par energy_isere » 30 mai 2016, 19:34
ERDF va devenir Enedis, polémique sur le coût de l'opération
AFP le 30/05/2016
Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF va se rebaptiser Enedis pour se démarquer de sa maison mère EDF, selon la CGT, dénonçant un changement de nom à 300 millions d'euros, tandis qu'ERDF évoque 20 à 25 millions d'euros.
Interrogé lundi par l'AFP, un porte-parole d'ERDF n'a pas confirmé le nouveau nom, renvoyant à l'annonce officielle mardi de la nouvelle identité visuelle du groupe. Une source proche du dossier avait toutefois transmis à l'AFP ce même nom d'Enedis.
ERDF a en revanche vivement réagi lundi à l'accusation de la fédération CGT-Mines-Energie selon laquelle ce changement de nom coûterait "300 millions d'euros aux usagers".
Ce chiffre est "erroné et totalement fantaisiste" et "n'a rien à voir" avec le changement de nom: il correspond à la valeur financière théorique de la marque ERDF, selon le groupe.
Le changement de nom et de logo coûtera au total "entre 20 et 25 millions d'euros", bien loin d'autres sociétés qui consacrent "près de 100 millions d'euros pour le changement de leur marque", a fait valoir ERDF.
Pour respecter son budget, ERDF prévoit de déployer progressivement sa nouvelle identité visuelle, sur 18 à 24 mois, pour en lisser le coût. De nombreux supports (véhicules, vêtements...) "ne seront modifiés qu'au moment de leur renouvellement naturel", ajoute le groupe, qui compte par ailleurs sur ses partenariats, comme le Tour de France cycliste, pour promouvoir son nouveau nom.
La filiale à 100% d'EDF avait déjà modifié son logo en juin 2015, pour répondre à une exigence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui estimait qu'avec un sigle et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs. Mais selon le régulateur, les évolutions présentées alors par ERDF étaient insuffisantes pour écarter tout risque de confusion.
L'entreprise avait finalement annoncé mi-janvier qu'elle allait changer de nom. "Cette nouvelle dénomination traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique au lendemain de la COP21", avait précisé ERDF, créée en 2008 dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.
Pour la FNME-CGT, l'argent dépensé pour les changements de logo et de nom "pourrait servir à ne pas augmenter les factures, à combattre la précarité énergétique (11 millions de Français dans cette situation aujourd'hui), à investir dans l'appareil industriel, à créer des emplois et augmenter les salaires".
"Ce n'est pas avec ce type de politique de gaspillage financier que l'économie se portera mieux et que le chômage sera résorbé", poursuit la fédération. "Inversons la hiérarchie des décisions, et donnons plus de pouvoir aux salariés, aux citoyens, aux élus en mettant en place un Pôle Public de l'Energie", ajoute-t-elle.
FO Energie et Mines avait déjà dénoncé en janvier le coût de cette mesure, parlant aussi de "300 millions d'euros", qui vont "partir en fumée" à un moment où la maison mère EDF "est bien mal en point
http://www.boursorama.com/actualites/er ... c82b63a033
[quote][b]ERDF va devenir Enedis, polémique sur le coût de l'opération[/b]
AFP le 30/05/2016
[b]Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF va se rebaptiser Enedis pour se démarquer de sa maison mère EDF, selon la CGT, dénonçant un changement de nom à 300 millions d'euros, tandis qu'ERDF évoque 20 à 25 millions d'euros[/b].
Interrogé lundi par l'AFP, un porte-parole d'ERDF n'a pas confirmé le nouveau nom, renvoyant à l'annonce officielle mardi de la nouvelle identité visuelle du groupe. Une source proche du dossier avait toutefois transmis à l'AFP ce même nom d'Enedis.
ERDF a en revanche vivement réagi lundi à l'accusation de la fédération CGT-Mines-Energie selon laquelle ce changement de nom coûterait "300 millions d'euros aux usagers".
Ce chiffre est "erroné et totalement fantaisiste" et "n'a rien à voir" avec le changement de nom: il correspond à la valeur financière théorique de la marque ERDF, selon le groupe.
Le changement de nom et de logo coûtera au total "entre 20 et 25 millions d'euros", bien loin d'autres sociétés qui consacrent "près de 100 millions d'euros pour le changement de leur marque", a fait valoir ERDF.
Pour respecter son budget, ERDF prévoit de déployer progressivement sa nouvelle identité visuelle, sur 18 à 24 mois, pour en lisser le coût. De nombreux supports (véhicules, vêtements...) "ne seront modifiés qu'au moment de leur renouvellement naturel", ajoute le groupe, qui compte par ailleurs sur ses partenariats, comme le Tour de France cycliste, pour promouvoir son nouveau nom.
La filiale à 100% d'EDF avait déjà modifié son logo en juin 2015, pour répondre à une exigence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui estimait qu'avec un sigle et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs. Mais selon le régulateur, les évolutions présentées alors par ERDF étaient insuffisantes pour écarter tout risque de confusion.
L'entreprise avait finalement annoncé mi-janvier qu'elle allait changer de nom. "Cette nouvelle dénomination traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique au lendemain de la COP21", avait précisé ERDF, créée en 2008 dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.
Pour la FNME-CGT, l'argent dépensé pour les changements de logo et de nom "pourrait servir à ne pas augmenter les factures, à combattre la précarité énergétique (11 millions de Français dans cette situation aujourd'hui), à investir dans l'appareil industriel, à créer des emplois et augmenter les salaires".
"Ce n'est pas avec ce type de politique de gaspillage financier que l'économie se portera mieux et que le chômage sera résorbé", poursuit la fédération. "Inversons la hiérarchie des décisions, et donnons plus de pouvoir aux salariés, aux citoyens, aux élus en mettant en place un Pôle Public de l'Energie", ajoute-t-elle.
FO Energie et Mines avait déjà dénoncé en janvier le coût de cette mesure, parlant aussi de "300 millions d'euros", qui vont "partir en fumée" à un moment où la maison mère EDF "est bien mal en point
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http://www.boursorama.com/actualites/erdf-va-devenir-enedis-polemique-sur-le-cout-de-l-operation-0a9d8e1e5a55cbb6494282c82b63a033