Quel avenir "Rock n'Roll" avec un scénario post PO

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quel avenir "Rock n'Roll" avec un scénario post PO

par laffreuxthomas » 09 avr. 2007, 12:30

thorgal a écrit :question d'attitude Blackdress. Quitte le forum de temps en temps, eteins ta TV, n'achete pas ton journal prefere pendant quelques semaines, vis ton present, ta famille, ton voisinnage sans penser systematiquement au futur (ce qui ne veut pas dire qu'il faut oublier les bonnes habitudes quotidiennes : bien manger local, pas abuser de sa caisse, respecter et appliquer autant que possibles les principes ecos, etc). Crois-moi, ca te remet le moral la ou il faut. C'est d'ailleurs pourquoi on ne me voit plus bcp par ici ;)
Il faut dire que tu avais de quoi faire une overdose.

par Hortense75 » 08 avr. 2007, 17:08

S'il y a pénurie de nourriture et possibilité de se déplacer en vélo sans se faire écraser par un 4X4, peut-être que je vais enfin perdre du poids :roll:

En vérité, je vous le dis, le peak oil va miraculeusement supprimer l'épidémie d'obésité !

par Blackdress » 07 avr. 2007, 17:10

Alter Egaux a écrit :
Blackdress a écrit :Si, et je pense d'ailleurs utiliser mon vélo bien plus que beaucoup ici.
Voyons : moi, 2 fois par jour 5 jours sur 7 (+ transport en commun), et au moins 2 fois le WE. J'utilise la voiture 1 fois par semaine.
Je crains hélas que tu ne sois pas du tout représentatif... tu préfigures juste le français lambda APRES le pic :-D

par LeLama » 06 avr. 2007, 22:40

Alter Egaux a écrit : Le fondamental : se nourrir, dormir sous un toit, se soigner, etc....
Juste une nuance. Remplacer ¨se soigner¨ par ¨etre en bonne sante¨.

C´est different. Avant de se soigner, mille autre choses a essayer : baisser le stress dans sa vie, ameliorer son alimentation, faire de l´activite physique, avoir des relations sociales qui nous equilibrent ...

Dans nos societes, les regles de base ne sont pas souvent respectees, mais on va chez le medecin pour un oui pour un non, prendre de la medecine de confort qui perturbe encore un peu plus l´organisme :cry:

par Alter Egaux » 05 avr. 2007, 19:39

Blackdress a écrit :Si, et je pense d'ailleurs utiliser mon vélo bien plus que beaucoup ici.
Voyons : moi, 2 fois par jour 5 jours sur 7 (+ transport en commun), et au moins 2 fois le WE. J'utilise la voiture 1 fois par semaine.

par Blackdress » 05 avr. 2007, 19:34

Alter Egaux a écrit :
Se déplacer est une liberté fondamentale et non superflue.
Mais pas en voiture INDIVIDUELLE. C'est superflue. Tu ne connais pas l'autopartage, les transports en commun, le vélo, la marche à pied, etc...
?
Si, et je pense d'ailleurs utiliser mon vélo bien plus que beaucoup ici.

Les TEC, j'en ai usé et abusé durant de longues années, mais j'ai eu un jour une overdose, je limite donc désormais... au nécessaire :-D

Je ne fais pas l'apologie de la voiture, car dans bien des cas les véhicules légers à 2 ou 3 roues sont plus adaptés.

Je préfère donc parler de mobilité individuelle.

Et quoi qu'il advienne, celle-ci existera toujours, énergie fossile ou pas.

par Geispe » 05 avr. 2007, 17:55

j'appelle çà le nécessaire et le facultatif ; et je fais venir le second une fois que le premier est assuré...
le problème est ensuite de conscience si mon facultatif prive un autre du nécessaire... (ce qui est souvent le cas aujourd'hui), etc...
mais la donne va être renversée dans un monde futur où il n'y a plus de pétrole puisque aujourd'hui les deux sont surtout assurés par des moteurs...
il ne sera pas interdit de se déplacer, mais même avec un cheval... ce véhicule demandera un certain travail durant 365 jours, et il reste à savoir qui le fera... par exemple. Et on peut faire du rock unplugg avec avoir assuré ses heures de "nécessaire" personnelles... :-)

par Alter Egaux » 05 avr. 2007, 17:50

Se déplacer est une liberté fondamentale et non superflue.
Mais pas en voiture INDIVIDUELLE. C'est superflue. Tu ne connais pas l'autopartage, les transports en commun, le vélo, la marche à pied, etc...?

par Blackdress » 05 avr. 2007, 17:17

Alter Egaux a écrit :
Blackdress a écrit :De toute façon, c'est aussi vrai pour tout bien matériel, à commencer par l'habitation... et personne ne dit qu'il faut se passer d'un domicile.
Tu confonds le fondamental et superflue.
Le fondamental : se nourrir, dormir sous un toit, se soigner, etc...
Le superflue : se déplacer vite et loin, posséder plein d'objet, la publicité, etc...
La voiture individuelle n'est qu'une nouveauté récente.

(...)
Se déplacer est une liberté fondamentale et non superflue.

