Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 19 sept. 2024, 22:14

Uber s'associe à Waymo pour déployer des taxis autonomes (…)
Cela va lui permettre de déployer des taxis autonomes “début 2025” à Atlanta et Austin. (…)
Il s’agira de Jaguar électriques équipées du système de lidar et de caméras de Waymo. Ces voitures sont disponibles “exclusivement” dans l’application Uber. (…)
Uber et Waymo avaient déjà scellé une alliance l’an passé à Phoenix, où la filiale de Google teste depuis des années ces voitures sans conducteur. “Un partenariat fructueux, selon Dara Khosrowshahi, qui a déjà permis des trajets entièrement autonomes pour des dizaines de milliers de passagers à Phoenix”. (…)
https://www.usine-digitale.fr/article/u ... s.N2218799

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 10 sept. 2024, 23:20

Malgré 100 000 courses par semaine, les taxis autonomes Waymo ne sont toujours pas rentables
Au mois d’août, Waymo a dépassé les 100 000 courses par semaine, avec ses taxis sans chauffeurs. L’entreprise, qui est une filiale d’Alphabet (Google) n’est, cependant, toujours pas rentable.

Publié le 9 septembre 2024

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En 2024, dans certaines parties du monde, les taxis sans chauffeurs ne relèvent plus de la science-fiction. Comme vous le savez peut-être déjà, aux États-Unis, l’entreprise Waymo (qui est une filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google) propose déjà un service de taxis sans chauffeurs à San Francisco, Phoenix et Los Angeles. Et au mois d’août, ce service, baptisé Waymo One, a franchi la barre symbolique des 100 000 courses par semaine, le double du nombre de courses par semaine au mois de mai. Mais si Waymo se positionne aujourd’hui comme un leader dans cette technologie, celui-ci n’est pour le moment pas rentable.

Une activité qui génère encore des pertes pour Google

Si Google ne révèle pas les détails financiers de cette filiale d’Alphabet, le New York Times explique qu’au cours des six premiers mois de l’année, les projets expérimentaux du groupe ont généré des pertes de près de 2 milliards de dollars. Et une grande partie de ces pertes sont probablement attribuées aux activités de Waymo. Selon les explications du NYT, les tarifs de Waymo sont similaires à ceux de ses concurrents Uber ou Lyft. Et si ses véhicules roulent sans chauffeurs, la filiale d’Alphabet doit néanmoins exploiter sa propre flotte de véhicules. Or, rien que la technologie qui permet à ces véhicules de rouler sans chauffeurs est extrêmement chère. En février, un responsable a révélé que l’équipement de ses Jaguar I-Pace peut coûter jusqu’à 100 000 dollars.

Comment Waymo compte devenir rentable

Pour devenir rentable, Waymo compte s’appuyer sur une baisse de ses charges fixes, comme les prix des capteurs utilisés pour fournir la conduite autonome, et une réduction du nombre d’opérateurs humains qu’il doit rémunérer pour contrôler les opérations. D’autre part, Waymo prépare une nouvelle flotte de véhicules qui coûtera moins cher. En effet, Waymo va exploiter des véhicules qui sont fabriqués par le constructeur chinois Zeekr.

En tout cas, Google continue de croire au potentiel des voitures autonomes. Au mois de juillet, la firme de Mountain View a annoncé un nouvel investissement de 5 milliards de dollars qui permettra à Waymo de “continuer à bâtir le leader mondial de la conduite autonome”.
https://www.presse-citron.net/malgre-10 ... rentables/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 10 sept. 2024, 19:24

Un site pour visualiser les données d’accident de voitures autonomes waymo.

https://waymo.com/safety/impact/

Histoire courte: ils estiment que leur pilote fait trois fois moins de « accident avec blessure » et six fois moins de « accident avec ouverture de airbag » que les chauffeurs humains.

