Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par energy_isere » 29 sept. 2025, 17:57
TotalEnergies annonce 7,5 milliards de dollars d'économies sur les investissements et l'opérationnel Connaissance des Énergies avec AFP le 29 septembre 2025 TotalEnergies a annoncé lundi vouloir augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz et électricité) d'environ 4% par an jusqu'en 2030 et mettre en oeuvre un plan d'économies sur ses investissements et ses coûts opérationnels de 7,5 milliards de dollars sur la période 2026-30. Le géant pétro-gazier français prévoit autour de 16 milliards de dollars d'investissements nets en 2026 et de 15 à 17 milliards de dollars par an sur la période 2027-30, en baisse de 1 milliard de dollars par an par rapport à ses précédentes prévisions, a-t-il précisé à l'occasion de sa journée investisseurs. Les économies ne concernent pas l'emploi, selon le groupe. Il table sur une croissance moyenne d'environ 3% par an de sa production de pétrole et gaz entre 2024 et 2030, grâce aux mises en production de projets, avec 95% de la production attendue en 2030 déjà en exploitation ou en cours de développement. TotalEnergies promet de réduire dans le même temps ses émissions de gaz à effet de serre (celles directement liées à son activité et celles liées à la production de l'énergie qu'elle consomme): -50% sur le pétrole et gaz en 2030 par rapport à 2015 et -80% sur ses émissions de méthane en 2030 par rapport à 2020. Sous le feu des critiques pour ses investissements continus dans les énergies fossiles, le groupe répète que pétrole et gaz restent nécessaires pour répondre à la demande d'énergie mondiale et financer les investissements dans les renouvelables. Le géant des hydrocarbures, qui a engagé une diversification dans les énergies renouvelables (éolien et solaire), entend concentrer ses investissements sur les projets "à forte marge" dans l'exploration-production et "rester sélectif sur les investissements bas-carbone". Ces derniers représenteront environ 4 milliards de dollars par an, dont 3 à 4 milliards de dollars pour le segment "Integrated Power", qui regroupe toute la chaîne de valeur de l'électricité. TotalEnergies prévoit d'augmenter sa production d'électricité d'environ 20% par an d'ici 2030, pour générer entre 100 et 120 térawattheure (TWh) par an, dont 70% sur base renouvelable et 30% sur base flexible gaz, c'est-à-dire la production pilotable des centrales à gaz en complément des énergies renouvelables, par nature intermittentes. Cette diversification "va permettre à TotalEnergies de se différencier" de ses concurrents "en contribuant à la croissance du dividende mais aussi à la résilience de la compagnie face aux cycles" du pétrole et du gaz, qui peuvent connaître d'importantes variations liées à l'environnement géopolitique et macroéconomique mondial. TotalEnergies table sur un retour aux actionnaires de plus de 40% de son flux de trésorerie, "quel que soit le prix de l'énergie".
par energy_isere » 29 sept. 2025, 13:08
TotalEnergies va céder 50% d’un portefeuille d’actifs solaires en Amérique du Nord, investit dans des actifs de gaz aux USA Reuters •29/09/2025 ............. Dans un communiqué distinct, TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord avec Continental Resources pour acquérir une participation de 49% dans des actifs de production de gaz naturel détenus et opérés par le groupe américain dans le bassin d’Anadarko, dans l'Etat d'Oklahoma aux États-Unis. Le potentiel de ces actifs devrait permettre d’atteindre une production brute d’environ 350 millions de pieds cubiques par jour (Mpc/j) d’ici 2030 et de maintenir ce niveau, selon un communiqué. Cette acquisition complète celles de Dorado et de Constellation, réalisées en 2024 et situées dans le bassin d’Eagle Ford, ajoute TotalEnergies.
