[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 15:33

Une trés intéressante vidéo de démolition et récupération du métal d'un vraquier dans un dock semi-naturel en Ecosse.
Vidéo. Le dock écossais de Kishorn renaît pour le recyclage des navires

Publié le 13/07/2020

Utilisé dans les années 1970 pour la construction de modules destinés à l’industrie pétrolière offshore, le dock écossais de Kishorn a repris de l’activité pour le démantèlement du vraquier norvégien Kaami.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -recyclage

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 08 juil. 2020, 19:32

Un flot de navires à la casse avec de nouveaux records

Publié le 08/07/2020 lemarin

La mise en sommeil des chantiers de déconstruction des navires asiatiques aura été de courte durée. En l’espace d’une semaine, une quinzaine de navires y ont été vendus, avec de nouveaux records.

Image

Acquis il y a seulement neuf ans pour 2,5 milliards de dollars, les trois navires de forage de Valaris vont être ferraillés en Turquie pour la base modique de 180 dollars la tonne lège, autant dire une misère. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ux-records

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 juil. 2020, 19:18

Le « Hoegh Xiamen », dix ans et à la casse

Publié le 07/07/2020 lemarin

La série noire continue pour les transporteurs de voitures. Le Hoegh Xiamen a été déclaré en perte totale après l’incendie qu’il a subi le 4 juin à Jacksonville.

Image

Les pompiers de Jacksonville avait éteint le 12 juin le feu déclaré le 4 à bord du « Hoegh Xiamen ». (photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... t-la-casse

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 26 juin 2020, 19:38

Conteneur : 11 armateurs sur 12 ont réduit leur flotte
Publié le 25/06/2020 Lemarin

Alphaliner a détaillé les baisses de capacité de tous les armateurs sur les six premiers mois de l’année, réductions qui, en dehors de l’augmentation chez HMM, vont de – 0,2 % pour Hapag-Lloyd à – 14 % pour Wan Hai lines.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eur-flotte

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 23 juin 2020, 19:45

Un premier 23 000 boîtes en escale au Havre

Publié le 22/06/2020

Le port du Havre a accueilli le 21 juin son premier navire dans la nouvelle catégorie des plus de 23 000 boîtes, le MSC Mina de 23 656 EVP, traité par le terminal TNMSC de Port 2000.

Image

Le « MSC Mina », d’une capacité maximale de 23 656 EVP a fait escale le 21 juin au terminal TNMSC géré par terminaux de Normandie. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-au-havre

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 15 juin 2020, 19:23

A ben finalement ce minéralier à été coulé volontairement !
Publié le 15/06/2020 lemarin

Le minéralier Stellar Banner endommagé lors de son échouement fin février a bien été coulé volontairement le 12 juin avec l’aval des autorités brésiliennes.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-shipping

voir la vidéo dans le lien.

Image

En fait l'inspection du bateau après allègement de la cargaison de minerai de fer et retrait du fuel montra que la coque avait reçu des dommages irréparables.
Polaris VLOC Stellar Banner to be Scuttled

altStellar Banner at the conclusion of lightering operations, June 2020 (Marinha do Brasil)
BY THE MARITIME EXECUTIVE 06-09-2020 06:54:44


The Brazilian Navy has authorized the scuttling of the damaged VLOC Stellar Banner at a position about 80 nautical miles off the coast of Maranhão, Brazil.

The Stellar Banner suffered damage to her bow during her departure from the Vale-operated Ponta da Madeira Maritime Terminal in Maranhão on February 24. Her 20 crewmembers were evacuated safely, according to Vale, and "the vessel's captain [grounded] the vessel about 100 kilometers off the coast of São Luís" as a precautionary measure. The vessel took on a heavy list after the grounding but did not capsize.

Efforts to lighter off her fuel got under way in March and finished on April 12. Over the course of the month-long operation, about 3,900 cubic meters of fuel oil were removed from the vessel's tanks. The cargo lightering operation got under way shortly after and concluded on June 2; salvors removed a total of about 140,000 tonnes of iron ore from the Stellar Banner's holds. After lightering and other measures, the vessel's list was reduced from about 25 degrees to about 13 degrees, according to the Brazilian Navy.

Salvors successfully refloated the Stellar Banner on June 3 and towed her to deeper water. After the refloat, the ship's class society oversaw structural inspections with assistance from commercial divers and an ROV team. The vessel was declared a total loss, and Polaris proposed to dispose of her by scuttling.

According to the Brazilian Navy, the portion of the cargo that remains on board is not a threat to the environment. Remaining oil and oily residue will be removed prior to the operation. The AHTS Bear, the MPSV Normand Installer, a Brazilian Navy patrol vessel and an oil spill response vessel will remain on scene during the process.
https://www.maritime-executive.com/arti ... e-scuttled

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 08 juin 2020, 21:47

Le minéralier « Stellar Banner » déséchoué des côtes brésiliennes

Publié le 08/06/2020 lemarin

Échoué depuis la fin février sur un banc de sable après avoir chargé 294 000 tonnes de minerai de fer dans le terminal brésilien de Ponta da Madeira (Itaqui), le minéralier Stellar Banner a été remis à flot.

