Méthanisation / Biogaz

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Méthanisation / Biogaz

Message par energy_isere » 19 sept. 2025, 01:25

La future unité de biométhanisation de Gennevilliers traitera 50000 tonnes de déchets alimentaires par an

Paprec, le Syctom et le Sigeif ont posé, jeudi 18 septembre, la première pierre d’une des plus grandes unités de France de biométhanisation. Installée sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et représentant un investissement de 53 millions d’euros, elle traitera annuellement 50000 tonnes de biodéchets.

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2237775

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 sept. 2025, 09:55

Dechets alimentaires ou biodéchets ....déja un début de manipulation sémantique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 sept. 2025, 10:36

kercoz a écrit :
19 sept. 2025, 09:55
Dechets alimentaires ou biodéchets ....déja un début de manipulation sémantique.
juridement, un dechet est un substrat dont le detenteur souhaite se defaire, c’est donc un concept tres evolutif et lie au modele de sociéte dans laquelle on vit
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 13:24

par chez moi et par chez GillesH38 :
Méthanisation : c'est quoi ce chantier à 40 millions d'euros de la Métropole de Grenoble ?
La Métropole de Grenoble, avec le soutien de l'Ademe, finance la rénovation du centre de compostage de Murianette âgé de plus de 30 ans, et la création d'un site de méthanisation, pour un coût de 40 millions d'euros.

Thomas RICHARDSON , le mercredi 26 novembre 2025

Les travaux ont démarré en juillet 2025 et la mise en service est prévue pour novembre 2027. La Métropole de Grenoble investit dans la rénovation du centre de compostage des déchets alimentaires de Murianette (en fonctionnement depuis 1993, il emploie neuf agents métropolitains) qui accueillera également un méthaniseur.

Grenoble Alpes Métropole deviendra ainsi la première intercommunalité en France à gérer un site de méthanisation. L'investissement global s'élève à 43 millions d'euros, avec un soutien de l'Ademe à hauteur de 11,4 millions d'euros et de l'Europe (758 000 euros).

Rénovation du centre de compostage de Murianette et aménagement d'un méthaniseur pour un montant de 43 millions d'euros

La surface bâtie après travaux restera à peu près la même qu'avant travaux, à savoir 10 000 m2 pour un terrain d'environ trois hectares.

"Le hall de réception des déchets alimentaires a été mis à nu, à l'exception des structures en béton, explique Audrey Perraud, cheffe de projet à la Métropole de Grenoble. C'est un grand espace vide où on va réinstaller des équipements tout neufs dont un broyeur pour préparer les déchets alimentaires et broyer les déchets végétaux qui vont être mélangés avec les déchets alimentaires pour du compostage et une grande trémie capable de fonctionner 24 heures sur 24 et sept jours sur sept qui alimentera le digesteur où se passera la méthanisation."

A l'extérieur, un emplacement a été aménagé pour accueillir d'ici début 2027, un digesteur en vue de la nouvelle activité de méthanisation. "C'est un grand cylindre de 26 mètres de long, huit mètres de large et neuf mètres de haut, en inox, hermétique, à l'intérieur duquel les déchets vont fermenter dans un milieu sans oxygène", poursuit Audrey Perraud.

Méthanisation : 12 000 tonnes de déchets alimentaires transformés en biogaz à terme

Image
Métropole de Grenoble - Vue d'ensemble du site de Murianette une fois les travaux de transformation réalisés.

D'une capacité de 800 m3, il permettra, à terme, de transformer 12 000 tonnes de déchets alimentaires par an en biogaz. "On commencera par 8 000 tonnes puis on montera en puissance. A terme, on devrait produire 7 GWh d'énergie renouvelable, soit l'équivalent de la consommation de 700 foyers."

Le digestat (matière qui n'est pas transformée en biogaz) sera associé aux déchets verts broyés sur place pour faire du compost - auparavant, les déchets verts étaient broyés dans le Pays voironnais ou par l'entreprise Lely Environnement. A noter que le digesteur sera légèrement surélevé (70 cm) pour faire face au risque inondation de l'Isère qui jouxte le site.

De la même façon, le nouveau bâtiment administratif en cours de construction depuis juillet, sera surélevé de deux mètres. Ce nouveau bâtiment, composé d'une douzaine de bureaux, des vestiaires, douches, un réfectoire, remplacera les précédents locaux qui ont été démolis pour laisser la place au digesteur.

Concernant la partie compostage du site, les locaux seront rénovés et les silos anciens remplacés. "Précédemment, les silos étaient ouverts, ce qui générait pas mal de poussière, remarque Audrey Perraud. Le projet prévoit de les remplacer par des silos fermés à l'intérieur des mêmes bâtiments. On garde la structure mais la totalité des équipements, la toiture et même les dalles de béton sont rénovées." Un nouveau bardage sera également posé en façade.

La conception du site rénové a été confiée à l'Atelier Loverat et au cabinet Archimade Architectes. Les entreprises mobilisées sur le chantier sont Vinci Construction Grand projets (mandataire du groupement, en charge de la rénovation du site de compostage), Spie Batignolles Sud (construction des locaux administratifs, VRD, gros œuvre) et Kanadevia Inova (en charge de la partie biogaz).
https://mesinfos.fr/38420-murianette/me ... 34682.html

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 14:01

mais ça m'a l'air super pour la biodiversité tout ça !

j'habite à quelques km , on a déjà eu des champs transformés en grands entrepôts pour vente en ligne juste à coté de chez moi. Je suis content quand je croise un renard la nuit sur ma route mais je ne sais pas si ça va durer encore longtemps.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Répondre