Méthaniers

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 29 avr. 2024, 20:13

Qatarenergy commande dix méthaniers Q-Max supplémentaires à Hudong-Zhonghua
Après huit premiers néo Q-Max en janvier, Qatarenergy en a commandé dix de plus au chinois Hudong-Zhonghua. Les dix-huit navires représentent une valeur de près de 6 milliards de dollars. Une commande record.


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À l’heure actuelle, les plus grands méthaniers en service au monde sont les quatorze Q-Max qataris d’une capacité de 263 000 ou 266 000 m3, construits en Corée du Sud entre 2008 et 2010. | NAKILAT

Carole LANZI. Publié le 29/04/2024 Le marin

Qatarenergy a annoncé lundi 29 avril avoir signé un accord avec CSSC (China State shipbuilding corp) pour la construction de dix méthaniers Q-Max supplémentaires de nouvelle génération.

La compagnie étatique qatarie avait fait part en janvier de la commande auprès du groupe chinois de huit premiers navires de ce type. Les dix-huit méthaniers, qui seront les plus grands au monde avec une capacité de 271 000 m3 chacun, représentent une valeur totale de près de 6 milliards de dollars ,... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... a5699c630f

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 29 août 2024, 11:24

Les États-Unis sanctionnent sept méthaniers soupçonnés de faire partie d'une "flotte fantôme" russe

France 24 vidéo •29/08/2024

Le département du Trésor américain a placé sept méthaniers sous sanctions. Trois d'entre eux sont soupçonnés d'avoir chargé du gaz naturel liquéfié dans une usine de production placée sous sanctions. Les quatre autres sont considérés comme voulant faire la même chose. Les sept navires cherchent aujourd'hui à trouver un vendeur pour leur cargaison, ce qui risque de ne pas être facile.
voir 5mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 494907a8a2

il y est question de méthaniers qui chargent à Arctic LNG2 en Russie de la compagnie productrice Novatek. il est aussi question de transbordement de méthanier à méthanier au large et pour l'Egypte repéré par satellites.

autre article très développé : https://observers.france24.com/fr/europ ... methaniers

a noter dans cet article que :
Si l’Union européenne n’a pas interdit l’importation de GNL du projet Arctic LNG 2, se contentant de prohiber à partir de mars 2025 le transfert dans ses ports de GNL russe d’un navire à un autre, il est toutefois très peu probable que ce produit soit vendu en Europe, en raison des sanctions secondaires, selon Kjell Eikland :

Si vous importez en Europe, l'identité de la société importatrice sera connue (...) et immédiatement sanctionnée, parce que les sanctions américaines portent sur le projet Arctic LNG 2, mais aussi sur les entreprises qui commercent avec le projet. Tous ceux qui facilitent directement ou indirectement [le développement du projet] s'exposent à des sanctions américaines.

De fait, si les sanctions américaines ne s’appliquent directement qu’aux sociétés basées aux États-Unis, Washington prend souvent des mesures punitives contre les sociétés non-américaines qui violent les sanctions, par exemple en interdisant aux banques américaines de leur ouvrir des comptes en dollars.

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 30 août 2024, 19:41

en relation avec ce post du 1er dec 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2331758
Eastern Pacific commande six éthaniers hors norme de 150 000 m3 au chinois Jiangnan shipbuilding
Le groupe Eastern Pacific shipping, basé à Singapour, a commandé au chantier Jiangnan six éthaniers de 150 000 m3, les plus grands au monde et les premiers de types Ulec (Ultra-large ethane carriers). Ces navires hors norme utiliseront le système de confinement Mark III du français GTT.

Image
Les Ulec de design Jiangnan ont été conçus pour pouvoir, notamment, accoster dans les principaux terminaux d’exportation d’éthane américains et passer par le canal de Panama. | JIANGNAN SHIPPING

Carole LANZI. 29 aout 2024 Le marin

Le chinois Jiangnan shipbuilding s’apprête à devenir le premier chantier au monde à construire des éthaniers de type Ulec (ultra-large ethane carriers).

Cette filiale de CSSC (China state shipbuilding corp) a signé le 26 août, à Shanghai, un contrat avec Eastern Pacific shipping (EPS) pour la construction de six navires de ce type de 150 000 m3, ont rapporté des médias chinois. Les éthaniers, encore plus grands que les Vlec commandés fin juillet par Adnoc L & S,... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 15c3e175fc

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 10 sept. 2024, 21:13

Un méthanier russe sans classe glace adaptée tente pour la première fois la Route maritime du Nord
Chargé de GNL produit au terminal de liquéfaction Arctic LNG 2, l’« Everest Energy », qui fait partie de la toute nouvelle flotte clandestine russe de méthaniers, s’est engagé vers l’Asie sur la Route maritime du Nord. De quoi faire naître des craintes en termes de sécurité.

