[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 30 juil. 2021, 09:07

Les rachats d'actions devraient atteindre $800 mlns en 2021, et pourraient atteindre 1 md selon le PDG de TOTAL

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Ca correspond à un peu moins de 1 % du capital total.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 29 juil. 2021, 09:28

Résultats TOTAL du second trimestre sont tombés ce matin.
TotalEnergies annonce des rachats d'actions après un bond au T2

REUTERS•29/07/2021

TotalEnergies TTEF.PA a publié jeudi des résultats en nette hausse au titre du deuxième trimestre 2021, tirés par le rebond du prix des hydrocarbures, et a annoncé un programme de rachat d'actions grâce à son surplus de trésorerie.

Le groupe pétrolier, qui met en oeuvre une stratégie de diversification offensive dans les énergies renouvelables, a enregistré au deuxième trimestre un résultat net ajusté de 3,5 milliards de dollars (contre 126 millions au T2 2020), avec une production de 2,747 millions de barils équivalent pétrole par jour (-3%).

Total a précisé dans un communiqué que, dans un contexte de prix des hydrocarbures qui se maintiendrait sur le second semestre au niveau du premier semestre - soit 65 dollars pour le baril de Brent notamment - et de marge de raffinage européenne de 10 à 15 dollars la tonne, il prévoyait de générer plus de 25 milliards de dollars de cash-flow en 2021.

Le groupe a par ailleurs annoncé sa décision de se retirer de Petrocedeño, société qui produit, transporte et transforme en brut léger du pétrole extra-lourd au Venezuela, conformément à sa stratégie visant à concentrer ses nouveaux investissements pétroliers sur des projets à faible intensité carbone.

Cette décision le conduit à enregistrer une moins-value de cession exceptionnelle de 1,38 milliard de dollars.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE
......
TotalEnergies a confirmé que ses investissements nets devraient s'établir cette année entre 12 et 13 milliards de dollars, dont la moitié pour le maintien de ses activités et l'autre moitié pour sa croissance, et que près de 50% des investissements de croissance seraient consacrées aux énergies renouvelables et à l'électricité.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 28 juil. 2021, 08:33

Singapour: TotalEnergies rachète des bornes électriques à Bolloré

AFP parue le 28 juill. 2021

Le géant français de l'énergie TotalEnergie a racheté à son compatriote français Bolloré un réseau de bornes pour voitures électriques à Singapour, a-t-il annoncé mercredi sans donner de montant.

"TotalEnergies reprendra la gestion et l'exploitation du premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Singapour, avec plus de 1.500 points de recharge installés dans la cité-Etat", annonce dans un communiqué l'ex-Total.

Ce réseau représente presque 85% des bornes pour voitures électriques à Singapour, selon le groupe.

TotalEnergies, à l'image encore très associée au pétrole, est aussi très présent dans le gaz et, de plus en plus, dans l'électricité et les énergies renouvelables, qui doivent représenter 20% des investissements cette année.

C'est dans cette idée que le groupe a changé de nom au printemps, une décision très largement approuvée par ses actionnaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ore-210728

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 24 juil. 2021, 12:03


Image

Retrouvez le replay de la webconférence interactive "Stratégie et Perspectives de TotalEnergies : Plus d'énergie, moins d'émissions", par Jean-Pierre Sbraire, Directeur Financier, qui s'est tenue le 28 juin 2021 durant le e-salon BoursoLive.

video 40 mn
https://totalenergies.com/fr/media/vide ... 3godMdAPWw

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 15 juil. 2021, 09:59

TotalEnergies : marge de raffinage en hausse au 2e trimestre

CERCLE FINANCE•15/07/2021

TotalEnergies indique que sa marge sur coûts variables, raffinage Europe (marge de raffinage), a augmenté à 10,2 dollars par tonne au deuxième trimestre 2021, contre 5,3 dollars au trimestre précédent et 14,3 dollars un an auparavant.

Pour rappel, cette marge est égale à la différence entre les ventes de produits raffinés réalisées par le raffinage européen de Total et les achats de pétrole brut avec les coûts variables associés, divisée par les quantités raffinées en tonnes.