par energy_isere » 29 sept. 2025, 08:58
TotalEnergies va céder 50% d’un portefeuille d’actifs solaires en Amérique du nord Reuters •29/09/2025 TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord pour la cession de 50% d'un portefeuille d'actifs solaires de 1,4 GW en Amérique du nord, valorisé à 1,25 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros). L'accord, signé avec un fond assurance géré par la société d'investissement KKR, permettra à TotalEnergies de recevoir 950 millions de dollars après finalisation, selon un communiqué. La transaction porte sur six centrales solaires représentant une capacité totale de 1,3 GW, ainsi que 41 installations de production pour les clients B2B totalisant 140 MW, précise le communiqué. TotalEnergies conservera une participation de 50% dans ces actifs qu’elle continuera d’opérer après la finalisation de l'accord.
par energy_isere » 25 sept. 2025, 09:25
TotalEnergies confirme sa cotation à Paris et New York et réduit ses rachats d'actions Par AGEFI - Dow Jones Publié le 24 sept. 2025 TotalEnergies a confirmé mercredi que ses actions ordinaires seraient désormais cotées à la fois à Paris et à la Bourse de New York, un projet qui doit lui permettre d'accéder plus facilement aux investisseurs américains et de réduire la décote du titre par rapport aux autres grandes majors pétrolières. Le conseil d'administration du groupe a approuvé la transformation en actions ordinaires des certificats de dépôt (ADR) cotés à New York depuis 1991, selon un communiqué publié en début de soirée. "Cette opération n'aura aucun impact sur les détenteurs d'actions ordinaires cotées sur Euronext Paris, qui demeurera le marché d'introduction des actions TotalEnergies", précise le communiqué. Le groupe souligne qu'il s'agira d'une cotation en continu sur deux places de marché et conteste l'appellation de "double cotation" pour décrire cette présence renforcée outre-Atlantique. "Les actions TotalEnergies ne sont pas scindées en deux classes, une classe qui serait cotée à Paris et l'autre à New York. Il s'agit de la même action cotée à Paris et New York", a indiqué un porte-parole de TotalEnergies à l'Agefi-Dow Jones. En préparation de la journée investisseurs prévue le 29 septembre, le groupe a par ailleurs indiqué qu'il ralentirait le rythme de ses rachats d'actions dans un contexte économique et géopolitique plus incertain. Le conseil d'administration a approuvé une enveloppe de 1,5 milliard de dollars de rachats d'actions au quatrième trimestre, au lieu de 2 milliards de dollars au cours des trimestres précédents. En 2026, les rachats d'actions sont attendus entre 750 millions de dollars et 1,5 milliard de dollars par trimestre, en retenant une hypothèse de prix du baril de Brent entre 60 et 70 dollars et un taux de change de 1,20 dollar pour 1 euro. Le groupe a confirmé sa politique de retour à l'actionnaire "d'au moins 40% du cash-flow quel que soit le prix de l'énergie et la priorité à garantir le dividende en cas de cycle bas". L'objectif de maintien du taux d'endettement (gearing) sous les 20% est également réaffirmé.
par energy_isere » 24 sept. 2025, 20:21
TotalEnergies confirmé un retour à l'actionnaire d'au moins 40% du cash-flow AOF •24/09/2025 Le Conseil d’administration de TotalEnergies a procédé à la revue des perspectives stratégiques de la compagnie à horizon 2030 qui feront l’objet d’une présentation aux investisseurs le 29 septembre. Il a confirmé la pertinence de la stratégie de transition mise en œuvre par la Compagnie qui vise une croissance rentable ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le GNL, et l'électricité. Le Conseil d'administration a constaté avec satisfaction les progrès réalisés sur les multiples projets qui vont contribuer à l'objectif de la compagnie d'augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz, électricité) de 4% par an jusqu'en 2030, tout en réduisant les émissions de ses opérations. Dans ce