[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » il y a 53 minutes

Total annonce la vente de plus de 400 millions de dollars d'actifs « non stratégiques » en Afrique et en Asie

AFP parue le 07 avr. 2020

Le groupe pétrolier français Total a annoncé mardi la vente de plus de 400 millions de dollars (370 millions d'euros) d'actifs "non stratégiques" en Afrique et en Asie, dans le cadre de son programme de vente de 5 milliards de dollars d'actifs sur la période 2019-2020.

"Total poursuit la vente de plusieurs actifs non stratégiques dans les secteurs de l'Exploration-Production (Brunei) et du Marketing & Services (Sierra Leone et Libéria)", a indiqué le groupe français dans un communiqué. En Asie, Total a cédé à son concurrent Shell sa participation dans un bloc offshore, via la vente de sa filiale Total E&P Deep Offshore Borneo BV.

Sur le continent africain, le géant de l'énergie "a signé un accord en vue de céder ses activités marketing & services au Libéria et en Sierra Leone à Conex Oil & Gas Holdings Ltd". "Ces activités consistent en un réseau de 63 stations-service et d'activités de commercialisation, d'importation et de stockage de produits ", a précisé Total, qui devrait finaliser la cession de ses deux filiales "au deuxième trimestre 2020".

Les ventes d'actifs annoncées mardi s'inscrivent dans un programme plus large : fin juillet, le PDG de Total Patrick Pouyanné avait affirmé vouloir céder "5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) d'actifs sur la période 2019-2020, dont la majorité dans l'exploration-production". Quelques jours plus tard, le groupe s'était départi d'une participation de 30% dans le réseau de pipelines Trapil, pour 260 millions d'euros.

Début février, Total a publié un bénéfice net pour 2019 en retrait de 2% à 11,27 milliards de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-200407

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 05 avr. 2020, 16:08

La modernisation de Donges lancée par Total

 EMMANUEL GUIMARD Usine Nouvelle 05/04/2020

Total lance la modernisation de sa raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), annoncée en 2015. Un investissement de 350 millions d’euros qui conforte l’avenir du site.

La société italienne Kinetics Technology s’est vue attribuer le contrat d’ingénierie et de construction d’une nouvelle unité de désulfuration des gazoles. Le projet vise à "produire un carburant moins soufré, conforme aux normes européennes", indique la direction de la raffinerie. Cet équipement devrait être opérationnel début 2023. Dans le processus de raffinage, cette unité interviendra juste après la distillation, et permettra d’atteindre une meilleure désulfuration, en complément d’unités similaires, situées plus en aval. Cette installation nécessitera, pour son fonctionnement, des volumes d’hydrogène en quantités supérieures à ce que la raffinerie peut actuellement produire.

C’est Air liquide qui réalisera cette unité, la seconde sur le site, et en assurera l’exploitation. Cette installation s’accompagne du contournement ferroviaire de la raffinerie par le nord, un investissement de 150 millions d’euros, financé pour un tiers par Total. Aujourd’hui, la voie ferrée Nantes-La Baule-Le Croisic traverse littéralement le site industriel de Total, classé Seveso. La déviation doit être mise en service en 2022 précise Total.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... al.N944081

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 23 mars 2020, 12:07

Pétrole : Total annonce une réduction de ses investissements et un renforcement de son plan d'économies

AFP parue le 23 mars 2020

Le groupe pétrolier Total a annoncé lundi une réduction de plus de 3 milliards de dollars de ses investissements et un plan d'économies pour faire face à l'effondrement des cours du brut.


Les investissements du numéro un français du pétrole vont être ramenés à moins de 15 milliards de dollars cette année, soit une réduction supérieure à 20%. Total va simultanément doubler son plan d'économies, le faisant passer de 400 à 800 millions d'euros et suspendre son programme de rachat d'actions.

Dans un message adressé aux salariés de l'entreprise, le PDG Patrick Pouyanné a expliqué que le groupe devait faire face à une triple crise : deux immédiates - l'épidémie de Covid-19 et l'effondrement des cours du brut - et une à plus long terme, la transition énergétique. Mais il a affiché sa confiance à triompher de ce triple défi.