Par ailleurs, le groupe énergétique précise que sur le trimestre écoulé, le prix moyen du baril du Brent est ressorti à 69 dollars le baril ($/b), le prix moyen de ventes des liquides à 62,9 $/b, celui du gaz à 4,43 $/Mbtu et celui du GNL à 6,59 $/Mbtu.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 06 juil. 2021, 15:15

TOTALENERGIES et VEOLIA s'associent pour développer la culture de microalgues à partir de CO2

AOF•06/07/2021

TotalEnergies et Veolia s'associent pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2. Les deux partenaires combinent leur savoir-faire pour développer un projet de recherche d'une durée de 4 ans sur le site de la bioraffinerie de la Mède, opérée par TotalEnergies, visant à terme la production de biocarburants.

Grâce à la photosynthèse, les microalgues utilisent la lumière du soleil et le CO2 d'origine atmosphérique ou industrielle pour croître. Arrivées à maturité, elles peuvent être transformées en biocarburants de nouvelle génération à faible intensité carbone.

Dans le cadre du projet, une plateforme d'essais est mise en place pour comparer différents systèmes innovants de culture de microalgues et identifier les plus performants.

" Les biocarburants permettent aux clients de TotalEnergies de réduire leur empreinte carbone et contribuent ainsi à l'ambition de la compagnie d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ensemble avec la société ", a déclaré Marie-Noëlle Semeria, directrice recherche et développement de TotalEnergies.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 09 juin 2021, 18:56

Yinson et Technip plancheront sur deux FPSO pour Totalénergies

Publié le 09/06/2021 lemarin

Totalénergies (nouveau nom de Total) a retenu le malaisien Yinson, associé au français Technip énergies, pour réaliser les études préliminaires d’ingénierie et de conception (pre-Feed) relatives à deux unités de production, stockage et déchargement d’hydrocarbures.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... alenergies

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 04 juin 2021, 08:40

TotalEnergies acquiert 10% d'Arctic Transshipment

Boursier.com 03 juin 2021

TotalEnergies a signé avec Novatek un accord pour acquérir 10% d'Arctic Transshipment LLC, filiale à 100% de Novatek, qui détient et opérera deux terminaux de transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) en cours de construction dans les régions de Mourmansk et de Kamtchatka, en Russie.

Ces terminaux fourniront des services de logistique d'export -notamment au projet en construction Arctic LNG 2- et comprendront chacun, dans un premier temps, une unité flottante de stockage (FSU) d'une capacité de 360.000 m3 et deux kits de transfert de navire à navire (STS). Ils permettront le transbordement du GNL depuis les méthaniers brise-glace de classe Arc7, qui assurent le transport sur les eaux glacées de l'océan Arctique, vers les méthaniers conventionnels qui assurent la suite de la livraison. En limitant l'utilisation des méthaniers brise-glace Arc7, cette optimisation de la logistique réduit les coûts et les émissions de CO2 du transport du GNL.

TotalEnergies est actionnaire à 19,4% de Novatek et détient une participation de 20% dans Yamal LNG, un projet qui a démarré en décembre 2017, et qui a produit plus de 18,8 millions de tonnes de GNL en 2020. La compagnie détient également une participation de 10% dans Arctic LNG 2, un projet en cours de construction dont la première livraison de GNL est prévue pour 2023.

Rappelons que TotalEnergies est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l'horizon 2025 et une part de marché mondiale de l'ordre de 10%. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées en Angola, en Australie, en Egypte, aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, au Nigeria, en Norvège, à Oman, en Russie et au Qatar, le Groupe commercialise du GNL sur l'ensemble des marchés mondiaux. TotalEnergies bénéficie également de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport et trading de GNL, et quelques développements récents en matière de GNL pour le transport maritime.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 31 mai 2021, 17:47

Le sigle déjà changé à la station de la Défense !

Image

source Linkedin

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par kercoz » 31 mai 2021, 10:34

Titre moins cool de médiapart:

""""""""""""""""""""""""""
CLIMAT

Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique
28 mai 2021 Par Mickaël Correia

L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.
"""""""""""""""

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 31 mai 2021, 10:12

Total, BP, Shell : quand les actionnaires poussent les pétroliers à revoir leur stratégie climatique

ECORAMA•28/05/2021

Après Shell et BP cette semaine, c'est aujourd'hui au tour de Total, à l'occasion de son assemblée générale, de chercher à convaincre les investisseurs que le pétrolier en fait davantage pour le climat. Les explications de Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde. Ecorama du 28 mai 2021, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
12 minutes : https://www.boursorama.com/videos/actua ... c76d53faa8

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 31 mai 2021, 09:24

Ca y est cotation à la bourse sous TOTALENERGIES suite au changement de nom décidé à l' assemblée générale vendredi dernier.

