Scenario 4 : France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Scenario 4 : France

par Mike.be » 16 févr. 2007, 20:00

diogene a écrit :Petit extrait de ce blog qui en dit long: L’énergie peut toujours réordonner le désordre d’un système
Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.
Oui, mais il s'agira de l'émergence d'un nouvel ordre totalement différent, pas question de remettre la tasse et le café à leur place.
Si nous allons trop loin dans la dégradation de la planète il se pourrait bien que le système vivant se passe de l'humanité.... si c'est cela qu'on veut.

par koogan » 15 févr. 2007, 13:39

diogene a écrit :Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.
L'énergie humaine, aidé d'un bon tube d'Araldite. :-D

par Tiennel » 15 févr. 2007, 09:34

diogene a écrit :Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.
L'énergie du désespoir ? :-D

par diogene » 15 févr. 2007, 01:42

Mike.be a écrit :...Si j'ai parlé de stock et de flux c'est suite à la lecture de ce blog très intéressant http://nowfuture.org/2006/08/croissance ... sance.html
...
Petit extrait de ce blog qui en dit long
L’énergie peut toujours réordonner le désordre d’un système.
Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.

par DominiqueBoscher » 14 févr. 2007, 21:49

Cette vision idylique me semble trop belle pour être vraie...
Pourvu que vous ayiez raison... ne serait-ce que pour les 30 années qui viennent....
Le problème est que ce scénario comme les autres ne prend pas en compte les imprévus, l'irrationnel et les impondérables...

Message aux experts de ce forum :
Si vous en avez les références et les éléments, il serait intéressant de comparer les graphiques prévisionnels réalisés il y a 20 ans avec la réalité obtenue.

par Berthier » 14 févr. 2007, 20:02

réponse à transhuman :

Lorsque le prix du pétrole augmentera sensiblement (180-380$/baril), les gens utiliseront moins leur voiture :
-pour le travail, on covoiturera
-pour les loisirs, on ira moins loin.

Bref le kilométrage parcouru diminuera, la durée de vie des voitures augmentera, donc on achétera moins de voitures par an (aujourd'hui 2 millions en France) et donc moins de plastiques.

L'économie stagnera, les gens auront moins d'argent pour investir dans la construction de nouveaux logements. Moins de logements construits par an = moins de plastiques consommés.

par Mike.be » 12 févr. 2007, 21:45

Schlumpf a écrit :
passer des énergies stock aux énergies flux
Bonsoir Mike. Tu en parles dans tous tes posts ce soir. Qu'as tu lu ? Que veux tu dire exactement ? Et en francais ca donne quoi ? "Passer des stocks d'énergie aux flux d'énergie", c'est ca ? Oui. Ca me semble bien. Mais le stockage c'est bien aussi...
Bonsoir Schlumpf
Je comprends ta perplexité, ma j'ai l'intuition profonde qu'on ne pourra pas développer les énergies renouvelables(énergie flux) dans notre civilisation indusrielle(basée sur les énergies stock), nous avons besoin d'une autre, laquelle, je n'en sais rien, il faudra la construire pas à pas.
Si j'ai parlé de stock et de flux c'est suite à la lecture de ce blog très intéressant http://nowfuture.org/2006/08/croissance ... sance.html
Je suis très influencé par l'oeuvre du futurologue Alvin Toffler et par le sientifique et prix Nobel Ilya Prygogine et ses structures disipatives.
Par exemple, quand on a lu la Troisième Vague d'Alvin Toffler, on n'en sort pas idem, on voit les choses totalement différemment, et la remise en question devient plus facile.
J'ai aussi l'intuition que leurs écrits et leurs pensées pourront servir de base pour l'édification de la civilisation suivante.
Peut-être connais-tu déjà tout cela, mais voici des liens très interressant sur le sujet.
http://www.radio-canada.ca/par4/vb/vb990831.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alvin_Toffler
http://www.philo5.com/Les%20vrais%20pen ... gogine.htm
Ah oui, j'oubliais, les énergies stocks sont les énergies non renouvelables , les énergies flux sont les énergies renouvelables (je suppose que tu l'avais compris) ;)

par transhuman » 12 févr. 2007, 01:03

Bonsoir,
Berthier a écrit :transhuman à propos des plastiques :

il faut savoir que les deux grands secteurs consommateurs de plastiques sont la construction (gaine, tuyaux, PVC) et l'automobile. Ds ces deux secteurs, la demande va chuter.
Pourquoi ?

