Quel avenir "Rock n'Roll" avec un scénario post PO

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat

Quel avenir "Rock n'Roll" avec un scénario post PO

Message par Blackdress » 03 avr. 2007, 21:27

Sachant que l'être humain ne peut s'accomoder durablement d'un monde triste et sans fantaisie, comment survivra(it)-il dans un monde sans pétrole / décroissant à votre avis ?

En effet, pour ceux qui ont connu la guerre, ses atrocités et ses restrictions, personne ne pourrait souhaiter vivre pareil cauchemard.

Ceci est donc un fil dédié aux perspectives résolument réalistes, mais aussi optimistes.

Pour ma part l'hypothèse de tickets de rationnements et de partager un espace restreint et pollué (air, eau et nourriture), sans nature à plusieurs milliards d'âme glauques comme des zombies ne m'attire pas spécialement :-D

C'est pourquoi je veux croire qu'une fois encore le pire n'est pas encore définitivement certain.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Quel avenir "Rock n'Roll" avec un scénario pos

Message par energy_isere » 03 avr. 2007, 21:35

Blackdress, c'est pour contrebalancer le fil " oléocéniens déprimés ? " :smt022 dans psychologie ? http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=4083&start=0

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 03 avr. 2007, 21:50

Pour résumer, oui.

Je suis père de famille et la perspective d'un suicide - collectif ou non, ou même d'un scénario globalement "dépressionniste", sous une forme ou sous une autre (guerre, récession, pénuries, épidémies etc.) ne me séduit absolument pas.

De la même façon que j'aime vivre libre - et la conduite d'un engin automobile au sens littéral du terme en est parfois et sous certaines conditions une expression que j'assume - je souhaite que cette liberté perdure pour les suivants.

Autant je condamne globalement toute forme de gaspillage, autant il faut savoir malgré tout préserver une forme de futilité, de superflu, d'inutilité même, d'essence quasiment artistique, humoristique ou philosophique.

D'où la référence au Rock, à l'origine une musique subversive à l'encontre du puritanisme bien-pensant, auquel l'attitude de certains écologistes me fait parfois penser (mais je ne vise personne en particulier).

Au final, cela dessert la pertinence du message, car bien souvent, on se dit légitimement "à quoi bon une telle austérité, somme toute presque pire que le mal qu'elle est censée éviter".

Pour autant, je pense qu'il faut maintenir le cap, mais avec discernement.

Mais bon ce n'est qu'un avis, que chacun est libre de trouver déjanté (sans jeu de mots :-D ).

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 03 avr. 2007, 22:53

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 avr. 2007, 22:54

Blackdress, il y a 5,5 milliards d'êtres humains sur 6 qui n'ont pas de voiture, et il y en a eu 80 milliards avant : que je sache, ils ne se sont pas tous tirés une balle dans la tête, et il parait même qu'il y en a parfois qui rigolent !

tu ne crois pas que c'est un peu limité de penser que le bonheur n'existe que dans la consommation de biens matériels, et en particulier de voitures?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 03 avr. 2007, 23:18

GillesH38 a écrit : tu ne crois pas que c'est un peu limité de penser que le bonheur n'existe que dans la consommation de biens matériels, et en particulier de voitures?
Je ne crois pas qu'il ait prétendu cela et quand bien même il a tout a fait raison de poser la question :

Pour bien vivre il faut y prendre du plaisir. Perso une voiture j'en ai rien à faire mais je serais prêt à beaucoup d'efforts pour continuer d'écouter Verdi ou Pat Benatar jusqu'à mes vieux jours, PO ou pas

Alors si quelqu'un est fana des rallys automobiles ou bien du tuning perso je lui dis bravo continue ....

Même si simultanément je soutiens le ferroutage et je souhaite plus de transports en commun !

