Pour résumer, oui.
Je suis père de famille et la perspective d'un suicide - collectif ou non, ou même d'un scénario globalement "dépressionniste", sous une forme ou sous une autre (guerre, récession, pénuries, épidémies etc.) ne me séduit absolument pas.
De la même façon que j'aime vivre libre - et la conduite d'un engin automobile au sens littéral du terme en est parfois et sous certaines conditions une expression que j'assume - je souhaite que cette liberté perdure pour les suivants.
Autant je condamne globalement toute forme de gaspillage, autant il faut savoir malgré tout préserver une forme de futilité, de superflu, d'inutilité même, d'essence quasiment artistique, humoristique ou philosophique.
D'où la référence au Rock, à l'origine une musique subversive à l'encontre du puritanisme bien-pensant, auquel l'attitude de certains écologistes me fait parfois penser (mais je ne vise personne en particulier).
Au final, cela dessert la pertinence du message, car bien souvent, on se dit légitimement "à quoi bon une telle austérité, somme toute presque pire que le mal qu'elle est censée éviter".
Pour autant, je pense qu'il faut maintenir le cap, mais avec discernement.
Mais bon ce n'est qu'un avis, que chacun est libre de trouver déjanté (sans jeu de mots

).