[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 03 avr. 2020, 09:14

Tesla annonce les ventes pour le premier trimestre:
Model S/X: production 15'390, livraisons 12'200 (similaire au Q1 2019)
Model 3/Y: production 87'282, livraisons 76'200 (50% plus élevé qu'au Q1 2019)
Total: production 102'672, livraisons 88'400 (40% plus élevé qu'au Q1 2019)

En pleine crise du Covid-19, ces chiffres sont plutôt positifs. Nul doute que l'usine chinoise a contribué à atteindre ce résultat. Néanmoins, Tesla ne domine plus du tout le marché EV en Norvège.

Prochaine deadline, les résultats financiers à la fin du mois.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 24 mars 2020, 20:21

Sharp attaque Tesla pour violation de ses brevets dans la 4G

RIDHA LOUKIL Usine Nouvelle E 24/03/2020

Le groupe japonais d’électronique Sharp attaque le constructeur américain de voitures électriques Tesla au Japon. Il lui reproche d’embarquer dans ses véhicules un système de communication violant trois de ses brevets dans la 4G.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... 4g.N945121

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 21 mars 2020, 08:48

Il est revenu au niveau du cours de 2017, 400$
Mais il pourrait bien descendre beaucoup plus bas, si l'épisode covid-19 venait à durer quelques mois, voire une année on peut concevoir qu'il descende à moins de 100$

Ceux qui ont acheté à 900$, vont faire des triples saltos arrière!

https://www.boursorama.com/cours/TSLA/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 21 mars 2020, 08:41

L'usine du Nevada va devoir aussi être fermée, puisque Panasonic a décidé d'arrêter ses opérations.

Tesla se trouverait ainsi totalement à l'arrêt en Amérique du Nord. Mais c'était à prévoir.

Elon Musk a fait des pieds et de mains pour tenter à tout prix de maintenir la production. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas par peur d'une faillite... Mais c'est surtout la peur de voir le prix de l'action dégringoler.

Tesla utilise les actions comme si c'était de l'argent. Ils payent les employés avec des stock-options, ils acquièrent des entreprises avec des actions, Elon Musk (et d'autres) empruntent de l'argent avec les actions en garantie, Elon Musk n'a pas de salaire mais reçoit des actions en fonction des performances en bourse.

Pour ça, il faut que les chiffres de production restent élevés. Il faut que son narratif tienne debout.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 20 mars 2020, 19:10

Tesla suspend la production dans deux Gigafactories aux États-Unis

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 20/03/2020

Tesla a annoncé l'arrêt de la production dans deux de ses usines de voitures électriques aux États-Unis. L'épidémie de coronavirus Covid-19 risque de perturber les plans de l'entreprise américaine même si elle assure avoir les liquidités suffisantes pour affronter la crise.

Après les constructeurs automobiles européens, c’est au tour des entreprises américaines de stopper leur production. Jeudi 19 mars, Tesla a décidé d’arrêter temporairement son usine historique de Fremont en Californie (États-Unis). Les autorités de l’État américain ont décidé le même jour de placer la Californie en confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19.

UNE CAPACITÉ DE PRODUCTION DE 400 000 MODEL 3 ET MODEL Y PAR AN

“Bien que toutes les précautions sanitaires connues aient été prises, la poursuite des activités dans certains endroits a posé des problèmes à nos employés, à leurs familles et à nos fournisseurs”, justifie le spécialiste américain des voitures électriques.

Tesla précise que la décision est effective dès le 19 mars au soir et jusqu’au lundi 23 mars. Le 18 mars, les groupes historiques américains Ford et General Motors avaient également annoncé l’arrêt de leurs usines aux États-Unis.

Certaines “opérations fondamentales” liées aux infrastructures de recharge et aux services énergétiques de Tesla continueront de fonctionner, en accord avec les autorités. L’usine représente l’un des principaux sites de Tesla avec une capacité de production de 400 000 Model 3 et Model Y par an, en plus de 90 000 Model S et Model X.

LES USINES DU NEVADA ET DE SHANGHAI POURSUIVENT LEURS ACTIVITÉS

De la même manière, l’usine de l’État de New York doit suspendre sa production, à l’exception de composants jugés “nécessaires” pour les bornes de recharge, les services énergétiques et la chaîne d’approvisionnement. Les autres sites de Tesla vont poursuivre leur activité, dont l’usine du Nevada dédiée à la production de batteries.

Selon le site Teslarati, la nouvelle usine Tesla de Shanghai (Chine) a dû interrompre sa production au début de l’année à cause de l’épidémie. L’activité à cet endroit aurait toutefois repris dès mi-février. L’activité en “Chine fonctionne normalement avec des centaines de fournisseurs et sur l’ensemble de [l’usine] Tesla Shanghai”, a confirmé le fondateur de Tesla Elon Musk dans un tweet.

