[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:42

TotalEnergies: Les résultats chutent au T3 avec les marges de raffinage

Reuters •31/10/2024

TotalEnergies a publié jeudi des résultats en forte baisse et légèrement inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre 2024, marqués par la chute des marges de raffinage et des interruptions de production.

Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a dans le même temps confirmé dans un communiqué son programme de rachat d'actions et sa prévision d'investissements annuels.

Mettant en avant la volatilité des prix du pétrole "dans un contexte de croissance économique mondiale modeste et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient", TotalEnergies a aussi souligné que l'indicateur de marge de raffinage européen était proche de 25 dollars (23,02 euros) par tonne à fin octobre, à comparer à une moyenne de 15 dollars par tonne au troisième trimestre.

Les prix du gaz européens se maintiennent par ailleurs à des niveaux "soutenus" et sont attendus entre 12 et 13 dollars par million d'unités thermiques britanniques (Mbtu) au quatrième trimestre en lien avec les anticipations de consommation hivernale, a également indiqué le groupe.

TotalEnergies prévoit en outre un prix moyen de vente du GNL autour de 10 dollars/Mbtu au quatrième trimestre et que sa production d'hydrocarbures atteindra entre 2,4 et 2,45 millions de barils par jour sur cette période, grâce en particulier à la fin des interruptions de production en Libye et au démarrage du projet Mero 3 au Brésil.

Le groupe a enregistré sur la période juillet-septembre un résultat net ajusté de 4,1 milliards de dollars (-37%), un Ebitda ajusté de 10,5 milliards de dollars (-23%) et une production de 2,409 millions de barils par jour (-2,7%).

Selon un consensus réalisé par Visible Alpha, les analystes attendaient un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars.

TotalEnergies a par ailleurs enregistré 1,1 milliard de dollars de dépréciations liées principalement au placement de Sunpower sous la protection du chapitre 11 sur les faillites aux Etats-Unis et à la sortie de champs gaziers en Afrique du Sud.

Le groupe propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et a predit prévoir deux milliards de dollars de rachats d'actions au quatrième trimestre 2024.

Il a également confirmé sa prévision d'investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice en cours.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 23 oct. 2024, 08:39

Comment TotalEnergies transforme ses activités avec l'intelligence artificielle
Pour TotalEnergies, les applications d’intelligence artificielle doivent concerner chaque site jusqu’au moindre consommateur d’électricité, de gaz ou de carburant. Isabelle Patrier, directrice France, et Michel Lutz, responsable Data et IA, expliquent comment.

Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur) 22 octobre 2024

"Nos technologies sont de plus en plus accessibles partout où nous intervenons", affirme Michel Lutz, responsable de la transformation Data et IA de TotalEnergies. Plus de 80 applications ont été conçues et déployées par les 300 experts de la "Digital Factory" créée en 2020 pour accélérer l’optimisation des activités et la sécurité des opérations de la compagnie tout en participant à l’objectif de générer, dès 2025, 1,5 milliard de dollars de valeur par an grâce au digital.

"Pour chacune d’elles, nous regardons la manière de la déployer sur l’ensemble de la France et dans chaque pays, en tenant compte des contraintes techniques et risques propres à chaque lieu, comme les limites de connectivité. Au-delà de nos sites et des formations délivrées à nos collaborateurs pour faciliter leur accès à nos plateformes de données et tableaux de bord, nous veillons à faire progresser en technologies l’écosystème qui gravite autour de nos installations", précise-t-il, considérant la démarche comme "un levier de performance et d’attractivité".

Innovations multi-sites

Tout n’émerge pas du siège. Le supercalculateur industriel Pangea est basé à Pau. Sa 4ème version combine machines physiques sur site et capacités de calcul dans le cloud tout en consommant 87% d’énergie en moins que la 2ème génération. Le centre de supervision des actifs renouvelables solaires, éoliens et hydrauliques, 03C, les contrôle et les commande depuis Montpellier. La filiale WayKonect de gestion de mobilité professionnelle rayonne depuis Lille.

"Des projets Data/IA peuvent naître aussi au Royaume-Uni, au Danemark, en Angola…", ajoute Michel Lutz. "L’intelligence collective chez nous repose sur la combinaison des expertises : traitement des données de nos sites, savoir technologique sur toutes les énergies, transformation industrielle, efficacité énergétique, sobriété, RSE… Nos équipes énergies et Digital Factory innovent et progressent ensemble pour notre transition", poursuit Isabelle Patrier, directrice France.

