses ventes de pétrole en recul.

"Alors que le monde fait face à une chaleur record, la plupart d'entre nous veulent désespérément voir des mesures prises pour lutter contre le changement climatique. Malheureusement il est clair que BP s'en moque" et "engrange des milliards de bénéfices, en payant d'énormes dividendes et redoublant d'ardeur sur les projets pétroliers et gaziers" polluants, a dénoncé l'ONG Global Witness mardi dans un communiqué.

- Confiance des investisseurs -

L'action prenait 2,32% à 463,65 pence en début de séance, soutenue par les redistributions aux investisseurs et par des résultats meilleurs qu'attendu.

Depuis le début de l'année, le titre recule de 0,12%.

"Les résultats du deuxième trimestre de BP interviennent au moment où la société veut regagner la confiance des investisseurs pour sa stratégie et fait face à des vents contraires alors qu'elle tente de baisser ses coûts en réduisant les projets de renouvelables, tout en maintenant les rachats d'actions pour doper les rendements" pour les investisseurs, commente Andrew Keen, analyste d'Edison.

"Après une crise de l'énergie en 2022 générée par l'invasion russe de l'Ukraine qui a dopé les profits des géants pétroliers, BP et ses rivaux s'habituent à des périodes de résultats plus normales", remarque Victoria Scholar, analyste d'Interactive Investor.

Elle rappelle que Murray Auchincloss, qui a pris les commandes du groupe en début d'année, "a tranché dans les projets d'énergie verte du groupe pour se focaliser à nouveau sur le pétrole et gaz. Les projets de biocarburants ou d'éolien ont été revus à la baisse ou mis en pause".

"Au lieu de cela BP a donné le feu vert au projet de Kaskida dans le Golfe du Mexique, un nouveau puits de pétrole important dont l'exploitation doit débuter en 2029", poursuit-elle.

L'ex-patron Bernard Looney, parti avec fracas l'an dernier pour des relations personnelles non pleinement dévoilées au sein de l'entreprise, avait commencé son mandat en mettant l'accent sur la transition énergétique, promettant de mener l'entreprise vers la neutralité carbone avec une stratégie plus ambitieuse que celle de ses pairs.

Le groupe avait mis un coup de frein l'an dernier, espérant doper son action.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-240730

Re: [Acteurs] BP

par energy_isere » 10 juil. 2024, 01:57

BP prévoit jusqu'à 2 milliards de dollars « d'ajustements défavorables » au 2e trimestre

AFP le 09 juill. 2024

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi qu'il anticipait des "ajustements défavorables" après impôts compris "entre 1 et 2 milliards de dollars" dans ses résultats du deuxième trimestre, liés notamment à des dépréciations d'actifs.

Cela comprend les charges liées à la transformation "de notre raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne", a précisé dans un communiqué BP, qui publiera le 30 juillet ses résultats du deuxième trimestre.

En mars, le groupe avait notamment annoncé son intention de réduire la capacité de production totale de ce site à partir de 2025, tout en engageant une production accrue de carburants à faibles émissions.

BP a par ailleurs prévenu mardi que ses marges de raffinage seraient "nettement inférieures" d'un trimestre à l'autre et ses ventes de pétrole en recul.

Le groupe a aussi annoncé que sa production "devrait finalement être globalement stable par rapport au trimestre précédent", en particulier concernant le pétrole, là où il prévoyait auparavant une petite baisse. Mais il entrevoit une production "légèrement inférieure dans le gaz et les énergies à faible émission de carbone".

Le directeur général Murray Auchincloss pourrait "chercher à réduire les coûts de l'entreprise et à modérer ses ambitions de neutralité carbone afin de donner la priorité à l'augmentation des rendements, pour aider à réduire l'écart de valorisation avec ses rivaux américains", avance Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

"Mais parallèlement à tout changement stratégique majeur, BP doit démontrer sa compétence dans la gestion quotidienne de l'entreprise" et les annonces de mardi "n'aident pas en ce sens", selon lui.

Le titre de BP à la Bourse de Londres perdait 4,18% à 454,80 pence vers 11H25 GMT.

BP avait dégagé un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix des hydrocarbures en repli qui ont pesé sur les recettes et marges.

Shell, concurrent de BP, avait lui aussi annoncé en fin de semaine dernière des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il a récemment suspendu la construction.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240709

Haut