Image

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 31 mai 2021, 04:16

ouais en gros tu sais plus quoi répondre quoi ...
Jeudi a écrit :
31 mai 2021, 00:08
(NB : on SAIT qu'il a eu lieu dans les pays ayant passé leur pic de production pendant les années 2000-2020 où le prix du baril s'est envolé et la demande a continué à croitre, et donc où il n'y avait aucune raison économique valable de baisser la production , surtout quand certains comme l'Indonésie ou le Royaume Uni sont passés d'exportateurs à importateurs à cette période - je ne crois pas que tu m'aies jamais répondu sur ce point).
USA
USA ce n'est pas une réponse à la question : pourquoi des pays comme l'UK ou l'Indonésie sont devenus importateurs (alors que le prix du baril flambait, mais bien avant que les USA n'augmentent leur production de pétrole !! )

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par Jeudi » 31 mai 2021, 00:08

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 20:10
c'est la condition pour que Total investisse (sur la courbe offre demande, la demande croit si le prix baisse, donc il y a surement de la demande pour plus de pétrole à moins de 25 $ le baril, sauf qu'il n'est pas possible de produire pour satisfaire cette demande à ce prix là).
Non mais sérieusement... :roll:
ok donc
Aucun lien logique entre ce que tu cites et ce que tu en dis.
(NB : on SAIT qu'il a eu lieu dans les pays ayant passé leur pic de production pendant les années 2000-2020 où le prix du baril s'est envolé et la demande a continué à croitre, et donc où il n'y avait aucune raison économique valable de baisser la production , surtout quand certains comme l'Indonésie ou le Royaume Uni sont passés d'exportateurs à importateurs à cette période - je ne crois pas que tu m'aies jamais répondu sur ce point).
USA

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 30 mai 2021, 20:10

Jeudii a écrit :
30 mai 2021, 15:23
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 07:21
donc Total imagine que le prix va rester bien au-dessus de 25 € le baril avec des nouveaux besoins de production ?
c'est peu probable qu'il y ait un pic de la demande alors ...
Est-ce que cette nouvelle version n'est pas une tautologie? "S'il y a de nouveaux besoins de production alors il y a des nouveaux besoins de production"
c'est pas une tautologie mais c'est la condition pour que Total investisse (sur la courbe offre demande, la demande croit si le prix baisse, donc il y a surement de la demande pour plus de pétrole à moins de 25 $ le baril, sauf qu'il n'est pas possible de produire pour satisfaire cette demande à ce prix là).

Sur le fond, le comportement de Total s'explique de pleins de façons différentes:
-ils ne croient pas que les états (les consommateurs) soient sérieux au sujet de leur intentions de décarbonner d'ici 2030-50
-ils ne croient pas que les états (les consommateurs) auront la capacité de prendre des mesures efficaces pour réduire la demande
-ils y croient mais estiment qu'augmenter les réserves de la compagnie augmentera les chances de faire mieux que la concurrence
-ils y croient mais estiment qu'augmenter les réserves de la compagnie augmentera les chances de partir avec un bon bonus avant que ça s'écroule
ok donc
a) il n'y a pas consensus sur un prochain pic de la demande
b) l'hypothèse d'un pic de l'offre n'est donc pas exclue (NB : on SAIT qu'il a eu lieu dans les pays ayant passé leur pic de production pendant les années 2000-2020 où le prix du baril s'est envolé et la demande a continué à croitre, et donc où il n'y avait aucune raison économique valable de baisser la production , surtout quand certains comme l'Indonésie ou le Royaume Uni sont passés d'exportateurs à importateurs à cette période - je ne crois pas que tu m'aies jamais répondu sur ce point).

et c) : j'ai tendance à trouver plus fiables les prédictions de ceux qui doivent investir des milliards que celles de ceux qui se contentent d'écrire des rapports de prospectives ou de commenter sur les forums sur leurs ordinateurs, qui ne risquent absolument rien si ils se trompent :

https://www.lepoint.fr/economie/energie ... 750_28.php

Haut