Méthanisation / Biogaz

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Méthanisation / Biogaz

Re: Méthanisation / Biogaz

par GillesH38 » Hier, 14:01

mais ça m'a l'air super pour la biodiversité tout ça !

j'habite à quelques km , on a déjà eu des champs transformés en grands entrepôts pour vente en ligne juste à coté de chez moi. Je suis content quand je croise un renard la nuit sur ma route mais je ne sais pas si ça va durer encore longtemps.

Re: Méthanisation / Biogaz

par energy_isere » Hier, 13:24

par chez moi et par chez GillesH38 :
Méthanisation : c'est quoi ce chantier à 40 millions d'euros de la Métropole de Grenoble ?
La Métropole de Grenoble, avec le soutien de l'Ademe, finance la rénovation du centre de compostage de Murianette âgé de plus de 30 ans, et la création d'un site de méthanisation, pour un coût de 40 millions d'euros.

Thomas RICHARDSON , le mercredi 26 novembre 2025

Les travaux ont démarré en juillet 2025 et la mise en service est prévue pour novembre 2027. La Métropole de Grenoble investit dans la rénovation du centre de compostage des déchets alimentaires de Murianette (en fonctionnement depuis 1993, il emploie neuf agents métropolitains) qui accueillera également un méthaniseur.

Grenoble Alpes Métropole deviendra ainsi la première intercommunalité en France à gérer un site de méthanisation. L'investissement global s'élève à 43 millions d'euros, avec un soutien de l'Ademe à hauteur de 11,4 millions d'euros et de l'Europe (758 000 euros).

Rénovation du centre de compostage de Murianette et aménagement d'un méthaniseur pour un montant de 43 millions d'euros

La surface bâtie après travaux restera à peu près la même qu'avant travaux, à savoir 10 000 m2 pour un terrain d'environ trois hectares.

"Le hall de réception des déchets alimentaires a été mis à nu, à l'exception des structures en béton, explique Audrey Perraud, cheffe de projet à la Métropole de Grenoble. C'est un grand espace vide où on va réinstaller des équipements tout neufs dont un broyeur pour préparer les déchets alimentaires et broyer les déchets végétaux qui vont être mélangés avec les déchets alimentaires pour du compostage et une grande trémie capable de fonctionner 24 heures sur 24 et sept jours sur sept qui alimentera le digesteur où se passera la méthanisation."

A l'extérieur, un emplacement a été aménagé pour accueillir d'ici début 2027, un digesteur en vue de la nouvelle activité de méthanisation. "C'est un grand cylindre de 26 mètres de long, huit mètres de large et neuf mètres de haut, en inox, hermétique, à l'intérieur duquel les déchets vont fermenter dans un milieu sans oxygène", poursuit Audrey Perraud.

Méthanisation : 12 000 tonnes de déchets alimentaires transformés en biogaz à terme

Image
Métropole de Grenoble - Vue d'ensemble du site de Murianette une fois les travaux de transformation réalisés.

D'une capacité de 800 m3, il permettra, à terme, de transformer 12 000 tonnes de déchets alimentaires par an en biogaz. "On commencera par 8 000 tonnes puis on montera en puissance. A terme, on devrait produire 7 GWh d'énergie renouvelable, soit l'équivalent de la consommation de 700 foyers."

Le digestat (matière qui n'est pas transformée en biogaz) sera associé aux déchets verts broyés sur place pour faire du compost - auparavant, les déchets verts étaient broyés dans le Pays voironnais ou par l'entreprise Lely Environnement. A noter que le digesteur sera légèrement surélevé (70 cm) pour faire face au risque inondation de l'Isère qui jouxte le site.

De la même façon, le nouveau bâtiment administratif en cours de construction depuis juillet, sera surélevé de deux mètres. Ce nouveau bâtiment, composé d'une douzaine de bureaux, des vestiaires, douches, un réfectoire, remplacera les précédents locaux qui ont été démolis pour laisser la place au digesteur.

Concernant la partie compostage du site, les locaux seront rénovés et les silos anciens remplacés. "Précédemment, les silos étaient ouverts, ce qui générait pas mal de poussière, remarque Audrey Perraud. Le projet prévoit de les remplacer par des silos fermés à l'intérieur des mêmes bâtiments. On garde la structure mais la totalité des équipements, la toiture et même les dalles de béton sont rénovées." Un nouveau bardage sera également posé en façade.

