[Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par energy_isere » 10 oct. 2011, 20:47

Vers un fioul plus taxé pour les agriculteurs et le BTP

Le président de la République Nicolas Sarkozy doit se rendre demain mardi dans la Creuse à la rencontre des agriculteurs. Selon le quotidien Les Echos , il leur confirmera à cette occasion une mesure très attendue: une baisse des charges sociales d'environ un euro de l'heure au niveau du SMIC. Cet allègement interviendrait en 2012 et vise à améliorer la compétitivité des filières qui utilisent beaucoup de main-d'oeuvre, comme la production de fruits et légumes. Cette annonce pourrait cependant s'accompagner d'une mesure moins populaire.

Le coup de pouce sur les charges coûterait en effet à l'Etat un peu plus de 200 millions d'euros. Effort que le gouvernement souhaite compenser pour ne pas creuser le déficit public. Comme l'annonçait Le Figaro ,le doublement du taux de la taxe sur les boissons sucrées devrait y contribuer. L'État estime qu'en passant d'un centime d'euro à deux centimes d'euro par canette, il devrait récupérer plus de 120 millions d'euros. Et pour le reliquat, Bercy souhaite mettre le secteur agricole à contribution.

Coup de rabot de 10%
Pour ce faire, le ministère des Finances armé de son rabot, a passé en revue les quelque 40 niches fiscales dont bénéficient les agriculteurs. Deux possibilités ont été retenues. D'après Les Echos, la réduction de la déduction pour investissement (DPI) serait une première option. Dans son rapport sur les niches fiscales, l'Inspection générale des finances (IGF) a souligné que le dispositif «ne répond que très partiellement à son objectif initial d'aide au financement des investissements». Il permet néanmoins à 110.000 exploitants de réduire leur impôt et les agriculteurs y sont très attachés. Le gouvernement devrait donc se tourner vers une autre niche: l'avantage fiscal accordé pour l'utilisation du fioul domestique comme carburant. Le fioul est taxé à 5,66 euros par hectolitre, contre 42,84 euros pour le gazole, et cette niche coûte un milliard d'euros par an. Le gouvernement envisagerait donc un coup de rabot de 10%.

Le BTP davantage pénalisé
Pour justifier cet éventuel coup de rabot, l'Inspection générale des finances avance que cet avantage est en contradiction avec les objectifs environnementaux, même s'il contribue à la compétitivité. Elle souligne en outre que cette niche doublonne avec le remboursement de la taxe sur les produits énergétiques, une autre niche qui coûte 150 millions à l'État.

La décision pourrait cependant mécontenter au-delà du secteur agricole. Plus que les agriculteurs, ce sont en effet les professionnels des travaux publics qui profitent de cette niche. Ils captent environ 550 millions d'euros d'avantages fiscaux, contre seulement 450 millions (300 euros par véhicule) pour les agriculteurs.
http://www.lefigaro.fr/impots/2011/10/1 ... le-btp.php

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par energy_isere » 05 avr. 2010, 12:22

leblogenergie s' amuse à exprimer la TIPP en valorisation tonne de CO2 à la tonne du carburant fossile :

http://www.leblogenergie.com/2010/04/po ... e-co2.html
Pour une expression de la Taxe Interne Pétrolière en euros par tonne de CO2
ou l' on voit la faible impact de la taxe sur le fuel domestique 10 fois moins que le super ! )

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par Raminagrobis » 01 oct. 2009, 20:33

lien: autre article sur le même sujet que ci dessus, avec des détails en plus.


Bon c'est pas avec un centime par litre de carburant qu'on financera bcp de LGV :mrgreen:

Re: Fixation des prix à la pompe.

par energy_isere » 17 sept. 2009, 19:20

Les régions craignent d'être obligées d'augmenter la TIPP

L'Expansion.com - 17/09/2009

Le gouvernement a demandé aux collectivités locales d'augmenter la TIPP a affirmé jeudi l'Association des régions de France. Les régions dénoncent un "piège politique".

Le gouvernement veut "contraindre" les conseils régionaux à augmenter la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) afin de financer certains investissements, a affirmé jeudi l'Association des régions de France (ARF), exprimant son "total désaccord".

