Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 22 mai 2020, 18:43

Crash d'un Airbus A320 au Pakistan, avec plus de 100 personnes à bord
L'appareil de la Pakistan International Airlines s'est écrasé sur une zone résidentielle de Karachi avec 107 personnes à bord. L'avion, appartement à la famille des A320, aurait rencontré un problème technique peu avant son atterrissage.
............
Si les causes du crash ne sont encore établies, le pilote aurait évoqué un problème technique en approchant de l'aéroport de Karachi. Selon un responsable de l'aviation civile cité par Reuters, un problème au niveau du train d'atterrissage est évoqué. Mais d'après le ministre de l'Intérieur Ijaz Ahmad Shah, le pilote aurait indiqué avoir « perdu un moteur » avant de lancer « un appel de détresse ».
lire : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... rd-1205047

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 29 avr. 2020, 10:09

Airbus: Chute de la rentabilité et perte nette au premier trimestre avec le coronavirus

le 29/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus a fait état mercredi de résultats nettement dégradés au premier trimestre en raison de l'impact sur son activité de la pandémie de coronavirus qui a lourdement affecté l'industrie aérienne.

Le chiffre d'affaires a reculé de 15% sur la période, à 10,63 milliards d'euros et le résultat opérationnel ajusté a chuté de 49% pour tomber à 281 millions d'euros.

Le géant européen de l'aéronautique accuse ainsi une perte nette de 481 millions d'euros contre un bénéfice de 40 millions à la même époque un an plus tôt.

La position de trésorerie s'est aussi fortement dégradée, avec un free cash flow négatif à hauteur de 8,5 milliards d'euros à comparer à une consommation de trésorerie de 4,45 milliards lors du premier trimestre 2019.

Airbus, qui a abandonné en mars ses prévisions financières pour 2020, n'a pas fourni de nouveaux objectifs étant donné la visibilité toujours limitée.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... us.N958936

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 27 avr. 2020, 08:35

"La survie d'Airbus est en jeu si nous n'agissons pas maintenant", prévient le président Guillaume Faury

Usine Nouvelle le 27/04/2020

Airbus pourrait étendre son recours au chômage partiel pour faire face à la crise du Covid-19. Dans une lettre publiée le 24 avril, le président du constructeur aéronautique avertit que la survie de l'entreprise est en jeu.

Airbus a publié vendredi 24 avril une sombre évaluation de l'impact de la crise du coronavirus Covid-19. Dans une lettre envoyée aux 135 000 employés du groupe, le constructeur aéronautique européen demande à ses collaborateurs de se préparer à des réductions d'emplois potentiellement plus importantes qu'annoncées. L'entreprise avertit que sa survie est en jeu sans action immédiate.

Airbus "perd de l'argent à une vitesse inédite"

Dans ce courrier, le président exécutif de l'entreprise Guillaume Faury écrit qu'Airbus "perd de l'argent à une vitesse inédite". Il ajoute qu'une baisse d'un tiers ou plus des taux de production ne reflète pas le pire des scénarios pour la compagnie et qu'elle serait maintenue à l'étude.

Airbus a commencé à mettre en place des mesures de chômage partiel assistées par le gouvernement concernant 3 000 personnes en France "mais il se peut que nous devions prévoir des mesures supplémentaires", a dit Faury. "La survie d'Airbus est en jeu si nous n'agissons pas maintenant", a-t-il ajouté.

Airbus va réévaluer la demande

Le patron du groupe européen a aussi annoncé que les nouvelles mesures de production pourraient rester en place le temps de réévaluer la demande, précisant que cela pourrait prendre entre deux et trois mois. La compagnie doit publier prochainement ses résultats du premier trimestre 2020 dans le contexte d'une pandémie qui a mis les compagnies aériennes en difficulté et a pratiquement interrompu les livraisons depuis la mise en place de mesures de confinement mi-mars.

L'avionneur européen s'est refusé à tout commentaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ry.N957931

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 20 avr. 2020, 21:03

Airbus remet en vente six appareils non livrés à AirAsia

le 20/04/2020

Airbus a décidé de mettre en vente six appareils neufs commandés mais jamais livrés à la compagnie malaisienne AirAsia, signe supplémentaire de l'ampleur de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris auprès de plusieurs sources du secteur du transport aérien.
...............
lire https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ia.N955351

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 17 avr. 2020, 19:17

Airbus aura recours au chômage partiel dans trois usines à partir du 20 avril

Usine Nouvelle 17/04/2020

Le constructeur aéronautique Airbus a convenu avec ses partenaires sociaux de la mise en œuvre de mesures de chômage partiel sur ses sites d'avions commerciaux à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... il.N954776

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 10 avr. 2020, 13:12

Airbus suspend le projet d'une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 à Toulouse

REUTERS•10/04/2020

Airbus a suspendu ses projets d'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 sur son site de Toulouse dans le contexte de la crise issue de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris vendredi auprès du constructeur européen.

