[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » Hier, 13:58

Bénéfices en baisse pour TotalEnergies, mais les actionnaires largement récompensés

30/04/25 abcbourse.com

TotalEnergies affiche des résultats en baisse de 18 % au premier trimestre 2025, mais continue de récompenser ses actionnaires avec des rachats d’actions massifs et une hausse du dividende.

Malgré un contexte économique tendu, des prix du pétrole sous les 70 $ et des marges de raffinage en berne, TotalEnergies surprend en maintenant un retour massif aux actionnaires. Le géant de l’énergie a vu son résultat net ajusté chuter à 4,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, contre 5,1 milliards à la même période en 2024, mais continue de distribuer généreusement ses profits. Le dividende trimestriel grimpe de 7,6 % à 0,85 euro par action, et les rachats d’actions atteignent 2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

Pourquoi les bénéfices ont chuté malgré une production record

Le chiffre peut surprendre, car la production d’hydrocarbures du groupe a progressé de 4 %, atteignant 2,558 millions de barils équivalent pétrole par jour, portée par la montée en puissance de projets au Brésil, aux États-Unis ou encore en Malaisie. Mais cette dynamique a été contrebalancée par une chute des prix du Brent de 9 % sur un an et un effondrement des marges de raffinage, divisées par plus de deux en Europe (29,4 $/t contre 71,7 $/t au T1 2024).

Les difficultés rencontrées sur les sites de Donges et Port Arthur ont également pesé. Résultat, l’activité Raffinage-Chimie accuse une baisse de 69 % de son résultat net ajusté. Même la branche Marketing & Services recule de 6 %.

GNL, électricité et renouvelables : les moteurs de résilience

Face à ces vents contraires, la diversification paie. L’activité GNL affiche une croissance de 6 %, grâce à des contrats de long terme signés notamment avec l’Inde et la République Dominicaine. La branche Integrated Power progresse aussi, tirée par une production d’électricité en hausse de 18 %, dopée par les énergies renouvelables (+13 %).

TotalEnergies mise clairement sur une stratégie de croissance dans les bas-carbone : acquisition de VSB en Allemagne, démarrage du parc offshore Yunlin à Taïwan (640 MW), et lancement de projets de stockage d’énergie (221 MW).

Objectif confirmé de croissance pour 2025 malgré les incertitudes

TotalEnergies conserve le cap et confirme son ambition de croissance de +3 % sur l’année en production d’hydrocarbures, portée par les mises en service attendues de Ballymore (États-Unis) et Mero-4 (Brésil) au second semestre. L’entreprise prévoit jusqu’à 17,5 milliards de dollars d’investissements nets en 2025, dont 4,5 milliards pour les énergies bas-carbone.

Si les marchés du pétrole restent volatils, entre 60 et 70 $/baril, la stratégie de long terme du groupe mise sur une transition vers des actifs plus durables, tout en maintenant une politique de rémunération actionnariale agressive. Une posture que le PDG Patrick Pouyanné résume ainsi : « TotalEnergies affiche au premier trimestre des résultats solides [...] et maintient son retour aux actionnaires attractif malgré un environnement incertain. »
https://www.abcbourse.com/marches/benef ... 0dividende.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 30 avr. 2025, 22:05

TotalEnergies: Le net ajusté chute de 18% au T1, rachats d'actions maintenus
TotalEnergies a publié mercredi un résultat net ajusté en recul de 18% au titre du premier trimestre 2025, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant ses rachats d'actions pour le deuxième trimestre.

REUTERS Paris 30 avril 202

Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a enregistré sur la période janvier-mars un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars, un Ebitda ajusté de 10,5 milliards (-9%) et une production d'hydrocarbures de 2,558 millions de barils par jour (+4%).

Selon un consensus réalisé par LSEG Refinitiv, les analystes attendaient un résultat net ajusté de 4,3 milliards de dollars.

TotalEnergies propose un acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre du premier trimestre, en hausse de 7,6%.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N2231469

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 22 avr. 2025, 12:50

TotalEnergies: démarrage de la production de Ballymore

Cercle Finance •22/04/2025

TotalEnergies annonce le démarrage de la production du champ de Ballymore en offshore profond au large des Etats-Unis, dans lequel la compagnie pétro-gazière française détient une participation de 40% aux côtés de l'opérateur Chevron (60%).