La conception du site rénové a été confiée à l'Atelier Loverat et au cabinet Archimade Architectes. Les entreprises mobilisées sur le chantier sont Vinci Construction Grand projets (mandataire du groupement, en charge de la rénovation du site de compostage), Spie Batignolles Sud (construction des locaux administratifs, VRD, gros œuvre) et Kanadevia Inova (en charge de la partie biogaz).
https://mesinfos.fr/38420-murianette/me ... 34682.html

Re: Méthanisation / Biogaz

par mobar » 19 sept. 2025, 10:36

kercoz a écrit :
19 sept. 2025, 09:55
Dechets alimentaires ou biodéchets ....déja un début de manipulation sémantique.
juridement, un dechet est un substrat dont le detenteur souhaite se defaire, c’est donc un concept tres evolutif et lie au modele de sociéte dans laquelle on vit

Re: Méthanisation / Biogaz

par kercoz » 19 sept. 2025, 09:55

Dechets alimentaires ou biodéchets ....déja un début de manipulation sémantique.

Re: Méthanisation / Biogaz

par energy_isere » 19 sept. 2025, 01:25

La future unité de biométhanisation de Gennevilliers traitera 50000 tonnes de déchets alimentaires par an

Paprec, le Syctom et le Sigeif ont posé, jeudi 18 septembre, la première pierre d’une des plus grandes unités de France de biométhanisation. Installée sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et représentant un investissement de 53 millions d’euros, elle traitera annuellement 50000 tonnes de biodéchets.

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2237775

Re: Méthanisation / Biogaz

par energy_isere » 28 juin 2025, 10:24

suite de ce post du 31 aout 2024 viewtopic.php?p=2397656#p2397656
Waga Energy double sa capacité de production de Wagabox

Par Alexandra Saintpierre Publié le 26/06/2025

Image
Crédit photo © Waga

Waga Energy inaugure un atelier industriel en Isère pour doubler sa production d'unités Wagabox. Ce nouvel outil stratégique est destiné à répondre à la demande mondiale en biométhane, et soutenir l'expansion du groupe dans 7 pays.

L'objectif de Waga Energy est d'accélérer la transition énergétique avec une énergie locale et renouvelable. Pour poursuivre son développement à l'international, Waga Energy a investi dans un atelier qui lui permettra de doubler sa capacité de production et atteindre ses objectifs de croissance.

Cet atelier sera coexploité avec la société Ravanat. Avec une expérience de plus de 25 ans dans la fabrication d'équipements cryogéniques, Ravanat est un partenaire industriel de Waga Energy depuis la fabrication de sa première unité Wagabox en 2016.
Créée à la fin des années 1970, l'entreprise fabrique de la chaudronnerie à très haute valeur ajoutée avec un savoir-faire technologique qui en fait l'un des acteurs mondiaux de référence du domaine. Basée à Saint-Jean-de-Moirans en Isère, elle emploie 40 personnes et réalise 25% de son chiffre d'affaires à l'export.

Notre objectif est de déployer un maximum d'unités Wagabox en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et, pourquoi pas, d'ouvrir d'autres géographies en Europe de l'Est, voire en Asie, explique Guénaël Prince. Une filiale a été ouverte début 2025 au Brésil pour attaquer les marchés d'Amérique latine, dont la Colombie et le Mexique.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 61506.html

Re: Méthanisation / Biogaz

par energy_isere » 05 juin 2025, 09:08

CVE Biogaz, acteur intégré de la méthanisation, lève 70 millions € pour renforcer sa croissance

par Frédéric DOUARD · 8 janvier 2025

Image

CVE Biogaz est une filiale du groupe CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, entreprise à mission et certifié B Corp, prestigieux label international de RSE. CVE Biogaz compte aujourd’hui un parc de onze unités de méthanisation, dont trois en construction et près de 30 projets en développement. Cette filiale de CVE emploie 100 salariés.

C’est dans ce contexte, que CVE Biogaz vient d’annoncer une levée de fonds de 70 millions d’euros pour renforcer son positionnement d’acteur intégré de la méthanisation. Cet investissement provient du fonds Low Carbon Transition Infrastructure Equity Fund de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), spécialisé dans les infrastructures bas carbone. A l’issue de cette opération, CVE Biogaz conserve le contrôle opérationnel de ses activités.

