[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:03

L'Opep+ pourrait accélérer l'augmentation de la production pétrolière en juin
Plusieurs membres de l'Opep+, groupe comprenant l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, proposeront d'accélérer en juin l'augmentation de la production de pétrole pour un deuxième mois consécutif, ont déclaré à Reuters trois sources proches des discussions.

REUTERS 23 avril 2025

Huit pays de l'organisation se réuniront le 5 mai pour décider du plan de production de juin.

Les trois sources, qui se sont exprimées sous le couvert de l'anonymat, ont déclaré que certains membres souhaitaient augmenter leur production d'un volume similaire à celui convenu pour le mois de mai, ce qui a déjà attisé les tensions entre les membres qui s'en tiennent aux objectifs et ceux qui les dépassent.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et les autorités saoudiennes n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2231026

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 15 avr. 2025, 02:09

La consommation mondiale de pétrole augmentera moins que prévu en 2025, selon l'OPEP

AFP le 14 avril 2025

L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison des droits de douanes américains, selon son rapport mensuel publié lundi.

Le cartel anticipe désormais que la demande en or noir dans le monde augmentera de 1,3 million de barils/jour (mb/j) en moyenne cette année, contre 1,4 mb/j prévu en mars, et qu'elle s'élèvera à 105,05 mb/j au total.

"Cet ajustement mineur est principalement dû aux données reçues pour le premier trimestre 2025 et à l'impact attendu sur la demande de pétrole, compte tenu des droits de douanes américains récemment annoncés", a indiqué l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture.

La demande d'or noir s'est élevée en 2024 à 103,75 mb/j.

Après une augmentation de la demande mondiale de 1,3 Mb/j au premier trimestre, l'Opep escompte un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre à 1,1 mb/j par rapport à la même période en 2024, avant une accélération au 3e trimestre (1,5 mb/j) et un dernier trimestre en croissance de 1,3 mb/j par rapport au quatrième trimestre 2024.

La croissance de la demande mondiale devrait être tirée en 2025 principalement par la Chine et l'Inde.

Dans les pays de l'OCDE, la demande de pétrole devrait "être sous pression, en raison de l'impact probable des nouveaux droits de douanes des Etats-Unis sur les importations", a détaillé le cartel dans une note du rapport.

"En conséquence, la demande de pétrole au deuxième trimestre dans la zone Amérique de l'OCDE devrait se contracter de 70.000 barils/jour" par rapport à 2024, alors que dans le même temps, les pays européens de l'OCDE devraient voir la demande fléchir de 20.000 barils/jour, et la région Asie-Pacifique de l'OCDE devrait rester stable.

Ces régions devraient connaître un rebond au second semestre, concentré au 3e trimestre.

Pour 2026, l'Opep a également révisé à la baisse la croissance de la demande, dans les mêmes proportions qu'en 2025, passant également de 1,4 mb/j à 1,3 mb/j, portant sa prévision de la demande mondiale de pétrole à 106,33 mb/j, contre 106,63 mb/j dans son rapport de mars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pep-250414

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mobar » 09 avr. 2025, 16:41

Les installations qui fonctionnent aux fossiles et fissiles s'amortissent en plus de 10 ans, parfois 20 ans et durent souvent 40, 60 ou 80 ans sans gros investissement supplémentaire ... et on en construit toujours de nouvelles

Il est bien plus intéressant économiquement de faire fonctionner ces installations jusqu'à leur fin de vie plutôt que d'investir dans de la démolition d'installations fonctionnelles et dans la construction de nouvelles installations dont on ne connait ni la pérennité ni la fiabilité

La transition se fera sur des décennies voire des siècles avec des avancées et des reculs comme cela se passe toujours!

Ce qui est certain, c'est qu'elle se fera, quand ?
D'autres que nous le verront!