Impacts: sachant que les coûts directs et indirects de l’insécurité routière approchent le 50 milliards pour 40 millions de véhicules en France, rester au conducteurs humains va devenir un luxe qui coûtera 1000$ par véhicule et par an. C’est à la fois beaucoup et peu: si l’auto autonome permet de se passer de 10% des achats d’auto non autonome (grâce à l’augmentation de leur taux d’utilisation), l’économie directe sera beaucoup plus importante.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 30 août 2024, 23:26

À bord de la voiture qui se conduit toute seule

France 24 vidéo •30/08/2024

Alors que chaque année près d'1,19 million de personnes perdent la vie dans un accident de la route dans le monde selon l'OMS, de plus en plus d'acteurs mettent à disposition des taxis autonomes. Nous sommes montés à bord de l'un d'eux. Il nous a permis de rejoindre les hauteurs de San Francisco depuis le centre-ville en une vingtaine de minutes sans accro, alors même que le chemin était escarpé. Reste toutefois à relever un bon nombre de challenges éthiques, informatiques et sociétaux.
5mn vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 94b2113f8f

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 22 août 2024, 12:29

Plus de 100 000 courses payantes par semaine: aux Etats-Unis, les robots-taxis se multiplient sur les routes
Waymo, filiale de Google, vient de passer un cap important pour ses véhicules autonomes en Californie. Mais les obstacles techniques demeurent nombreux


22 août 2024 letemps.ch

C’est une étape symbolique. Et seul l’avenir dira si elle est décisive. Waymo vient de passer le cap des 100 000 courses payantes par semaine avec ses robots-taxis, des véhicules sans chauffeur à leur bord. La filiale de Google, qui a effectué cette annonce mardi soir, démontre qu’elle est sans conteste la numéro un des voitures autonomes non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Occident. Mais les barrières techniques pour un déploiement de masse de ces véhicules futuristes sont encore très importantes.

C’est sur le réseau social X que Tekedra Mawakana, directrice de Waymo, a annoncé le franchissement de ce cap. «Nous construisons un avenir plus sûr, un trajet après l’autre», ajoutait la responsable. La croissance est indéniablement rapide: en mai, Waymo annonçait 50 000 courses payantes par semaine en Californie (à San Francisco et Los Angeles) et en Arizona, à Phoenix. Et le 26 juillet dernier, Waymo revendiquait un total de plus de deux millions de courses payantes.

Détection sur 500 mètres

Les chiffres sont en progression pour deux raisons. D’abord, une hausse du nombre des véhicules sur les routes. La société n’a jamais dit combien sont en circulation – ils sont a priori plusieurs centaines, NBC évoquant le chiffre de 700 taxis en février. Le 19 août, la société dévoilait ses taxis de la sixième génération, avec plusieurs améliorations. Au niveau des capteurs, la voiture intègre désormais 13 caméras, quatre lidars, six radars et un ensemble de récepteurs audio externes. Grâce à eux, le système est capable de «voir» les alentours sur 500 mètres, selon la société, même «dans des conditions de chaleur extrême, de brouillard, de pluie et de grêle».

Ensuite, Waymo étend les zones couvertes. Fin juin, l’entreprise décidait de ne plus réserver ses courses à une sélection de voyageurs à San Francisco, rendant ses véhicules accessibles à tout le monde. Depuis l’été 2023, Waymo avait rendu son service payant à une poignée de testeurs, et 300 000 personnes s’étaient inscrites sur liste d’attente. Désormais, chaque habitant de San Francisco peut utiliser ces taxis, à toute heure du jour et de la nuit. Ce sont actuellement, pour la plupart, des véhicules de la marque Jaguar.

Expansion continue

Petit à petit, les zones couvertes s’étendent. Au début de ce mois, Waymo annonçait la disponibilité de ses véhicules dans de nouveaux quartiers de San Francisco et de Los Angeles. Aujourd’hui, 142 kilomètres carrés sont couverts dans la première ville, 205 dans la seconde et 816 en Arizona. A titre de comparaison, les robots-taxis du chinois Baidu sont déployés dans environ 3000 km² de la ville de Wuhan.