De l’anticipation à l’usage

"La donnée est un outil fondamental de la production d’énergie, elle devient de plus en plus centrale dans nos activités, notamment dans les énergies renouvelables", selon Michel Lutz. A Aix-en-Provence, TotalEnergies, avec le rachat d’Ombrea, illustre cette évolution où le recueil de données et l’IA se trouve au cœur du processus.

"Nos agronomes optimisent les projets d’agrivoltaïsme. Les panneaux solaires modulables sont pilotés en fonction du climat et des besoins des produits agricoles pour protéger les cultures tout en maximisant le rendement d’électricité renouvelable. Cette expertise permet une amélioration continue des performances agricoles et énergétiques", détaille Isabelle Patrier. Les drones contribuent également à identifier les sites à fort potentiel pour des implantations solaires ou éoliennes.

L’IA aide par ailleurs à pousser la connaissance jusqu’à l’individualisation du besoin pour la gestion de stations de bornes de recharge en modulant selon les pics de demandes pour aider des clients professionnels à mieux maîtriser leur facture. "Grâce aux données, nous pouvons optimiser les moments de recharge des véhicules en fonction des besoins et des tensions du réseau, réduisant ainsi les coûts et améliorant l’efficacité des pauses pour nos clients transporteurs", explique-t-elle.

Pas d'inquiétude concernant l'AI Act

Pour les citoyens, la clé Conso Live, connectée au compteur Linky et au Wifi, délivre en temps réel et pour chaque appareil les sources de consommation d’un logement. "Cet outil incite à la sobriété", note-t-elle. Du pôle industriel au particulier, l’IA et les Data ont élargi le champ des possibles du pilotage des activités et de nouvelles solutions technologiques ne cessent de l’agrandir. "Nous avons atteint une maturité certaine", confirme Michel Lutz.

Les répercussions que l’AI Act européen pourrait entraîner sur la capacité d’innovation de la Digital Factory ou des start-up couvées par la compagnie dans son accélérateur de Station F ne l’inquiètent pas. "Il va donner un cadre clair pour concevoir et développer une bonne IA. Pour nous, l’IA sera toujours complémentaire des activités humaines."
https://www.usine-digitale.fr/article/c ... e.N2220819

Mouais, pas franchement clair cet article. Ca mélange un peu tout, process des Data et Intelligence artificielle on comprends pas bien ce qu'il en est.

Au moins les 2 personnes interviewée par Usine Digitale pourront pas être accusée de fuiter des infos sensibles de Totalenergies.
Ou c'est peut être moi qui suis malcomprenant.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 oct. 2024, 21:55

TotalEnergies cède ses activités de distribution de carburants au Brésil

AOF •18/10/2024

TotalEnergies a signé un accord pour céder ses activités de distribution de carburants au Brésil au groupe brésilien SIM Distribuidora. La transaction comprend un réseau d'environ 240 stations-service ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d'éthanol. SIM Distribuidora, un des acteurs reconnus du secteur au Brésil, appartient à Grupo Argenta qui détient un réseau de 500 stations-service et des activités dans les lubrifiants et l'aviation. La transaction est soumise à l'autorisation des autorités compétentes.

Cette transaction s'inscrit dans la stratégie sélective de la branche marketing & services de TotalEnergies en matière de réseaux de distribution, qui se concentre sur des zones géographiques où elle détient des parts de marché significatives.

La compagnie conserve son activité de production et de distribution de lubrifiants au Brésil.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 18 oct. 2024, 07:53

un commentaire Jeudi? tu le rangerais dans quel catégorie le patron de Total ?

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 oct. 2024, 00:00

Climat/énergie: le patron de TotalEnergies dénonce un "retour à une forme d'obscurantisme"

AFP le 17 oct. 2024

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné estime qu'il faut "trouver un chemin raisonnable de transition" énergétique sans invoquer "la fin du monde" face au réchauffement climatique, dénonçant un "retour à une forme d'obscurantisme", jeudi dans une interview au magazine L'Express.

"La science nous dit que l'activité humaine est largement à la source du changement climatique. Je le tiens pour acquis", déclare d'abord le patron, interrogé sur le changement climatique et ses bases scientifiques.