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 avr. 2007, 00:30

Blackdress, tu veux savoir si le post PO sera une périod inspiratrice pour les artistes ? Si la transition nous créera de la belle chanson militante ? Je pense que oui, et je l'espère aussi…
Quoi que l'avenir nous réserve, même si c'est noir charbon, je pense qu'on aura toujours plus de choses à dire qu'à notre époque ! (je parle des occidentaux matérialistes, là, Gilles, et uniquement d'eux, pour qui la culture et l'art, c'est de la conso, mais point d'âme là-dedans)

Je suis à côté de la plaque ? Tant pis, ça, c'est dit, pis voilà… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 04 avr. 2007, 09:31

Sachant que l'être humain ne peut s'accomoder durablement d'un monde triste et sans fantaisie, comment survivra(it)-il dans un monde sans pétrole / décroissant à votre avis ?
Faisons un petit effort et admettons que notre monde actuel est gai et plein de fantaisie... :-)
Je pense que nous n'échapperons pas aux restrictions et changements, puisque nous sommes des milliards à manger goulûment pour certains et à grignoter pour d'autres, un gateau qui ne se renouvelle pas...
çà ne fait cependant que cinquante ans... mais comme nous sommes tombés dedans quand nous étions petits nous ne connaissons rien des milliers d'années qui ont précédé. Je ne pense pas qu'elles étaient tristes et sans fantaisie.
Simplement on s'adapte et on finit par aimer à ce que l'on connait : après le pétrole ce sera pareil.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 04 avr. 2007, 09:57

question d'attitude Blackdress. Quitte le forum de temps en temps, eteins ta TV, n'achete pas ton journal prefere pendant quelques semaines, vis ton present, ta famille, ton voisinnage sans penser systematiquement au futur (ce qui ne veut pas dire qu'il faut oublier les bonnes habitudes quotidiennes : bien manger local, pas abuser de sa caisse, respecter et appliquer autant que possibles les principes ecos, etc). Crois-moi, ca te remet le moral la ou il faut. C'est d'ailleurs pourquoi on ne me voit plus bcp par ici ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 04 avr. 2007, 10:03

En fait vous avez tous un peu raison et je me réjouis de voir que les changements qui s'annoncent n'entrainent pas automatiquement la résignation des jours de débâcle...

Bien sur, le matérialisme à outrance n'est pas nécessairement une condition requise pour l'expression d'une joie de vivre, mais si l'on regarde les populations qui en ont longtemps été privées, force est de constater que dès qu'elles le peuvent elles y foncent sans hésiter (ex : Chine, Inde, Amérique latine etc.).

Mais nous allons désormais vivre dans un espace fini, et il sera plus difficile sans doute d'y être léger et heureux.

Cela étant, pour revenir au Rock, il est vrai que seule une minorité a pu goûter aux charmes (?) d'une sono à plein tubes das une Cadillac rose rutilante !

Néanmoins, demandez à ceux qui peuvent encore témoigner, globalement ce que représentait l'amérique et les américains pour nous au sortir de la 2e GM : le bon vivre et l'aisance.

Bien évidemment, j'ai pris l'exemple du Rock comme ça, parce qu'il était spontanément associé dans mon esprit aux belles voitures américaines, mais plus fondamentalement ce que j'espère c'est que l'on saura assurer une certaine insouciance aux génération futures.

Je ne dis pas que ça doit passer par une "surconsommation", bien au contraire, puisque je suis moi-même un adepte du "consommer moins mais mieux".

Simplement je pense qu'aucun être humain n'est enthousiaste à l'idée d'un recul de sa condition.

Quand j'étais petit, le "progrès" était censé être partout : dans la science, la technique, la médecine. Ma génération était promise au "plus", comme les précédentes depuis la guerre.

Désormais, je suis de ceux qui pensent qu'il faut progresser, mais autrement.

Par exemple, à quoi sert un TGV à 575 km/h ?

Je préfère un TGV qui roule aussi vite (voir un peu moins), mais qui consomme moins d'énergie à chaque génération.

Si on y arrive, ce serait non plus la décroissance - austère et porteuse de restrictions peu enthousiasmantes - mais la "recroissance", et alors on pourra(it) retrouver un peu de légèreté pour l'avenir.