Carole LANZI. Publié le 10/09/2024 Le marin
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 42d8eb2cd3

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 13 sept. 2024, 22:36

Chevron et Mol associés sur le premier méthanier au monde doté d’une propulsion à assistance vélique
L’armateur japonais Mol et la compagnie pétrolière américaine Chevron ont conclu un accord pour installer deux voiles rigides sur un méthanier à livrer en 2026 par Hanwha ocean. Une première mondiale.

Image
L’assistance vélique du futur méthanier reposera sur des voiles rigides Wind challenger, un système développé par Mol et son compatriote Oshima shipbuilding. | MOL

Carole LANZI le 13/09/2024 Le marin

Chevron et Mol ont annoncé le 13 septembre avoir conclu un accord pour installer un système de propulsion assistée par le vent sur un méthanier en cours de construction. Le futur navire sera le premier méthanier au monde équipé d’un tel dispositif, ont-ils souligné.

L’assistance vélique reposera sur des voiles rigides Wind challenger, un système développé par Mol et son compatriote Oshima shipbuilding, qui équipe déjà deux vraquiers livrés respectivement en 2022 et juillet 2024. Le... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 4e8299cf17

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 03 oct. 2024, 13:29

EN CHIFFRES. Le méthanier regazéifieur navigue entre construction neuve et conversion
Apparu il y a vingt ans, le concept de méthanier regazéifieur faisant office de terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié regroupe aujourd’hui 51 navires en service et cinq en chantier. Navire usine qui peut aussi revenir à sa fonction de transport maritime, c’est majoritairement un navire neuf, mais la part des conversions à partir de méthaniers existants représente le quart de la flotte.

Image
Le FSRU « Independence » est en service depuis 2014 dans le port lituanien de Klaipeda, l’un des dix méthaniers regazéifieur de l’armateur Hoegh LNG. | HOEGH LNG

Frédérick AUVRAY. Publié le 03/10/2024 Le marin

Plus connu sous son acronyme anglais de FSRU pour Floating storage and regasification unit, le méthanier regazéifieur aura attendu plus de vingt ans pour pointer son nez en France. À partir d’octobre 2023 au Havre avec la mise en service du Cape Ann , en 2024 à Marseille avec le FSRU Toscana , premier FSRU à effectuer son arrêt technique au chantier naval de Marseille depuis sa mise en service en 2013.

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 15 oct. 2024, 17:19

La Russie relance l’idée de transporter du GNL par sous-marins dans l’Arctique
L’énergéticien Gazprom a signé une lettre d’intention avec l’institut de recherche russe Kourtchatov concernant un projet de sous-marin de transport de GNL. Ce gigantesque sous-marin à propulsion nucléaire acheminerait le GNL produit dans l’Arctique le long de la Route maritime du nord.

Image
Le bureau d’études russe Malakhit travaille sur un concept de sous-marin de transport de GNL à propulsion nucléaire. | ROSATOM

Carole LANZI. Publié le 14/10/2024 Le marin

Le GNL russe de l’Arctique sera-t-il un jour transporté par sous-marins le long de la Route maritime du nord (RMN) ? La Russie, qui avait déjà évoqué cette idée il y a plusieurs années, l’a ressortie des cartons. Mikhaïl Kovaltchouk, le directeur de l’institut Kourtchatov (le principal centre de R & D russe sur le nucléaire), a présenté le projet le 10 octobre, à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de la conférence OMR sur la construction navale pour l’Arctique.... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2a8aa75177

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 04 janv. 2025, 20:21

Russia Launches Sea Trials of Its First Ice-Class LNG Vessel

By Tsvetana Paraskova - Dec 27, 2024,

Russia’s first ice-class LNG tanker built at a domestic shipyard has started trials at sea, according to vessel-tracking data from LSEG cited by Reuters.

Russia, which has seen sanctions pile up on its LNG projects and the ships it uses to carry the liquefied natural gas, looks to boost its LNG exports despite the U.S. and other Western sanctions.

The new ice-class tanker, Alexey Kosygin, has been built at the Zvezda shipyard, Russia’s flagship shipbuilding yard. The vessel is expected to service deliveries from the Arctic LNG 2 project in Russia.

However, both the project and the new tanker are already under sanctions by the U.S. Treasury.

Alexey Kosygin and three other LNG tankers built on behalf of Russian state tanker operator Sovcomflot were sanctioned by the U.S. Department of the Treasury in June 2024.

In the middle of the year, the U.S. began to ramp up sanctions on Russia’s LNG projects and vessels, aiming to stifle Vladimir Putin’s gas export revenues.

The Arctic LNG 2 project has been completed but it continues its struggles to sell gas from Russia’s newest but heavily sanctioned LNG export facility.