Le projet avait été dévoilé en janvier alors que l'avionneur européen avait du mal à suivre les commandes records de son A321, assemblé sur le site allemand de Hambourg.

"Nos plans sur une ligne A321 à Toulouse sont en pause, suspendus", a confirmé un porte-parole d'Airbus, précisant qu'ils seront "rebranchés" lorsque les commandes repartiront.

De sources proches du secteur, on souligne qu'Airbus a toujours pour projet de convertir sur son site de Toulouse l'actuelle ligne d'assemblage de l'A380, programme qui arrive en bout de course.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 942c1d61fc

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 09 avr. 2020, 00:36

Airbus réduit sa production face à la crise du coronavirus

08/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus a annoncé mercredi une réduction généralisée de sa production pour l'adapter aux perturbations provoquées par l'épidémie de nouveau coronavirus.

L'avionneur européen abaisse ainsi d'un tiers, à 40 appareils par mois, la production de sa famille de monocouloirs A320, ses avions les plus vendus, ce qui constitue le plus important ajustement de son existence.

La production des A350 passe à six avions par mois, soit une contraction d'environ 40%, et celle des A330 à deux par mois, une baisse de plus de 40%.

Airbus précise qu'en moyenne, sa production est réduite d'un tiers.

Cette initiative est prise alors que ses livraisons ont chuté de moitié en mars, à 36 appareils.

Airbus dit avoir livré 122 appareils au premier trimestre, soit un recul de 25% sur un an.

Il précise avoir produit 60 appareils supplémentaires au premier trimestre mais il n'a pas été en mesure de les livrer en raison de la crise sanitaire, qui a contraint de nombreuses compagnies aériennes à reporter les livraisons.

La pandémie de nouveau coronavirus, apparu en décembre en Chine, a provoqué une quasi-paralysie du transport aérien à travers le monde en raison des mesures prises pour tenter de l'enrayer.

Airbus a été particulièrement affecté par les mesures de confinement de la population en vigueur depuis mi-mars en France et en Espagne, deux de ses principaux pays d'assemblage.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... us.N951751

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 07 avr. 2020, 09:03

Airbus suspend sa production sur des sites en Allemagne et aux USA

PUBLIÉ LE 07/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus a annoncé lundi l'arrêt temporaire de ses activités de production et d'assemblage sur ses sites de Brême et Stade, en Allemagne, et de Mobile, dans le sud des Etats-Unis, en réponse au ralentissement général du secteur aéronautique provoqué par la pandémie de coronavirus.

'avionneur européen a déjà suspendu des activités en France, en Espagne et au Royaume-uni.

L'usine de Stade, en Basse-Saxe, produit notamment des empennages verticaux pour l'A350 tandis que celle de Brême fabrique des volets et pièces pour les ailes.

Le site de Mobile, dans l'Alabama, produit l'A220/A320.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... sa.N950811

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 03 avr. 2020, 12:52

Airbus envisage une réduction drastique de la production d'A320

le 03/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus envisage une forte réduction de la production de ses monocouloirs de la famille A320 en raison des problèmes industriels et de livraison dus à la crise du coronavirus, a-t-on appris vendredi auprès de trois sources proches du dossier.

Selon deux d'entre elles, le constructeur pourrait devoir réduire de moitié sa production mensuelle des différents types d'A320, actuellement de 60, pendant un ou deux trimestres afin d'éviter une surabondance d'avions non livrés. D'après la troisième source, aucune décision n'a encore été prise.

Un porte-parole d'Airbus a refusé de commenter ces informations.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 20.N949906

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 04 mars 2020, 21:15

Le patron d’Airbus s’inquiète de l’impact du coronavirus sur les long-courriers

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 04/03/2020

Alors que la propagation du coronavirus déstabilise l’activité de nombre de compagnies aériennes, les industriels pourraient à leur tour en faire les frais. Le segment des long-courriers serait le plus touché.

Après les compagnies aériennes, les industriels de l’aéronautique seront-ils à leur tour touchés par le coronavirus ? Si aucune compagnie aérienne n’a pour le moment évoqué le report ou l’annulation de commandes d’avions malgré la désorganisation que provoque le Covid-19 au sein du trafic aérien, l’épidémie pourrait bien avoir un impact industriel. C’est ce qu’a laissé entendre Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, mercredi 4 mars, lors de son audition face à la commission des affaires économiques du Sénat.

