https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c19461fd16BP va vendre pour $1,5 md de participations dans des actifs aux USA
Reuters 03 nov 2025
La major pétrolière BP a déclaré lundi qu'elle vendrait des participations dans les actifs intermédiaires ('midstream') Permian et Eagle Ford de ses activités pétrolières et gazières "onshore" aux États-Unis pour 1,5 milliard de dollars à des fonds gérés par la société d'investissement Sixth Street.
Cette vente intervient alors que BP étudie les moyens de développer ses actifs de production de pétrole et de gaz et de réduire ses coûts dans le cadre d'un programme de désinvestissement de 20 milliards de dollars (17,15 milliards d'euros) d'ici à la fin de l'année 2027.
Le groupe britannique est sous la pression des investisseurs après des années de performances inférieures à celles de ses rivaux et est également la cible de l'investisseur activiste Elliott.
L'activité pétrolière et gazière terrestre de BP, bpx energy, détiendra une participation de 51% dans les actifs Permian et de 25% dans les actifs Eagle Ford à l'issue de l'opération, a indiqué le géant pétrolier.
[Acteurs] BP
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101351
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] BP
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101351
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] BP
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-251104BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre malgré la baisse des cours
Connaissance des Énergies avec AFP le 04 novembre 2025
Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.
Le bénéfice net du groupe s'affiche à 1,16 milliard de dollars, soit plus de cinq fois plus que les 206 millions enregistrés au troisième trimestre 2024.
"Nous continuons de faire de bons progrès pour réduire les coûts, renforcer notre bilan et augmenter les flux de trésorerie et les rendements", se félicite le directeur général de BP, Murray Auchincloss, dans un communiqué.
Il souligne notamment que le groupe a enregistré des bénéfices sous-jacents record dans ses opérations de raffinage et distribution, le raffinage ayant profité "de marges plus favorables".
BP, dont la stratégie climatique était autrefois ambitieuse pour le secteur, avait annoncé en début d'année un plan de redressement, impliquant une réduction des coûts, avec des milliers de pertes d'emplois à la clé et un recentrage sur les hydrocarbures.
M. Auchincloss a de nouveau insisté mardi sur sa volonté d'entreprendre "un examen approfondi" du portefeuille de l'entreprise "pour simplifier et viser des améliorations supplémentaires en matière de performance".
L'entreprise a encore annoncé lundi la vente de certaines participations dans des actifs onshore américains pour 1,5 milliard de dollars.
La capacité de BP à accroître ses bénéfices sur le trimestre malgré la baisse des cours s'inscrit dans le sillage de son concurrent britannique Shell et du français TotalEnergies, qui ont l'un et l'autre publié un bénéfice en hausse.
Les deux majors américaines, Chevron et ExxonMobil, ont elles publié des résultats plus contrastés avec un bénéfice net en baisse.