L'image d'une Cadillac convertible, toujours rutilante, mais ne consommant plus que quelques litres d'un carburant renouvelable en est une illustration conceptuelle.

Rien à voir avec la frénésie d'achats actuelle, par exemple de SUV pour rouler en ville parmi sur des chaussées embouteillées et polluées, donc, ce qui pour moi ne rime ni avec plaisir, ni avec insouciance.

Reste à savoir si ce rêve procède de l'utopie ou pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 avr. 2007, 12:50

Blackdress a écrit :......
De la même façon que j'aime vivre libre - et la conduite d'un engin automobile au sens littéral du terme en est parfois et sous certaines conditions une expression que j'assume - je souhaite que cette liberté perdure pour les suivants.
La voiture est aussi une contrainte, une chaine.

Samedi dernier je me suis fait avoir avec ma clé electronique qui répondait plus. Et bien plus possible de démarer. La tu te trouve trés con, et tu réalise que tu n' est plus libre du tout quand t' est en rade comme ca.

Evidemment ca se passe à 6 km de chez moi, donc pas de clé de secours à porté de main. J' ai du me taper les 2 bornes pour aller au supermarché, et faire tester la pile chez le horloger-bijoutier de la galerie marchande. C' était bien ca, pile faible. Heureusement il avait les piles gros modéles (pas franchemnt adapté à une montre) et j' ai pu refaire marcher ma clé. Retour 2 km à pied, ca m' a pas fait du mal. Et j' ai eu du bol, car à quelques sollicitations prés cela aurait pu m' arriver le lendemain, Dimanche, ou tout était fermé.

Un petit grain de sable et te voila privé de ta soi disant liberté. En fait on est enchainé à la bagnole.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 04 avr. 2007, 15:53

energy_isere a écrit :La tu te trouve trés con, et tu réalise que tu n' est plus libre du tout quand t' est en rade comme ca.
La complexité des outils que l'on utilise est un des facteurs qui nous éloigne le plus de notre autonomie.
Parfois, c'est un échec industriel. J'ai le souvenir des années fin 80 où les constructeurs de machine à laver ont fait des machines avec de l'électronique. Les bugs et la non formation des techniciens réparateurs de machine à laver ont fait capoter ce nouveau palier technologique. Mais pas longtemps : les voitures sont maintenant bourrés d'électroniques et pire, d'informatique, bien entendu, bugée...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 04 avr. 2007, 18:34

C'est parfois vrai... mais cela l'était statistiquement infiniment plus il y a quelques décennies, où les pannes mécaniques étaient souvent habituelles.

De toute façon, c'est aussi vrai pour tout bien matériel, à commencer par l'habitation... et personne ne dit qu'il faut se passer d'un domicile.

Idem pour les tec lorsqu'à la suite d'un incident technique (ou autre) on subit des retards parfois importants, ou encore une crevaison à vélo etc.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 avr. 2007, 03:38

Blackdress, qqs pistes pour te remonter le moral ;)

- Au niveau perso, on sera de nouveau recompensé de sa creativité. Aujourd´hui, avec les machines a petrole, le bricolage a perdu de son interet. Demain, de nouveau, il faudra etre astucieux et inventif pour avoir de jolis meubles chez soi, ou une maison agreable.

- Il y aura sans doute davantage de solidarite. C´est dans la difficulté que la societe se soude et que les liens se tissent. Et au dela du materiel, c´est quand meme nos liens aux autres qui sont l´essentiel de notre qualite de vie.

- La societe sera plus lente et plus humaine. On ne pourra plus pour raisons professionnelles demander a des personnes de demenager a l´autre bout de la France ou du monde.

Je suis optimiste :-D Sur le plan materiel, on va galerer. Mais une fois qu´on comprend que c´est pas ca qui nous remplit, on se dit que ca va etre une chouette periode: plein de défis, l´homme qui reprend sa place et n´est plus soumis aux machines.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 05 avr. 2007, 16:27

C'est agréable de lire ça. Je partage cette vision, mais je ne suis pas encore convaincu du caractère nécessairement pacifique de la transition...

Répondre