Avant l'automobile on utilisait les chevaux (ou les attelages)... et ce depuis l'antiquité.

Par ailleurs, il y a du superflu qui n'en est pas forcément aux yeux de certains, comme l'art par exemple.

Ou encore la musique, dont le rock :-D

Chacun sa pyramide de Maslow...

par Alter Egaux » 05 avr. 2007, 17:07

Blackdress a écrit :De toute façon, c'est aussi vrai pour tout bien matériel, à commencer par l'habitation... et personne ne dit qu'il faut se passer d'un domicile.
Tu confonds le fondamental et superflue.
Le fondamental : se nourrir, dormir sous un toit, se soigner, etc...
Le superflue : se déplacer vite et loin, posséder plein d'objet, la publicité, etc...
La voiture individuelle n'est qu'une nouveauté récente. Par contre, le besoin d'un logement date de l'homme des cavernes : avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête. ;)
LeLama a écrit : - Il y aura sans doute davantage de solidarite.
C'est possible. En effet, la mécanisation et l'automatisation nous a éloigné des autres. 3h24 par jour devant sa télé, c'est ce que passe un français moyen. Peut de temps pour faire autre chose.
LeLama a écrit : - La societe sera plus lente et plus humaine
Donc plus statique. Si partir en vacances prend 1 mois de trajet, on va revoir à la baisse nos ambitions de globe-trotter.
koogan a écrit : Et sur mon lave-linge récent, et de marque, le programmateur va même jusqu'à simuler le retour de force d'un programmateur électromécanique, ainsi que les cliquetis de sa mécanique pendant les cycles.
Comme pour les appareils photos numériques, qui simulent le bref d'un reflex, alors qu'il est silencieux.
Blackdress a écrit :mais je ne suis pas encore convaincu du caractère nécessairement pacifique de la transition...
Le problème de la transition, c'est la capacité des citoyens à se résigner à la faire (et dans le calme). Déjà qu'ils ont quelques dents contre leurs élus, j'ai du mal à croire qu'ils vont s'organiser patiemment, sans lyncher quelques anciens responsables. Ceci dit, probablement que certains n'attendent que le système tombe pour pouvoir enfin tisser des liens.

par Tiennel » 05 avr. 2007, 16:46

koogan a écrit :
Tiennel a écrit :Il y en a encore plus maintenant, mais tu ne la vois plus : elle est fiable et dissimulée derrière une interface utilisateur à base de gros boutons rassurants qui font clic et qui font ainsi croire aux utilisateurs/trices que c'est de la bonne mécanique.
Et sur mon lave-linge récent, et de marque, le programmateur va même jusqu'à simuler le retour de force d'un programmateur életromécanique, ainsi que les cliquetis de sa mécanique pendant les cycles.

Ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
Ce n'est pas ma faute si tu t'es fait refiler de la technologie antique sous un emballage neuf :-P

par Environnement2100 » 05 avr. 2007, 16:42

Le mien est tellement perfectionné, qu'il a même sa propre idée sur les modes de lavage. A peu près une fois sur deux, il refuse le programme que je lui ai proposé, rotationnne pendant une bonne minute, erre dans un glacis algorithmique, hésite, envisage, et finit par choisir un autre programme, à mon avis, au hasard.

Je soupçonne qu'il a été programmé sous Windows, parce que quand je le reboote, il se calme et fait ce qu'on lui dit.

par Blackdress » 05 avr. 2007, 16:27

C'est agréable de lire ça. Je partage cette vision, mais je ne suis pas encore convaincu du caractère nécessairement pacifique de la transition...

par LeLama » 05 avr. 2007, 03:38

Blackdress, qqs pistes pour te remonter le moral ;)

- Au niveau perso, on sera de nouveau recompensé de sa creativité. Aujourd´hui, avec les machines a petrole, le bricolage a perdu de son interet. Demain, de nouveau, il faudra etre astucieux et inventif pour avoir de jolis meubles chez soi, ou une maison agreable.

- Il y aura sans doute davantage de solidarite. C´est dans la difficulté que la societe se soude et que les liens se tissent. Et au dela du materiel, c´est quand meme nos liens aux autres qui sont l´essentiel de notre qualite de vie.

- La societe sera plus lente et plus humaine. On ne pourra plus pour raisons professionnelles demander a des personnes de demenager a l´autre bout de la France ou du monde.

Je suis optimiste :-D Sur le plan materiel, on va galerer. Mais une fois qu´on comprend que c´est pas ca qui nous remplit, on se dit que ca va etre une chouette periode: plein de défis, l´homme qui reprend sa place et n´est plus soumis aux machines.

par Blackdress » 04 avr. 2007, 18:34

C'est parfois vrai... mais cela l'était statistiquement infiniment plus il y a quelques décennies, où les pannes mécaniques étaient souvent habituelles.

De toute façon, c'est aussi vrai pour tout bien matériel, à commencer par l'habitation... et personne ne dit qu'il faut se passer d'un domicile.

Idem pour les tec lorsqu'à la suite d'un incident technique (ou autre) on subit des retards parfois importants, ou encore une crevaison à vélo etc.

Haut