"Etre rationnel c'est accepter la science", poursuit-il, "mais c'est aussi être raisonnable sur des sujets aussi fondamentaux pour l'humanité que celui de l'énergie, au coeur du développement humain, social, économique".

Il appelle à ne pas "invoquer à tout bout de champ +la fin du monde+ que constituerait une planète à +3 ou +4°C" de température moyenne par rapport à l'ère pré-industrielle.

"Je suis frappé par ce retour à une forme d'obscurantisme", dit le PDG, l'un des 15 "grands témoins" interrogés pour ce supplément de L'Express consacré aux "défis de l'Occident".

"A en croire certains, il faudrait arrêter de produire du pétrole et du gaz du jour au lendemain et tant pis si c'est le chaos derrière. Lancer de tels anathèmes est déraisonnable: notre monde vit avec ces énergies-là. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir massivement dans les énergies décarbonées, au contraire, pour réussir la transition", a-t-il ajouté.

"Croire au grand soir en arrêtant les fossiles, alors que la demande en énergie est en hausse parce que la population mondiale croît et aspire à un meilleur niveau de vie, est illusoire et dangereux", affirme-t-il.

Le PDG de la 4e major pétro-gazière mondiale est régulièrement critiqué par les associations de défense du climat pour ses investissements continus dans les énergies fossiles et accusé de ne pas en faire assez dans les énergies renouvelables.

La conférence mondiale sur le climat de la COP28 à Dubaï a accouché l'an dernier d'un accord ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles dont les rejets de gaz réchauffent la planète.

Les engagements actuels des pays placent le monde sur une trajectoire de réchauffement de 2,5° à 2,9°C au cours du siècle, selon les calculs de l'ONU.

Avec un réchauffement actuel d'environ 1,2°C, l'humanité souffre déjà de conséquences dramatiques du changement climatique, avec une amplification des canicules, des sécheresses, des inondations ou des tempêtes tropicales.

Les experts du climat des Nations unies (Giec) soulignent que chaque dixième de degré supplémentaire intensifie et multiplie ces phénomènes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sme-241017

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 13 oct. 2024, 11:47

Ah tiens, j'ai pas vu cette news dans un média Français :
TotalEnergies considers foray into copper trading

Reuters | October 6, 2024

France’s TotalEnergies is considering a move into trading copper, expanding its oil trading operations into metals to capitalize on the global energy transition, the Financial Times reported on Sunday.


The oil major has been “studying the case” for trading copper, Rahim Azouni, senior vice president of crude, fuel and derivatives trading, told a closed-door conference in London on Wednesday, the FT said.

Azouni said the company has not decided whether to make move, the newspaper said, citing people who had heard his remarks.

TotalEnergies did not immediately respond to Reuters request for comment.

The company would be following Vitol, the world’s top energy trader, which this year diversified into metals trading.

The energy transition, which includes electric vehicles and renewable energy technologies, will need large volumes of metals including aluminum, copper, nickel cobalt – providing lucrative opportunities for traders.
https://www.mining.com/web/totalenergie ... r-trading/

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 03 oct. 2024, 11:20

Taxe sur les rachats d'actions: "difficile de s'y opposer", dit Pouyanné

Boursorama avec AFP •02/10/2024

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a estimé qu'il "était difficile" de s'opposer à la mise en place d'une taxe sur les rachats d'actions, déjà présente aux Etats-Unis et envisagée en France par le gouvernement pour renflouer les caisses de l'Etat.

Selon le PDG, qui s'adressait mercredi aux investisseurs depuis New York, le débat sur la taxation des rachats d'action aurait comme "base de discussion" un niveau proche du taux de 1% actuellement appliqué aux Etats-Unis.

Ce projet de taxation, dans le cadre de la future loi de finances en France, est l'une des pistes du gouvernement français, selon notamment le journal Le Monde.

"Il m'est difficile de m'y opposer, car c'est ce qui se passe avec la fiscalité américaine", a-t-il reconnu, après avoir annoncé devant ses investisseurs huit milliards de dollars de rachats d'actions pour 2024, une mesure de gratification des actionnaires qui permet de faire mécaniquement monter le cours de l'action.

"Si vous pouvez faire le calcul pour nous (...) Ce sera 1% du rachat probablement", a-t-il dit.