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par GillesH38 » 05 avr. 2025, 21:21

mobar a écrit :
05 avr. 2025, 09:58
Le baril était à moins de 20 dollars il y a 70 ans, il est monté à 140 dollars et redescendu à moins de 50 dollar pour chaque fois créer et booster des alternatives qui se sont installées, ces mécanismes de cliquet vont se poursuivre jusqu'au remplacement de tous les fossiles et fissiles par des ressources d'énergie durables et inépuisables mais dont le flux utilisable en temps réel bien que limité sera de beaucoup supérieur à nos consommations actuelles!
ah bon, mais pourquoi on le fait pas tout de suite alors si ça produirait plus de richesse que les fossiles ?

ça me semble complètement stupide, non ?

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mobar » 05 avr. 2025, 09:58

energy_isere a écrit :
24 sept. 2024, 20:22
Climat: pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est un "fantasme"
Le fantasme c'est de croire à la sortie choisie des fossiles avant leur épuisement!

On sortira des fossiles naturellement et sans douleur en 200 ou 300 ans, en fonction des taux d'épuisement des gisements et du développement des alternatives qui s'accélèrera quand la tension sur l'approvisionnement des fossiles augmentera

Le baril était à moins de 20 dollars il y a 70 ans, il est monté à 140 dollars et redescendu à moins de 50 dollar pour chaque fois créer et booster des alternatives qui se sont installées, ces mécanismes de cliquet vont se poursuivre jusqu'au remplacement de tous les fossiles et fissiles par des ressources d'énergie durables et inépuisables mais dont le flux utilisable en temps réel bien que limité sera de beaucoup supérieur à nos consommations actuelles!

La création de richesses à constamment augmentée dans la période et si quelques uns ne s'accaparaient pas l'essentiel des richesses produites il n'y aurait aucun problème autre qu'environnemental!

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 04 avr. 2025, 23:58

L'Opep+ accélère la hausse de la production de pétrole, les prix chutent
Huit pays de l'Opep+ sont convenus jeudi d'accélerer leur plan d'augmentation de la production de pétrole, additionnant 411.000 barils par jour à partir de mai, une décision inattendue qui a amplifié la chute des prix du brut, qui reculaient déjà en raison des craintes que les droits de douane américains ne pénalisent la demande.

REUTERS 03 avril 2025

Huit membres de l'Opep+, le groupe comprenant l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, avaient initialement prévu d'augmenter leur production de 135.000 barils par jour (bpj) en mai, mais à l'issue d'une réunion tenue en ligne jeudi, ils annoncé une hausse de 411.000, citant "des fondamentaux de marché toujours solides et des perspectives de marché positives".

"Cela comprend l'augmentation initialement prévue pour le mois de mai en plus de deux augmentations mensuelles", a déclaré le groupe.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2230149

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 11 déc. 2024, 19:36

Pétrole: L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande pour 2024 et 2025
L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour le cinquième mois consécutif, en invoquant notamment une faible demande en Chine et en Inde.

REUTERS 11 décembre 2024

Cette nouvelle révision à la baisse des perspectives souligne le défi auquel est désormais confronté l'Opep+, qui comprend l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés comme la Russie.

L'Opep+ avait déjà annoncé le 5 décembre avoir reporté de trois mois son projet d'augmentation de la production de pétrole à avril, en raison de la faiblesse de la demande et de la montée en puissance de l'offre des autres producteurs.

L'Opep dit mercredi s'attendre désormais à ce que la demande mondiale de pétrole pour cette année augmente de 1,61 million de barils par jour (bpj), ce qui marque un ralentissement par rapport à sa prévision de 1,82 million de bpj annoncée le mois dernier.

Avant cela, l'Opep avait maintenu ses perspectives pour cette année inchangées jusqu'en août.


L'organisation a également réduit son estimation de la croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, à 1,45 million de bpj, contre 1,54 million de bpj précédemment.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... 5.N2224104

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 23 nov. 2024, 12:16

Le pétrole déterminant pour l’économie mondiale malgré l’urgence climatique (OPEP)

Agence Ecofin 21 nov 2024

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a démontré qu’il serait de plus en plus difficile d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat sans une réduction drastique de l’exploitation des énergies fossiles.

Haitham Al Ghais (photo), le patron de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), s’est prononcé mercredi 20 novembre au sujet de l’importance des énergies fossiles dans la lutte contre le changement climatique.

