L'eau en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'eau en France

Re: L'eau en France

par tita » 20 sept. 2020, 09:54

energy_isere a écrit :
19 sept. 2020, 09:48
'' Jusqu'à quand va-t-il encore sécher ce pauvre Doubs ?": à Villers-le-Lac (Doubs), la sécheresse frappe depuis trois étés. La majestueuse cascade du Saut du Doubs est à sec, les méandres de la rivières se sont taris et le lac s'est évaporé.

19 sept 2020
......
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c57f0b02c9
Ah oui, ça c'est vers chez moi. Le doubs se trouve à quelques 4 km d'où j'habite. Faut savoir que c'est une région karstique, c'est-à-dire que le sol est principalement constitué de roches calcaires, une passoire pour l'eau. Les habitants qui s'étaient établis dans ces régions autrefois devaient absolument récupérer l'eau de pluie qui tombait sur les toits pour la stocker dans des citernes faites d'argile. L'apport régulier d'eau tout au long de l'année, ainsi que le fait que l'eau était naturellement stockée sous forme de neige en hiver, et fondait progressivement au printemps, faisait qu'on avait relativement peu de soucis. Actuellement, on pompe de l'eau dans des nappes phréatiques, au pied du Jura, pour nos besoins en eau.

Un autre signe moins évoqué, c'est nos forêts. Principalement constituées d'épineux (épicéa, sapins blancs), on remarque qu'ils souffrent d'un manque d'eau et sont la proie de parasites (bostryches). En me baladant, je vois parfois des groupes de 30-40 arbres qui sont totalement secs. Là, ils sont en train de les abattre par sécurité.

https://www.rts.ch/info/regions/neuchat ... uiete.html

Re: L'eau en France

par mobar » 20 sept. 2020, 06:46

OPA de Veolia sur Suez
Castex se serait il pris les pieds dans le tapis?
Le gouvernement prend ses distances avec l’offensive de Veolia contre Suez
Soumis à une forte pression politique, l’exécutif temporise, après avoir affiché son soutien au projet d’OPA d’Antoine Frérot.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: L'eau en France

par energy_isere » 19 sept. 2020, 09:48

'' Jusqu'à quand va-t-il encore sécher ce pauvre Doubs ?": à Villers-le-Lac (Doubs), la sécheresse frappe depuis trois étés. La majestueuse cascade du Saut du Doubs est à sec, les méandres de la rivières se sont taris et le lac s'est évaporé.

19 sept 2020
......

Image
La rivière Le Doubs est presque à sec, le 15 septembre 2020, à Villers-le-Lac (Doubs) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c57f0b02c9

Re: L'eau en France

par mobar » 22 août 2020, 06:03

Ne pas capter l'eau de pluie quand elle tombe, ce n'est pas du gaspillage, c'est laisser faire la nature

Gaspiller l'eau, c'est polluer de l'eau que l'on a rendu potable sans l'utiliser pour autre chose que pour emporter de la pollution

Laver sa voiture, alimenter les toilettes avec de l'eau potable ... ça c'est du gaspillage
Les fuites des réseaux d'eau potable, ça c'est du gaspillage
En France, on est entre 10 et 15 m3 de fuites par an et par habitant selon les régions
1 milliard de m3 d'eau potable perdue avant même d’être distribuée

Pas besoin d'aller au moyen orient pour trouver des gaspilleurs d'eau

Re: L'eau en France

par Silenius » 21 août 2020, 22:27

meme dans les pays desertiques l'eau est gaspille, il y a des innondations tous les ans sur le peninsule Arabique et quasiment aucun ouvrage pour la capturer des qu'elle ruisselle.
Un contre exemple formidable : Al Baydha en Arabie Saoudite https://www.youtube.com/watch?v=T39QHprz-x8

Re: L'eau en France

par mobar » 21 août 2020, 22:12

Cette carte ne dis rien sur le renouvellement de la ressource, et celui ci est continu
Le volume d'eau potable qui tombe du ciel chaque jour ne varie qu'a la marge et il est des milliards de fois supérieur aux besoins vitaux de l'humanité
Et si tu calcules le volume occupé par l'humanité entière, tu arrives à la caser dans le Lac Léman! ;-)
Un humain qui boit 2 litres par jour consommera 73 m3 d'eau dans sa vie, eau qui sera de nouveau consommable quelques semaines après qu'il l'aura pissée!
Il n'y a pas de problème d'eau, il y a un problème de gaspillage
Environ un milliard d'humains "développés" dans le monde chie et pisse dans de l'eau potable tous les jours!
Image

Re: L'eau en France

par kercoz » 20 août 2020, 20:23

mobar a écrit :
09 févr. 2020, 09:37


La question de l'eau n'en est pas une, il y a suffisamment d'eau sur terre pour alimenter tout le monde indéfiniment, l'eau ne se consomme pas, elle s'utilise et s'épure naturellement, si on est plus nombreux, on sait la rendre potable dans n'importe quelles consitions
Cette carte volumétrique relativise ton affirmation: la sphère eau potable est à peine visible:
https://www.google.com/search?q=eau+pot ... _NmTPzl4RM

Re: L'eau en France

par kercoz » 20 août 2020, 20:17

Les controles de pollueurs, c'est comme pour les élevages : moins de 1% de chance d' être controlé :
https://www.sudouest.fr/2020/08/07/sud- ... 7-2932.php

Re: L'eau en France

par energy_isere » 20 août 2020, 19:47

Finistère: 180.000 personnes privées d'eau potable après un incident de méthaniseur

AFP•20/08/2020

Environ 180.000 personnes étaient privées d'eau potable jeudi dans le Finistère après le débordement d'une cuve de digestat d'un méthaniseur à Châteaulin, a-t-on appris auprès de la préfecture et de l'exploitant.