"Le marché des long-courriers est un peu moins fort que ce que nous avions prévu il y a quelques années [..], a expliqué Guillaume Faury. On s’attend à une situation probablement encore plus difficile cette année et l’année prochaine étant donné l’impact du coronavirus sur le trafic international." Et le dirigeant de conclure que l’épidémie ne va pas arranger la conjoncture déjà tendue sur ces avions qui assurent les vols les plus longs.

Lors de la présentation des résultats en février dernier, le groupe a d’ailleurs annoncé une stabilité des cadences de production de l’A350 (entre 9 et 10 appareils par mois) et une réduction pour l’A330, avec 40 livraisons prévues en 2020 contre 53 en 2019. Côté Boeing, l’avionneur américain a annoncé en début d’année une baisse de régime de son 787 : les cadences passeront de 14 à 12 avions par mois d’ici la fin de l’année, faute de commandes.

Vers une consolidation accélérée

Le coronavirus pourrait donc entamer encore un peu plus le dynamisme commercial des long-courriers. Alors que le nombre de monocouloirs dans le carnet de commandes d’Airbus et de Boeing a augmenté de 147% entre 2010 et 2018 à 11 837 appareils), celui des long-courriers a baissé de 20% entre 2014 et 2018 (à 2206 appareils), selon une étude du cabinet AlixPartners publiée en 2019. En termes de livraisons, le cabinet prévoit une croissance de 19% entre 2018 et 2022 pour les monocouloirs (qui ne prenait pas en compte alors les déboires du 737MAX) et de seulement 7% sur la même période pour les long-courriers.

Alors que l’Association internationale du transport aérien (Iata) a appelé lundi 2 mars à un assouplissement des règles en matière de créneaux horaires, le coronavirus pourrait-il entraîner des restrictions budgétaires, voire la faillite des compagnies aériennes les plus faibles, et amener à des annulations ou des reports de commandes et de livraisons d’avions ? Impossible de répondre pour le moment, et tout dépendra de la durée et de l’intensité de l’épidémie. Les dirigeants de l’association estiment en tout cas prévenus que le coronavirus pourrait accélérer le phénomène de consolidation dans le transport aérien.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rs.N936854

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 13 févr. 2020, 20:49

Bombardier se désengage, Airbus est désormais seul maître à bord de l’A220 (l'ex CSeries)

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 13/02/2020

Alors que Bombardier quitte le programme A220, Airbus détient désormais 75% des parts et le gouvernement du Québec 25%. L’avionneur prévoit par ailleurs de livrer 880 avions en 2020, contre 863 en 2019.

Bombardier s’est résolu à abandonner le navire. Qu’il avait pourtant bâti lui-même... A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Airbus a annoncé jeudi 13 février qu’il devenait le seul maître à bord du programme A220 (auparavant nommé CSeries), avec pour copilote le gouvernement du Québec. Les parts de l’avionneur européen dans la société en commandite Airbus Canada passent de 50,06% à 75% et celle du gouvernement québécois de 16,36% à 25%. Un bol d’air pour Bombardier, surendetté, qui recevra d’Airbus 591 millions de dollars (544 millions d’euros). Et une belle affaire pour Airbus qui en deviendra l’unique propriétaire en 2026.

Image
irbus détient désormais 75% du programme CSeries.

L’avionneur européen peut se féliciter d’avoir mis la main à peu de frais sur le monocouloir le plus moderne du monde: même en comptant les investissements nécessaires, Airbus est très loin d'avoir déboursé la dizaine de milliards d'euros nécessaires pour développer tout nouvel avion. Une bonne nouvelle pour Airbus donc, qui prévoit par ailleurs de livrer 880 avions en 2020 (contre 863 en 2019), quelque peu ternie malgré tout par des résultats en demi-teinte. Si le groupe a présenté un chiffre d’affaires en forte hausse à 70,5 milliards d’euros (+11%) et des prises de commandes en augmentation à 81,2 milliards d’euros (contre 55,5 milliards d’euros en 2018), il affiche une perte nette de 1,36 milliard d’euros.
.........

La montée en puissance de l’A220 passe aussi par une augmentation des cadences de production et donc des investissements supplémentaires, ce que Bombardier n'a pas souhaité assumé au vu de sa situation financière. Mais à ce stade l’avionneur ne livre aucune indication de calendrier. Les capacités de production sur le site canadien de Mirabel sont de 10 avions par mois et celles de la nouvelle ligne d’assemblage final à Mobile (Alabama) s’établissent à 4 avions par mois, soit un niveau théorique de 168 avions par an. En coulisses, Airbus s’attelle également à réduire les coûts de production de l’A220, ce qui passe notamment par des négociations pied à pied de baisse de prix avec les fournisseurs.
............
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... es.N929374

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 11 janv. 2020, 00:08

Le chiffre officiel,
AIRBUS : Airbus déclare avoir livré 863 appareils en 2019

REUTERS | LE 10/01 2020

Airbus a annoncé vendredi avoir livré 863 appareils et remporté 768 commandes nettes en 2019.


