Méthaniers

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Re: Méthaniers

par energy_isere » 24 avr. 2025, 21:35

Les États-Unis rêvent de reprendre le train des navires méthaniers
C’est l’un des volets du dernier plan de Donald Trump de hausse des taxes portuaires : réserver une part des exportations de gaz naturel liquéfié à des navires méthaniers construits aux États-Unis et armés sous la bannière étoilée. Autrement dit, effacer une éclipse de 45 ans de la construction navale américaine.

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Devenu le premier pays exportateur de GNL, les États-Unis voudraient qu’une portion de ces exportations soit réservée à des navires construits et armés aux États-Unis. | CAMERON LNG

Frédérick AUVRAY. Publié le 24/04/2025 Le marin

L’administration américaine a des vues sur les méthaniers. Alors que le dernier navire de ce type construit aux États-Unis remonte à 1980, en l’occurrence le South Energy équipé de turbines à vapeur et envoyé à la casse en 2021, l’ambition est de reprendre pied sur la construction de méthaniers. À compter du 17 avril 2028, une portion du GNL exporté depuis les États-Unis devra être chargée sur des navires construits et armés aux États-Unis. Cette portion n’est pour l’heure pas encore déterminée et le pays se donne un délai de 22 ans pour y parvenir. L’administration américaine exige que 1 % des volumes de GNL exportés en... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7478b86af6

La montée en cadence va être lente ....... Retrouver le savoir faire de construction maritime, monter des chantiers navals, retrouver des salariés compétents, trouver le savoir faire pour les cuves avec isolation thermique pour le gaz à très basse température. Le chiffre indiqué de 22 ans ne parait pas absurde.

Re: Méthaniers

par energy_isere » 03 févr. 2025, 20:28

Deux nouveaux méthaniers ont rejoint l’Arctique pour servir le géant du GNL russe Novatek
Le méthanier Arc4 « North Moon » a rejoint l’Arctique, où une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) de Yamal LNG vient de lui être transférée. Le « North Light » est lui aussi arrivé dans la région, tandis qu’un troisième navire de la même série, le « North Ocean », navigue en mer du Nord.

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La série des méthaniers Arc4 « North » a été prévue pour le transbordement de GNL arctique. Selon les analystes, le « North Light » pourrait prochainement faire l’objet d’un transfert de navire-à-navire à partir du méthanier Arc7 « Vladimir Rusanov ». | SCF

Carole LANZI. le 03/02/2025 Le marin

Les méthaniers Arc4 de 174 000 m3 North Moon et North Light ont rejoint l’Arctique en vue de servir les activités du spécialiste russe du GNL Novatek. Le North Moon a été chargé de gaz naturel liquéfié (GNL) de Yamal LNG via un transfert à partir du méthanier Arc7 Nikolay Urvantsev, a indiqué lundi 3 février la société d’études ICIS.
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 3b68cf46e7

Re: Méthaniers

par energy_isere » 03 févr. 2025, 12:42

En 2024, la chute vertigineuse des taux de fret spot des méthaniers dans le monde
Les taux de fret spot des méthaniers se sont effondrés en 2024 et affichent fin janvier des niveaux historiquement bas. Les échanges mondiaux de GNL sont restés quasi stables, alors que les livraisons de nouveaux navires ont atteint un niveau record.

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Selon les premières estimations du GIIGNL, les échanges mondiaux de GNL ont augmenté de moins de 1 % en 2024. | ENAGAS

Carole LANZI.Publié le 03/02/2025 Le marin

L’un des événements les plus marquants de l’année 2024 pour le shipping de GNL restera l’effondrement des taux de fret. Les taux spot moyens à travers le monde, pour les méthaniers de 174 000 m3 équipés de moteurs à deux temps, sont tombés à 55 000 dollars/jour l’an dernier, contre 123 000 dollars/jours en 2023 , indique Andrew Buckland, analyste senior du shipping de gaz chez MSI (Maritime strategies international).
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3b68cf46e7

Re: Méthaniers

par energy_isere » 04 janv. 2025, 20:21

Russia Launches Sea Trials of Its First Ice-Class LNG Vessel

By Tsvetana Paraskova - Dec 27, 2024,

Russia’s first ice-class LNG tanker built at a domestic shipyard has started trials at sea, according to vessel-tracking data from LSEG cited by Reuters.