La préfecture, qui recommande "de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus" dans 50 communes du département, a précisé à l'AFP qu'environ 180.000 personnes étaient concernées par ces restrictions d'usage de l'eau.

Parmi les communes concernées, figurent notamment Châteaulin (5.774 habitants), Quimper (63.000 habitants) et la très touristique presqu'île de Crozon.

"Si vous avez consommé de l'eau du robinet durant la matinée, et que vous ressentez des symptômes évocateurs de gastro-entérites, il vous est recommandé de consulter votre médecin traitant", a souligné la préfecture dans un communiqué diffusé jeudi matin.

La pollution est due au débordement d'une cuve de digestat de la centrale biogaz de Kastellin, à la suite d'un incident technique. Entre 300 et 400 m3 de digestat ont débordé de la cuve dans la nuit de lundi à mardi, selon le gérant de la centrale Clotaire Lefort.

"Tout est en sécurité. La situation est maîtrisée", a souligné M. Lefort.

La centrale biogaz est située à environ 1 km de l'Aulne, un fleuve côtier, et en amont d'une usine d'eau potable. L'écoulement du digestat dans l'Aulne a provoqué un pic d'ammoniaque, rendant l'eau impropre à la consommation.

"Les circonstances et les causes précises de cette pollution sont en cours d'expertise ; les services de l'État veilleront ensuite à obtenir des garanties pour qu'un tel incident ne se reproduise plus", assure la préfecture dans son communiqué.

Inaugurée en 2018, la centrale biogaz de Kastellin injecte dans le réseau gazier du méthane produit à partir de fumier, de lisier ou de déchets de l'industrie agro-alimentaire. Le digestat, matière organique issue du processus de méthanisation, sert ensuite de fertilisant épandu sur les terres agricoles.

"Ce nouvel accident industriel sur un méthaniseur porte préjudice une nouvelle fois aux rivières finistériennes, après celui de la SA Beuzec Cap Sizun, il y a deux ans, qui avait anéanti 3 kilomètres de cours d'eau", a réagi l'association Eau et Rivières de Bretagne dans un communiqué de presse.

"Comment se fait-il qu'une entreprise, dont l'étude des dangers a été présentée à l'enquête publique en septembre 2018, puisse générer un tel accident, sinon à penser que les risques industriels de ces installations de méthanisation sont largement minimisés?", s'est étonné Jean Hascoet, délégué territorial de l'association, cité dans le communiqué.

Eau et Rivières réclame un moratoire "sur la poursuite des créations d'unité de méthanisation industriel en Bretagne" et annonce le dépôt d'une plainte contre l'auteur de cette pollution.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... faa11b684d

Re: L'eau en France

par energy_isere » 08 juin 2020, 11:14

C'est juste de la provoc de GillesH38 ......

Re: L'eau en France

par Jeuf » 08 juin 2020, 09:25

GillesH38 a écrit :
07 juin 2020, 17:24
semaine bien pluvieuse en vue, et températures 10 °C en dessous des normales ... vous trouvez pas bizarre ce réchauffement climatique qui s'en va et qui revient un mois sur deux ? :shock:
Ce que je trouve bizarre, c'est que des scientifiques, ou au moins un, assimile encore météo et climat, et prenne un air surpris, après des décennies de débat sur ce sujet.
On serait tenté alors d'assimiler ce scientifique avec un pilier de comptoir, amnésique qui plus est....

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 07 juin 2020, 17:24

semaine bien pluvieuse en vue, et températures 10 °C en dessous des normales ... vous trouvez pas bizarre ce réchauffement climatique qui s'en va et qui revient un mois sur deux ? :shock:

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 15 mai 2020, 08:38

alain2908 a écrit :
15 mai 2020, 08:28
GillesH38 a écrit :
15 mai 2020, 07:21
Bref on peut toujours maintenir la pression avec le "risque", mais la situation pour le moment est plutot bonne voire très bonne.
je ne perçois pas d'incohérence entre la carte des risques et la situation hydrologique des nappes publiée par le BRGM : https://www.brgm.fr/sites/default/files ... i-2020.pdf

c'est un peu comme trouver un verre à moitié plein ou à moitié vide. ;)
oui c'est ça, c'est dans le choix de la comm : si la situation est mauvaise, on affiche la carte de la situation, et si elle est bonne, on affiche la carte des risques ;). L'avantage est de maintenir dans tous les cas un sentiment d'anxiété.

Re: L'eau en France

par alain2908 » 15 mai 2020, 08:28

GillesH38 a écrit :
15 mai 2020, 07:21
Bref on peut toujours maintenir la pression avec le "risque", mais la situation pour le moment est plutot bonne voire très bonne.
je ne perçois pas d'incohérence entre la carte des risques et la situation hydrologique des nappes publiée par le BRGM : https://www.brgm.fr/sites/default/files ... i-2020.pdf

c'est un peu comme trouver un verre à moitié plein ou à moitié vide. ;)

Re: L'eau en France

par kercoz » 15 mai 2020, 08:20

L' état, propriétaire du sous sol, devrait interdire les puits forés privés de particuliers ( pavillonnaires). les foreurs traversent en général les premières nappes de surface pour atteindre celles du dessous plus durables. Ils font communiquer ces nappes et vident les mappes de surface tout en polluant les plus profondes.
La raison de ce creusement est généralement la mise en place du tout à l' égout. Celui ci est payé en fonction de la conso du compteur d'eau.

Haut