cadre, le Conseil d'administration se réjouit de l'attribution à TotalEnergies, en tant qu'opérateur, du projet éolien offshore " Centre Manche 2 ", concrétisant la stratégie de transition de la compagnie en France. Grâce à une politique d'investissement claire et disciplinée, dont le cadre mis à jour sera présenté le 29 septembre, et forte de la croissance anticipée des cash-flows de la Compagnie sur 2025-2030, le Conseil d'administration a confirmé ses objectifs de développer une politique attractive de retour à l'actionnaire tout en préservant la solidité du bilan de la compagnie. Le Conseil d'administration a ainsi confirmé un retour à l'actionnaire d'au moins 40% du cash-flow quel que soit le prix de l'énergie et la priorité à garantir le dividende en cas de cycle bas, dividende qui a connu une hausse de plus de 20% au cours des trois dernières années et n'a jamais baissé au cours des quarante dernières années. Il a également confirmé la priorité donnée à la solidité du bilan de la compagnie en maintenant un taux d'endettement (gearing) sous les 20% dans un contexte économique et géopolitique incertain de façon à conserver des marges de manœuvre. Le Conseil d'administration a également approuvé les conditions de l'augmentation de capital réservée aux salariés en 2026. Il salue la très forte participation des salariés à ces opérations, l'actionnariat salarié atteignant 8,9% du capital à la fin du deuxième trimestre 2025, en croissance de plus de 50% au cours des dix dernières années et représentant le premier montant investi par les salariés dans leur entreprise en Europe. Enfin, le Conseil d'administration a approuvé le projet technique de transformation des certificats de dépôts d'actions (ADR - American Depositary Receipts) cotés au New York Stock Exchange depuis 1991 en actions ordinaires. Cette opération n'aura aucun impact sur les détenteurs d'actions ordinaires cotées sur Euronext Paris, qui demeurera le marché d'introduction des actions TotalEnergies.
par energy_isere » 10 sept. 2025, 17:11
Gaz: TotalEnergies se renforce encore un peu dans le GNL au Texas Boursorama avec AFP •10/09/2025 Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé mercredi la signature de plusieurs accords liés au projet Rio Grande LNG, une usine de gaz naturel liquéfié (LNG) située dans le sud du Texas. Le géant français va prendre une participation de 10% dans la co-entreprise qui développe le train 4 du projet Rio Grande LNG, une unité de liquéfaction du gaz. "En plus des 10% détenus directement, TotalEnergies détiendra indirectement près de 7% dans ce train 4 en tant qu'actionnaire à hauteur de 17,1%" du groupe américain NextDecade, détaille TotalEnergies dans un communiqué. Parallèlement, TotalEnergies, NextDecade (40%) et leurs partenaires Global Infrastructure Partners (GIP, 36,9%), GIC (7,9%) et Mubadala (5,2%) "ont pris la décision finale d'investissement pour le développement du Train 4", ajoute-t-il. Ce train 4 est doté d'une capacité d'environ 6 millions de tonnes par an et portera la capacité total de l'usine à 24 millions de tonnes par an lorsqu'il sera mis en service en 2030, ajoute le groupe. Le coût global du projet sera financé à environ 40% par des fonds propres et 60% par de la dette. "Ce projet, dont nous prélevons 1,5 million de tonnes par an, renforce notre capacité d'exportation de GNL depuis les Etats-Unis" et "permet à TotalEnergies d'accéder à un GNL compétitif grâce à ses faibles coûts de production", a déclaré Stéphane Michel, directeur de la branche Gas, Renewables et Power, cité dans le communiqué. Le GNL issu de ce train 4 portera la capacité d'exportation de TotalEnergies de GNL aux Etats-Unis "à plus de 16 millions de tonnes par an d'ici 2030, consolidant ainsi notre part de marché mondiale de 10%", a-t-il ajouté. TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 millions de tonnes vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les régions du monde.
