Scenario 4 : France

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 10 févr. 2007, 21:56

transhuman à propos des plastiques :

il faut savoir que les deux grands secteurs consommateurs de plastiques sont la construction (gaine, tuyaux, PVC) et l'automobile. Ds ces deux secteurs, la demande va chuter.

Ensuite avec un peu de nucléaire et du charbon, on peut faire directement de l'éthyne (acétylène), qui peut remplacer l'éthène (éthylène) comme molécule de base des polymères. :D

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 11 févr. 2007, 11:21

Merçi Environnement2100
A très très long terme, lorsque le pétrole, le gaz, le charbon, le nucléaire seront absent il faudra bien s'occuper des énergies flux, si l'humanité exsiste encore, mais cela est un autre débat.
Passer des énergies stock aux énergies flux est pour moi le seul objectif capable d'atteindre le fameux "Facteur 4", mais cela demande une toute autre façon de penser la société, en somme une toute autre civilisation.
Je pense que c'est possible si nous le voulons, si nous en discutons.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 11 févr. 2007, 21:46

passer des énergies stock aux énergies flux
Bonsoir Mike. Tu en parles dans tous tes posts ce soir. Qu'as tu lu ? Que veux tu dire exactement ? Et en francais ca donne quoi ? "Passer des stocks d'énergie aux flux d'énergie", c'est ca ? Oui. Ca me semble bien. Mais le stockage c'est bien aussi...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 12 févr. 2007, 01:03

Bonsoir,
Berthier a écrit :transhuman à propos des plastiques :

il faut savoir que les deux grands secteurs consommateurs de plastiques sont la construction (gaine, tuyaux, PVC) et l'automobile. Ds ces deux secteurs, la demande va chuter.
Pourquoi ?

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 12 févr. 2007, 21:45

Schlumpf a écrit :
passer des énergies stock aux énergies flux
Bonsoir Mike. Tu en parles dans tous tes posts ce soir. Qu'as tu lu ? Que veux tu dire exactement ? Et en francais ca donne quoi ? "Passer des stocks d'énergie aux flux d'énergie", c'est ca ? Oui. Ca me semble bien. Mais le stockage c'est bien aussi...
Bonsoir Schlumpf
Je comprends ta perplexité, ma j'ai l'intuition profonde qu'on ne pourra pas développer les énergies renouvelables(énergie flux) dans notre civilisation indusrielle(basée sur les énergies stock), nous avons besoin d'une autre, laquelle, je n'en sais rien, il faudra la construire pas à pas.
Si j'ai parlé de stock et de flux c'est suite à la lecture de ce blog très intéressant http://nowfuture.org/2006/08/croissance ... sance.html
Je suis très influencé par l'oeuvre du futurologue Alvin Toffler et par le sientifique et prix Nobel Ilya Prygogine et ses structures disipatives.
Par exemple, quand on a lu la Troisième Vague d'Alvin Toffler, on n'en sort pas idem, on voit les choses totalement différemment, et la remise en question devient plus facile.
J'ai aussi l'intuition que leurs écrits et leurs pensées pourront servir de base pour l'édification de la civilisation suivante.
Peut-être connais-tu déjà tout cela, mais voici des liens très interressant sur le sujet.
http://www.radio-canada.ca/par4/vb/vb990831.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alvin_Toffler
http://www.philo5.com/Les%20vrais%20pen ... gogine.htm
Ah oui, j'oubliais, les énergies stocks sont les énergies non renouvelables , les énergies flux sont les énergies renouvelables (je suppose que tu l'avais compris) ;)

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 14 févr. 2007, 20:02

réponse à transhuman :

Lorsque le prix du pétrole augmentera sensiblement (180-380$/baril), les gens utiliseront moins leur voiture :
-pour le travail, on covoiturera
-pour les loisirs, on ira moins loin.

Bref le kilométrage parcouru diminuera, la durée de vie des voitures augmentera, donc on achétera moins de voitures par an (aujourd'hui 2 millions en France) et donc moins de plastiques.

L'économie stagnera, les gens auront moins d'argent pour investir dans la construction de nouveaux logements. Moins de logements construits par an = moins de plastiques consommés.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 14 févr. 2007, 21:49

Cette vision idylique me semble trop belle pour être vraie...
Pourvu que vous ayiez raison... ne serait-ce que pour les 30 années qui viennent....
Le problème est que ce scénario comme les autres ne prend pas en compte les imprévus, l'irrationnel et les impondérables...

Message aux experts de ce forum :
Si vous en avez les références et les éléments, il serait intéressant de comparer les graphiques prévisionnels réalisés il y a 20 ans avec la réalité obtenue.

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 15 févr. 2007, 01:42

Mike.be a écrit :...Si j'ai parlé de stock et de flux c'est suite à la lecture de ce blog très intéressant http://nowfuture.org/2006/08/croissance ... sance.html
...
Petit extrait de ce blog qui en dit long
L’énergie peut toujours réordonner le désordre d’un système.
Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 15 févr. 2007, 09:34

diogene a écrit :Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.
L'énergie du désespoir ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

koogan
Goudron
Goudron

Message par koogan » 15 févr. 2007, 13:39

diogene a écrit :Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.
L'énergie humaine, aidé d'un bon tube d'Araldite. :-D

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 16 févr. 2007, 20:00

diogene a écrit :Petit extrait de ce blog qui en dit long: L’énergie peut toujours réordonner le désordre d’un système
Je serais curieux de savoir quelle energie remettra le cafe et la tasse dans l'etat dans lequel ils etaient avant de tomber par terre.
Oui, mais il s'agira de l'émergence d'un nouvel ordre totalement différent, pas question de remettre la tasse et le café à leur place.
Si nous allons trop loin dans la dégradation de la planète il se pourrait bien que le système vivant se passe de l'humanité.... si c'est cela qu'on veut.

Répondre