"L'Etat veut les contraindre (les régions) à accroître la fiscalité pétrolière pour financer les politiques qu'il ne peut plus assumer seul, comme les LGV (lignes à grande vitesse)", écrit le président de l'ARF Alain Rousset dans un communiqué.

"Les régions sont en total désaccord avec cette mesure", ajoute le président socialiste du conseil régional d'Aquitaine.

Selon l'ARF, "augmenter la part régionale de la TIPP pèserait sur le prix de l'essence et donc sur le pouvoir d'achat de ménages".

"Les régions refusent que le gouvernement leur laisse la charge d'augmenter les impôts", prévient M. Rousset, dénonçant "un piège politique" et "une opération politicienne à quelques semaines des élections régionales" prévues au printemps.

Une partie des recettes de la TIPP est destinée au budget des conseils régionaux, qui peuvent faire varier la part dont ils bénéficient dans une fourchette de prix du carburant étroite. Selon Le Figaro, le gouvernement envisage d'élargir cette fourchette dans le budget 2010 "afin de permettre aux régions de financer les investissements du Grenelle de l'environnement", et notamment les LGV.

La hausse tournerait autour de deux centimes d'euros, ajoute le journal.

L'ARF, qui demande une audience au président Nicolas Sarkozy, rappelle que la part de la TIPP réservée aux régions "était à l'origine destinée à compenser les transferts de compétences, en matière de formations sanitaires et sociales, issus des lois de décentralisation".

Les régions, en grande majorité dirigées par la gauche, s'inquiètent en outre d'une telle mesure au moment où le gouvernement va aussi supprimer partiellement, dans le cadre du budget 2010, la taxe professionnelle dont les recettes financent les collectivités locales.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 00429.html

Re: Fixation des prix à la pompe.

par energy_isere » 13 janv. 2009, 20:11

C'est fixé par les cours du pétrole mais aussi (essentiellement) par la TVA et la TIPP.

lire : "[Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)" ici viewtopic.php?f=15&t=611&st=0&sk=t&sd=a

et en particulier ce post viewtopic.php?p=187756#p187756 et celui 2 posts aprés.

Fixation des prix à la pompe.

par Roosevelt2 » 13 janv. 2009, 20:01

Salut oleociens !
Pour répondre à une question d'un de mes élève de premiere scientifique sur le prix de l'essence à la pompe, je recherche la formule à partir de laquelle est calculé ce tarif (cela dépend du cours du baril des six derniers mois, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la formule utilisée ou sur des informations quelconques à ce sujet).
Si quelqu'un a cela sous la main, un lien vers un site susceptible de m'informer me serait utile.

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par AJH » 24 juin 2008, 07:22

Saratoga Elensar a écrit :Je n'ai jamais dit cela que le RMI baisserait. Mais il faudra bien aller chercher l'argent autre part pour le financer. Peut etre tu vas reussir à me sortir du chapeau de nouvelles recettes possibles, à l'exception de la hausse des impots, dans une économie qui sera à l'avenir structurellement stagflationiste, mais moi j'en trouve pas.
Tiens, un exemple: http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... 20Publique
(mais il y a d'autres possibilités que de nouvelles recettes, il y a des tas d'économies possibles en réoriantant la production et donc le PIB....)

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par Saratoga Elensar » 23 juin 2008, 23:25

AJH a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :Juste pour rappel. Lire le très bon dossier de l'UFIP sur la fiscalité et sur l'interet de telles taxes.

Avec la baisse de rentrées de la TIPP, dont une partie est vouée par exemple au financement du RMI, ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui risquent d'en patir.
Ce n'est pas parceque la TIPP finance les Régions et les Départements que, si elle baisse, le RMI baisserait... il n'y a vraiment aucune relation de cause à effet.
Je n'ai jamais dit cela que le RMI baisserait. Mais il faudra bien aller chercher l'argent autre part pour le financer. Peut etre tu vas reussir à me sortir du chapeau de nouvelles recettes possibles, à l'exception de la hausse des impots, dans une économie qui sera à l'avenir structurellement stagflationiste, mais moi j'en trouve pas.