Avec une topographie simple, des rues droites et une météo stable, Phoenix est un terrain facile pour les robots-taxis. A l’inverse, San Francisco «offre une densité énorme en termes de piétons, de cyclistes, de vélos électriques, de scooters, de collines», en plus du brouillard, affirmait récemment à Bloomberg, Chris Ludwick, un directeur de produit de Waymo. Il poursuivait: «c’est un véritable défi, et la raison pour laquelle nous voulions nous déployer ici était en partie pour prouver aux gens que nous avions développé une technologie capable de gérer l’une des villes les plus difficiles d’Amérique du Nord.»

L’argument de la sécurité

Le défi semble pour l’heure en parti relevé: des véhicules de Waymo n’ont été jusqu’à présent impliqués que dans des incidents mineurs, au contraire de son concurrent Cruise (détenu par General Motors), qui avait stoppé ses opérations après un accident mortel. Mais on est encore loin d’un déploiement de masse. «Il y a eu un fort engouement dans les années 2010, admettait Chris Ludwick. Puis une déception quand les gens disaient que ces véhicules autonomes viendraient en 2014, par exemple, et que cela n’a pas été le cas». Et même si l’intérêt pour ces véhicules a diminué, «nous avons fait de grands pas et nous avons résolu un certain nombre de problèmes, puis nous nous sommes rendu compte qu’il y avait d’autres problèmes. Et nous les avons résolus», selon le responsable de Waymo.

Pour l’heure, la société utilise intensément l’argument de la sécurité pour promouvoir ses véhicules, citant de nombreuses études montrant qu’une conduite autonome est plus fiable que lorsqu’un humain est derrière le volant. Et Google y croit: au début de l’été, il injectait 5 milliards de dollars dans Waymo, pour en faire «la première société de technologie de conduite autonome au monde».

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https://www.letemps.ch/cyber/plus-de-10 ... les-routes

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 24 juil. 2024, 23:15

Conduite autonome : Alphabet injecte 5 milliards de dollars dans sa filiale Waymo
Alphabet, qui étalera son investissement sur plusieurs années, compte faire de Waymo la “première société de technologie de conduite autonome au monde”. Un montant colossal, à l’heure où les enquêtes de sécurité sur les principaux fabricants du secteur se multiplient.

Yoann Bourgin 24 juillet 2024

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À gauche, une Chrysler Pacifica équipée du système de conduite autonome de Waymo, modèle dont la société a annoncé le retrait l'année dernière. À droite, une Jaguar I-Pace, modèle toujours en circulation chez Waymo.

À l’occasion de la publication trimestrielle des résultats financiers d’Alphabet, Ruth Porat, directrice financière du groupe, a annoncé un investissement pluriannuel de 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros) dans la filiale de conduite autonome Waymo. “Ce nouveau financement, cohérent avec les investissements annuels récents, permettra à Waymo de continuer à construire la première société de technologie de conduite autonome au monde”, a déclaré Ruth Porat lors d’une conférence téléphonique.

Plus de 50 000 trajets hebdomadaires

L’investissement s’inscrit dans la volonté d’Alphabet de rendre plus efficace sa division “Other Bets”. Ce segment comprend Waymo mais aussi d’autres projets dits “innovants”, comme les groupes de recherche biologique Calico et Verily, le fonds de placement Google Ventures et la société de livraison par drone Wing. La division a généré un chiffre d’affaires trimestriel de 365 millions de dollars, en hausse de 28% sur un an, mais se heurte également à une hausse de ses pertes (1,13 milliard de dollars, +39%). De plus amples informations seront données lors du dépôt du formulaire 10-Q auprès de la SEC, le gendarme financier américain.

Sundar Pichai, CEO d’Alphabet, a affirmé que Waymo réalise actuellement plus de 50 000 trajets hebdomadaires. La société de conduite autonome propose d’ores et déjà des trajets à Phoenix et à San Francisco, où elle a rendu ses services accessibles à tous le mois dernier. Elle s’est récemment implantée à Austin et à Los Angeles, sans que la date d’ouverture au grand public ne soit connue.

Le secteur confronté à des procédures judiciaires en cascade

L’annonce de ce nouveau financement intervient à un moment clé dans le développement de technologies de conduite autonome, terni par de sévères doutes sur la sécurité routière. Cruise, filiale de General Motors, avait été affaiblie par des procédures judiciaires suite à des accidents impliquant ses véhicules. Elle avait alors mis un terme à toutes ses opérations. Début juin, elle avait annoncé remettre en service une petite flotte à Dallas, mais doit désormais reconquérir la confiance des Américains.