In one of the latest pieces of anecdotal evidence, a sanctioned LNG carrier, which had loaded liquefied natural gas in the Artic in August, traveled for four months around north Europe, the Mediterranean, the Suez Canal, the Indian Ocean, along China’s east coast and north to Russia’s Far East, without finding a buyer for the cargo, tanker-tracking data compiled by Bloomberg showed earlier this week.

The LNG vessel, Pioneer, is sanctioned by the United States and so is the Arctic LNG 2 project, which is now put on ice.

Pioneer was one of three vessels – Pioneer, Asya Energy, and Everest Energy – targeted by the U.S. sanctions in August, as well as their registered owners Zara Shiphoding and Ocean Speedstar Solutions.

Located in the Gydan Peninsula in the Arctic, the Arctic LNG 2 project was considered key to Russia’s efforts to boost its global LNG market share from 8% to 20% by 2030-2035.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... essel.html

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 03 févr. 2025, 12:42

En 2024, la chute vertigineuse des taux de fret spot des méthaniers dans le monde
Les taux de fret spot des méthaniers se sont effondrés en 2024 et affichent fin janvier des niveaux historiquement bas. Les échanges mondiaux de GNL sont restés quasi stables, alors que les livraisons de nouveaux navires ont atteint un niveau record.

Image
Selon les premières estimations du GIIGNL, les échanges mondiaux de GNL ont augmenté de moins de 1 % en 2024. | ENAGAS

Carole LANZI.Publié le 03/02/2025 Le marin

L’un des événements les plus marquants de l’année 2024 pour le shipping de GNL restera l’effondrement des taux de fret. Les taux spot moyens à travers le monde, pour les méthaniers de 174 000 m3 équipés de moteurs à deux temps, sont tombés à 55 000 dollars/jour l’an dernier, contre 123 000 dollars/jours en 2023 , indique Andrew Buckland, analyste senior du shipping de gaz chez MSI (Maritime strategies international).
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3b68cf46e7

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 03 févr. 2025, 20:28

Deux nouveaux méthaniers ont rejoint l’Arctique pour servir le géant du GNL russe Novatek
Le méthanier Arc4 « North Moon » a rejoint l’Arctique, où une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) de Yamal LNG vient de lui être transférée. Le « North Light » est lui aussi arrivé dans la région, tandis qu’un troisième navire de la même série, le « North Ocean », navigue en mer du Nord.

Image
La série des méthaniers Arc4 « North » a été prévue pour le transbordement de GNL arctique. Selon les analystes, le « North Light » pourrait prochainement faire l’objet d’un transfert de navire-à-navire à partir du méthanier Arc7 « Vladimir Rusanov ». | SCF

Carole LANZI. le 03/02/2025 Le marin

Les méthaniers Arc4 de 174 000 m3 North Moon et North Light ont rejoint l’Arctique en vue de servir les activités du spécialiste russe du GNL Novatek. Le North Moon a été chargé de gaz naturel liquéfié (GNL) de Yamal LNG via un transfert à partir du méthanier Arc7 Nikolay Urvantsev, a indiqué lundi 3 février la société d’études ICIS.
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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 24 avr. 2025, 21:35

Les États-Unis rêvent de reprendre le train des navires méthaniers
C’est l’un des volets du dernier plan de Donald Trump de hausse des taxes portuaires : réserver une part des exportations de gaz naturel liquéfié à des navires méthaniers construits aux États-Unis et armés sous la bannière étoilée. Autrement dit, effacer une éclipse de 45 ans de la construction navale américaine.

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Devenu le premier pays exportateur de GNL, les États-Unis voudraient qu’une portion de ces exportations soit réservée à des navires construits et armés aux États-Unis. | CAMERON LNG

Frédérick AUVRAY. Publié le 24/04/2025 Le marin

L’administration américaine a des vues sur les méthaniers. Alors que le dernier navire de ce type construit aux États-Unis remonte à 1980, en l’occurrence le South Energy équipé de turbines à vapeur et envoyé à la casse en 2021, l’ambition est de reprendre pied sur la construction de méthaniers. À compter du 17 avril 2028, une portion du GNL exporté depuis les États-Unis devra être chargée sur des navires construits et armés aux États-Unis. Cette portion n’est pour l’heure pas encore déterminée et le pays se donne un délai de 22 ans pour y parvenir. L’administration américaine exige que 1 % des volumes de GNL exportés en... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7478b86af6

La montée en cadence va être lente ....... Retrouver le savoir faire de construction maritime, monter des chantiers navals, retrouver des salariés compétents, trouver le savoir faire pour les cuves avec isolation thermique pour le gaz à très basse température. Le chiffre indiqué de 22 ans ne parait pas absurde.

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