par GillesH38 » 15 avr. 2007, 21:25
Tiennel a écrit :C'est la même chose quand on regarde un historique, mais ça n'a rien à voir quand on fait des prévisions à 20 ans.
L'AIE prévoit ce que sera la consommation dans 20 ans en fonction d'hypothèses de croissance économique :smt079, de développement et d'évolution des usages. Mais elle ne vérifie pas que l'offre pourra suivre, considérant que c'est aux producteurs de dire qu'ils pourront ou non fournir.
Jusqu'à une période très récente, les producteurs ont gentiment acquiescé à chaque parution du WEO. Ce n'est que depuis 2 ans que certains pétroliers toussent quand on leur demande si leur profession pourra suivre jusqu'à 120 Mbbl/j
franchement, je ne crois pas que l'AIE ne tienne pas compte de la disponibilité de l'offre, sinon pourquoi les courbes plafonneraient-elles?
ceci dit, Freddy Hutter ne fait qu'une compilation (au moins ici), après chacun en fait ce qu'il veut ! il parait de toutes façons évident que la courbe réelle se promenera quelque part dans ce magma...et chacun peut choisir sa forme favorite

.
[quote="Tiennel"]C'est la même chose quand on regarde un historique, mais ça n'a rien à voir quand on fait des prévisions à 20 ans.
L'AIE prévoit ce que sera la [b]consommation [/b]dans 20 ans en fonction d'hypothèses de croissance économique :smt079, de développement et d'évolution des usages. Mais elle ne vérifie pas que l'offre pourra suivre, considérant que c'est aux producteurs de dire qu'ils pourront ou non fournir.
Jusqu'à une période très récente, les producteurs ont gentiment acquiescé à chaque parution du WEO. Ce n'est que depuis 2 ans que certains pétroliers toussent quand on leur demande si leur profession pourra suivre jusqu'à 120 Mbbl/j[/quote]
franchement, je ne crois pas que l'AIE ne tienne pas compte de la disponibilité de l'offre, sinon pourquoi les courbes plafonneraient-elles?
ceci dit, Freddy Hutter ne fait qu'une compilation (au moins ici), après chacun en fait ce qu'il veut ! il parait de toutes façons évident que la courbe réelle se promenera quelque part dans ce magma...et chacun peut choisir sa forme favorite ;-).