Reuters a rapporté dès le 1er janvier que le groupe européen avait livré 863 appareils l'an dernier, lui permettant de reprendre la place de premier constructeur aéronautique mondial à Boeing, pénalisé par l'interdiction de vol frappant son 737 MAX depuis mars après deux catastrophes aériennes.

Ce niveau record de livraisons pour Airbus représente une hausse de 8% par rapport à 2018.

L'essentiel des commandes nettes concerne la famille A320 (654) avec notamment "une réaction incroyable du marché pour le nouvel A321XLR", la version à très longue portée de cette catégorie d'appareils, a dit Airbus.

Le carnet de commandes de l'avionneur européen comprenait à la fin de l'année 7.482 avions.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 89041.html

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 10 janv. 2020, 21:30

Aux Etats-Unis, Airbus augmente ses cadences de 5 à 7 A320 par mois

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 09/01/2020

Airbus augmente va augmenter les cadences de production de son A320 dans son site d’assemblage américain, à Mobile (Alabama). L’avionneur mise toujours sur un objectif de cadence de 63 monocouloirs par mois courant 2021.

Avec la hausse de cadence de son A320 en ligne de mire, Airbus mets les gaz. L’avionneur européen a annoncé jeudi 9 janvier qu’il allait augmenter les cadences de production de son monocouloir au sein de son site d’assemblage final (FAL) américain, basé à Mobile (Alabama) : elles passeront de 5 avions par mois aujourd’hui à 7 d’ici le début de l’année prochaine. Une accélération qui devrait permettre à Airbus de se rapprocher encore un peu plus de son objectif de produire 63 appareils de la famille A320 par mois en 2021, contre une cadence de 60 en 2019.

Cette hausse de cadence, ainsi que les recrutements nécessaires pour la production de l’A220 (l’ex CSeries de Bombardier), vont nécessiter l’embauche de plus de 275 personnes, précise Airbus dans un communiqué. Et l’industriel de préciser qu’avec un nouveau bâtiment dédié aux services supports d’une valeur de 40 millions de dollars, l’investissement global du groupe à Mobile dépasse désormais le milliard de dollars. Un montant qu’Airbus ne se prive pas de rappeler en pleine guerre commerciale avec Boeing et sur fond de taxes américaines sur les produits importés… Tout comme les 4000 personnes qu’il y emploie.

Une nouvelle ligne d'assemblage en vue

Cette hausse de cadence succède à celle décidée début 2018 au niveau de sa deuxième FAL située hors des frontières européennes, à Tianjin (Chine) : les cadences sont passées de 5 appareils par mois à 6 depuis la fin 2019. Airbus cherche également à accélérer le rythme, au niveau de ses quatre lignes allemandes (à Hambourg) et de ses deux lignes toulousaines, notamment via une utilisation accrue des technologies numériques. La nouvelle ligne ultra robotisée de pré assemblage de structures de fuselage, également à Hambourg, sert de véritable laboratoire qui devrait faciliter la diffusion de technologies derniers cris dans les autres FAL.

Mais pour atteindre son objectif, et aller au-delà, Airbus va devoir investir dans une nouvelle ligne d’assemblage, spécifiquement dédiée à l’A321 en raison de son succès commercial. Les lignes de Hambourg font face aujourd’hui à un goulet d’étranglement sur cet appareil. L’arrêt programmé de la production de l’A380 plaide pour une installation de cette ligne à Toulouse, au sein de l’usine Jean-Luc Lagardère. Mais entre la subtile répartition industrielle franco-allemande et la nécessité de définir avec les syndicats des accords de productivité, la décision n’a pas encore été tranchée. Elle devrait l’être selon nos informations dans le courant du premier trimestre 2020.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... is.N918249

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 01 janv. 2020, 13:46

Airbus a livré 863 appareils en 2019, 7,9% de plus que l'an dernier

REUTERS•01/01/2020

Airbus a livré 863 appareils en 2019, ce qui représente une hausse 7,9% par rapport à 2018, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'avionneur.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a775510df0

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

par energy_isere » 04 déc. 2019, 22:48

Airbus reçoit une commande d'United Airlines pour 50 appareils A321XLR

DOWJONES | LE 04/12 2019

........
United Airlines compte recevoir la première livraison de ces avions en 2024 pour une mise en service en 2025.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 84111.html

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