L’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) a également ouvert une enquête sur les systèmes de conduite autonome de Waymo. La procédure, enclenchée suite à 22 incidents – dont 17 collisions, montrait que certains systèmes “semblaient désobéir aux dispositifs de contrôle” et présentaient un “comportement inattendu”. Ford se retrouve aussi dans le collimateur de la NHTSA, suite à deux accidents mortels survenus alors que son système de conduite autonome BlueCruise était activé.

Doubler ses concurrents

L’investissement de 5 milliards de dollars pourrait permettre à Waymo de doubler ses concurrents, qui enchaînent les retards dans la présentation de nouveaux projets. General Motors a annoncé hier l’abandon de la production du véhicule autonome de Cruise “Origin”, sans volant ni pédales, pour le remplacer par les dernières Chevrolet Bolt. Tesla, de son côté, va vraisemblablement reporter la présentation de son taxi robot “Cybercab” d’août à octobre, rapporte Bloomberg.
https://www.usine-digitale.fr/article/c ... o.N2216609

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 28 mai 2024, 02:00

Les entreprises cherchent de plus en plus à automatiser certaines opérations. Où en est l’industrie de l’extraction minière ? Entrevue avec Michel Gamache, professeur au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, qui travaille avec l’industrie minière dans l’optimisation de la production.
(…)
De quoi parle-t-on exactement comme technologies ?
Les entreprises d’extraction minière introduisent de plus en plus, mais de façon prudente, des camions autonomes qui transportent le minerai. C’est encore nouveau, alors pour le moment, elles les font fonctionner dans des espaces isolés des travailleurs. Si jamais le véhicule entre dans une zone de la mine où il n’est pas autorisé, il s’arrête automatiquement. D’autres minières vont faire fonctionner ces véhicules dans des moments où il n’y a pas de travailleurs, comme les fins de semaine.
Les technologies sont très avancées, mais il faut prendre le temps de bien les intégrer. D’ailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est en train d’établir les bonnes pratiques à mettre en place pour une utilisation et une maintenance sécuritaire des véhicules autonomes dans les mines. L’avantage, c’est que les camions autonomes peuvent travailler tout de suite après un dynamitage dans la mine, alors que pour faire entrer des travailleurs, il faut attendre environ une heure et demie, le temps que les gaz s’échappent.(…)
https://www.lapresse.ca/affaires/portfo ... -mines.php

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 08 mai 2024, 20:42

Daimler Truck: premiers camions autonomes attendus en 2027

le 08/05/24

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Daimler Truck a annoncé mercredi qu'il avait l'intention de commercialiser ses premiers camions à conduite autonome d'ici 2027, indiquant avoir réalisé des progrès 'significatifs' en ce sens.

Le fabricant de poids lourds dit prévoir la mise sur le marché américain de véhicules hautement automatisés, c'est-à-dire au sens du niveau 4 du référentiel SAE, la norme de classification du degré d'automatisation de la conduite, à un horizon de trois ans.

Le groupe allemand explique que son partenaire technologique, Torc, a d'ores et déjà procédé à des tests en conditions logistiques réelles avec son Freightliner Cascadia, un gros porteur, sur une route reliant Phoenix à Oklahoma City.

Si Daimler souligne que sa technologie autonome est destinée à équiper la version électrique de son camion, le Freightliner eCascadia, il précise que les premiers camions autonomes à circuler sur les routes américaines seront, eux, dotés de moteurs thermiques.

A horizon 2030, le groupe indique qu'il espère générer des revenus de l'ordre de trois milliards d'euros et un résultats opérationnel (Ebit) d'au moins un milliard d'euros par an grâce à ses activités dans la conduite autonome.
https://www.abcbourse.com/marches/daiml ... 027_630342

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 27 avr. 2024, 22:40

Ce constructeur double Tesla et devient le premier constructeur à vendre des voitures vraiment autonomes aux États-Unis

le 26 AVR 2024

Grâce à la technologie Drive Pilot, Mercedes est donc devenue le premier constructeur au monde à mettre en vente une voiture véritablement autonome sur le marché américain.