Russia, which has seen sanctions pile up on its LNG projects and the ships it uses to carry the liquefied natural gas, looks to boost its LNG exports despite the U.S. and other Western sanctions.

The new ice-class tanker, Alexey Kosygin, has been built at the Zvezda shipyard, Russia’s flagship shipbuilding yard. The vessel is expected to service deliveries from the Arctic LNG 2 project in Russia.

However, both the project and the new tanker are already under sanctions by the U.S. Treasury.

Alexey Kosygin and three other LNG tankers built on behalf of Russian state tanker operator Sovcomflot were sanctioned by the U.S. Department of the Treasury in June 2024.

In the middle of the year, the U.S. began to ramp up sanctions on Russia’s LNG projects and vessels, aiming to stifle Vladimir Putin’s gas export revenues.

The Arctic LNG 2 project has been completed but it continues its struggles to sell gas from Russia’s newest but heavily sanctioned LNG export facility.

In one of the latest pieces of anecdotal evidence, a sanctioned LNG carrier, which had loaded liquefied natural gas in the Artic in August, traveled for four months around north Europe, the Mediterranean, the Suez Canal, the Indian Ocean, along China’s east coast and north to Russia’s Far East, without finding a buyer for the cargo, tanker-tracking data compiled by Bloomberg showed earlier this week.

The LNG vessel, Pioneer, is sanctioned by the United States and so is the Arctic LNG 2 project, which is now put on ice.

Pioneer was one of three vessels – Pioneer, Asya Energy, and Everest Energy – targeted by the U.S. sanctions in August, as well as their registered owners Zara Shiphoding and Ocean Speedstar Solutions.

Located in the Gydan Peninsula in the Arctic, the Arctic LNG 2 project was considered key to Russia’s efforts to boost its global LNG market share from 8% to 20% by 2030-2035.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... essel.html

Re: Méthaniers

par energy_isere » 15 oct. 2024, 17:19

La Russie relance l’idée de transporter du GNL par sous-marins dans l’Arctique
L’énergéticien Gazprom a signé une lettre d’intention avec l’institut de recherche russe Kourtchatov concernant un projet de sous-marin de transport de GNL. Ce gigantesque sous-marin à propulsion nucléaire acheminerait le GNL produit dans l’Arctique le long de la Route maritime du nord.

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Le bureau d’études russe Malakhit travaille sur un concept de sous-marin de transport de GNL à propulsion nucléaire. | ROSATOM

Carole LANZI. Publié le 14/10/2024 Le marin

Le GNL russe de l’Arctique sera-t-il un jour transporté par sous-marins le long de la Route maritime du nord (RMN) ? La Russie, qui avait déjà évoqué cette idée il y a plusieurs années, l’a ressortie des cartons. Mikhaïl Kovaltchouk, le directeur de l’institut Kourtchatov (le principal centre de R & D russe sur le nucléaire), a présenté le projet le 10 octobre, à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de la conférence OMR sur la construction navale pour l’Arctique.... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2a8aa75177

Re: Méthaniers

par energy_isere » 03 oct. 2024, 13:29

EN CHIFFRES. Le méthanier regazéifieur navigue entre construction neuve et conversion
Apparu il y a vingt ans, le concept de méthanier regazéifieur faisant office de terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié regroupe aujourd’hui 51 navires en service et cinq en chantier. Navire usine qui peut aussi revenir à sa fonction de transport maritime, c’est majoritairement un navire neuf, mais la part des conversions à partir de méthaniers existants représente le quart de la flotte.

Image
Le FSRU « Independence » est en service depuis 2014 dans le port lituanien de Klaipeda, l’un des dix méthaniers regazéifieur de l’armateur Hoegh LNG. | HOEGH LNG

Frédérick AUVRAY. Publié le 03/10/2024 Le marin

Plus connu sous son acronyme anglais de FSRU pour Floating storage and regasification unit, le méthanier regazéifieur aura attendu plus de vingt ans pour pointer son nez en France. À partir d’octobre 2023 au Havre avec la mise en service du Cape Ann , en 2024 à Marseille avec le FSRU Toscana , premier FSRU à effectuer son arrêt technique au chantier naval de Marseille depuis sa mise en service en 2013.

... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7f3066b99b

Re: Méthaniers

par energy_isere » 13 sept. 2024, 22:36

Chevron et Mol associés sur le premier méthanier au monde doté d’une propulsion à assistance vélique
L’armateur japonais Mol et la compagnie pétrolière américaine Chevron ont conclu un accord pour installer deux voiles rigides sur un méthanier à livrer en 2026 par Hanwha ocean. Une première mondiale.

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L’assistance vélique du futur méthanier reposera sur des voiles rigides Wind challenger, un système développé par Mol et son compatriote Oshima shipbuilding. | MOL

Carole LANZI le 13/09/2024 Le marin

Chevron et Mol ont annoncé le 13 septembre avoir conclu un accord pour installer un système de propulsion assistée par le vent sur un méthanier en cours de construction. Le futur navire sera le premier méthanier au monde équipé d’un tel dispositif, ont-ils souligné.

L’assistance vélique reposera sur des voiles rigides Wind challenger, un système développé par Mol et son compatriote Oshima shipbuilding, qui équipe déjà deux vraquiers livrés respectivement en 2022 et juillet 2024. Le... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 4e8299cf17

Re: Méthaniers

par energy_isere » 10 sept. 2024, 21:13

Un méthanier russe sans classe glace adaptée tente pour la première fois la Route maritime du Nord
Chargé de GNL produit au terminal de liquéfaction Arctic LNG 2, l’« Everest Energy », qui fait partie de la toute nouvelle flotte clandestine russe de méthaniers, s’est engagé vers l’Asie sur la Route maritime du Nord. De quoi faire naître des craintes en termes de sécurité.

Carole LANZI. Publié le 10/09/2024 Le marin
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 42d8eb2cd3

Re: Méthaniers

par energy_isere » 30 août 2024, 19:41

en relation avec ce post du 1er dec 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2331758
Eastern Pacific commande six éthaniers hors norme de 150 000 m3 au chinois Jiangnan shipbuilding
Le groupe Eastern Pacific shipping, basé à Singapour, a commandé au chantier Jiangnan six éthaniers de 150 000 m3, les plus grands au monde et les premiers de types Ulec (Ultra-large ethane carriers). Ces navires hors norme utiliseront le système de confinement Mark III du français GTT.

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Les Ulec de design Jiangnan ont été conçus pour pouvoir, notamment, accoster dans les principaux terminaux d’exportation d’éthane américains et passer par le canal de Panama. | JIANGNAN SHIPPING

Carole LANZI. 29 aout 2024 Le marin

Le chinois Jiangnan shipbuilding s’apprête à devenir le premier chantier au monde à construire des éthaniers de type Ulec (ultra-large ethane carriers).

Cette filiale de CSSC (China state shipbuilding corp) a signé le 26 août, à Shanghai, un contrat avec Eastern Pacific shipping (EPS) pour la construction de six navires de ce type de 150 000 m3, ont rapporté des médias chinois. Les éthaniers, encore plus grands que les Vlec commandés fin juillet par Adnoc L & S,... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 15c3e175fc

Re: Méthaniers

par energy_isere » 29 août 2024, 11:24

Les États-Unis sanctionnent sept méthaniers soupçonnés de faire partie d'une "flotte fantôme" russe

France 24 vidéo •29/08/2024

Le département du Trésor américain a placé sept méthaniers sous sanctions. Trois d'entre eux sont soupçonnés d'avoir chargé du gaz naturel liquéfié dans une usine de production placée sous sanctions. Les quatre autres sont considérés comme voulant faire la même chose. Les sept navires cherchent aujourd'hui à trouver un vendeur pour leur cargaison, ce qui risque de ne pas être facile.
voir 5mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 494907a8a2

il y est question de méthaniers qui chargent à Arctic LNG2 en Russie de la compagnie productrice Novatek. il est aussi question de transbordement de méthanier à méthanier au large et pour l'Egypte repéré par satellites.

autre article très développé : https://observers.france24.com/fr/europ ... methaniers

a noter dans cet article que :
Si l’Union européenne n’a pas interdit l’importation de GNL du projet Arctic LNG 2, se contentant de prohiber à partir de mars 2025 le transfert dans ses ports de GNL russe d’un navire à un autre, il est toutefois très peu probable que ce produit soit vendu en Europe, en raison des sanctions secondaires, selon Kjell Eikland :

Si vous importez en Europe, l'identité de la société importatrice sera connue (...) et immédiatement sanctionnée, parce que les sanctions américaines portent sur le projet Arctic LNG 2, mais aussi sur les entreprises qui commercent avec le projet. Tous ceux qui facilitent directement ou indirectement [le développement du projet] s'exposent à des sanctions américaines.