Compte tenu de "détails techniques" selon lui, "le pourcentage qui pourrait apparaître pourrait être plus élevé, mais en fait, au bout du compte, il sera plus conforme au pourcentage de 1%", a-t-il expliqué.

Selon le Trésor américain, la taxe d'accise sur les rachats d'actions s'applique à un taux de 1% de la juste valeur marchande de toute action d'une société couverte qui est rachetée par la société au cours de son année d'imposition, déduction faite des émissions faites au cours de l'année.

Le dirigeant a par ailleurs ajouté que "l'ampleur" de l'impôt sur les bénéfices "est assez limitée" pour TotalEnergies, qui fait l'essentiel de ses profits à l'étranger. "Je ne m'attends donc pas à ce qu'il y ait beaucoup d'impact pour nous", a-t-il dit.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 02 oct. 2024, 22:39

TotalEnergies tente de rassurer ses investisseurs depuis New York en pleine baisse des prix

AFP le 02 oct. 2024

Plus de gaz, baisse des prix et cotation à Wall Street: le géant pétrogazier français TotalEnergies présente mercredi sa stratégie devant ses investisseurs réunis à New York, là où le PDG Patrick Pouyanné envisage d'installer une cotation en Bourse, en plus de Paris, un projet qui a défrayé la chronique au printemps.

Avec New York comme décor pour cette grand-messe scrutée des deux côtés de l'Atlantique, Patrick Pouyanné tente de rassurer ses investisseurs dans un contexte de baisse des prix de l'énergie - pétrole, gaz, électricité.

Le groupe a annoncé un relèvement de sa prévision de croissance de la production d'hydrocarbures à environ 3% par an jusqu'en 2030, principalement du gaz liquéfié (GNL). Cette croissance sera même "supérieure à 3%" "sur les deux prochaines années 2025 et 2026", alors qu'il tablait jusqu'ici sur une hausse de 2 à 3% par an.

M. Pouyanné doit également, au cours de cette présentation avec les investisseurs, selon une source proche du dossier, "faire un point" sur un sujet brûlant vu de France: le projet de cotation à la Bourse de New York.

En révélant fin avril à Bloomberg que le groupe étudiait une possible cotation principale de son groupe à New York, le PDG s'est attiré les foudres de la classe politique française, le président Emmanuel Macron lui demandant de "clarifier" sa position.

M. Pouyanné a par la suite évoqué une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques de titres déjà échangés sous une forme réservée aux entreprises étrangères, mais limités en nombre.

Le PDG avait expliqué à Bloomberg, puis au Sénat à Paris, que les Américains achètent plus d'actions que les Européens. Près de la moitié - 48% - de l'actionnariat de TotalEnergies est désormais constituée d'actionnaires institutionnels nord-américains (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...).

La raison: le plus grand appétit outre-Atlantique pour les projets d'énergies fossiles, alors que l'UE muscle sa réglementation pour flécher les investissements vers la transition énergétique.

Mais selon BFM Business, le PDG doit encore convaincre le conseil d'administration de son groupe, qui s'est réuni jeudi dernier et reste divisé sur le dossier, par ailleurs abordé la semaine dernière lors d'une réunion entre M. Pouyanné et Matignon.

- Déprime des prix -

Au lendemain du lancement au Suriname d'un mégaprojet pétrolier à plus de 10 milliards de dollars, le PDG, sous le feu des critiques des associations de défense du climat, confirme sa stratégie. Outre le pétrole à bas coûts, elle repose sur l'électricité renouvelable et le gaz, sur lequel le groupe mise comme alternative moins polluante au charbon, avec les regards tournés vers l'Asie.

Mais l'enjeu est désormais de se protéger des fortes baisses de prix.

"On s'intéressera beaucoup à ce que chacune des majors a fait pour consolider son modèle économique face à la baisse des prix, à la manière dont elles envisageront d'ajuster les dépenses d'investissement et les distributions aux actionnaires dans divers scénarios de prix, et à la manière dont les investissements dans les renouvelables seront envisagés au cas où les prix du pétrole baissent quelque peu à court terme", a expliqué à l'AFP Gabor Petroczi, directeur ressources naturelles et matières premières à Fitch Ratings.

Dans ce contexte de prix moins favorables, la compagnie explique miser sur les contrats de long terme de ventes de gaz liquéfié qui doivent lui permettre de sécuriser ses ventes et de réduire son exposition aux cours baissiers.