Image

L’échouement durant trois mois du « Stellar Banner » illustre une fois de plus la difficulté technique de l’exploitation de très gros minéraliers Valemax. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... esiliennes

Image
https://www.puentedemando.com/ardent-y- ... ar-banner/

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 31 mai 2020, 14:51

ENQUÊTE FRANCEINFO. Comment le Covid-19 contraint les militaires et les croisiéristes à réinventer les navires
Qu’ils soient civils ou militaires, les bateaux se sont révélés vulnérables au coronavirus, ce qui va contraindre les armateurs comme les architectes à les repenser. L’armée mise sur une modification des systèmes de filtration de l’air et sur les tests, alors que les croisiéristes s’interrogent sur la pertinence du modèle low cost.

franceinfo le 31/05/2020
...........
long article : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 88203.html

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 28 mai 2020, 00:30

Un 4e navire équipé du mat rotor de Norsepower

Publié le 27/05/2020 lemarin

L’équipementier finlandais Norsepower qui a remis à jour le mat rotor utilisant le principe Magnus mis au point peu après la première guerre mondiale par l’ingénieur allemand Anton Flettner vient d’équiper un quatrième navire.

Image

Le ferry hybride « Copenhagen » espère économiser 4 à 5 % de sa consommation avec ce mat rotor de 30 mètres de haut. (Photo : Norsepower)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... norsepower

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 19 mai 2020, 23:39

China merchants commande deux VLCC écolos

Publié le 19/05/2020 lemarin

China merchants energy shipping (CMES) va faire construire deux pétroliers de 307 000 tpl, l’un équipé de voiles rigides, l’autre d'un système de lubrification à bulle d’air.

Image

La propulsion vélique a déjà été testée en 2018 à bord du « New Vitality » de CMES. (photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lcc-ecolos

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 13 mai 2020, 21:09

Encore une tuile pour les Iraniens en mer, après le bateau militaire touché par un missile, un porte conteneur en mauvais état après une collision :
Un porte-conteneurs littéralement voilé après une collision

Publié le 13/05/2020 lemarin

Image spectaculaire que celle du porte-conteneurs iranien Shahraz après sa collision le 11 mai au matin dans le détroit de Singapour à côté de l’île de Sambu.

En provenance de Port Kelang et se rendant en Chine, le porte-conteneurs sous pavillon iranien, géré par Hanseatic trade trust & shipping basé à Hambourg, semble-t-il une émanation de l’armateur iranien Irisl (soumis aux sanctions américaines), est entré en collision avec le vraquier indonésien Samudra Sakti I. Il n’y a eu ni blessé, ni pollution, ni gêne au trafic dans ce secteur particulièrement fréquenté, selon les autorités de Singapour.

Après s’être échoué, le vraquier de 23 600 tpl a été remis à flot et placé à l’ancre à Batam. Mais le Shahraz, porte-conteneurs de 6 600 EVP construit en 2008, s’il n’a pas coulé, se retrouve dans un état pour le moins inquiétant. Il est voilé dans sa partie centrale, rappelant les images impressionnantes du MOL Comfort qui avait fini par se casser en deux dans l’océan Indien en 2013.

Image

Le « Shahraz » est voilé, comme en témoigne cette photo prise après l’accident. (photo : MPA)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -collision

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 08 mai 2020, 14:56

Confinés en mer: le SOS des équipages de paquebots de croisière
AFP•08/05/2020

Au terme d'odyssées infernales marquées par des infections au coronavirus et des refus d'accoster dans les ports, les navires de croisière ont débarqué et rapatrié leurs passagers. Mais des dizaines de milliers de membres d'équipage restent, eux, coincés à bord, souvent en pleine mer.
.............

Au total 104 navires de croisière se trouvent actuellement dans les eaux américaines, avec 71.900 membres d'équipage à leur bord, ont confirmé cette semaine les garde-côtes américains à l'AFP.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 26ba99fab8

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 08 mai 2020, 13:09

Nostalgie :
RETOUR SUR - Il y a 60 ans, le mythique paquebot France était mis à l'eau à Saint-Nazaire
AFP•08/05/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b5a2e5a5c0

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 03 mai 2020, 16:38

ABB veut propulser des navires à l'hydrogène

3 mai 2020 Usine Nouvelle

L’horizon maritime de l’hydrogène s’élargit. Ce carburant pourrait ne pas uniquement servir à alimenter en électricité la vie à bord, comme l’envisage CMA CGM qui travaille sur le sujet avec l’équipe R & D de l’« Energy Observer ».

Le groupe électrotechnique suisse ABB croit lui que l’hydrogène pourrait aussi servir à la propulsion, pour les navires équipés d’un moteur électrique et uniquement sur de courtes distances, une arrivée dans un port par exemple, et la navigation dans une aire protégée, comme les fjords norvégiens qui seront interdits aux moteurs thermiques en 2030.

Pour avancer dans cette voie, ABB a signé un protocole d’accord avec Hydrogène de France qui va construire à partir de 2023, à Bordeaux (Gironde), des piles à combustibles géantes de 1 MW, suffisante pour propulser un ferry ou un navire de croisière.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ne.N957676

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par sceptique » 03 mai 2020, 10:33

energy_isere a écrit :
03 mai 2020, 10:23

209 mètres de long pour une largeur de 47,7 mètres et un tirant d'eau de 69 700 tonnes ....


Le chiffre de 80 000 tonnes est erroné. [-( il manque au moins 2 ordres de grandeur.

80 000 tonnes c'est pour un seul gros méthanier. C'est peut être ça que Usine Nouvelle à voulu dire.
Ce n'est pas la seule : un tirant d'eau (au début) est une donnée en mètres pas en tonnes ! 80 000 tonnes représente peut être une cargaison ...
Bref, je suis d'accord, pas très sérieux.

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