S’exprimant à l’occasion de la COP 29 qui se tient actuellement en Azerbaïdjan et qui devrait se clôturer vendredi 22 novembre, le secrétaire général de l’organisation a rappelé que l’accent doit être mis sur la réduction des émissions de CO2 plutôt que sur l’abandon des combustibles fossiles qu’il considère comme « un don de Dieu », dont l’humanité doit continuer de profiter.

À travers son intervention, le patron de l’OPEP a réitéré la position du cartel, soulignant l’importance de soutenir les investissements dans l’industrie pétrolière mondiale. Selon lui, cette industrie restera déterminante pour l’économie globale pendant de nombreuses années.

Cette prise de position de l’OPEP fait écho à l’avis du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev en même temps qu’elle conforte celle des dirigeants africains qui plaident pour une justice climatique impliquant la poursuite de l’exploitation des combustibles fossiles.

Elle va cependant à l’encontre des alertes du GIEC qui a insisté sur l’urgence de diminuer de manière drastique et immédiate, leur utilisation afin d’éviter des impacts climatiques graves et limiter le réchauffement à des niveaux soutenables.

D’après des projections du fournisseur de données sur l’énergie Rystad Energy, les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles devraient atteindre un nouveau pic de 39 gigatonnes par an (Gtpa) d’ici l’année prochaine.

De son côté, son homologue Wood Mackenzie a estimé qu’il faut un investissement mondial mutualisé de 3500 milliards de dollars par an, dans les énergies vertes, si l’on veut atteindre des émissions nettes nulles de gaz carbonique d’ici 2050.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... tique-opep

J'oublie à chaque fois que je fait le plein de SP98 à Carrefour de penser que c'est ''un don de Dieu'' :lol:

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 05 nov. 2024, 00:05

Pétrole : face à des cours en berne, l'Opep+ décide de prolonger les coupes de production

Boursorama avec Media Services •04/11/2024

L'impact de l'annonce de l'Opep+ devrait être limité : ébranlé par la concurrence américaine, le groupe ne contrôle plus que la moitié de la production mondiale de brut.


Pas de réouverture des vannes. L'Opep+ a annoncé dimanche 3 novembre une extension des coupes de productions volontaires de pétrole jusqu'à fin décembre, alors que les cours du pétrole sont en berne.

Les huit pays "sont convenus de prolonger d'un mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour ", a indiqué l'alliance dans un communiqué. Outre l'Arabie saoudite et la Russie, sont concernés l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman.

Cette décision vise à soutenir les prix, le WTI américain et le Brent se situant autour de 70 dollars face à une demande incertaine, loin du seuil de 80 euros visé. "C'est la conséquence logique de la pression persistante à la baisse sur les cours en raison des perspectives moroses de la demande en Chine et dans le monde", a commenté pour l' AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

L'impact de l'annonce de l'Opep+ devrait cependant être limité, estime-t-elle, alors que "la stratégie de restrictions" du groupe peine à porter ses fruits. Car ses 22 membres, ébranlés par la concurrence américaine, contrôlent désormais à peine la moitié de la production mondiale de brut.

"Guerre commerciale"

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l'Arabie saoudite, et leurs alliés conduits par Moscou, ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché. Cette alliance garde actuellement sous terre près de six millions de barils à travers trois mécanismes différents, à la fois à l'échelle du groupe et sous la forme de coupes volontaires.

L'ensemble des ministres doit se réunir début décembre à Vienne, siège de l'Opep.

Début juin, lors de la dernière rencontre, ils avaient annoncé leur volonté d'augmenter leur production dès le mois d'octobre. Avec l'annonce de dimanche, la réouverture des robinets d'or noir interviendra donc avec trois mois de retard sur le calendrier prévu. L'alliance avait cependant pris soin de se ménager une porte de sortie, insistant à plusieurs reprises sur le fait que cette décision pouvait être revue à tout moment.

L'Opep+ a choisi de temporiser dans l'attente des résultats des élections américaines "qui auront un impact significatif sur le marché" , estime Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy.