.......
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... is.N943326

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 20 mars 2020, 09:29

Le feuilleton de l'usine fermée ou non semble trouver son épilogue. Dans une communication officielle, Tesla annonce la fermeture au 23 mars.

Il faut noter quand même que la Californie a décrété un confinement général pour les 40 millions de personnes qui y vivent, dès aujourd'hui.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 18 mars 2020, 07:26

L'usine de Fremont fermée. Tesla avait tenté de rester ouvert en plaidant qu'ils étaient une industrie essentielle. Le gouvernement a dû leur ordonner de fermer.

Edit: Peut-être pas. L'usine de Fremont semble toujours ouverte aujourd'hui. Elon Musk tente une intervention divine du gouvernement fédéral pour qu'il puisse rester ouvert, invoquant le fait d'être une "infrastructure nationale critique".

:wtf:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 17 mars 2020, 13:15

Lui aussi, il va se calmer quand ses stocks de voitures seront saturés ... et ses financiers sur la paille!

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 17 mars 2020, 10:59

Est-ce que l'usine de Fremont sera fermée ou non?

Alors qu'un shutdown a été instauré dans la région de la Bay Area, Elon Musk semble vouloir la défier et maintenir son usine ouverte pour poursuivre la production. Ce n'est pas clair s'il a obtenu un exemption ou s'il fait juste à sa tête.

https://electrek.co/2020/03/16/tesla-fr ... -in-place/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 14 mars 2020, 15:40

Tesla Model Y : les livraisons ont commencé !

Par Michaël TORREGROSSA 14 mars 2020

Tesla a livré ce vendredi 13 mars les premiers exemplaires de son nouveau SUV électrique sur le marché américain.

C’est parti pour le Tesla Model Y ! Avec 6 mois d’avance sur le calendrier, le groupe californien vient d’entamer les premières livraisons de son SUV électrique sur le marché américain. Il y a quelques semaines, le constructeur avait déjà invité certains de ses clients à définir une date de livraison à compter du 15 mars. C’est finalement avec deux jours d’avance que les livraisons ont commencé ce vendredi 13 mars. Selon Electrek, la première d’entre elles aurait eu lieu dans l’Utah.
.......
En Europe début 2021
Si les livraisons du Tesla Model Y devraient monter en puissance au cours des prochaines semaines sur le marché américain, l’Europe devra encore patienter quelques mois. Selon le constructeur, la mise en production des premiers modèles destinés au vieux continent ne devrait intervenir qu’à compter de début 2021.
.......
https://www.automobile-propre.com/tesla ... mence/amp/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par mobar » 14 mars 2020, 12:56

tita a écrit :
14 mars 2020, 12:06
Il a qualifié la panique de l'épidémie de stupide (d'un côté, c'est en partie vrai pour les aspects hystériques de dévaliser les commerces). Mais il a aussi fait les comparaisons avec les accidents de voitures dans un mail adressé à ses employés (encore un mail qui a fuité), sous-entendant qu'ils risquaient moins de mourir du coronavirus que d'un accident de voiture. Bref, des commentaires déplacés à mon avis par rapport à son audience gigantesque.
Commentaires déplacés?
En quoi dire la vérité peut être déplacé?
Ce qui est déplacé ce sont les commentaires affolés des media qui amènent les blaireaux à dévaliser les rayons de pâtes, de riz et de PQ!

Déplacé l'intervention de Macron qui tape à coté du problème!
Au point ou on en est, la meilleure solution pour limiter les dégâts serait de confiner toutes les populations à risque et de réduire la voilure au maximum pour une quinzaine quitte à prolonger la période si l'épidémie ne s'éteint pas

Mobiliser les toubibs à la retraite et la réserve sanitaire est une connerie, ce sont eux les plus fragiles

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 14 mars 2020, 12:06

Qu'en est-il de mon Buzz-stock favori?

Derrière l'habituelle flot médiatique destiné à faire connaître la marque et promouvoir les ventes, Elon Musk a aussi fait quelques tweet populistes. C'est un peu sa marque. Il a qualifié la panique de l'épidémie de stupide (d'un côté, c'est en partie vrai pour les aspects hystériques de dévaliser les commerces). Mais il a aussi fait les comparaisons avec les accidents de voitures dans un mail adressé à ses employés (encore un mail qui a fuité), sous-entendant qu'ils risquaient moins de mourir du coronavirus que d'un accident de voiture. Bref, des commentaires déplacés à mon avis par rapport à son audience gigantesque.

Dans tous les cas, l'action Tesla a chuté avec le reste du marché, sans toutefois s'effondrer. Avec $547, on est au niveau du 27 janvier... Alors que les autres entreprises du secteur digital ont chuté à leurs niveaux d'octobre, si ce n'est pas carrément à des valeurs plus basses.