Si Elon Musk aime rappeler qu’il fait partie des pionniers de l’automobile autonome, force est de constater que Mercedes a pris une longueur d’avance sur le milliardaire américain et sa marque Tesla.

Drive Pilot, le premier système autonome de niveau 3 sur le marché américain

Le futur semble s’approcher de plus en plus et les voitures autonomes, peut-être bientôt volantes, seront forcément de la partie. Et si Tesla semblait avoir une longueur d’avance dans le domaine des voitures “qui se conduisent toutes seules”, c’est finalement du côté de Mercedes que notre regard doit désormais se tourner.

En effet, au regard de la Society of Automative Engineers (SAE), Mercedes dépasse Tesla en proposant un système de pilotage autonome de niveau 3.

Autrement dit, les berlines EQS et les Classes S de Mercedes équipées de Drive Pilot peuvent d’après la grille rapportée par Matmut : gérer l’accélération, le freinage, la direction et la surveillance de la route sur certaines routes.

Dans cette configuration où Drive Pilot est activé, le conducteur a juste besoin de prendre le contrôle du véhicule, uniquement en cas de problème.

Pour l’instant, cette technologie se limite uniquement aux États de la Californie et du Nevada et uniquement sur les routes qui ont été approuvées au préalable par Mercedes.

Tesla, avec Autopilot, n’est qu’au niveau 2

Tesla, de son côté, propose des véhicules équipées de l’Autopilot. Cependant, celui-ci est classé au niveau 2 par la SAE. Ainsi, à la différence du système de Mercedes, l’Autopilot oblige le conducteur à “surveiller la route et à contrôler le véhicule en cas de problème”.

Mercedes est donc le premier constructeur à proposer une voiture dans laquelle il n’est pas nécessaire de regarder la route quand elle est en marche. En France, il est légalement possible d’avoir accès à ce genre de technologie, cependant, les constructeurs n’ont pas encore les homologations pour en faire profiter le public.

Nul doute que Elon Musk et Tesla ne laisseront pas passer un tel affront bien longtemps et reviendront à la charge pour concurrencer au mieux Mercedes.

Les différents niveaux d’autonomies pour les voitures

Au total la SAE propose un classement comprenant six catégories d’autonomie, allant du niveau 0 au niveau 5.

Plus le niveau augmente, moins le conducteur a besoin d’agir sur le véhicule pour le contrôler.

Ainsi, du niveau 0 jusqu’au niveau 2, le conducteur doit avoir être en mesure d’avoir le plein contrôle de son véhicule, même si des systèmes d’aides automatiques sont activées (frein d’urgence, dépassement de ligne, régulateur de vitesse…)

Le niveau 3 impose au conducteur de conduire le véhicule si toutes les conditions d’activation du système autonome ne sont pas remplies.

Les niveaux 4 et 5, eux, correspondent à une autonomie quasi totale qui ne nécessiteraient plus qu’un humain ne prenne le volant pour contrôler le véhicule.

Si le niveau 3 semble être la limite atteignable aujourd’hui, il ne fait aucun doute que les constructeurs automobiles vont continuer de travailler pour monter les niveaux et ainsi, à terme, proposer des véhicules entièrement autonomes (niveau 5) qui ne nécessiteront plus jamais qu’un humain ne soit véritablement derrière le volant.
https://www.science-et-vie.com/technos- ... 34308.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 14 avr. 2024, 14:39

TESLA OFFRE DE PARTAGER SON SYSTÈME DE CONDUITE AUTONOME, MAIS PERSONNE N’EN VEUT

Publié le 5 avril 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard


Tesla continue de faire jaser avec sa technologie de « conduite entièrement automatique », comme elle l’appelle. Après l’avoir proposée sous licence à d’autres constructeurs en juin 2023, son PDG Elon Musk a réitéré cette semaine sur X que Tesla était prête à en faire bénéficier le reste de l’industrie.