"Nous sommes dans une situation très différente" de celle de la dernière grande crise du secteur, a-t-il fait valoir, avec un taux d'endettement faible (16% des fonds propres), un point-mort (le seuil à partir duquel le groupe commence à gagner de l'argent) inférieur à 25 dollars/baril et un coup de production divisé par deux à 5 dollars/baril.

Le budget 2020, a-t-il expliqué, a été calé sur un prix du baril de 60 dollars ; or il est tombé récemment sous les 35 dollars, ce qui, si la situation devait se prolonger toute l'année, entraînerait un "trou" de 9 milliards de dollars. Selon lui, ce trou devrait être comblé pour plus de 5 milliards de dollars par les mesures annoncées lundi : 3,3 milliards de dollars par la réduction de l'investissement (supportée pour l'essentiel par le secteur de l'exploration/production), 0,4 milliard avec la baisse des coûts d'exploitation et 1,5 milliard avec la suspension du programme de rachats d'actions. Le solde sera compensé par un recours accru à l'endettement.

M. Pouyanné a également annoncé un "gel immédiat" des recrutements, sauf dans des secteurs jugés prioritaires comme les énergies nouvelles et le numérique. "Vous avez démontré", a lancé M. Pouyanné aux salariés, "que vous aviez une vraie capacité de résistance". Fort d'une trésorerie de plus de 10 milliards de dollars, Total s'est dit "très confiant dans la capacité du groupe à résister à cette crise".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-200323

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 20 mars 2020, 08:48

Total : se renforce dans l'éolien en France

Boursier.com, publié le vendredi 20 mars 2020 à 08h22

Total se renforce dans l'éolien en France avec l'acquisition de Global Wind Power France.
Le Groupe, via sa filiale à 100%, Total Quadran, dédiée au développement et à la production d'énergie renouvelable en France, acquiert 100% de la société qui détient un portefeuille de plus de 1.000 mégawatts (MW) de projets éoliens terrestres dont 250 MW seront mis en service à l'horizon 2025. Les équipes de GWP seront intégrées à celles de Total Quadran et permettront de compléter les expertises métiers déjà présentes au sein du Groupe afin d'accélérer les développements éoliens en France.

Total intègre le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l'énergie en développant un portefeuille d'activités dans l'électricité bas carbone avec l'ambition que cette dernière représente 15% à 20% de ses ventes à horizon 2040. A ce jour, la capacité brute de production d'électricité bas carbone de Total dans le monde s'élève à près de 7 gigawatts, dont plus de 3 gigawatts à partir d'énergies renouvelables.

Avec plus de 5 GW de projets renouvelables annoncés depuis le début de l'année, le Groupe est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 25 GW de capacité installée de production d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2025.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 01 mars 2020, 09:15

Total acquiére 37.5 % des part de Adani Gas en Inde.
French energy giant TOTAL acquires 37.4% stake in Adani Gas for Rs 5,152 crore

Chitranjan Kumar | New Delhi, Saturday, February 29, 2020

Earlier in October 2019, Adani and TOTAL had signed definitive agreements to acquire 37.4 per cent shares in Gautam Adani's firm through a tender offer to public shareholders of the company.

........

The due will also develop regasification terminals including Dhamra LNG, on the East coast of India; market LNG to the Indian markets and through Adani Gas, target to distribute gas to 7.5 per cent of India's population.
https://m.businesstoday.in/story/total- ... 97197.html

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 24 févr. 2020, 12:08

Total : leader du solaire sur bâtiment en France

CERCLE FINANCE•18/02/2020

Total, via la coentreprise entre Total Quadran et Amarenco, indique 'confirmer sa position de leader du solaire sur bâtiment en France', avec plus de 182 mégawatts-crête (MWc) remportés sur l'ensemble des tranches de l'appel d'offres CRE 4, lancé en 2017.