Situé à 120 kilomètres des côtes de la Louisiane, le champ de Ballymore, dont le développement a été approuvé en mai 2022, présente une capacité de production brute de 75.000 barils de pétrole et de 50 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Au plateau, Ballymore représentera près de 30.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) de production nette à marge élevée, grâce à l'utilisation d'infrastructures existantes ainsi que d'équipements standardisés.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 16 avr. 2025, 01:49

TotalEnergies prévoit une production d'hydrocarbures dans le haut de la fourchette de ses prévisions pour le premier trimestre

Reuters •15/04/2025

La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA s'attend à ce que la production d'hydrocarbures se situe dans le haut de sa fourchette de prévisions pour le premier trimestre, a-t-elle déclaré dans une mise à jour boursière mardi.

La production d'hydrocarbures au premier trimestre 2025 devrait se situer entre 2,5 millions et 2,55 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mboe/d), en hausse de 4% par rapport à l'année précédente.

"Les résultats de l'Exploration-Production devraient refléter cette croissance de la production et l'environnement de prix légèrement plus favorable qu'au quatrième trimestre 2024", a ajouté Total.

Le marqueur de marge de raffinage européenne de Total s'est établi à 29,4 dollars par tonne, en légère hausse par rapport aux 25,9 dollars par tonne du trimestre précédent.

La semaine dernière, l'entreprise britannique BP BP.L a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les marges de raffinage plus élevées contribuent à hauteur de 100 à 300 millions de dollars à ses bénéfices du premier trimestre, faisant écho aux commentaires précédents des entreprises américaines Occidental OXY.N et Exxon Mobil XOM.N .

Lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre en février, Total a déclaré s'attendre à une augmentation des prix du gaz, de la production en amont et des ventes d'électricité au début de l'année 2025.

Dans le domaine du gaz naturel liquéfié, les résultats d'Integrated LNG devraient refléter une hausse des prix du GNL par rapport à l'année précédente, mais avec une légère baisse par rapport au trimestre précédent, a déclaré Total mardi.

La société doit publier ses résultats du premier trimestre le 30 avril.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 02 avr. 2025, 14:58

suite de ce post du 20 mars 2025 : viewtopic.php?p=2408520#p2408520
TotalEnergies: projet de conversion confirmé à Grandpuits

Cercle Finance •31/03/2025

TotalEnergies a déclaré lundi que le chantier de transformation de Grandpuits (Seine-et-Marne) en plateforme 'zéro pétrole' se poursuivait, assurant qu'il avait l'intention de remplir l'ensemble de ses engagements.

Cette mise au point intervient alors que des informations de presse évoquaient depuis quelques semaines l'intention du groupe énergétique de suspendre une partie du projet de reconversion de son ancienne raffinerie.

Dans un bref communiqué, Total indique que le site se trouvera en capacité de produire, d'ici quelques mois, 10.000 tonnes par an d'huile de pyrolyse à partir de plastique recyclé puis, début 2026, jusqu'à 230.000 tonnes par an de carburants aériens durables (SAF).

D'après la compagnie, le chantier est entré dans une phase clé, avec plus de 1200 personnes mobilisées en vue du démarrage de l'unité de recyclage chimique de plastique, la première en France avec ce type de technologie, et la construction de la bioraffinerie.

Certains projets qui devaient arriver dans une seconde phase (biogaz et recyclage mécanique) ont toutefois été mis en pause et les collaborateurs qui devaient les rejoindre sont affectés aux deux premiers projets, explique le groupe.

Conformément à ce qui était envisagé au moment du lancement du programme en 2020, TotalEnergies prévoit le maintien de 250 emplois sur le site de Grandpuits dans le cadre de cette transformation.

L'entreprise explique qu'un maximum d'équipements existants du site vont être réutilisés, nécessitant la mobilisation de tous les collaborateurs qui connaissent le site.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 28 mars 2025, 12:40

TotalEnergies vise moins d'émissions de CO2 en 2025 malgré une hausse des ventes de GNL
TotalEnergies a annoncé jeudi son intention de vendre davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les années à venir, ce qui augmenterait probablement les émissions indirectes de CO2, mais pas les émissions globales.