« Tesla serait heureuse de conclure de tels accords », a-t-il écrit. Or, aucune compagnie rivale n’a accepté l’offre pour l’instant. En fait, selon Musk, certaines discussions ont eu lieu avec quelques-unes, mais toujours pas d’entente signée.

Peut-on reprocher aux autres fabricants de véhicules d’être réticents? Absolument pas. Les Tesla munies de la capacité de conduite entièrement automatique (un gros extra de 16 000 $ pour les clients canadiens, en passant) ont plus d’une fois défrayé les manchettes en raison d’incidents qui démontrent bien les failles et les limites de la technologie : des feux rouges brûlés, des voitures qui s’engagent dans des routes inondées et même des accidents impliquant parfois d’autres véhicules.

En clair, la conduite entièrement automatique que propose Tesla, qui fonctionne essentiellement à l’aide de caméras et sans capteurs, n’est pas plus avancée qu’une autonomie de niveau 2, tel que défini par la norme SAE. Ses concurrents tant américains qu’européens, japonais et coréens ont déjà investi d’importantes sommes dans leurs propres systèmes – avec lesquels ils comptent eux aussi engranger des revenus supplémentaires – et certains en sont aujourd’hui à peu près au même niveau, voire plus loin.

On en profite au passage pour rappeler qu’un seul des 14 systèmes de conduite automatisée récemment testés par l’IIHS aux États-Unis a obtenu une note acceptable, soit celui de la Lexus LS. La technologie de Tesla a même été jugée d’une piètre efficacité.

Bref, il semble que Tesla ne trouvera pas de preneur dans ce cas-ci. Par contre, comme plusieurs de nos articles précédents en ont fait mention, son connecteur NACS (North American Charging Standard) a connu beaucoup plus de succès auprès de la concurrence. Tous les autres grands constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils l’adopteraient pour leurs futurs véhicules électriques.
https://mobile.guideautoweb.com/article ... n-en-veut/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par GillesH38 » 28 févr. 2024, 09:44

Apple annonce l'abandon de son projet de voiture autonome Apple Car

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 21 déc. 2023, 16:24

This study is one of the first to compare overall crashed vehicle rates using only RO data (as opposed to ADS testing with a human behind the wheel) to a human benchmark that also corrects for biases caused by underreporting and unequal reporting thresholds reported in the literature. When considering all locations together, the any- injury-reported crashed vehicle rate was 0.41 incidents per million miles (IPMM) for the ADS vs 2.78 IPMM for the human benchmark, an 85% reduction or a 6.8 times lower rate.
https://assets.ctfassets.net/e6t5diu0tx ... _arxiv.pdf

Traduction: il est maintenant prouvé que les voitures autonomes diminuent les chances de blessures corporelles. Limites de cette conclusion: données pour waymo seulement (il y a des raisons de penser que c’est les plus prudents), conditions météos généralement favorables.

Que ceux qui sont surpris diversifient leurs sources d’information sur le sujet. :-"

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par Jeudi » 30 août 2023, 02:50

mobar a écrit :
29 août 2023, 20:23
Le progrès c'est quand la situation des humains s'améliore, c'est comme les réformes, elles améliorent la vie , sinon ce sont des régressions!

La régression des retraites de Balladur, de Fillion et de Macron, par exemple ! ;)
Marrant, on dirait des marques de voitures autonomes. :-k

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par mobar » 29 août 2023, 20:23

Le progrès c'est quand la situation des humains s'améliore, c'est comme les réformes, elles améliorent la vie , sinon ce sont des régressions!

La régression des retraites de Balladur, de Fillion et de Macron, par exemple ! ;)

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

par energy_isere » 27 août 2023, 14:54

mobar a écrit :
27 août 2023, 14:16
Quel est le pourcentage du prix de la course qui est affecté au paiement des indemnités chômage, sécu et retraite du chauffeur que la voiture autonome a remplacé?
Ton arriére grand pére il avait pas dis Quel est le pourcentage du prix de la course qui est affecté au paiement des indemnités chômage, sécu et retraite du cocher que la voiture individuelle a remplacé?

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