https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 565f751395La France traverse une troisième canicule estivale sur fond de sécheresse record
information fournie parAFP•01/08/2022
Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 565f751395La France traverse une troisième canicule estivale sur fond de sécheresse record
information fournie parAFP•01/08/2022
energy_isere a écrit : ↑30 juil. 2022, 13:45Nord : Le niveau de crise sécheresse déclenché pour la première fois dans le département
On dirait bien depuis quelque semaines que Pavlov a lâché l'affaire du "RCA qui ne poserait pas de problème, et les records qui ne prouvent rien."energy_isere a écrit : ↑01 août 2022, 18:47La France traverse une troisième canicule estivale sur fond de sécheresse record
pourquoi "victime du réchauffement climatique" ? il n'y a aucune certitude sur l'évolution des précipitations selon le réchauffement climatique selon les modèles, qui donnent des évolutions contradictoires
les effets du réchauffement climatique sur les sécheresses du mois de juillet n'auraient donc commencé qu'en 2015 ?
donc la non linéarité aurait inversé la tendance entre 410 et 420 ppm ?
pourquoi pas, et ce n'est pas qu'un question de ppm de CO2
https://www.meteocontact.fr/actualite/g ... t-il-70434
ah bon, ok et il s'est passé quoi d'autre depuis alors ?
si je cache après 2015 moi je vois une tendance à des juillets de plus en plus humides (d'ailleurs l'image de François Hollande fêtant le 14 juillet sous la pluie était devenue un running gag), donc si il y avait une tendance à la hausse. Jusqu'en 2015.d'ailleurs, il n'y avait pas de tendance à la hausse ou la baisse sur les précipitations avant
ça n'a rien à voir avec une non linéarité qui se développerait en 5 ans entre 410 et 420 ppm cet extrait, ça parle de la fin du siècle.kercoz a écrit : ↑02 août 2022, 10:59https://www.meteocontact.fr/actualite/g ... t-il-70434
""""""""""""""""Selon ces dernières recherches, certains modèles indiquent que l’Europe de l’Ouest pourrait être affectée par cet affaiblissement du Gulf Stream. En été comme en hiver les conséquences pourraient être non négligeables. Le nombre de tempêtes pourrait alors augmenter significativement en hiver et les vagues de chaleur pourraient être plus récurrentes en été. Depuis déjà plusieurs années une anomalie basse de température persiste en plein Atlantique nord. Cette observation peut être corrélée avec le ralentissement du Gulf Stream. En tout cas, à l’horizon du prochain siècle, une diminution de ces courants océaniques de l’ordre de 50 à 70% (voire plus) pourrait être constaté avec des répercussions comme dit plus haut mais aussi un refroidissement du climat sur l’Atlantique Nord et sur les continents voisins."""""""""""""
On ne sait pas en détail et on comprendra peut-être plus tard plus en détail cela avec des supercalculateurs encore plus puissants.
.
si je cache après 2015 moi je vois une tendance à des juillets de plus en plus humides (d'ailleurs l'image de François Hollande fêtant le 14 juillet sous la pluie était devenue un running gag), donc si il y avait une tendance à la hausse. Jusqu'en 2015.
bah justement si "on' ne sait pas, pourquoi "on" dit que c'est dû au RC alors ?
bah c'est juste une régression linéaire, si tu insistes, je vais le faire sur Excel, ça prend trois minutes, mais je suis bien certain que la tendance jusqu'en 2015 était des juillets de plus en plus humides en France (et non je ne pense pas non plus que ce soit prouvé que ce soit dû au RCA, on sait qu'on a des cycles climatiques naturels à différentes périodes)..
si je cache après 2015 moi je vois une tendance à des juillets de plus en plus humides (d'ailleurs l'image de François Hollande fêtant le 14 juillet sous la pluie était devenue un running gag), donc si il y avait une tendance à la hausse. Jusqu'en 2015.
Les données de précipitations sont très dispersées (au contraire de la température, ou de l'ensoleillement). Voir une tendance est donc plus complexe, demande un plus grand traitement statistique, que je ne sais pas faire .