Pourtant, on peut clairement se dire que Tesla va être fortement touchée par cette crise. Ses ventes se concentrent sur le dernier mois de chaque trimestre, et on constate déjà un ralentissement. Il y a fort à parier que ça va s'aggraver avec le ralentissement annoncé, avec un volume de vente catastrophique. Pas forcément par manque d'acheteurs, mais juste parce qu'il n'y aura pas la possibilité de livrer les voitures. Hier, seuls 2 véhicules ont été livrés en Norvège alors que c'était 160 il y a une année. Les livraisons montaient à 5-600 véhicules par jours sur les derniers jours du mois.

Ce qui signifie aussi un flux de liquidités qui va peser sur les résultats du premier trimestre. Les deux milliards levés lors d'une récente émission d'action ne vont pas être de trop pour amortir le choc. Mais il y a un problème potentiel. L'empire d'Elon Musk vit sa première grosse crise... Et quand tu fonctionnes sur des perspectives délirantes d'hyper-croissance, ça peut faire très mal d'avoir l'herbe coupée sous ses pieds.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 10 mars 2020, 20:22

[L'image du jour] Tesla fête la production de son millionième véhicule

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle le 10/03/2020

Le constructeur automobile américain Tesla a célébré le 9 mars la fabrication de son millionième véhicule. Ses capacités de production ne cessent de grimper, aux Etats-Unis et en Chine, en attendant l’ouverture de la première Gigafactory européenne, à Berlin.

Les problèmes de production de Tesla sont-ils de l’histoire ancienne ? Le constructeur automobile américain dirigé par Elon Musk a en tout cas franchi le cap symbolique du million de véhicules produits le 9 mars 2020, douze ans après la fabrication du premier modèle. L’événement a été célébré dans son usine historique de Fremont, aux Etats-Unis.

Image

Alors que Tesla, à ses débuts, était un modeste artisan, avec environ un millier de roadsters produits en 2008 et 2009, il n’a cessé d’investir dans son outil de production pour répondre à la demande grandissante. En 2010, il rachète une ancienne usine GM à Fremont (Californie), l’agrandit et la transforme pour préparer la production de sa Model S, lancée en juin 2012.

640 000 véhicules produits par an

Désormais, Tesla se dit capable de produire 400 000 Model 3 et Model Y (dont la fabrication a débuté en janvier 2020) par an dans son usine de Fremont, ainsi que 90 000 Model S et Model X. L’usine de Shanghai, en Chine, doit produire 150 000 Model 3 pour sa première année d’existence, mais ce plan pourrait être perturbé par l’épidémie de coronavirus. Une usine est également en construction à Berlin. Au rythme actuel, la barre des deux millions de véhicules produits pourrait être atteinte en 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N938766

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 02 mars 2020, 11:35

Le point sur les ventes de Tesla en Norvège-Pays-Bas-Espagne.

630 sur les deux premiers mois. L'année passée, c'était à 2'000 véhicules. Bien sûr, les ventes se concentrent principalement sur le dernier mois du trimestre, mais c'est très faible pour le moment. Elles ont commencé à augmenter tard dans ce trimestre, et c'est pas très spectaculaire. Un pic de 60 livraisons le 26 février, alors qu'on atteignait déjà les 200 livraisons par jour à la même période en 2019.

La question de la demande va donc probablement revenir sur le tapis.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 01 mars 2020, 09:58

Et 90 ha forêt furent rasés. Et c'est juste la phase 1.
Tesla has finished clearing trees at Giga Berlin site

Jameson Dow - Feb. 29th 2020

After about two total weeks of work, the forest of planted trees on Tesla’s Giga Berlin site is now gone. Tesla finished “phase 1” of their forest clearance project this week, just before their early March deadline.

Image

Tesla was in a hurry to finish clearing this forest before March because that’s when the mating season begins for birds, after which trees are not allowed to be cut until birds have left their nests. If Tesla didn’t finish by March, they’d have had to wait months to continue clearing, setting their project back by months. Tesla is on a tight deadline to get the gigafactory up and running by mid-2021, and a delay of several months would ruin that schedule.

And it seems they’ve pulled it off, and just in time.



In the wider shots, all of “phase 1” looks to have been cleared. The total area of phase 1 is about 90 hectares. Tesla has an additional 63 hectares to clear in “phase 1B,” which will happen at a later date.

Phase 1 corresponds to the area around the first of four buildings Tesla plans to build, and also employee parking and access roads around the building. Phase 1B covers access roads and a railyard for shipping cars. Other facilities, including a building for cell manufacturing, will be handled later.
.........
https://electrek.co/2020/02/29/tesla-fi ... ga-berlin/

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