par energy_isere » 10 sept. 2025, 10:11
Pendant dix ans, TotalEnergies fournira au coréen Kogas 1 million de tonnes par an de GNL L’énergéticien Kogas et TotalEnergies ont annoncé, mardi 9 septembre, la signature d’un contrat de livraison d’un million de GNL par an pendant dix ans en Corée du sud. Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné et Yeonhye Choi, PDG de Kogas, ont annoncé avoir signé un accord pour la livraison annuelle d'un million de tonnes de GNL pendant dix ans. | TOTALENERGIES Publié le 09/09/2025 Le marin À l’issue d’un appel d’offres international, la compagnie coréenne Kogas (Korea gaz corporation) a sélectionné TotalEnergies pour la livraison annuelle d’un million de tonnes de GNL en Corée du sud pendant dix ans. Le contrat signé entre les deux groupes prévoit les premières livraisons fin 2027. Les deux groupes étant déjà partenaires sur le marché du GNL, TotalEnergies livrera au total 3 Mt par an au 1er importateur mondial de gaz naturel liquéfié. Total est à la fois producteur et acheteur de GNL, notamment aux États-Unis. Il s’agit ainsi de sécuriser des débouchés à long terme en Asie, en cohérence avec la croissance de son approvisionnement en GNL pour le PDG du 3e acteur mondial du GNL (40 Mt vendues en 2024), Patrick Pouyanné. Ces volumes additionnels de GNL alimenteront ensuite les industriels, entreprises et ménages coréens , précise le français dans un communiqué de presse publié mardi 9 septembre.
par energy_isere » 18 août 2025, 09:01
Chimie : TotalEnergies va fermer l'un de ses deux vapocraqueurs d'Anvers Une faible demande combinée à des coûts élevés. Face à «l'excès important d'éthylène attendu en Europe», TotalEnergies a décidé de tailler à la hache. Sur sa plateforme d'Anvers (Belgique) - troisième raffinerie d'Europe avec une capacité de 338 000 barils de pétrole par jour - où le pétrochimiste français est présent depuis près de 75 ans, la compagnie prévoit d'arrêter son vapocraqueur le plus ancien d'ici à la fin 2027.
par energy_isere » 06 août 2025, 15:52
TotalEnergies cède sa participation dans deux blocs non conventionnels en Argentine Reuters •06/08/2025 TotalEnergies a annoncé mercredi la cession par sa filiale Total Austral de sa participation de 45% dans deux blocs non conventionnels d’huile et de gaz en Argentine. La transaction, dont le montant s’élève à 500 millions de dollars (430,18 millions d'euros) et dont la date de finalisation n'a pas été précisée, correspond à une valorisation d’environ 10.000 dollars par acre, selon un communiqué. Les deux blocs, Rincon La Ceniza et La Escalonada, situés dans la formation de Vaca Muerta, sont en phase "pilote" de développement, précise TotalEnergies.
par energy_isere » 24 juil. 2025, 12:54
TotalEnergies: Les résultats reculent au deuxième trimestre 2025 sur fond de faible demande TotalEnergies a publié jeudi 24 juillet des résultats en recul au titre du deuxième trimestre 2025 en raison de la baisse des prix du pétrole et gaz, en ligne avec les attentes, tout en maintenant le niveau de son programme de rachats d'actions. REUTERS 24 juillet 2025 Le groupe pétrolier et gazier TotalEnergies, également présent dans les énergies renouvelables, a souligné le 24 juillet, à l'occasion de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre, que les marchés du pétrole restaient volatils "dans un contexte géopolitique et macroéconomique instable" lié aux droits de douane, avec "une offre abondante" et "une faible demande liée au ralentissement de la croissance économique mondiale". "Les marges de raffinage et de pétrochimie font face à des surcapacités structurelles au regard d'une demande qui reste faible", a également rappelé TotalEnergies dans un communiqué. Le groupe a enregistré sur la période avril-juin un résultat net ajusté de 3,6 milliards de dollars (3,06 milliards d'euros) (-23%), au plus bas depuis quatre ans mais en ligne avec les attentes d'un consensus réalisé par LSEG, ainsi qu'un Ebitda ajusté de 9,7 milliards (-12%) et une production de 2,503 millions de barils par jour (+2,5%). Sa dette nette s'établissait à 25,9 milliards de dollars à fin juin, contre 20,1 milliards à fin mars, représentant un ratio d'endettement de 17,9% contre 14,3%. L'action TotalEnergies cédait 1,71% à 52,43 euros vers 10h15, pendant que le CAC 40 gagnait 0,39%. Une dette qui bondit Dans une note, Jefferies a évoqué des résultats en ligne avec les attentes mais a aussi souligné le bond de la dette du groupe, estimant que l'attention des investisseurs devrait notamment se porter sur ce point et sur la pérennité du programme de rachat d'actions dans le contexte macroéconomique actuel. Les prix du Brent ont chuté de 20% au deuxième trimestre 2025 sur un an, en raison notamment d'une offre abondante alimentée par la décision des pays de l'Opep+ de remettre sur le marché des réductions volontaires de production. Par secteurs, l'Exploration-production de TotalEnergies a vu son résultat opérationnel ajusté baisser de 26% au deuxième trimestre tandis que ceux du Gaz naturel liquéfié (GNL) et du Raffinage-chimie se sont repliés de 10% et 39% respectivement. La division "Integrated power", qui inclut les renouvelables, a cependant progressé de 14%. Nouveaux rachats d'actions Le groupe propose un deuxième acompte sur dividende de 0,85 euro par action (+7,6%) au titre de l'exercice 2025 et son conseil a une nouvelle fois autorisé des rachats d'actions, pour le troisième trimestre, pouvant atteindre 2 milliards de dollars. TotalEnergies a confirmé pour 2025 ses prévisions de hausse de sa production d'hydrocarbures de plus de 3% et d'investissements nets compris entre 17 et 17,5 milliards de dollars "étant donné le programme de cessions prévues au second semestre".