De fait, si les sanctions américaines ne s’appliquent directement qu’aux sociétés basées aux États-Unis, Washington prend souvent des mesures punitives contre les sociétés non-américaines qui violent les sanctions, par exemple en interdisant aux banques américaines de leur ouvrir des comptes en dollars.

Re: Méthaniers

par energy_isere » 29 avr. 2024, 20:13

Qatarenergy commande dix méthaniers Q-Max supplémentaires à Hudong-Zhonghua
Après huit premiers néo Q-Max en janvier, Qatarenergy en a commandé dix de plus au chinois Hudong-Zhonghua. Les dix-huit navires représentent une valeur de près de 6 milliards de dollars. Une commande record.


Image
À l’heure actuelle, les plus grands méthaniers en service au monde sont les quatorze Q-Max qataris d’une capacité de 263 000 ou 266 000 m3, construits en Corée du Sud entre 2008 et 2010. | NAKILAT

Carole LANZI. Publié le 29/04/2024 Le marin

Qatarenergy a annoncé lundi 29 avril avoir signé un accord avec CSSC (China State shipbuilding corp) pour la construction de dix méthaniers Q-Max supplémentaires de nouvelle génération.

La compagnie étatique qatarie avait fait part en janvier de la commande auprès du groupe chinois de huit premiers navires de ce type. Les dix-huit méthaniers, qui seront les plus grands au monde avec une capacité de 271 000 m3 chacun, représentent une valeur totale de près de 6 milliards de dollars ,... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a5699c630f

Re: Méthaniers

par energy_isere » 29 févr. 2024, 19:05

Les constructeurs coréens toujours ultra-dominants sur le marché des méthaniers
Arrivés sur le marché des méthaniers au milieu des années 1990, les constructeurs coréens détiennent toujours 73 % du carnet de commandes en cours. Une suprématie à peine écornée par la concurrence chinoise qui s’est pourtant nettement étoffée depuis trois ans avec désormais cinq chantiers compétents pour ces navires à forte valeur ajoutée.

Image
La capacité agrégée des méthaniers actuellement en chantier équivaut à 50 % de la flotte déjà en activité. | HANWHA OCEAN

Frédérick AUVRAY. Le marin 29 fev 2024

Avec un prix d’un navire standard de 174 000 m3 qui a atteint les 270 millions de dollars en février pour la dernière commande prise par le chantier coréen Hyundai Samho, le marché des méthaniers avoisine désormais les 85 milliards de dollars. Presque deux fois la valeur des 53 paquebots actuellement en construction considérés comme les navires les plus chers de la construction navale civile.

Alors que la moyenne annuelle des commandes était auparavant d’une soixantaine de navires, le marché des méthaniers s’est littéralement envolé en 2022 avec un pic (....abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8427ffa9f5

Re: Méthaniers

par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:55

ENTRETIEN. « Le but de GTT est d’apporter des solutions technologiques pour un monde plus durable »
À l’occasion des 10 ans d’introduction en Bourse de GTT, son PDG Philippe Berterottière revient sur le parcours accompli par l’entreprise leader mondial des membranes cryogéniques équipant les méthaniers et ses pistes multiples de diversification.

Frédérick AUVRAY. Publié le 26/02/2024 Le marin

Dix ans après l’introduction en Bourse, quelle différence entre le GTT de 2014 et celui de 2024 ?

En 2014, GTT était une équipe de 300 personnes dont la seule mission était de fournir nos membranes à une trentaine de méthaniers par an. En 2024, le groupe GTT rassemble 750 personnes qui travaillent non plus seulement sur son cœur de métier, mais aussi sur les cuves pour transporter le GNL carburant, les éthaniers, les réservoirs terrestres, les solutions digitales pour les navires. Notre activité est bien plus diversifiée aujourd’hui. Depuis trois ans, nous concevons et fabriquons également des électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert. Dans le même temps, notre part de marché sur les méthaniers est passée de 90 à 100 %. Notre position sur le marché est bien plus solide, ce qui nous permet d’acquérir des sociétés en dehors de notre périmètre d’origine.