.................................
https://www.bioenergie-promotion.fr/102 ... roissance/

Re: Méthanisation / Biogaz

par GillesH38 » 27 févr. 2025, 18:47

ah oui l'exploitation des poissons ne pose aucun problème c'est vrai....

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... te-2151076

Re: Méthanisation / Biogaz

par mobar » 27 févr. 2025, 11:02

Il n'y a pas que le blé qui permet de produire des biocarburants, il y a les algues, les graisses de poisson, les déchets de conserveries de poisson et plein de cultures aquacoles dont on commence à peine à soupçonner le potentiel

https://cordis.europa.eu/article/id/411 ... biofuel/fr

Re: Méthanisation / Biogaz

par GillesH38 » 27 févr. 2025, 10:14

mobar a écrit :
27 févr. 2025, 09:39
kercoz a écrit :
26 févr. 2025, 20:51

Outre le fait que les produits agricoles devraient rester alimentaires et/ou un retour au sol comme cycle naturel de la pédogenèse, .... le fait de cultiver des végétaux pour faire du carburant ( ce qui pourrait se concevoir pour des activités essentielles...pompiers ..flics etc) ... peut poser la question du réglementaire sur le phyto pour du non alimentaire ..le sol et la biodiversité etc ... ne posant plus de problème ?...ainsi que le retour à une production alimentaire ...

Il y a bien assez de surfaces permettant de produire des végétaux sur terre pour que l'on soit capable de nourrir la population ET de produire des carburants, c'est juste une question de surfaces mises en exploitation

Avec les millions d'hectares disponibles sur terre et sur les océans, on a de quoi produire des dizaines de fois ce que l'on produit aujourd'hui et qui est utilisé!
tu veux cultiver du blé sur les océans ? :shock:

Re: Méthanisation / Biogaz

par mobar » 27 févr. 2025, 09:39

kercoz a écrit :
26 févr. 2025, 20:51

Outre le fait que les produits agricoles devraient rester alimentaires et/ou un retour au sol comme cycle naturel de la pédogenèse, .... le fait de cultiver des végétaux pour faire du carburant ( ce qui pourrait se concevoir pour des activités essentielles...pompiers ..flics etc) ... peut poser la question du réglementaire sur le phyto pour du non alimentaire ..le sol et la biodiversité etc ... ne posant plus de problème ?...ainsi que le retour à une production alimentaire ...

Il y a bien assez de surfaces permettant de produire des végétaux sur terre pour que l'on soit capable de nourrir la population ET de produire des carburants, c'est juste une question de surfaces mises en exploitation

Avec les millions d'hectares disponibles sur terre et sur les océans, on a de quoi produire des dizaines de fois ce que l'on produit aujourd'hui et qui est utilisé!

N'oubliez pas que même le pétrole est d'origine biogénique, avant d'être du pétrole, c'était de la biomasse végétale et animale et ce qu'il en reste n'est qu'une portion infinitésimale de la biomasse initiale

Re: Méthanisation / Biogaz

par kercoz » 26 févr. 2025, 20:51

Silenius a écrit :
26 févr. 2025, 19:26
kercoz a écrit :
03 nov. 2024, 08:35
Pas trop compris : l'utilisation du colza pour le "bio"gaz autoriserait donc les produits phyro ?

"""""".. Pourtant, tout a commencé par une attaque de charançon et le retrait d’un produit phytosanitaire. «En 2018, ce problème agronomique a affecté 80% de nos surfaces de colza», rembobine Christophe Richardot, directeur de la coopérative Dijon Céréales. Pour pérenniser les exploitations, dans cette région à «faible potentiel», le dirigeant a cherché une solution.""
Non, ils remplacent le colza par d'autres cultures, souvent le seigle qui est rustique et methanogene.
Outre le fait que les produits agricoles devraient rester alimentaires et/ou un retour au sol comme cycle naturel de la pédogenèse, .... le fait de cultiver des végétaux pour faire du carburant ( ce qui pourrait se concevoir pour des activités essentielles...pompiers ..flics etc) ... peut poser la question du réglementaire sur le phyto pour du non alimentaire ..le sol et la biodiversité etc ... ne posant plus de problème ?...ainsi que le retour à une production alimentaire ...

Re: Méthanisation / Biogaz

par Silenius » 26 févr. 2025, 19:26

kercoz a écrit :
03 nov. 2024, 08:35
Pas trop compris : l'utilisation du colza pour le "bio"gaz autoriserait donc les produits phyro ?