"Je ne sais pas si le groupe a une préférence entre Donald Trump et Kamala Harris" mais la victoire du républicain déboucherait "probablement" sur une "guerre commerciale" qui "pèserait sur la demande, de quoi plomber la croissance économique et donc les cours du pétrole".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f7b161aeae

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 14 oct. 2024, 22:27

L'Opep abaisse de nouveau sa prévision de demande de pétrole pour 2024 et 2025

par Alex Lawler REUTERS 14 octobre 2024

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réduit lundi, pour la troisième fois consécutive, ses prévisions de croissance de la demande mondiale en 2024 et 2025, affectée par les doutes concernant la demande de la Chine.


L'Opep indique dans son rapport mensuel que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 1,93 million de barils par jour (bpj) en 2024, contre une croissance de 2,03 millions de bpj prévue le mois dernier.

Les prévisionnistes sont divisés sur la vigueur de la croissance de la demande de pétrole en 2024, notamment en raison de divergences sur la Chine et, plus généralement, sur le rythme de la transition vers des carburants plus propres dans le monde.

Malgré cette nouvelle réduction, les prévisions de l'Opep se situent dans le haut de la fourchette des estimations de l'industrie.

La Chine est à l'origine de la majeure partie de la révision à la baisse pour 2024, l'Opep ayant ramené ses prévisions de croissance chinoise de 650.000 bpj à 580.000 bpj.

Si les mesures de relance économique de Pékin devraient soutenir la demande au quatrième trimestre, la consommation de pétrole dans la deuxième économie mondiale fait face à des vents contraires en raison des défis économiques et de l'adoption de carburants plus propres, a déclaré l'Opep.

L'Opep a également réduit son estimation de la croissance de la demande mondiale en 2025 de 1,74 million de bpj à 1,64 million de bpj.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2220444

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par alain2908 » 26 sept. 2024, 16:59

energy_isere a écrit :
24 sept. 2024, 20:22
Climat: pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est un "fantasme"
AFP le 24 sept. 2024
L'Opep voit la demande progresser de 17% entre 2023 et 2050, de 102,2 millions de barils par jour (mb/j) à 120,1 mb/j à la fin de la période.
Donc en désaccord avec les prévisions de BP qui voit un pic pour 2025 https://www.google.com/url?sa=t&source= ... WatKxwuv2d

mais j'avoue que les hypothèses de BP s'appuient sur une electrification "rapide" des usages routiers avec un taux de motorisation électrique mondial situé entre 20 et 30 % à l'horizon 2035.

"The share of electric vehicles in the global light vehicle parc increases from less than 2% in 2022 to between 20-30% by 2035"

Un vrai challenge !

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 24 sept. 2024, 20:22

Climat: pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est un "fantasme"

AFP le 24 sept. 2024

La sortie des énergies fossiles est un "fantasme" pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit que la demande en or noir continuera de progresser au moins jusqu'en 2050, un cap symbolique de la lutte contre le changement climatique, dans un rapport publié mardi.

L'Opep voit la demande progresser de 17% entre 2023 et 2050, de 102,2 millions de barils par jour (mb/j) à 120,1 mb/j à la fin de la période.

Elle revoit au passage significativement à la hausse sa projection pour 2045 à 118,9 mb/j contre 116 mb/j dans l'édition précédente de son rapport sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale, dont la dernière mouture a été dévoilée mardi.

"Ces prévisions soulignent que le fantasme de la sortie progressive du pétrole et du gaz n'est pas conforme à la réalité", souligne l'organisation emmenée par l'Arabie saoudite, très critique sur le rythme de la transition énergétique.

Ces prévisions vont à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.


Elles sont également en fort décalage avec les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui anticipe un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles - pétrole, gaz et charbon - "dans les prochaines années" de la décennie en cours, grâce au bond des énergies plus propres et de la voiture électrique.

Le président de l'AIE, Fatih Birol, a souligné lors d'un entretien récent à l'AFP que la croissance de la demande mondiale "ralentit à moins d'un million de barils par jour cette année", une tendance qui devrait se poursuivre en 2025. Il a invoqué le ralentissement de l'économie chinoise et l'électrification des transports.