Il a confirmé par ailleurs "des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-30 dont environ 5 milliards seront consacrés aux énergies bas-carbone", mais avec un bémol: il se garde "la flexibilité de réduire ses investissements nets de 2 milliards en cas de forte baisse des prix".

Après des bénéfices record engrangés en 2022 et 2023, dans le sillage de la crise énergétique, 2024 pourrait signer une année de retour à la normale. Le groupe compte en tout cas gratifier ses actionnaires en rachetant au total pour 8 milliards de dollars d'actions en 2024, au moment où la taxation des rachats d'actions est justement une piste évoquée en France pour renflouer les caisses de l'État.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rix-241002

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 02 oct. 2024, 20:23

En attendant l'hydrogène vert, TotalEnergies lance un nouveau plan d'efficacité énergétique pour décarboner ses raffineries
Un an après la signature du contrat avec l’Etat, où TotalEnergies s’engageait à réduire de 50% les émissions sur ses raffineries françaises d’ici à 2030 sur le scope 1 et 2, le pétrolier assure qu’il tiendra son objectif. Un nouveau plan efficacité énergétique annoncé le 2 octobre devrait l'y aider.

Aurélie Barbaux 02 octobre 2024

Image
Des travaux d'efficacité énergétique à la raffinerie Normandie à Gonfreville-l'Archer (Seine-Maritime) ont permis de réduire de 60000 tonnes an de CO2 les émissions de la plateforme.

«Nous atteindrons notre objectif, car c’était un engagement de la compagnie», lance, confiant, Jean-Marc Durand, directeur raffinage Basechem Europe de TotalEnergies. Lorsque le gouvernement a lancé son plan de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs en France, en novembre 2023, le pétrolier s’est engagé auprès de l’Etat à réduire de 50% les émissions sur ses cinq raffineries françaises, Donge, Feyzin, Normandie, La Mède et Grandpuits, d’ici à 2030, sur les scopes 1 et 2.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... s.N2219146

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 01 oct. 2024, 00:29

INFO BFM BUSINESS. Totalenergies remet sa cotation à Wall Street sur le bureau de Michel Barnier

Matthieu Pechberty Le 30/09/2024

Le PDG Patrick Pouyanné sera à New York mercredi pour s’adresser aux investisseurs. Une partie de son conseil d’administration n’est pas convaincue du projet.

Patrick Pouyanné ne lâche pas. Le PDG de Totalenergies se rend à New York mercredi pour présenter sa stratégie aux investisseurs américains. Il abordera un projet auquel il tient: la cotation du groupe à Wall Street, en plus de celle de la Bourse de Paris. Un sujet explosif qui revient sur la table du Premier ministre, Michel Barnier, dès le lendemain de son discours de politique générale.

Selon nos informations, des contacts ont déjà été pris entre le groupe et le gouvernement pour déminer le terrain. Le PDG s’est entretenu la semaine dernière avec le directeur de cabinet de Michel Barnier, Jérôme Fournel. Les deux camps veulent éviter une nouvelle polémique. Au printemps dernier, le gouvernement s’était inquiété d’un départ de Totalenergies à la Bourse de New York. Patrick Pouyanné avait été personnellement pris à partie par Emmanuel Macron.

Pouyanné a rassuré Matignon

Le PDG semble avoir "rassuré" Matignon sur ses intentions, nous explique une source gouvernementale. Le groupe rappelle qu’il ne quittera pas la Bourse de Paris, mais aura une double cotation à Wall Street. "Nous serons attentifs à ce que cela n’affaiblisse pas les marchés financiers français" se borne à répondre l’entourage du Premier ministre. Pour le reste, "pas de commentaires". Le gouvernement n’est pas opposé au projet du patron de Totalenergies.

Matignon ne souhaite pas non plus relancer la polémique qui avait poussé le PDG à repousser sa décision au mois de septembre... Depuis silence radio. Mais il "n’a pas du tout abandonné son projet" assure un dirigeant qui l’a croisé à la rentrée. "Patrick Pouyanné en rêve et il est très déterminé", ajoute une source proche du dossier. Mercredi, devant les investisseurs américains, il fera un "point d’étape" sur la double cotation, selon un proche. Mais aucun verdict n’est attendu. "Le projet avance, confirme son entourage. Mais c’est une discussion entre le président et son conseil.