Le groupe énergétique précise que sa coentreprise s'est à nouveau placée parmi les tout premiers lauréats de la neuvième période de cet appel d'offres avec 55 projets remportés pour une puissance totale de 17 MWc, soit 11% des volumes attribués.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPFP

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 14 févr. 2020, 19:52

Total veut cesser de vendre du fioul pour centrales thermiques, dit le PDG

PUBLIÉ LE 14/02/2020 ABERDEEN, Ecosse (Reuters)

Total songe à cesser de commercialiser du fioul pour centrales thermiques, a déclaré à Reuters le PDG du géant pétrolier français, Patrick Pouyanné, engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

Premier raffineur européen de pétrole, Total a produit l'an dernier plus de 4% de la consommation de fioul pour centrales thermiques, un des produits pétroliers raffinés les plus polluants qui existent.

"Nous voulons cesser de vendre du fioul pour produire de l'énergie", a déclaré Patrick Pouyanné dans un entretien accordé à Reuters le 6 février.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... dg.N930139

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 11 févr. 2020, 17:59

Total déboule en force dans le solaire en Espagne et en Inde

AURÉLIE BARBAUX le 11/02/2020

BONNE NOUVELLE Total a annoncé coup sur coup un accord pour développer 2 GW de ferme solaire en Espagne et l’acquisition de 50 % d’un portefeuille de 2 GW en Inde.

Total affiche de grandes ambitions dans l’électricité bas carbone. Le groupe veut que cette activité représente 15 % à 20 % de ses ventes à horizon 2040. Et il s’en donne les moyens. Il a annoncé le 6 février la création d’une co-entreprise en Inde avec son partenaire Adani, assortie de l’acquisition de 50 % d’un portefeuille de 2 gigawatts (GW) des projets photovoltaïques. Le 11 février, le groupe annonce entrer sur le marché solaire espagnol en se constituant via deux accords un portefeuille de 2 GW de projets.

Deux coentreprises en Inde et en Espagne

Sa filiale à 100 % Total Solar International a conclu deux accords avec Powertis et Solarbay Renewable Energy. Avec Powertis, un développeur de centrales solaires en Europe et en Amérique du Sud, Total va former une coentreprise dont il détiendra 65 % des parts, pour développer des projets solaires photovoltaïques en Espagne. L’Espagnol apporte 800 MW de projets photovoltaïques à un stade précoce de développement.

2 GW en Espagne

Total Solar International va par ailleurs acquérir 100 % d’un portefeuille de projets solaires photovoltaïques en cours de développement par la société espagnole Solarbay. Ces projets, d’une capacité totale de 1,2 GW, sont situés dans les régions de l’Andalousie, de l’Aragon et de la Castille-La Manche et doivent tous démarrer entre 2020 et 2023.

Le 20 janvier Total annonçait aussi avoir décroché en consortium (49%) avec Marubeni le contrat pour développent le projet photovoltaïque Al Kharsaah de 800 mégawatts-crête à 80 km à l’ouest de Doha, au Qatar. Ces quatre contrats vont permettre à Total de plus que doubler ses capacités brutes de production d’énergies renouvelables, qui sont de 3 gigawatts aujourd'hui.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... de.N928559

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 06 févr. 2020, 13:59

Total: bénéfices en retrait avec la baisse des cours des hydrocarbures

AFP parue le 06 févr. 2020

Total a vu ses bénéfices reculer l'an dernier, touché comme ses concurrents par la baisse des cours des hydrocarbures, et malgré une hausse importante de sa production, tandis qu'une année 2020 volatile débute avec le coronavirus en Chine.

Le géant pétrolier et gazier français a vu son bénéfice net ajusté - qui exclut des éléments exceptionnels et sert de référence - chuter de 13% en 2019 à 11,83 milliards de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le bénéfice net s'est pour sa part inscrit en retrait de 2% à 11,27 milliards de dollars.

Les résultats ont souffert d'un environnement dégradé, avec une baisse des cours du pétrole de 10% l'an dernier pour le Brent et même une chute de 38% pour ceux du gaz européen.