Depuis 2014, 339 méthaniers ont été livrés. 345 autres sont actuellement en commande alors que GTT n’a plus de concurrent. L’horizon est-il totalement dégagé sur votre cœur de métier ?

Il est vrai que depuis 2016, tous les contrats d’équipement des méthaniers se sont tournés exclusivement vers nos membranes. Mais d’autres systèmes sont toujours possibles comme les cuves de type B de forme sphérique ou prismatique. Cela fonctionne, même si cela reste une solution plus chère et moins performante. Dans un contexte géopolitique tendu, des pays peuvent aussi faire le choix de se tourner vers des solutions nationales. Pour l’heure, nos membranes bénéficient de la totale confiance des armateurs. En 60 ans d’existence, aucune collision ou même échouage d’un méthanier équipé par nos soins ne s’est traduit par une perforation de la membrane. Cette position de force sur le marché avec une visibilité de commandes jusqu’en 2029 nous apporte surtout du temps. Du temps pour renforcer nos développements et nos innovations et aller plus vite vers des solutions technologiques en faveur d’un monde plus durable.

Sur le marché du GNL carburant, la membrane a bien percé sur les porte-conteneurs mais pas sur les autres grands navires que ce soit les paquebots, les pétroliers ou les voituriers. Une semi-réussite ?

Le GNL carburant est un marché récent. Il faut encore du temps pour qu’il se développe pleinement. Le marché a ralenti avec l’envolée des prix du gaz, dans un contexte de guerre en Ukraine, en faveur d’autres carburants alternatifs, comme le méthanol. Aujourd’hui, d’une part, le contexte des prix du gaz est beaucoup plus favorable au GNL carburant et, d’autre part, on se rend compte que le méthanol vert ne sera pas disponible en quantités suffisantes avant au moins 10 ans. De même pour l’ammoniac vert qui pose en outre de graves questions de toxicité et de maîtrise des émissions de protoxyde d’azote qui est un gaz à effet de serre très puissant. Le GNL a pour lui l’atout d’être déjà largement disponible pour un coût supportable avec une réduction déjà conséquente de réduction des émissions de CO2. Cela prendra du temps, mais nous sommes confiants car la membrane a l’avantage d’occuper moins d’espace à bord d’un navire. Cela reste un critère important pour un grand comme pour un petit navire.

Toujours sur le terrain de la diversification, comment GTT se positionne vis-à-vis du transport de CO2, de l’hydrogène et même de l’ammoniac, qui permettrait de transporter en son sein de l’hydrogène sous forme liquide ?

Pour le CO2, les caractères physiques en termes de pression et de température ne rendent pas la solution de la membrane pertinente pour son transport. C’est tout le contraire pour l’hydrogène liquéfié par -253 °C. La concurrence de l’ammoniac comme vecteur de transport de l’hydrogène n’existe que sur le papier. Le coût de production de l’ammoniac vert puis du reformage de l’hydrogène à l’arrivée serait bien plus élevé que les surcoûts d’un navire hydrogénier. L’enjeu central reste le transport de l’hydrogène. La production actuelle d’hydrogène gris issu du gaz naturel est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2. Autant que le transport maritime. C’est une situation à changer d’urgence. Il faut produire l’hydrogène vert par électrolyse là où les prix de l’électricité sont les plus favorables et donc le transporter massivement vers les pays utilisateurs. Notre travail avec l’approbation de principe du Bureau Veritas de notre concept d’hydrogénier de 150 000 m3 est d’apporter une solution technique crédible aux décideurs.

Mais le transport d’ammoniac est lui-même appelé à se développer avec de nombreuses commandes de navires. Êtes-vous absent de ce marché ?

Nous suivons de très près ces développements car l’ammoniac est l’ingrédient principal pour produire les engrais agricoles avec là aussi une volonté là aussi de décarboner sa production avec de l’ammoniac vert issu lui-même d’hydrogène vert. GTT développe la multi-utilisation de ses membranes qui pourraient à la fois servir au transport de GNL et d’ammoniac.

Parmi vos filiales, Elogen travaille sur les électrolyseurs et Ascenz Marorka sur les services numériques aux navires. De quels services s’agit-il ?