27 mars 2025

Dans son rapport annuel sur le développement durable, le géant pétrolier français dit avoir émis en 2024 un total de 376 millions de tonnes (Mt) d'équivalent CO2, dont 342 Mt d'émissions indirectes dites Scope 3 résultant de la combustion de carburants vendus à des clients.

Cela représente une légère baisse par rapport aux 386 Mt d’équivalent CO2 d'émissions en 2023.

Pour 2025, TotalEnergies a abaissé ses objectifs d'émissions, notamment de méthane, à -60% par rapport à 2015, contre -50% précédemment.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... l.N2229608

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 26 mars 2025, 14:13

TotalEnergies investit dans six projets de stockage par batteries en Allemagne

Reuters •26/03/2025

TotalEnergies a annoncé mercredi son intention d'investir 160 millions d'euros dans six nouveaux projets de stockage par batteries en Allemagne, qui seront mis en service l'année prochaine, en plus de ses investissements dans la production et la livraison d'électricité dans le pays.

"La mise en œuvre et l’intégration de tous ces projets de batteries nous permettra de fournir de l’électricité verte 24/24h à nos clients et contribuera ainsi directement à l’atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans cette activité", a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, dans un communiqué.

Les projets visant à créer 221 mégawatts de stockage seront fournis par le fabricant de batteries SAFT et développés par Kyon Energy, deux filiales de TotalEnergies en Allemagne.

L'entreprise française mise sur le marché allemand de l'électricité, où la fermeture des centrales nucléaires et l'abandon progressif du charbon ouvre la voie aux investissements dans le gaz et les énergies renouvelables, deux activités que TotalEnergies prévoit de développer dans les années à venir.

Les batteries permettent aux entreprises de stocker l'électricité produite par les parcs éoliens et solaires en cas de surproduction, puis de la fournir aux clients ou au réseau national en cas de forte demande.

Les entreprises espèrent qu'en équipant les sources d'énergies renouvelables de batteries, elles pourront assurer un approvisionnement stable en énergie verte, réduisant ainsi le besoin de centrales au gaz ou au charbon qui rejettent du CO2 en grande quantité.

La plateforme allemande d'énergies renouvelables VSB, que TotalEnergies a acquis en décembre, a porté le portefeuille de projets d'énergies renouvelables en Allemagne à 13 gigawatts (GW) plus 2GW de capacité de batterie.

Le mois dernier, Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe français cherchait activement à acquérir une ou deux centrales à gaz en Allemagne afin de compléter son portefeuille sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

TotalEnergies a acquis plusieurs concessions éoliennes en mer et possède des opérations dans plusieurs secteurs de l'électricité dans la plus grande économie d'Europe.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par kercoz » 25 mars 2025, 16:11

To Big To Fall To Tall....et on inculpe Jadot !

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 25 mars 2025, 14:48

Jadot jugé mardi pour avoir accusé TotalEnergies d'être "complice" de Poutine

Boursorama avec AFP •24/03/2025

Le sénateur écologiste Yannick Jadot comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi en diffamation par TotalEnergies qu'il avait accusé d'être "complice de crimes de guerre" en raison de la poursuite de son activité en Russie après l'invasion de l'Ukraine.


A maintes reprises, en mars 2022, dans les semaines qui ont suivi l'avancée des troupes russes sur le territoire ukrainien, Yannick Jadot, alors candidat à l'élection présidentielle, avait multiplié les interventions médiatiques sur ce thème.

Le PDG du géant pétrolier, Patrick Pouyanné, s'était immédiatement indigné: "Quand M. Jadot accuse les 100.000 salariés de Total (de crimes de guerre, NDLR), c'est gravissime, c'est une insulte".

TotalEnergies avait annoncé le lancement de poursuites contre des "propos inacceptables", "extrêmement graves et infondés", Yannick Jadot accusant de son côté le groupe de vouloir le "faire taire".

En raison de cette procédure, Yannick Jadot, rapporteur d'une commission d'enquête sur TotalEnergies, avait dû se "déporter" des questions relatives à la Russie.

TotalEnergies était avant le conflit en Ukraine l'un des groupes français les plus exposés en Russie en matière d'énergie.

Il avait annoncé fin avril 2022 un "début de repli", et quatre mois plus tard la suspension progressive de ses activités en Russie pour "celles qui ne contribuent pas à l’approvisionnement énergétique du continent" européen.