"On a eu en 2019 un environnement qui était plus faible, dégradé par rapport à 2018", a souligné le PDG Patrick Pouyanné devant des journalistes. Mais la "performance est bien meilleure que celle de nos principaux concurrents en termes de résilience", a-t-il ajouté.

Ses concurrents comme Shell ou BP ont en effet publié ces derniers jours des résultats en forte baisse en raison de ces conditions de marché.

"Total n'est pas immunisé contre les turbulences du secteur" mais "son bilan est plus solide que celui de la plupart de ses concurrents", a salué Biraj Borkhataria, analyste chez RBC.

A la Bourse de Paris, l'action Total prenait 1,95% à 46,32 euros vers 10H00, dans un marché en hausse de 0,70%.

Les résultats s'affichent en baisse malgré une forte hausse de 9% de la production d'hydrocarbures l'an dernier, grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets comme celui de gaz naturel liquéfié Yamal, en Russie.

Le groupe a ainsi passé la barre symbolique des 3 millions de barils par jour produits.

Après la mise en route de projets titanesques, la croissance devrait toutefois être beaucoup plus faible ces prochaines années: pour 2020, Total anticipe une croissance de sa production de 2% à 4%.

- virus chinois -

"L'environnement pétrolier reste volatil compte tenu d'une incertitude sur la demande d'hydrocarbures liée aux perspectives sur la croissance économique mondiale et d'un contexte géopolitique instable", met aussi en garde Total.

A cela s'ajoute le nouveau coronavirus qui pèse sur la demande chinoise. "On n'est qu'au début de la compréhension des impacts", a souligné Patrick Pouyanné.

"A court terme, dans les prochains mois, on parle d'un impact de 1 million de barils par jour potentiellement" et "sur l'année, les chiffres que je vois c'est 300.000 à 400.000 barils par jour", a-t-il relevé.

Le PDG est aussi longuement revenu sur la politique environnementale du groupe, alors que le secteur est de plus en plus sous la pression de la société civile, comme de certains investisseurs, devant l'urgence climatique. "Le changement climatique, ça veut dire que les marchés énergétiques bougent, ils vont évoluer", a-t-il souligné.

Total veut ainsi survivre dans un environnent de cours bas, avec une demande de pétrole qui finira par stagner puis décliner. Le groupe s'appuie aussi sur le gaz, l'électricité notamment d'origine renouvelable et le développement de puits de carbone.

En Inde, Total a ainsi parallèlement annoncé jeudi l'extension de son partenariat avec le conglomérat Adani aux renouvelables et l'acquisition de 50% d'un portefeuille de 2 gigawatts de centrales solaires.

"On est en train de regarder d'arrêter de vendre du fioul pour faire de l'électricité", a aussi indiqué M. Pouyanné.

Le groupe explique également qu'il a fait reculer ses propres émissions de CO2 en 2019 malgré la croissance de ses opérations.

Total veut ainsi supprimer à terme le torchage de gaz de routine - le fait de brûler les gaz résiduels issus de l'exploitation d'hydrocarbures - sur ses plateformes pétrolières et limite par ailleurs les fuites de méthane, un gaz au pouvoir très réchauffant, liées à son activité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-200206

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 30 janv. 2020, 19:59

Le TGI de Nanterre se déclare incompétent sur Total en Ouganda

REUTERS•30/01/2020

Le tribunal de grande instance de Nanterre s'est déclaré incompétent, jeudi, dans l'action intentée par des organisations de défense de l'environnement contre un projet pétrolier de Total en Ouganda, annoncent ces ONG dans un communiqué.

Les juges ont estimé que le dossier relevait de la compétence du tribunal de commerce et n'ont pas examiné leurs demandes, regrettent les six organisations - les Amis de la Terre, Survie et quatre ONG ougandaises - qui envisagent de faire appel.

Ce projet comporte selon elles des risques d'atteintes graves aux droits de l'homme pour des dizaines de milliers de personnes et menace un parc naturel au coeur de la région des Grands Lacs.