Le conseil de Totalenergies est divisé

Après avoir calmé le jeu avec le gouvernement, le PDG doit encore convaincre son conseil d’administration. Le sujet a été abordé lors de la dernière réunion du conseil, jeudi dernier. "Il y a un vrai débat, car certains administrateurs y sont réticents, explique une source proche du dossier. Et surtout les Français". Patrick Pouyanné semble avoir du mal à rallier l’administrateur référent, Jacques Aschenbroich, actuel président d’Orange et ancien PDG de Valeo. Contacté, il n'a pas répondu à BFM Business.

Un autre poids lourd semble trainer des pieds: Jean Lemierre, le président de BNP Paribas. "Les banques françaises financent de moins en moins les projets pétroliers et gaziers de Totalenergies et les investisseurs français se désengagent" explique un dirigeant du secteur qui estime que la double cotation à Wall Street ferait basculer le groupe de l’autre côté de l’Atlantique. Le groupe maintient que Paris restera sa "première" place boursière.

Aujourd’hui, les investisseurs nord-américains pèsent 40% du capital. Avec la double cotation, ils seront rapidement majoritaires, ce que cherche le PDG de Totalenergies. Car la valorisation boursière de son rival américain Chevron à New York est 30% plus élevée que la sienne à la Bourse de Paris. À Wall Street, le groupe ne dispose que de certificats de dépôts qui intéressent peu les investisseurs. Selon nos informations, Euronext a d’ailleurs proposé au groupe des solutions techniques pour améliorer sa liquidité aux États-Unis et le convaincre de renoncer à cette double cotation. Cela ne semble pas suffire.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00047.html

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 28 sept. 2024, 00:28

TotalEnergies : acquisition d'actifs en production dans le Texas

AOF •27/09/2024

Total Energies a signé un accord avec Lewis Energy Group portant sur l’acquisition d’une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d’Eagle Ford, au Texas. L’acquisition de ces actifs à bas coût et long plateau de production vient renforcer l’intégration de TotalEnergies sur la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis. Elle fait suite à l’acquisition d’une participation dans les permis de Dorado annoncée en avril dernier.

"Cette acquisition renforce notre production de gaz naturel aux Etats-Unis et contribue ainsi à notre position intégrée dans le GNL grâce à un approvisionnement à faibles coûts techniques ", a déclaré Nicolas Terraz, directeur général Exploration-Production de TotalEnergies.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 13 sept. 2024, 09:21

TotalEnergies: investit dans le 'Japan Hydrogen Fund'

Cercle Finance •12/09/2024

TotalEnergies annonce son entrée comme investisseur dans le ' Japan Hydrogen Fund ' dès le premier closing, rejoignant ainsi plusieurs de grandes entreprises japonaises dans ce fonds dédié au développement de la chaîne de valeur de l'hydrogène bas carbone.

Pour son lancement, le fonds est dans un premier temps doté de plus de 400 millions de dollars grâce à la participation d'investisseurs japonais de premier plan : Toyota Motor Corporation, Iwatani Corporation, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, MUFG Bank, Tokyo Century Corporation, Japan Green Investment Corp. for Carbon Neutrality et Bank of Fukuoka.

' Cette opération est en ligne avec notre ambition d'être un acteur mondial de la transition énergétique et nous permettra par ailleurs de tirer parti du dynamisme de l'écosystème hydrogène de l'industrie japonaise', a déclaré Helle Kristoffersen, Directrice générale Asie et membre du Comité Exécutif de TotalEnergies.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 02 sept. 2024, 21:19

TotalEnergies renforce ses liens avec Adani Green via une co-entreprise de 444 millions de dollars

Par Reuters le 02.09.2024

Le projet de TotalEnergies visant à former une nouvelle coentreprise avec Adani Green Energy a franchi une étape décisive lundi avec l'accord du conseil d'administration de la société indienne pour ce projet d'un montant évalué à 444 millions de dollars (401,16 millions d'euros), ont annoncé lundi les deux entreprises.

Elles avaient annoncé en septembre 2023 qu'elles formeraient une nouvelle coentreprise dans le cadre d'un accord évalué à l'époque à 300 millions de dollars, qui donnerait à la société pétrolière et gazière basée à Paris "un accès direct à la propriété des actifs" apportés par Adani Green, notamment des parcs éoliens et solaires en Inde, où la majeure partie des besoins en énergie est encore couverte par le charbon.