par Schlumpf » 11 févr. 2007, 21:46

passer des énergies stock aux énergies flux
Bonsoir Mike. Tu en parles dans tous tes posts ce soir. Qu'as tu lu ? Que veux tu dire exactement ? Et en francais ca donne quoi ? "Passer des stocks d'énergie aux flux d'énergie", c'est ca ? Oui. Ca me semble bien. Mais le stockage c'est bien aussi...

par Mike.be » 11 févr. 2007, 11:21

Merçi Environnement2100
A très très long terme, lorsque le pétrole, le gaz, le charbon, le nucléaire seront absent il faudra bien s'occuper des énergies flux, si l'humanité exsiste encore, mais cela est un autre débat.
Passer des énergies stock aux énergies flux est pour moi le seul objectif capable d'atteindre le fameux "Facteur 4", mais cela demande une toute autre façon de penser la société, en somme une toute autre civilisation.
Je pense que c'est possible si nous le voulons, si nous en discutons.

par Berthier » 10 févr. 2007, 21:56

transhuman à propos des plastiques :

il faut savoir que les deux grands secteurs consommateurs de plastiques sont la construction (gaine, tuyaux, PVC) et l'automobile. Ds ces deux secteurs, la demande va chuter.

Ensuite avec un peu de nucléaire et du charbon, on peut faire directement de l'éthyne (acétylène), qui peut remplacer l'éthène (éthylène) comme molécule de base des polymères. :D

par GillesH38 » 02 janv. 2007, 14:21

donc E2100 est en train de nous démontrer scientifiquement que le pétrole est juste un produit temporaire dont on peut très bien se passer, et dont la disparition ne posera finalement aucun problème :-). Mais dis-moi E2100, comment est ce qu'on doit extrapoler tes courbes dans le futur? si je comprends bien après tout, on pourrait se passer complètement de pétrole puisque tu arrives à le remplacer pour tous ses usages par du gaz, du charbon et du nucléaire?

par Environnement2100 » 02 janv. 2007, 11:06

transhuman a écrit : C'est au point que je me demande si le problème "plastiques" n'est pas de la meme ampleur que le cout energetique des véhicules individuels.
La consommation de pétrole pour le secteur pétrochimique est indiquée ci-dessus dans le schéma "Matrice énergie" sous l'appellation cryptique "Non-En", c'est-à-dire "Non-énergétique" : on utilise le pétrole pour ce qu'il est, c'est-à-dire un matériau d'une grande richesse.

Tu vois que cette section représente 8 à 15 % du pétrole depuis fort longtemps : on est très loin du gaspillage constaté dans les carburants. C'est sans doute l'un des domaines d'utilisation du pétrole qui subsistera longtemps, puis sera pris en charge par le CTL, ou pour parler comme TNL, par le xTL. Pas un problème.

par irinet » 02 janv. 2007, 10:58

C'est très joli tout ça, et ça donne une idée de ce qu'on peut espérer. Bravo pour l'effort d'analyse et d'explications, on peut dire que tu t'es donné du mal, et c'est très clair.

Cependant, ne penses-tu pas qu'il faudrait rajouter à ceci une dernière approche, en l'espèce du "transfert énergétique" qui a eu lieu avec les délocalisations ? On ne peut nier l'importance de la consommation énergétique des Français dans le domaine de la production de biens. Or, cette production, elle est à présent en Chine, en Inde, etc. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer comme tu le dis que l'industrie a été le secteur le plus réactif... En effet ils ont réagi et maintenant ils polluent ailleurs, à la différence des automobilistes qui, eux, ne peuvent s'offrir le luxe d'aller émettre leur CO2 dans des pays somme toute pas contrôlés du tout.

par transhuman » 02 janv. 2007, 10:52

Bonjour,

Je suis en train de m'interroger sur la pertinence générale de tous ces scénarios ( pas seulement pour la France en particulier ) :

Moins de pétrole, puis pétrole plus cher et enfin plus ( ou si peu ) de pétrole implique qu'il faudra produire les plastiques autrement en particulier leur trouver des produits de substitution.

Vu limportance des plastiques pour toutes les activités dans nos pays, leur remplacement ne risque pas d'être neutre énergiquement non ?

C'est au point que je me demande si le problème "plastiques" n'est pas de la meme ampleur que le cout energetique des véhicules individuels.

Pensez à tous les plastiques de notre environnement quotidien : clavier, ecran, habitacle, contenant de produits ( notamment médicaux ) ,...

Haut