A la COP28 à Dubaï en 2023, le monde s'est accordé pour abandonner progressivement les énergies fossiles et, d'ici 2030, tripler la capacité des renouvelables, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux recommandations des experts du climat.

L'Opep, pour sa part, ne voit pas de recul autre que celui de la demande de charbon, tablant, outre le pétrole, sur une forte progression de l'appétit mondial pour le gaz, derrière toutefois l'éolien et le solaire réunis, qu'elle voit quintupler sur la période 2023-2050.

L'évolution de la demande pétrolière est toutefois très hétérogène, sa croissance étant portée par les pays hors OCDE, au premier rang desquels l'Inde, alors qu'elle baissera à compter de 2030 chez les pays de l'OCDE (principalement des pays développés). A elle seule, l'Inde verrait sa demande croître de 8 mb/j sur 2023-2050.

Parmi les principaux facteurs de soutien de cette demande de pétrole et de l'énergie en général, l'accroissement de la population mondiale, qui passerait de quelque 8 milliards d'habitants aujourd'hui à 9,7 milliards d'ici 2050, une croissance là encore tirée par les pays hors de l'OCDE, notamment en Afrique et en Asie.

- Domination des véhicules thermiques -

Du point de vue des secteurs, "la plus forte demande supplémentaire au cours de la période de prévision est prévue pour les secteurs de la pétrochimie, du transport routier et de l'aviation", indique le rapport.

Malgré une montée en puissance des voitures électriques, l'Opep estime que les véhicules thermiques "devraient continuer à dominer le transport routier".

Le cartel met en avant plusieurs "obstacles" à l'essor des véhicules électriques: les réseaux électriques, la capacité de fabrication de batteries et l'accès aux minéraux essentiels.

D'une manière générale, l'Opep salue le "jalon important" qu'a constitué la COP 28, organisée chez un de ses membres à Dubaï, qui avait acté "le début de la fin" des énergies fossiles.

Elle s'attend néanmoins à une "pression", tant des décideurs politiques que des populations sur des ambitions "trop élevées" en matière de déploiement des énergies renouvelables ou des véhicules électriques.

Cette prise de position intervient au lendemain de l'annonce de 1.600 suppressions de postes au sein du géant suédois de la batterie Northvolt, notamment en raison du ralentissement de la demande.

Afin de satisfaire cette demande grandissante de brut, l'Opep estime à plus de 17.000 milliards de dollars (environ 15,2 milliards d'euros) le montant des investissements cumulés nécessaires pour le secteur, soit quelque 640 milliards de dollars par an en moyenne d'ici 2050, majoritairement dans l'exploration et la production d'or noir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sme-240924

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 04 sept. 2024, 20:00

L'Opep+ envisage de reporter la hausse de la production pétrolière d'octobre
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) discute de la possibilité de repousser l'augmentation de la production prévue en octobre alors que les prix du pétrole ont chuté à leur plus bas niveau en 9 mois, ont déclaré mercredi à Reuters trois sources au sein du groupe.

REUTERS 04 septembre 2024

Les prix du pétrole ont chuté en même temps que d'autres classes d'actifs en raison des inquiétudes suscitées par la faiblesse de l'économie mondiale et des données particulièrement pessimistes en provenance de Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde.

La semaine dernière, le groupe envisageait de procéder à une augmentation de 180.000 barils par jour (bpj) en octobre, mais la volatilité du marché liée aux fermetures d'installations pétrolières en Libye et les faibles perspectives de la demande ont suscité des inquiétudes au sein du groupe, a déclaré l'une des sources.

Selon une autre source, il a été suggéré de retarder l'augmentation. Un report est très probable, a ajouté une autre personne.

L'Opep et le service de presse du gouvernement saoudien n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.


Huit membres de l'Opep+ ont prévu d'augmenter leur production de 180.000 bpj en octobre dans le cadre d'un plan visant à commencer à compenser leur dernière réduction de 2,2 millions de bpj, tout en maintenant d'autres baisses en place jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le Brent se négociait à 74,47 dollars le baril à 11h04 GMT mercredi, en hausse après l'annonce d'un possible report, mais restait à son niveau le plus bas depuis décembre.

