Méthanol : come back ?

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Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 02 juil. 2021, 19:29

Maersk commande son premier porte-conteneurs au méthanol

Publié le 02/07/2021

L’armateur danois Maersk line a annoncé le 1er juillet avoir passé commande auprès du constructeur coréen Hyundai Mipo d’un porte-conteneur feeder qui sera alimenté en méthanol.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... u-methanol

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 23 juin 2021, 22:13

Anvers convertira au méthanol un de ses remorqueurs fluviaux

Publié le 23/06/2021

Le port d’Anvers mènera la première conversion au monde d’un remorqueur portuaire au méthanol, carburant qui viendra remplacer le gasoil.

Image

Le grand port scaldien va mettre à disposition un de ses remorqueurs fluviaux opérant sur les bassins intérieurs pour cette première mondiale. (Photo : Port d’Anvers)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-fluviaux

Re: Méthanol : come back ?

par Silenius » 11 juin 2021, 22:59

Oberon lance une unite de production de dimethyl ether (DME) a partir de methanol.
Ce carburant se manipule comme du GPL ou propane mais peut aussi alimenter un moteur diesel a cause de son indice de cetane eleve .
https://www.greencarcongress.com/2021/0 ... beron.html

Re: Méthanol : come back ?

par Silenius » 18 mai 2021, 21:18

L'usine valorisera l'elec renouvelable en exces, la centrale thermique fournit au reseau l'elec pilotable. Le co2 fait un tour de manege supplementaire.

Re: Méthanol : come back ?

par mobar » 18 mai 2021, 11:13

Feraient mieux de valoriseren carburant directement l’hydrogene necessaire a la synthese du methanol!
Encore une histoire de Shaddocks! :-"

Re: Méthanol : come back ?

par Silenius » 17 mai 2021, 21:40

En Suede, LiquidWind va faire construire un usine qui transformera 70000 tonnes de co2 (captures a la sortie d'une centrale thermique) en 50000 tonnes de eMethanol, debut de production en 2024.
Ils envisagent de construire 500 usines similaires d'ici 2050.
https://www.greencarcongress.com/2021/0 ... dwind.html

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 17 mai 2021, 21:10

Premier soutage ship-to-ship de méthanol à Rotterdam

Publié le 17/05/2021 lemarin

Une première opération de soutage par barge de méthanol carburant été réalisée le 11 mai dans le port de Rotterdam pour le compte du Waterfront shipping.

Image

Réalisé par la barge « MTS Evidence », le soutage en méthanol du chimiquier « Takaroa Sun » est une première mondiale. (Photo : Methanex)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -rotterdam

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 04 janv. 2021, 11:05

Blue World raises €6.4m for methanol fuel cell factory

December 23, 2020 //By Nick Flaherty

Danish methanol fuel cell developer and manufacturer Blue World Technologies has raised €6.4m and is set to start work on its first production factory next week.
The methanol fuel cell company has signed a leasing agreement a new production building at the Port of Aalborg.

Besides the larger investors in the round, including Chinese car maker AIways, Blue World Technologies also opened the opportunity for smaller investors to join, signing investments with 50 smaller investors each with a subscription with a minimum of €15,000.

“We are beyond excited that so many are showing an interest and not the least finding it a good business to support our green adventure. We have received investments from all over the world. To be able to close an investment round on 6.4 mEUR helps our journey towards commercialising the methanol fuel cell technology,” said Anders Korsgaard, CEO and Co-founder of Blue World Technologies.

The production facility will have a production capacity of up to 5,000 units (50 MW) per year. According to the plan, the initial production in the new production facilities is planned to start in mid-2021 as a pre-series production.

“This first factory we are building are smaller than first planned, but it is still one of the world’s largest productions of methanol fuel cells. We are very much looking forward to starting the installation of the production equipment and to initiate the next phase in ramping up the production,” said Korsgaard.

“One of the most crucial elements we have been working on these past two years is bringing down the production time and costs of the fuel cell components. We have now reached a point which enables us to move one step closer towards commercialising the technology to be able to compete with conventional technologies,” he said.

Originally, the plan was to build a much larger production setup to start with, but different circumstances led to the decision of making a smaller production setup with a production capacity of up to 5,000 units as a stepping-stone.

Meanwhile, Blue World Technologies is continuing the planning of a production site with an aim to reach a full-scale commercial production capacity of 50,000 fuel cell units within three years.

Methanol fuel cell technology has potential in several markets such as maritime, heavy-duty, stationary, and passenger vehicles, he says, and Blue World aims to partner in each market.
https://www.eenewspower.com/news/blue-w ... ll-factory

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 19 nov. 2020, 17:09

China’s ‘Liquid Sunshine’ project demonstrates PV powered methanol
A pilot project in China was brought online this month, combining 10 MW of PV with electrolyzers for hydrogen production and carbon dioxide hydrogenation to synthesize methanol. The methanol is supplied to the chemical industry, or can be converted back into hydrogen for energy use. And the project’s creators say their next goal is scaling the project up to 10 or even 100 times its current size.


NOVEMBER 13, 2020 MARK HUTCHINS

Scientists led by the Dalian Institute of Chemical Physics (DICP) in China have begun a large-scale project demonstrating PV powered production of hydrogen, which is then used to convert carbon dioxide into methanol. The demonstration project was certified by China’s Petroleum and Chemical Industry Federation and is expected to run for 10 months, with plans for expansion further down the line.

