Un géant des mers entre au port : Port-La Nouvelle accueille son premier flotteur éolien
13 mai 2025
Un mastodonte dans le chenal du port de Port-La Nouvelle. L'Indépendant - PHILIPPE LEBLANC
Ce mardi 13 mai, Port-La Nouvelle a vécu un moment fort de son histoire maritime avec l’arrivée du tout premier flotteur éolien du projet Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL). Une prouesse logistique et technique qui marque le début d’une nouvelle ère pour les énergies marines renouvelables en Occitanie.
...........
Il est 8 heures du matin ce mardi 13 mai quand la décision est prise de rapprocher le flotteur de l’entrée du port. La météo est propice, la mer est d’huile… Toutes les conditions sont réunies pour que l’entrée de ce premier flotteur se déroule sans encombre. Une arrivée qui a demandé une logistique d’exception. Le port a mobilisé des moyens techniques et humains impressionnants à l’image de cette structure, tout simplement vertigineuse. De nombreuses sociétés locales ont peaufiné les derniers réglages, à l’image d’Euroports, de la Marine Assistance Nouvelloise, de la Société Nouvelloise de Remorquage, Pilote, de la Capitainerie, de Vestas…
Les éoliennes les plus puissantes de France
Les minutes passent, le premier flotteur se rapproche, à pas de velours. Il avance très doucement mais sûrement. Entre les mains de remorqueurs dont la précision est chirurgicale, il en impose. Son arrivée est majestueuse. Elle marque le début d’un projet ambitieux nommé "EFGL" (Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion), porté par la société Ocean Winds (Engie) et la Banque des Territoires, qui consiste à installer trois éoliennes flottantes "les plus impressionnantes du monde" au large de Leucate/Le Barcarès. La puissance produite par un seul engin de près de 186 mètres ? 10 mégawatts, soit les plus puissantes jamais installées en France. Port-La Nouvelle fait évidemment figure de site stratégique. C’est ici que les éoliennes du futur parc seront intégrées sur les flotteurs dans le port de Port-La Nouvelle entre mai et juillet 2025 grâce aux nouvelles infrastructures portuaires financées par la région Occitanie.
Le flotteur est acheminé (très doucement) vers le port. L'Indépendant - Régis Raynal
500 tonnes
Midi tout pile ce mardi quand le flotteur éolien, tiré par deux gros remorqueurs à l’avant, réalise le dernier virage qui doit l’amener à l’entrée du chenal. Le silence se fait. Le temps semble figé : "Il ne faudrait pas qu’ils aient mal mesuré l’entrée du port", plaisante René. Aucun souci, voici que monsieur le flotteur, 24 m sous la toise pour 70 m de longueur environ entre chaque colonne, se fraie un chemin à une vitesse de moins de… 1 nœud. Sur la balance, celui-ci affichera, une fois l’éolienne dessus, près de 500 tonnes : "Ce flotteur a été mis à l’eau mercredi dans le port de Fos-Marseille, puis a été remorqué vendredi. Depuis quelques jours, il mouille au large de Port-La Nouvelle en attendant que le vent et les vagues se calment", raconte Pierre Garreau, chargé de la communication pour le projet EFGL.
En début d’après-midi, ce mardi, le flotteur est positionné au pied des tours, sur le nouveau quai construit par la Région Occitanie, propriétaire du port, spécifiquement dédié aux énergies marines renouvelables. La société Euroports doit désormais assembler les différentes parties de l’éolienne. En fonction des conditions météorologiques, une quinzaine de jours sera désormais nécessaire pour le montage des tronçons de mâts, de la nacelle et des pales de l’éolienne. Ce sera, c’est certain, un nouveau spectacle à ciel ouvert. Une fois la première éolienne assemblée, celle-ci sera déplacée puis stockée sur un autre nouveau quai du port achevé récemment par la SEMOP Port-La Nouvelle (Société d’Economie Mixte à Opération Unique).
Enfin, cette éolienne sera ensuite remorquée à 16 kilomètres au large de Leucate et du Barcarès, pour une mise en service prévue à la fin du mois de juillet. Elle ne sera pas seule. Deux autres éoliennes seront mises en service, et deux nouveaux flotteurs feront donc leur entrée dans le port de La Nouvelle, créant forcément de nouvelles opérations spectaculaires visibles depuis toute la commune de Port-La Nouvelle, plus que jamais engagée en faveur de la transition écologique. Ce mardi, c’est une étape historique qui a bel et bien été franchie.
Une visite officielle sera organisée le 2 juin prochain. L’occasion pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Claire Waysand, directrice générale adjointe d’ENGIE, Marc Hirt, directeur général d’Ocean Winds France et Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires Occitanie de dévoiler l’avancée du projet et d’en détailler les contours.
Les travaux d’assemblage qui ont débuté ce mardi illustrent l’une des particularités de la construction des projets éoliens flottants : la possibilité d’effectuer l’assemblage des éoliennes à quai, et non en mer. Du fait de la configuration particulière du port de Port-La Nouvelle, dont le terminal éolien fait face à la ville, c’est la première fois au monde qu’il est possible pour le grand public de voir de près et en toute sécurité le montage d’éoliennes de cette taille (186 mètres en bout de pale) sur une fondation flottante.
À partir de mi-mai, les équipes d’Ocean Winds en charge du projet EFGL ouvriront un point d’information dédié à l’assemblage des éoliennes et à leur installation en mer, pour accueillir les visiteurs sur la Place Paul Valéry, face au quai. Cet espace sera ouvert, du mardi au samedi de 10 h à 17 h, et les week-ends prolongés jusqu’à fin juillet.