La coentreprise à parité détiendra un portefeuille de 1,15 GW d'installations solaires, à la fois opérationnelles et en construction, a déclaré Adani Green dans un communiqué, sans préciser les engagements financiers dans l'opération, à laquelle participe TotalEnergies Renewables Singapore.
https://www.challenges.fr/finance-et-ma ... ars_903827

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 29 août 2024, 17:47

TotalEnergies : lancement d'un projet d'éolienne flottante au large de l'Ecosse

AOF •29/08/2024

TotalEnergies annonce le lancement d’un projet pilote consistant à installer une éolienne flottante qui alimentera en électricité renouvelable la plateforme offshore de Culzean, située en mer du Nord britannique, avec de l’électricité renouvelable, et ouvrir ainsi la voie à un modèle innovant de décarbonation. L’éolienne flottante, d’une capacité de 3 MW, sera située à deux kilomètres à l’ouest de la plateforme de Culzean et 220 km au large des côtes écossaises. Elle devrait être opérationnelle d’ici fin 2025 et couvrira environ 20 % des besoins de Culzean en électricité.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 28 août 2024, 08:30

Prix des carburants: TotalEnergies offre un plafond plus bas à ses clients électricité et gaz

AFP le 27 août 2024

L'énergéticien TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait proposer un plafond légèrement plus avantageux pour le prix à la pompe de ses carburants à ses clients électricité et gaz.

"A partir du 2 septembre, tous les clients particuliers Electricité et Gaz de TotalEnergies en France bénéficieront d'un prix plafond de 1,94 euro/litre au lieu de 1,99 euro/litre pour tous les carburants en station", a annoncé le géant français dans un communiqué.

TotalEnergies compte actuellement 4 millions de clients particuliers pour le gaz ou l'électricité, selon le groupe.

La mesure n'aura dans l'immédiat que peu d'impact sur le pouvoir d'achat de la majorité des clients : le prix du litre de gazole était en France en moyenne de 1,63 euro et celui du litre de Super Sans plomb 95 de 1,78 euro au 23 août, selon le dernier relevé de la direction générale de l'énergie et du climat, qui dépend du ministère de la Transition écologique.

Mais les prix sont variables d'une station à l'autre. Au 26 août, près d'un tiers des stations du groupe affichaient des prix à la pompe supérieurs à 1,94 euro, principalement "en zones rurales et sur les autoroutes, là où les coûts d'approvisionnement des carburants sont plus élevés pour des raisons logistiques et d'exploitation", a précisé TotalEnergies.

Les prix pourraient continuer à grimper et toucher plus de stations, compte tenu de la volatilité des cours du pétrole, qui ont flambé ces dernières semaines, principalement en raison des craintes géopolitiques au Proche-Orient qui menacent l'approvisionnement de la région.

"Parmi nos 4 millions d'abonnés, ceux qui habitent essentiellement les campagnes ou qui vont sur les autoroutes (...) profiteront du 1,94 au lieu du 1,99 (...) Il y a des disparités sur le territoire et (...) c'est une mesure qui protège le pouvoir d'achat", a déclaré mardi le patron du groupe, Patrick Pouyanné, sur BFMTV.

La mesure d'abaissement du plafond pour les abonnés du groupe avait été évoquée par M. Pouyanné début juillet, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Il avait alors évoqué la "colère qui monte", relative aux prix de l'énergie, sur fond de montée de l'extrême-droite, entre les deux tours des élections législatives.

Pour bénéficier de cette mesure, il suffit aux clients de présenter leur carte de fidélité (carte Club) TotalEnergies "et le plafond de 1,94 euro/litre s'appliquera immédiatement sur leur ticket de caisse", a indiqué TotalEnergies.

Patrick Pouyanné a par ailleurs indiqué que le prix plafond à 1,99 euro le litre de carburant pratiqué pour tous les clients dans les stations du groupe continuerait en 2025: "le 1,99 continue en 24, il continuera en 25", a-t-il affirmé.

Le groupe n'a jamais livré de chiffre sur le coût éventuel de cette mesure, mise en oeuvre pour la première fois en 2023, quand les prix étaient très élevés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... z-240827-0

Haut