Cela va de la gestion du boil-off, l’évaporation naturelle du GNL, à l’optimisation globale du navire pour pouvoir conseiller au mieux les armateurs. Cela inclut le routage météo avec des algorithmes très poussés. Le cadre réglementaire qui impose une réduction de l’empreinte carbone des navires pousse à une gestion plus fine des flottes. Pour cela, les outils numériques sont incontournables. Il y a beaucoup de propositions sur le marché, mais peu en réalité prennent en compte les spécificités du monde maritime. Il faut des solutions numériques qui soient à la fois simples d’utilisation et très performantes.

En plus de la direction de GTT, vous assurez aussi le pilotage du comité de filière des industries de la mer. Pensez-vous que les acteurs français peuvent prendre une part sur ce grand marché de la décarbonation ?

J’ai l’âge de ceux qui se souviennent du slogan En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Des idées sur la décarbonation, on n’en manque pas dans la filière. Le souci est de passer de l’idée à son industrialisation. C’est un enjeu qui touche tous les secteurs industriels et que je considère comme sociétal. Industrialiser, cela veut dire des financements mais aussi des ressources humaines, des compétences qu’il faut attirer et conserver. C’est un problème complexe qui va de l’attractivité des métiers à des préoccupations très concrètes comme l’accès au logement. Beaucoup de paramètres qui ne me permettent pas de répondre par un simple oui ou non à cette question.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a85cc09741

Re: Méthaniers

par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:39

Dix ans après son entrée en Bourse, GTT affiche des résultats 2023 au sommet
Les commandes records de méthaniers en 2022 ont sans surprise boosté les résultats du leader français des membranes cryogéniques. Dix ans après son entrée en Bourse, GTT bat encore ses records avec un chiffre d’affaires en hausse de 39 % et annonce l’acquisition de VPS, leader dano-grec des logiciels d’optimisation de la performance des navires.

Image
Jamais la position de GTT n’a été aussi forte sur son cœur de métier, à savoir les systèmes de confinement cryogéniques du GNL transporté par les méthaniers. | DR

Frédérick AUVRAY. Publié le 26/02/2024 Le marin

Les résultats 2023 de GTT ne pouvaient pas mieux célébrer le dixième anniversaire de l’introduction en Bourse de ce champion des équipementiers français. Avec un chiffre d’affaires en progression de 39,2 % sur un an et un carnet de commandes cumulées qui atteint 1,815 milliard d’euros avec une visibilité jusqu’en 2029, GTT établit un nouveau record dans une longue série de succès.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... aac57ff91a
GTT: remporte un contrat de conception de 15 méthaniers

CERCLE FINANCE•26/02/2024

GTT annonce avoir reçu, début 2024, une commande de la part de son partenaire coréen le chantier naval Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de 15 nouveaux méthaniers pour le compte d'un acteur de premier plan du GNL.

GTT réalisera le design des cuves de ces 15 méthaniers, qui offriront chacun une capacité totale de 174 000 m3, et intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT.

La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2026 et le quatrième trimestre 2028, indique GTT.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPGTT

Re: Méthaniers

par energy_isere » 20 déc. 2023, 21:17

Samsung et Kogas condamnés à rembourser la totalité de deux méthaniers défaillants
C’est un fiasco industriel coréen conséquent. Le constructeur naval Samsung et le groupe gazier Kogas ont été condamnés à verser 396 millions d’euros à l’armateur SK Shipping pour deux méthaniers défaillants, livrés en 2018. En cause, les défauts d’étanchéité du système KC de confinement de GNL censé concurrencer les membranes du spécialiste français GTT. 13 décembre

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Comme son jumeau « SK Serenity », le méthanier « SK Spica » n’a jamais pu être exploité depuis sa livraison en 2018. | KOGAS

Frédérick AUVRAY. Publié le 20/12/2023 Le marin

Inopérants et semble-t-il irréparables. Depuis leur livraison en février et mars 2018 par le chantier naval coréen Samsung heavy industries, les deux méthaniers SK Serenity et SK Spica restent scotchés à l’ancre. Dès la livraison, des défauts d’étanchéité sont apparus sur leurs cuves dotés du nouveau système de confinement du gaz naturel liquéfié (GNL) développé par le groupe gazier Korea gas corporation (Kogas) en collaboration avec les trois constructeurs coréens Samsung, Hyundai et Hanwa ocean (ex-Daewoo).
(...abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 8f8ee105c7

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