[Maritime] Le transport maritime mondial

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Maritime] Le transport maritime mondial

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 03 avr. 2020, 20:45

Incroyable ce qu' on arrive à transporter de Chine par bateau :
Le port de Dunkerque calibré pour le million d’EVP

Publié le 03/04/2020 lemarin

Deux portiques mégamax, construits en Chine par la société ZPMC, sont arrivés le vendredi 3 avril au terminal des Flandres de Dunkerque.

Image

Les deux nouveaux portiques sont arrivés au port le vendredi 3 avril. (Photo : CNTPA)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... llion-devp

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 30 mars 2020, 20:18

Transmanche : seul le fret passe

Publié le 30/03/2020 lemarin

Les compagnies qui opèrent sur le transmanche ne transportent désormais plus que du fret. Décision qui oblige les compagnies à prendre des mesures : P&O Ferries annonce ainsi devoir recourir à un plan de chômage partiel pour 1 100 de ses salariés. Dont une part à Calais.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... fret-passe

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 25 mars 2020, 18:10

Le Bangladesh suspend à son tour la démolition des navires
Publié le 25/03/2020
Quelques jours après ses voisins indiens et pakistanais, le Bangladesh a décidé à son tour de refuser l’accès des navires étrangers à ses chantiers de démolition répartis le long de la plage de Chittagong.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-navires

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 24 mars 2020, 21:29

Coronavirus: Costa prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril
AFP•24/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 47b6cceb8d

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 24 mars 2020, 20:56

Quid du trafic maritime ?

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 24 mars 2020, 20:05

Démolition de navires : les plages indiennes et pakistanaises ferment

Publié le 24/03/2020 lemarin.fr

Les détracteurs du beaching s’en réjouiront. La crise sanitaire du coronavirus a conduit les autorités indiennes et pakistanaises à interdire l’accès des navires candidats à la démolition sur les plages d’Alang et de Karachi.

Seuls les chantiers de Chittagong au Bangladesh voisin restent ouverts. La décision applicable jusqu’au 31 mars en Inde et au Pakistan intervient alors que les autorités indiennes avaient déjà introduit des restrictions d’accès au cours des deux dernières semaines. Les navires détenant à bord des marins ayant séjourné depuis moins de 14 jours en Chine, Corée de Sud, Japon, Italie et Iran étaient déjà bannis des plages. La mesure avait même été étendue aux seuls navires, quelle que soit la nationalité de l’équipage, selon le même principe d’escales récentes dans un pays listé comme infecté.

Ces nouvelles restrictions interviennent alors que le marché de la démolition est tombé au plus bas au cours du mois de mars. Avec des prix à la baisse qui de toute façon n’encouragent pas les armateurs à casser pour l’heure leurs navires, on s’attend plutôt à voir un nombre record de navires désarmés au mouillage ou à quai un peu partout dans le monde.

Image

Seul Chittagong accepte encore des navires à démolir, mais les prix et la demande ne sont pas au rendez-vous. (Photo : OMI)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... diennes-et

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mars 2020, 19:04

Croisière : course de vitesse pour débarquer les derniers passagers

Publié le 18/03/2020

Une course de vitesse est lancée dans le monde entier pour débarquer au plus vite les passagers de la trentaine de paquebots de croisière encore en activité alors que les pays multiplient les mesures de confinement général pour cause d’épidémie du coronavirus.

Dernier paquebot de MSC encore en service, le « MSC Fantasia » doit s’arrêter à Marseille le 27 mars. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -passagers

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 11 mars 2020, 19:46

OOCL commande cinq porte-conteneurs géants de 23 000 EVP

Publié le 11/03/2020 lemarin

OOCL, l’armateur de Hong Kong racheté par Cosco en 2018, a commandé cinq porte-conteneurs de 23 000 EVP dans deux chantiers chinois du groupe Cosco.

Deux seront construits chez Dalian Cosco KHI et trois chez Nantong Cosco KHI. Les porte-conteneurs, qui coûteront 155,7 millions de dollars pièce soit un contrat global de 778,4 millions de dollars, seront livrés en 2023. OOIL, la maison mère d’OOCL, indique vouloir financer ce contrat à 60 % par le concours bancaire.

La capacité d’OOCL, membre d’Ocean alliance avec sa maison mère Cosco aux côtés de CMA CGM et Evergreen, est actuellement de 700 000 EVP, mais l’armateur chinois veut passer le cap du million.

Un autre chantier chinois, Yangzijiang shipbuilding, aurait aussi récemment engrangé une commande de 880 millions de dollars de huit porte-conteneurs de 14 000 EVP au GNL pour le nouvel armateur chinois Greathorse Tiger.

Hapag-Lloyd, qui n’a jamais commandé de navires de cette taille, a annoncé le mois dernier sa volonté de commander à court terme six navires mégamax de 23 000-24 000 EVP. Le japonais One est également jugé susceptible d’en commander en 2020.