Les prix ont connu une forte volatilité au cours des dernières semaines, alors que l'impasse entre les factions rivales en Libye pour le contrôle de la banque centrale, a entraîné une perte de production d'au moins 700.000 bpj.

Les prix ont chuté d'environ 5% mardi après avoir appris qu'un accord était en cours pour résoudre le conflit.

La faible demande chinoise et l'effondrement des marges de raffinage mondiales, qui pourrait conduire les raffineurs à traiter moins de pétrole brut, ont également eu un impact négatif.

"Alors que la région APAC (Asie-Pacifique) devait porter la majorité de la croissance cette année, la sous-performance de la Chine a entamé les projections de croissance pour 2024 et a continué de faire baisser les niveaux d'importation de brut et le débit des raffineries pour 2023", a déclaré dans une note Helima Croft, analyste chez RBC Capital.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2217987

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 30 août 2024, 20:33

Pétrole : L'Opep+ est prête à augmenter la production à partir d'octobre, selon des sources
L'Opep+ est prête à procéder à une augmentation de la production de pétrole à partir d'octobre, alors que l'arrêt de la production en Libye et les réductions promises par certains membres pour compenser la surproduction contrecarrent l'impact d'une demande atone, ont déclaré à Reuters six sources au sein de l'organisation.

REUTERS 30 août 2024

Huit membres de l'Opep+, qui regroupe les pays exportateurs de pétrole et leurs alliés emmenés par la Russie, devraient augmenter leur production de 180.000 barils par jour (bpj) en octobre, dans le cadre d'un plan visant à commencer à mettre fin à leur dernière série de réductions de production de 2,2 millions de bpj, tout en maintenant d'autres réductions en place jusqu'à la fin de 2025.

Un ralentissement de la croissance de la demande, notamment en Chine, a pesé sur les prix du pétrole et avait conduit certains analystes à douter que l'Opep+ n'envisage une hausse de la production en octobre.

Six sources de l'Opep+ ont toutefois déclaré à Reuters que le plan était toujours en vigueur car l'arrêt de la production libyenne resserre le marché. La Réserve fédérale américaine pourrait en outre réduire les taux d'intérêt à la mi-septembre.

"Il y a beaucoup d'incertitudes sur la demande, mais il y a aussi l'espoir que la baisse des taux d'intérêt de la Fed stimulera la croissance économique", a déclaré l'une des sources.

L'Opep+ n'a pas prévu de discussions officielles avant la réunion des principaux ministres du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), prévue le 2 octobre prochain.

L'Opep, le bureau de communication du gouvernement saoudien et le bureau du vice-Premier ministre russe Alexander Novak n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N2217628

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 10 juil. 2024, 20:21

L'Opep maintient sa prévision 2024 et anticipe une forte demande cet été
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi sa prévision d'une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024, anticipant une forte utilisation de carburant pendant les mois d'été.

REUTERS 10 juillet 2024

La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,25 millions de barils par jour (bpj) en 2024 et de 1,85 million de bpj en 2025, indique l'Opep dans rapport mensuel publié sur son site internet. Ces deux prévisions restent inchangées par rapport au mois dernier.


"La forte mobilité attendue et les voyages aériens dans l'hémisphère nord pendant la saison estivale (...) devraient soutenir la demande de carburants de transport et stimuler la croissance aux États-Unis", indique t-elle dans le rapport.

Les prévisionnistes sont plus divisés que d'habitude sur la croissance de la demande de pétrole en 2024, en partie à cause de divergences sur le rythme de la transition écologique. Plus tôt mercredi, la major pétrolière BP a affirmé que la demande mondiale de pétrole atteindrait son pic l'année prochaine.

L'Opep+, qui regroupe l'Opep et ses alliés tels que la Russie, a mis en œuvre une série de réductions de la production depuis la fin 2022 afin de soutenir le marché.


Le 2 juin, le groupe a décidé de prolonger son accord de réduction de la production de brut de 2,2 millions de bpj jusqu'à la fin du mois de septembre et de la supprimer progressivement à partir d'octobre.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2216049

Haut