Le groupe avait également été visé par une plainte pour complicité de crime de guerre, déclarée irrecevable. Elle émanait d'une association bordelaise, Darwin Climax Coalition, et ukrainienne, Razom We Stand, qui reprochaient à TotalEnergies d'avoir continué à exploiter un gisement en Russie après le début de la guerre en Ukraine, ce qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par l'aviation militaire russe.

Les plaignants rappelaient dans le détail que TotalEnergies détenait jusqu'à septembre 2022 49% de la coentreprise Terneftegaz, qui exploite le gisement de Termokarstovoïe, dans le grand Nord russe.

Or, selon Le Monde et Global Witness, le champ Termokarstovoïe a fourni du condensat de gaz à une raffinerie qui en a fait du carburant ensuite expédié pour alimenter les avions russes engagés dans le conflit en Ukraine, au moins jusqu'en juillet 2022.

Le géant français de l'énergie avait assuré à l'époque qu'il ne produisait "pas de kérosène pour l'armée russe", puis précisé avoir trouvé un accord pour céder ses parts, soulignant "conduire ses opérations dans le strict respect de la politique de l'UE et des mesures de sanctions européennes applicables".
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 20 mars 2025, 00:40

TotalEnergies gèle une partie du projet de reconversion de Grandpuits

AFP le 19 mars 2025

TotalEnergies a décidé de geler une partie du projet de reconversion de l'ancienne raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) en région parisienne, a-t-on appris mercredi de source syndicale, confirmant une information des Echos.

Le groupe "suspend une partie de la transition du site de Grandpuits sous prétexte que le contexte international ne serait pas favorable à développer immédiatement le SAF (carburant d'aviation durable)", a déclaré à l'AFP Adrien Cornet, délégué syndical CGT du site.

Le projet de production de carburants d'aviation durables est maintenu, ainsi que le projet "Pyrolise" de recyclage chimique des plastiques, a indiqué M. Cornet.

En revanche, le projet d'étendre la capacité de SAF de 210.000 à 285.000 tonnes par an, le projet de recyclage mécanique du plastique, ainsi que la construction d'une unité de production de biométhane "sont gelés", a indiqué M. Cornet, selon qui 89 emplois sur les 250 prévus seraient menacés.

"La conversion du site de Grandpuits en +Plateforme zéro pétrole+ se poursuit", a indiqué la direction du groupe, qui ajoute que les équipes "sont mobilisées pour démarrer" l'unité de recyclage chimique "et la construction du projet biojet".

Elle ne mentionne en revanche pas les trois projets annexes.

"Actuellement, plus de 1.200 personnes travaillent sur le site sur les deux projets", a ajouté la direction.

Elle a assuré que "250 emplois sont maintenus sur le site dans le cadre de cette transformation et a indiqué que "d'ici quelques mois, le site sera en capacité de produire 10.000 tonnes/an de plastique recyclé puis, début 2026, jusqu'à 230.000 tonnes/an de carburants aériens durables".

"La colère est ultra-présente", a indiqué M. Cornet, selon qui de nombreux salariés ont débrayé mardi, lors d'une première journée d'appel à la grève, à l'initiative d'une intersyndicale.

L'"incompréhension" des salariés est d'autant plus grande, selon lui, que le PDG du groupe, Patrick Pouyanné s'est rendu sur le site le 9 décembre, à la rencontre des salariés.

"Cette visite a été l'occasion pour Patrick Pouyanné de rappeler l'importance du site dans la stratégie de TotalEnergies et de saluer +l'esprit pionnier+ qui anime les équipes", a d'ailleurs indiqué le groupe sur son site internet.

Le CSE de Grandpuits a lancé une procédure d'information-consultation et voté une expertise pour comprendre comment la direction "justifie cette suspension".

La CGT prévoit d'ores et déjà de relancer la grève pour obtenir notamment "des garanties pour l'emploi".
https://www.connaissancedesenergies.org ... its-250319

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 mars 2025, 23:56

Hydrogène vert: TotalEnergies espère compléter ses choix d'approvisionnement d'ici "fin 2026"

AFP le 18 mars 2025

TotalEnergies espère se déterminer sur la totalité de son approvisionnement en hydrogène vert "d'ici fin 2026", après avoir sécurisé 200.000 des 500.000 tonnes nécessaires à la décarbonation de ses raffineries européennes d'ici 2030, a indiqué le groupe mardi.