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par GillesH38 » 23 juin 2008, 07:48

non, en revanche, la baisse des taxes ne ferait que maintenir la pression sur la demande, donc le prix remonterait jusqu'à devenir egal à celui avant la baisse... la différence étant que le surplus irait dans la poche des états et compagnies producteurs au lieu d'aller dans celle de l'Etat français, c'est à dire de la collectivité nationale.
Qui devrait donc probablement remonter d'autres impots pour compenser.. finalement les gens payeraient leur essence pareil mais avec plus d'impots à coté ! ;-)

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par AJH » 23 juin 2008, 07:34

Saratoga Elensar a écrit :Juste pour rappel. Lire le très bon dossier de l'UFIP sur la fiscalité et sur l'interet de telles taxes.

Avec la baisse de rentrées de la TIPP, dont une partie est vouée par exemple au financement du RMI, ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui risquent d'en patir.
Ce n'est pas parceque la TIPP finance les Régions et les Départements que, si elle baisse, le RMI baisserait... il n'y a vraiment aucune relation de cause à effet.

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par thorgal » 22 juin 2008, 22:44

monde de crotte! les RMIstes sont supportés par les automobilistes ... ah j'te jure! c'est vraiment bien fait ce système ...

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par Saratoga Elensar » 22 juin 2008, 22:22

Juste pour rappel. Lire le très bon dossier de l'UFIP sur la fiscalité et sur l'interet de telles taxes.

Avec la baisse de rentrées de la TIPP, dont une partie est vouée par exemple au financement du RMI, ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui risquent d'en patir.

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par AJH » 21 juin 2008, 11:05

Fristi a écrit : Je vois plus ça comme un transfert de richesse des citoyens qui payent des impôts vers ceux qui achètent des voitures neuves émettant - de 120g CO2/km.
Dis comme cela, c'est d'accord: mais l'État (ou le gouvernement) ne se mettent rien dans "la poche" (d'ailleurs, leur poche, c'est aussi la notre... mais c'est surtout cela que je voulais dire: monétairement un État ne fait -quasiment - plus ou moins bien que de la redistribution ou de la solidarité entre catégories sociales... ça ne "coûte" rien collectivement)

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par Fristi » 21 juin 2008, 10:02

AJH a écrit :C'est marrant mais quand je vous lis comme ça, on dirait que pour vous "le gouvernement" c'est un autre pays...
Le budget de l'Etat peut "perdre" 80 millions d'euros (ou 100 ou 200 ou x ..) mais ce montant c'est autant que n'ont pas "perdu" les citoyens (montants qui sont restés dans leurs poches...)
Et le raisonnement inverse est aussi valable .
La monnaie déjà émise par le système bancaire circule avant d'être détruite, et ce n'est que du transfert: il n'y a aucune "perte"
La seule vraie "perte" c'est celle qui a trait au déficit du commerce extérieur ( comme le disait avec rudesse un slogan communiste des années 70 je crois " achetez français" : ils avaient raison)
OK il aurait été plus approprié de parler de budget de l'état que de gouvernement. Je pense que ça ne change pas grand chose au contenu du message.

Pas tout à fait d'accord pour dire que c'est autant que n'ont pas perdu les citoyens. L'état ira les chercher ailleurs. Je vois plus ça comme un transfert de richesse des citoyens qui payent des impôts vers ceux qui achètent des voitures neuves émettant - de 120g CO2/km.

Re: [Taxes] TIPP et TVA sur les carburants (France)

par AJH » 20 juin 2008, 15:32

C'est marrant mais quand je vous lis comme ça, on dirait que pour vous "le gouvernement" c'est un autre pays...
Le budget de l'Etat peut "perdre" 80 millions d'euros (ou 100 ou 200 ou x ..) mais ce montant c'est autant que n'ont pas "perdu" les citoyens (montants qui sont restés dans leurs poches...)
Et le raisonnement inverse est aussi valable .
La monnaie déjà émise par le système bancaire circule avant d'être détruite, et ce n'est que du transfert: il n'y a aucune "perte"
La seule vraie "perte" c'est celle qui a trait au déficit du commerce extérieur ( comme le disait avec rudesse un slogan communiste des années 70 je crois " achetez français" : ils avaient raison)

Haut