par energy_isere » 29 juin 2025, 23:16
TotalEnergies Seeks Exit from Argentine Shale Oil Assets By Charles Kennedy - Jun 27, 2025, France’s TotalEnergies is in advanced talks to sell its shale oil assets in Argentina, with at least two suitors having submitted bids, according to sources familiar with the matter. The move aligns with CEO Patrick Pouyanné’s earlier statement that the company would consider divesting its stakes at the right price. While Total declined to comment, the reported bids target its interests in the La Escalonada and Rincon La Ceniza oil fields. These are located in the less-developed northern stretch of the Vaca Muerta formation, an area with significant untapped potential. Total holds 45% in each field, as does Shell, while local state-run firm GyP del Neuquén controls the remaining 10%. Production from Argentina’s Vaca Muerta shale play continues to surge, with output reaching over 442,000 barrels per day in April—up 22% from a year earlier. However, domestic companies are increasingly leading that growth, while international players such as Total, ExxonMobil, and Malaysia’s Petronas are seeking exits. The shift comes as President Javier Milei’s pro-market reforms, including relaxed capital controls, have raised valuations across the energy sector, creating a favorable window for asset sales. Global firms are taking the opportunity to divest and redirect capital to higher-priority projects elsewhere. Notably, TotalEnergies is not exiting Argentina entirely. Its shale gas assets remain off the market, and the company is actively promoting Argentina as a future gas supplier to Brazil, signaling a continued regional strategy focused on natural gas over oil.
par energy_isere » 20 juin 2025, 15:46
TotalEnergies signe un accord avec Quatra pour sécuriser l'approvisionnement de ses bioraffineries Publié le 17/06/2025 TotalEnergies et Quatra ont conclu un accord d'une durée de 15 ans, à compter de 2026, portant sur la fourniture annuelle de 60 000 tonnes d'huiles de cuisson usagées européennes destinées aux bioraffineries de TotalEnergies. Cet accord vise à garantir l'approvisionnement en matières premières nécessaires à la production de biodiesel et de carburant d'aviation durable (SAF). De la collecte des huiles de cuisson usagées à la production de biocarburants en France, la filière se structure autour de ce partenariat stratégique. Selon les termes de l'accord, Quatra assurera la collecte des huiles de cuisson usagées directement auprès des restaurants, chaînes de restauration et industries en France ainsi que dans le reste de l'Europe. Les huiles collectées seront ensuite acheminées vers les sites de Quatra pour y être filtrées avant d'être expédiées vers les bioraffineries de TotalEnergies, où elles serviront à la production de biocarburants routiers et de carburant d'aviation durable. TotalEnergies a déjà transformé ses raffineries de La Mède, dans le sud de la France, et de Grandpuits, près de Paris, en sites dédiés aux biocarburants.