"""""".. Pourtant, tout a commencé par une attaque de charançon et le retrait d’un produit phytosanitaire. «En 2018, ce problème agronomique a affecté 80% de nos surfaces de colza», rembobine Christophe Richardot, directeur de la coopérative Dijon Céréales. Pour pérenniser les exploitations, dans cette région à «faible potentiel», le dirigeant a cherché une solution.""
Non, ils remplacent le colza par d'autres cultures, souvent le seigle qui est rustique et methanogene.

Re: Méthanisation / Biogaz

par energy_isere » 26 févr. 2025, 18:19

TotalEnergies met en service une nouvelle grosse usine de biogaz en France

AFP le 26 février 2025

TotalEnergies a annoncé mercredi la mise en service d'une nouvelle grosse usine de biométhane en France, la deuxième par la taille, située en Seine-Maritime et alimentée par des résidus issus de la transformation de betteraves fournis par le groupe sucrier Cristal Union.

Située à Fontaine-le-Dun, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, l'usine BioNorrois est le huitième site de production de biométhane exploité par TotalEnergies en France. Sa taille est comparable à celle de BioBéarn (Pyrénées-Atlantiques), le plus grand site de production de biométhane du groupe dans le pays.

"Grâce à cette nouvelle usine qui porte notre capacité de production de biogaz dans le pays à plus de 800 GWh (gigawattheures), TotalEnergies confirme sa position d'acteur majeur du marché", déclare Karine Boissy-Rousseau, vice-présidente chargée des gaz verts au sein de TotalEnergies, citée dans un communiqué.

Selon le groupe, la production de biométhane du site s'élèvera à 153 gigawattheures (GWh) par an. L'injection de ce gaz non fossile dans le réseau gazier français devrait permettre de couvrir la consommation annuelle moyenne d'environ 30.000 habitants, en évitant l'émission de 30.000 tonnes de CO2 chaque année.

Le groupe sucrier français Cristal Union, partenaire du projet et actionnaire à hauteur de 10% de BioNorrois, fournira pendant 15 ans les résidus de betteraves de son usine sucrière située à proximité immédiate.

"Au-delà de la production de biogaz à partir de nos résidus de production, (BioNorrois) nous permettra de mettre à disposition de nos agriculteurs partenaires du digestat pour épandre sur leurs champs", souligne Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union.

Le digestat, autre produit de la méthanisation, est un fertilisant naturel riche en azote et en potasse, notamment.

TotalEnergies, engagé dans des projets de production de biogaz en France et aux États-Unis, compte poursuivre sa croissance dans ces deux pays et vise une production mondiale de biométhane équivalente à 10 terawattheures (TWh) d'ici à 2030, soit la consommation annuelle moyenne de 1,6 million d'habitants.

En France, le groupe compte doubler le nombre de ses méthaniseurs d'ici à 2030 et "une dizaine de projets supplémentaires" permettront de porter la capacité de production à 2 TWh, a déclaré à l'AFP Fabien Haas, directeur général TotalEnergies Biogaz France, en marge du Salon de l'agriculture, où le groupe a fait son annonce.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250226-0

Re: Méthanisation / Biogaz

par kercoz » 19 févr. 2025, 09:44

Sur les zondes hier ils parlaient de la découverte d'une enzyme en sud amérique beaucoup plus performante pour dégrader les déchets organiques .

https://www.inrae.fr/actualites/valoris ... -cellulose

"""Cette enzyme, nommée CelOCE (Cellulose Oxidative Cleaving Enzyme), a été identifiée à partir du matériel génétique de communautés microbiennes présentes dans les résidus de biomasse végétale collectés dans les sols brésiliens.

CelOCE est une enzyme aux propriétés prometteuses pour les applications industrielles. Grâce à sa petite taille et sa structure sous forme dimérique, elle possède une affinité exceptionnelle pour la cellulose. Le rôle des chercheurs INRAE a été déterminant pour élucider le mécanisme d’action, à la fois unique et inattendu, de cette métalloenzyme. Cela a incité les scientifiques à tester son efficacité dans des conditions industrielles, au sein de l’usine pilote du CNPEM. Lorsqu’elle est intégrée à un cocktail industriel de cellulases (autres enzymes capables de décomposer la cellulose), CelOCE augmente jusqu'à 21% la quantité de sucres libérés à partir de résidus agro-industriels. """

Malheureusement, de suite ils parlent de l'aérien ces cons.

Haut