The “Liquid Solar Fuel Production demonstration Project” combines a 10 MW PV array with an electrolyzer and equipment for CO2 hydrogenation. The electrolyzers utilize an undisclosed catalyst developed at DICP, which it describes as a “low-cost and long-lifetime electrocatalyst for alkaline water electrolysis.” According to the institute, the facility currently has capacity to produce 1,000 cubic meters of hydrogen per hour and requires less than 4.3 kWh of electricity per cubic meter.

Hydrogen is then used to convert CO2 into methanol, driven by another catalyst, this time a mixed metal oxide. DICP reports that the demonstration facility currently has capacity to produce 1,000 tons of methanol per year, reaching 99.5% purity.

Expansion plans
“Our overall goal is to eliminate CO2 emissions by utilizing CO2 as a carbon source alongside renewable energy,” DICP Professor Can Li told pv magazine. “The next plan is to expand the scale from 1,000 ton-methanol/y to 10,000 ton-methanol per year, or even a 100,000 ton-methanol per year.”

Methanol produced at the plant can be supplied to the chemical industry, or stored and used to produce hydrogen again. And despite the major expansion plans, Li points out that the project is ultimately a technology demonstration, and does not come with a detailed business model at this stage.

Large-scale, PV powered hydrogen production is gaining ground commercially, with projects announced recently in the Middle East and Australia, but still struggles with high costs and lack of infrastructure to make good use of the hydrogen. Using the hydrogen in CO2 conversion to methanol meanwhile, has shown promise but remains largely in the research stage.
https://www.pv-magazine.com/2020/11/13/ ... -methanol/

Re: Méthanol : come back ?

par energy_isere » 29 oct. 2020, 19:38

Gand accueille une usine transformant le CO2 en méthanol

Kathy De Schrijver 21-oct20

Des acteurs industriels majeurs ont donné, mercredi, le coup d’envoi de la construction de North-C-Methanol à Gand, une installation qui doit, à partir de 2024, convertir chaque année 140.000 tonnes de CO2 en méthanol vert. Ce dernier doit ensuite être utilisé par des bateaux ou trains.

Cet investissement de 140 millions d’euros est la première étape d’un programme qui doit recycler un million de tonnes de CO2 dans le North Sea Port et réaliser ainsi une réduction des émissions de ‘classe mondiale’.

Les installations seront situées sur la péninsule de Rodenhuize, près de Gand, entourées d’autres sites et industries qui joueront un rôle-clé dans le projet à l’avenir. Une usine d’hydrogène sera construite sur les terrains du groupe énergétique français Engie. Là, l’eau sera convertie en hydrogène vert et en oxygène via l’énergie éolienne avec un électrolyseur de 65 mégawatts.

Une usine de méthanol utilisera cet hydrogène vert pour convertir les émissions de CO2 de grands acteurs industriels locaux tels qu’ArcelorMittal, Alco Bio Fuel et Yara en méthanol vert.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... r-BB1ahPAY

Re: Méthanol : come back ?

par mobar » 05 juin 2020, 11:05

Si tu mets le vent dans la b =alance, tu peux doubler le nombre d'heures ou les fossiles et le nuke ne servent plus à rien! ;)

Re: Méthanol : come back ?

par GillesH38 » 05 juin 2020, 10:01

mobar a écrit :
03 juin 2020, 18:54
Toutes les consommations domestiques et industrielles qui se font entre 9 heures et 16 heures, ce qui doit représenter plus de 50% de la conso d'élec
et que quand y a du soleil ou du vent bien sur :roll:

Re: Méthanol : come back ?

par emmort » 05 juin 2020, 08:38

mobar a écrit :
04 juin 2020, 18:24
On a arrêté bien des activité "utiles" entre 0h et 24 h pendant deux mois, et le monde ne s'est pas arrêté de tourner

Alors arrêter les activités inutiles on devrait pouvoir le faire sans problème ... sans avoir à rallumer les bougies ;)

A commencer par les bullshit jobs de Graeber
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 687/page/8

Cinq exemples parmi des milliers!
Une fois de plus, notre grand Mobar montre la vérité.
Il est clair que le confinement n'a fait aucun dégâts économique en Europe, que tout le monde est plus heureux par 8 semaines de congés supplémentaires.
L'économie est florissante et tous les restaurateurs et hôteliers baignent dans le bonheur.
Bref tout va bien. Franchement ta clairvoyance m'éblouit, Mobar.

Re: Méthanol : come back ?

par Remundo » 04 juin 2020, 20:33

emmort a écrit :
03 juin 2020, 19:46
N'y a-t-il pas aussi des piles à combustible au méthanol ? On aurait alors aussi un bon rendement à la restitution.
Si si, ça existe. Plutôt du prototype.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3% ... nol_direct

Re: Méthanol : come back ?

par mobar » 04 juin 2020, 18:24

On a arrêté bien des activité "utiles" entre 0h et 24 h pendant deux mois, et le monde ne s'est pas arrêté de tourner

Alors arrêter les activités inutiles on devrait pouvoir le faire sans problème ... sans avoir à rallumer les bougies ;)

A commencer par les bullshit jobs de Graeber
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 687/page/8

Cinq exemples parmi des milliers!

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