par energy_isere » 17 juin 2025, 02:46
TotalEnergies: renforce son partenariat avec Petronas Cercle Finance •16/06/2025 TotalEnergies annonce l'acquisition auprès de Petronas de participations dans plusieurs blocs situés au large de la Malaisie et un bloc situé au large de l'Indonésie. Ces permis s'étendent sur plus de 100 000 km2. TotalEnergies détiendra en particulier, aux côtés de Petronas, une participation de 50 % dans les blocs SK301b et SK313. Des découvertes significatives (plus de 4 tcf) de gaz ont été réalisées dans ces blocs. La production permettra de soutenir l'alimentation en gaz de Malaysia LNG à partir de 2030. TotalEnergies détiendra également, aux côtés de Petronas, des intérêts dans plusieurs blocs d'exploration au large de la Malaisie. ' TotalEnergies est désormais un producteur de gaz majeur en Malaisie. Nous nous réjouissons d'étendre encore notre présence dans ce pays, que nous voyons comme une plateforme stratégique pour l'avenir de notre production à bas coûts et faibles émissions et la croissance de notre cash-flow, grâce à l'exposition au marché asiatique du GNL ', a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies.
par energy_isere » 16 juin 2025, 08:56
TotalEnergies achète à Chevron une participation dans des permis d'exploration offshore aux Etats-Unis Par AGEFI - Dow Jones Publié le 16 juin 2025 Le producteur d'énergie TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition auprès de l'opérateur Chevron d'une participation de 25% dans un portefeuille de permis d'exploration au large des Etats-Unis. Les éléments financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. "Ces 40 concessions fédérales du plateau continental extérieur (OCS), couvrant une surface d'environ 1.000 km2 et situées entre 175 et 330 km des côtes, comprennent 13 blocs de la zone de Walker Ridge, neuf du Mississippi Canyon et 18 de l'East Breaks", a indiqué TotalEnergies dans un communiqué. "Cette transaction donne accès à de multiples opportunités et prospects d'exploration offshore, renforçant ainsi la coopération avec Chevron au large des Etats-Unis", a expliqué TotalEnergies. L'opération est conforme à la stratégie du groupe qui vise à enrichir son portefeuille d'exploration "avec des projets à bas coût et faibles émissions", a expliqué le directeur exploration de TotalEnergies, Kevin McLachlan, cité dans le communiqué.
par energy_isere » 10 juin 2025, 09:53
TotalEnergies : augmentation de capital réservée aux salariés AOF •10/06/2025 Conformément à sa politique en faveur de l’actionnariat salarié, le conseil d’administration de TotalEnergies SE a décidé, le 30 octobre 2024, de mettre en œuvre une augmentation de capital réservée aux salariés et anciens salariés de TotalEnergies SE et de ses filiales françaises et étrangères détenues directement ou indirectement à plus de 50% (en capital ou en droits de vote) par la société, adhérents du plan d’épargne groupe PEG-A, en France et à l’international dans les conditions fixées par la vingt-deuxième résolution de l’Assemblée générale du 24 mai 2024. Le 29 avril 2025, le président-directeur général a fixé la période de souscription du 2 au 15 mai 2025 (inclus) et le prix de souscription à 42,50 euros par action, correspondant à la moyenne des cours de clôture de l'action TotalEnergies sur Euronext sur les vingt séances de bourse précédant le jour de cette décision, diminuée d'une décote de 20% et arrondie au dixième d'euro supérieur. À la clôture de cette période, 62 796 souscripteurs dans 97 pays, représentant 53% des salariés et anciens salariés éligibles, ont souscrit à cette augmentation de capital pour un montant de 449,3 millions d'euros. Les résultats de 2025 sont proches de 2024, année record, et significativement en hausse par rapport aux années précédentes, aussi bien en termes de participation que de montants souscrits. En conséquence, 11 149 053 actions nouvelles sont émises le 10 juin 2025. Elles portent jouissance immédiate et sont entièrement assimilées aux actions TotalEnergies déjà admises aux négociations sur Euronext. A l'issue de cette émission, la participation des salariés au capital de TotalEnergies SE est estimée à 8,8 % du capital de la société au 10 juin 2025.
Haut