"Nous avons sécurisé quelque 200.000 tonnes d'hydrogène vert depuis le lancement de notre appel d'offres portant sur 500.000 tonnes en septembre 2023", a indiqué mardi Sébastien Bruna, directeur Hydrogène au sein de la branche raffinage-chimie de TotalEnergies, lors d'une rencontre avec la presse.

Les entreprises pétrolières utilisent l'hydrogène pour retirer le soufre des carburants produits dans leurs raffineries.

Pour réduire en 2030 de 40% ses émissions de CO2 liées à ses opérations par rapport à 2015, TotalEnergies a choisi de remplacer l'hydrogène "gris" - obtenu à partir de méthane, et très émetteur de gaz à effet de serre - par de l'hydrogène "vert", et ce pour ses six raffineries européennes: Anvers (Belgique), Leuna (Allemagne), Zeeland (Pays-Bas), Normandie (à Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime), Donges, et Feyzin (France), ainsi que dans ses deux bioraffineries françaises de La Mède et Grandpuits.

L'hydrogène vert est obtenu grâce à l'électrolyse de l'eau, c'est à dire la séparation de la molécule d'hydrogène de celle d'oxygène, avec une électricité elle-même verte, issue d'énergie renouvelable, éolienne ou solaire.

TotalEnergies a pour cela lancé un appel d'offres portant sur 500.000 tonnes, une ampleur inédite, qui devrait permettre à terme de "structurer une filière industrielle naissante", selon Jean-Marc Durand, directeur raffinage et pétrochimie Europe.

"Nous avons été sollicités par une centaine d'acteurs dans le monde et nous avons reçu plus d'une cinquantaine de propositions représentant plus de 5 millions de tonnes d'hydrogène vert au total, soit dix fois plus que ce que nous cherchions, dont 30% émanent d'Europe et 70% du reste du monde" a détaillé M. Durand.

Le groupe espère contractualiser la totalité de l'approvisionnement en hydrogène vert, soit les 300.000 tonnes restantes sur l'appel d'offres, d'ici "fin 2026", a précisé M. Bruna.

Pour les 200.000 tonnes déjà sécurisées, TotalEnergies a opté pour deux origines différentes, fabrication locale via l'électrolyse de l'eau (130.000 tonnes) ou importée (70.000 tonnes).

"La voie importation et la voie production ressortent à peu près au même prix" a indiqué M. Durand, "c'est à dire trois fois le prix de l'hydrogène gris" traditionnel européen.

Au total, TotalEnergies prévoit ainsi 45.000 tonnes d'hydrogène en provenance de ses bioraffineries de La Mède et de Grandpuits qui sont équipées d'électrolyseurs.

70.000 tonnes sont achetées sous forme d'ammoniac au groupe américain Air Products, la molécule d'ammoniac étant ensuite transformée à l'arrivée en Europe pour obtenir de l'hydrogène. 60.000 tonnes vont être produits dans des électrolyseurs appartenant à d'autres industriels, où TotalEnergies a réservé une capacité d'électrolyse. C'est le cas notamment en Normandie, à Zeeland et Anvers via des accords avec le groupe français Air Liquide. Et 34.000 tonnes sont achetées à des acteurs allemands comme RWE ou VNG.

"Cet appel d'offres nous a permis de faire un état des lieux et de voir l'appétit du marché. Nous donnons un coup de boost à la filière", a estimé M. Bruna.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 6-250318-0

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 15 mars 2025, 11:09

Les États-Unis valident un financement clé pour le projet de TotalEnergies au Mozambique
L'agence américaine de crédit à l'exportation (US EXIM) a approuvé jeudi un prêt de 4,7 milliards de dollars au groupe français TotalEnergies pour son mégaprojet gazier dans la province du Cabo Delgado, au Mozambique. Ce gigantesque projet avait été suspendu en 2021, après une attaque jihadiste.

RFI le : 14/03/2025

La relance de financement promis était fondamentale pour TotalEnergies. Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) mozambicain a été interrompu il y a 4 ans et le prêt déjà approuvé à l'époque durant le premier mandat de Donald Trump, devait repasser devant les différentes instances de la banque publique américaine US EXIM. Cela n'avait pas pu se faire pendant le mandat de Joe Biden. L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche semble avoir accéléré le processus avec notamment la nomination d'un nouveau conseil d'administration.