Pour l’heure, hors OOCL, quatre armateurs ont sauté le pas pour se doter de navires qui ont 24 rangées de conteneurs en largeur. HMM a commandé 12 navires de ce type chez DSME et Samsung (dont le premier HMM Algeciras, futur plus grand du monde, doit arriver en avril), MSC 16 (dont 11 livrés) chez DSME et Samsung, Evergreen 10 (quatre chez CSSC en Chine, six chez Samsung) et CMA CGM 9 (chez CSSC en Chine), les seuls au GNL.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 23-000-evp

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 28 févr. 2020, 07:21

https://www.lefigaro.fr/international/c ... e-20200226

"""Coronavirus : un navire de croisière refusé en Jamaïque et au Mexique

Les destinations prévues par le MSC Meraviglia refusent tour à tour de laisser le navire accoster, après qu'un membre d'équipage a été mis en quarantaine à bord.""""

Nos chantiers de l' atlantic risquent de se voir annuler des commandes milliardiques.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 févr. 2020, 21:28

Un minéralier de Polaris en difficulté près du Brésil

Publié le 27/02/2020 lemarin

Le mauvais œil s’acharne sur la compagnie coréenne Polaris shipping avec l’évacuation forcée de l’équipage de son minéralier Stellar Banner en bien mauvaise posture près des côtes brésiliennes.

Image

Le « Stellar Banner » a touché le fond quelques heures après avoir chargé 294 000 tonnes de minerai de fer dans le terminal du groupe minier de Vale, au nord-est du Brésil. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -du-bresil

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 25 févr. 2020, 20:37

Coronavirus : la croisière désormais menacée en Italie

Publié le 24/02/2020

Partie de Chine et désormais présente dans dix villes de Lombardie et une de Vénétie avec 52 000 personnes confinées sur place, l’épidémie de coronavirus menace désormais l’activité de la croisière en Italie.

À l’occasion du baptême officiel à Savone de son dernier paquebot Costa Smeralda, le PDG de Costa Neil Palomba a indiqué que sa compagnie n’accepterait pas les embarquements de personnes ayant séjourné dans les onze villes placées sous quarantaine, à moins que leurs tests à l’issue de la période d’incubation de 14 jours soient négatifs.

Un risque plus important

Une déstabilisation de la croisière en Italie, et au-delà à toute la Méditerranée occidentale, aurait des implications économiques autrement plus lourdes qu’en Asie. En 2019, les ports italiens ont vu passer 12 millions de croisiéristes et 4 830 escales de paquebots. Dans son ensemble, la Méditerranée a drainé 28 millions de passagers en 2018 et représente 17 % des capacités de navires déployées dans le monde, contre 9 % pour l’Asie où la croisière est aujourd’hui totalement à l’arrêt.

La compagnie américaine Princess cruises, dont le paquebot Diamond Princess a eu le triste privilège d’être un temps le second foyer d’infection au monde après la Chine continentale, cherche à présent à désinfecter totalement son navire. Une tâche colossale dans l’espoir de reprendre une activité normale au départ du Japon à compter du 29 avril.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-italie
Jeuf a supprimé le message publié par Jeuf le 21 févr. 2020, 16:34.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par Jeuf » 21 févr. 2020, 16:34

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... or=RSS-176
Vu la photo, on dirait que la voiture n'a rien et la maison est abimée.
Ce qui m'évoque des considérations énerégtique non triviales : les gens se payent des voiture très lourdes et très costaudes, ce qui coute beaucoup d'énergie pour être déplacer.
à l'inverse, on lésine sur les maisons. Alors que de la masse thermique aiderait à stocker les apport solaire, la fraicheur de la nuit en été, bref, il faut investir dans du lourd pour avoir un bon batiment d'un point de vu énergie (et c'est ainsi que fonctionne le premier batiment à énergie grise positive : http://leblog.enertech.fr/ , beaucoup de murs intérieur porteur très lourds)

On fait l'inverse de ce qu'il faut, en résumé, une fois encore.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 19 févr. 2020, 21:02

Coronavirus: les expéditions par bateau entre la Chine et l’Europe réduites de moitié
19 Février 2020
Ces quatre dernières semaines, les expéditions de gros navires porte-conteneurs en provenance de Chine vers le nord de l’Europe ont chuté de 46 %, en raison de l’épidémie de Covid-19, rapporte mercredi le magazine spécialisé Flows. Ces échanges en diminution auront des conséquences sur les ports, comme celui de Zeebrugge.
https://www.sudinfo.be/id168433/article ... eduites-de

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 12 févr. 2020, 21:10

Porte conteneurs : Le nouveau recordman s’appellera… « HMM Algeciras »

Publié le 12/02/2020 lemarin

Le record détenu par MSC sera battu par Hyundai merchant marine qui annonce 23 792 EVP pour le premier porte-conteneurs d’une série de sept.

Image

Le futur « HMM Algeciras » sera le plus grand porte-conteneurs du monde. (photo : Shipspotting)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -algeciras

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 11 févr. 2020, 16:58

Coronavirus : la croisière en Asie totalement stoppée

Publié le 10/02/2020 lemarin

En l’espace de deux semaines, l’activité de la croisière en Asie et plus spécialement en Chine est passée du stade de surveillance aigüe à l’arrêt complet des opérations.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nt-stoppee

Haut