Il était nécessaire d'amender ce prêt, avait indiqué mardi le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à Bloomberg pour « fixer la date d'achèvement en 2030 afin de refléter » que depuis 2021, « nous avions dû arrêter » le projet.

Si les Américains soutiennent ce mégaprojet gazier, c'est parce qu'ils y ont de nombreux intérêts, explique Patrick Pouyanné à Bloomberg. « Pourquoi US EXIM nous soutient ? Parce que la plupart des contrats ont été attribués à des entreprises américaines, et à des entrepreneurs américains », dit Patrick Pouyanné. « Ce projet, c'est 16 000 emplois aux États-Unis. On a hérité du projet de la compagnie Anadarko et on a gardé tous les contrats américains. »

Plus de 40 % des contrats du projet ont été attribués à des entreprises américaines. Les travaux reprendront, mais aucune date n'est avancée pour l'instant. TotalEnergies l'a redit en début d'année, « la priorité est de rétablir la paix et la sécurité au Cabo Delgado ».

Un projet contesté

Ce gigantesque projet de GNL était bloqué depuis 2021 en raison de violences qui avaient frappé le nord du Mozambique. Il est depuis contesté, non seulement pour ses effets néfastes sur l'environnement et le climat, mais aussi en raison des graves exactions qui commises, selon des enquêtes de plusieurs médias, contre la population civile locale par les forces de sécurité mozambicaines en charge de protéger le site de TotalEnergies.

Dans le monde entier, comme aux États-Unis, l'annonce du prêt accordé par EXIM, suscite l'indignation. « Le projet Mozambique LNG est cauchemardesque, compte tenu des violations des droits de l'homme, de ses impacts climatiques et des dégâts environnementaux qui en résulteront », alerte Collin Rees, membre de l'ONG environnementale Oil Change International qui lutte pour la fin des énergies fossiles. « Mais pour l'administration Trump ce projet représente un test important. C'est comme une porte qu'on ouvre aux énergies fossiles d’Afrique. »
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250314- ... mozambique

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 25 févr. 2025, 22:43

Transition énergétique: TotalEnergies n'abandonnera pas son "ambition"

Boursorama avec AFP •25/02/2025

Le patron de TotalEnergies a affirmé mardi qu'il conservera son "ambition" sur la transition énergétique, à la veille d'une annonce stratégique de son concurrent britannique BP pour laquelle le marché anticipe largement un nouveau rétropédalage sur ses objectifs climatiques.


"Je n'ai pas changé d'avis sur la nécessité de conserver l'ambition" sur la transition énergétique, a assuré Patrick Pouyanné, le directeur général du groupe français, qui s'exprimait à Londres à l'occasion de l'International Energy Week.

Le dirigeant a défendu, au cours de cet événement réunissant de nombreux dirigeants du secteur de l'énergie, sa vision d'une transition reposant à la fois sur le pétrole et le gaz et sur les renouvelables.

Par comparaison, BP s'était montré initialement ambitieux sur son plan de neutralité carbone mais a depuis rétro-pédalé à plusieurs reprises. Il doit dévoiler mercredi une remise à zéro de sa stratégie.

"Je ne renoncerai pas au pétrole et au gaz (...) parce que la seule façon que j'ai de financer mes investissements dans l'électricité, 4 milliards (de dollars, ndlr) par an, c'est en prenant les liquidités du pétrole et du gaz", a affirmé M. Pouyanné mardi.

"Je ne suis pas sûr que nous puissions atteindre la neutralité carbone, mais nous pouvons nous approcher de zéro" émissions de gaz à effet de serre, a-t-il insisté.

Le directeur général de TotalEnergies a aussi appelé à ce que les entreprises du secteur de l'énergie ayant adopté la "Charte de décarbonation du pétrole et du gaz" poursuivent leur coopération malgré le retrait des Etats-Unis des accords de Paris.

Cette charte avait été lancée à la COP28 par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite et adoptée par une cinquantaine de compagnies dont TotalEnergies.

Le groupe français a annoncé au début du mois la réduction de 500 millions de dollars, de 5 à 4,5 milliards de dollars, de ses investissements dans les "énergies bas carbone" en 2025.

Le groupe avait toutefois déjà assuré que sa stratégie sur les énergies bas carbone "ne change pas": il prévoit toujours d'atteindre, en 2030, 100 GW de capacités d'énergies renouvelables et 100 TWh de production électrique (à 70% renouvelable et à 30% à partir de centrales à gaz, une énergie fossile).

Parallèlement, le groupe a rehaussé en octobre sa prévision de croissance de sa production de pétrole et gaz à environ 3% par an jusqu'en 2030 (contre +2% à 3% jusqu'en 2028 auparavant).
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par mobar » 21 févr. 2025, 10:31

Pas encore de complicité de crimes contre l'humanité par financement du régime poutinien via le projet gazier dans la péninsule de Yamal (Total détient 20% de Yamal LNG)?
https://www.latribune.fr/climat/energie ... 92859.html

Image

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 20 févr. 2025, 23:02

La justice classe sans suite une plainte contre TotalEnergies accusé de contribuer à la crise climatique

AFP le 20 février 2025

La justice a classé sans suite la plainte de trois ONG et huit personnes visant le géant pétrolier français TotalEnergies, qu'elles accusaient d'homicides involontaires et d'atteintes à la biodiversité en raison de l'activité du groupe dans les énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Cette plainte à l'encontre du groupe, mais aussi de ses dirigeants et de ses actionnaires, avait été déposée le 21 mai 2024 au pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris. Elle a été classée sans suite le 7 février pour "infractions insuffisamment caractérisées", selon l'avis du parquet dont a eu connaissance l'AFP.

Le groupe TotalEnergies a indiqué prendre "acte de cette décision du parquet de Paris".

Les huit personnes plaignantes, accompagnées par les ONG Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro, entendaient mettre en cause pénalement le groupe pétrolier et ses plus hauts représentants "pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines".

Quatre infractions étaient ainsi mentionnées dans la plainte: mise en danger de la vie d'autrui, homicide involontaire, abstention de combattre un sinistre et atteinte à la biodiversité.

Dans sa décision, le parquet conclut notamment que "si toute activité émettrice de gaz à effet de serre a un impact négatif sur le réchauffement climatique, elle n'est pas pour autant illicite en soi".

Dans le cas des accusations d'homicide involontaire, il souligne que "le caractère multiple des facteurs pouvant conduire à la survenance d'événements climatiques graves rend impossible la démonstration d'un lien de causalité certain entre l'activité de TotalEnergies et le décès d'une personne" des suites d'une catastrophe naturelle.

L'action pénale visait les actionnaires de TotalEnergies, comme le gestionnaire d'actifs BlackRock et la banque centrale de Norvège Norges Bank, le conseil d'administration du groupe pétrolier et son PDG, Patrick Pouyanné.

"Face aux comportements destructeurs des majors pétrolières, qui poursuivent leur expansion fossile en dépit des alertes répétées des scientifiques, la justice pénale française vient de se décréter impuissante", a réagi l'ONG Bloom dans un communiqué commun des ONG, en appelant à "changer de paradigme juridique".

"Il y a une décorrélation entre les critères fixés par le droit et les réalités des enjeux climatiques globales", a expliqué à l'AFP Aymeric Thillaye du Boullay, responsable contentieux au sein de Bloom.

Les ONG plaignantes vont étudier la possibilité de déposer une plainte avec constitution civile pour obtenir la désignation d'un juge d'instruction.

La plainte était cosignée par huit personnes présentées comme des survivants et victimes du dérèglement climatique venant de France, du Pakistan, de Grèce, de Belgique, du Zimbabwe, d'Australie et des Philippines, qui ont été affectés par des phénomènes climatiques récents (inondations, cyclone, tempête).

Les rejets issus de la combustion du pétrole et du gaz sont les principaux contributeurs du réchauffement des températures de la planète, qui cause des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et dévastatrices.

Quatrième major mondiale pétro-gazière, TotalEnergies consacre deux tiers de ses investissements dans les énergies fossiles tout en se diversifiant dans l'électricité décarbonée à partir d'éolien et de solaire, des efforts jugés insuffisants par les défenseurs du climat.

TotalEnergies est sous le coup de plusieurs actions judiciaires, à Paris ou à Nanterre, portant notamment sur des accusations de "climaticide" et de "greenwashing".
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250220

Haut