"Les associations regrettent qu'il faille attendre encore plusieurs mois pour obtenir une prochaine décision alors que les violations aux droits humains en Ouganda continuent", écrivent les ONG dans leur communiqué.

Les associations avaient déjà mis en demeure le géant pétrolier français en juin dernier pour manquement aux nouvelles obligations découlant de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.

Votée en mars 2017, cette loi impose aux sociétés-mères et aux entreprises donneuses d'ordre de prévenir les atteintes de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs aux droits de l'Homme et à l'environnement liées à leurs activités.

Mais le TGI de Nanterre a estimé que ces obligations "relevaient de la gestion d'une société commerciale" et renvoyé le dossier devant le tribunal de commerce.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier dit prendre acte de la décision du TGI et rappelle qu'il avait lui-même considéré lors de l'audience que ce dossier relevait de la compétence du tribunal de Commerce.

Le groupe considère "que son plan de vigilance est conforme aux dispositions de la loi sur le devoir de vigilance et s'attache à identifier les risques répondant aux préoccupations des associations."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 199f8cd6ff

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 28 janv. 2020, 21:39

Total assigné en justice pour "non respect de ses obligations climatiques"

Usine Nouvelle 28/01/2020

Symbole de la nouvelle pression exercée par la société civile sur l'industrie dans la lutte climatique, quatorze collectivités territoriales et cinq ONG ont annoncé mardi 28 janvier avoir assigné en justice la compagnie pétrolière Total. Elles veulent la contraindre à prendre les mesures nécessaires pour "réduire drastiquement" ses émissions de gaz à effet de serre.

Quatorze collectivités territoriales et cinq organisations non gouvernementales (ONG) ont annoncé mardi 28 janvier avoir assigné en justice la compagnie pétrolière Total. Ce collectif fonde son action devant le tribunal de Nanterre sur une loi de mars 2017 sur le devoir de vigilance des grandes entreprises qui les engage à "prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement" résultat de ses activités.

Il s'appuie aussi sur l'obligation de vigilance environnementale découlant de la Charte de l’environnement.

Total appelle à la coopération entre acteurs

Total assure pour sa part reconnaître et prendre en compte les enjeux climatiques. Joint par Reuters, un porte-parole de Total a dit regretter cette démarche contentieuse, estimant qu'une coopération entre les différents acteurs serait préférable. "Le plan de vigilance de Total est conforme à la loi", a-t-il ajouté, soulignant que le groupe pétrolier "reste ouvert à un dialogue constructif".

Obliger Total à "reconnaître les risques générés par ses activités"

Considérant pour leur part que les ambitions climatiques de Total sont en inadéquation avec la trajectoire fixé par l'accord de Paris en 2015, les collectivités et associations à l'origine de cette assignation demandent au tribunal judiciaire de Nanterre d'enjoindre à la compagnie pétrolière de "reconnaître les risques générés par ses activités et de s’aligner sur une trajectoire compatible avec une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C" d'ici la fin du siècle.

"Total est légalement tenue d'identifier les risques résultant de sa contribution au réchauffement climatique, et de prendre les mesures qui s'imposent pour réduire ses émissions", souligne dans un communiqué commun la directrice de l'association Sherpa, Sandra Cossart.

Une première en France

Les plaignants affirment qu'il s'agit du premier contentieux climatique en France visant à rehausser les ambitions d'une multinationale du pétrole en matière de lutte contre le réchauffement.

Les 14 collectivités territoriales associées à ce recours sont: Arcueil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Centre Val de Loire, Champneuville, Correns, Est-Ensemble Grand Paris, Grenoble, La Possession, Mouans-Sartoux, Nanterre, Sevran et Vitry-le-François et les cinq associations: Notre Affaire à Tous, Sherpa, ZEA, Eco Maires et France Nature Environnement.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... es.N923729

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 16 janv. 2020, 01:45

Polytechnique: l'implantation d'un bâtiment de Total sur le campus fait polémique

AFP parue le 15 janv. 2020

"Polytechnique n'est pas à vendre": des élèves de la prestigieuse école d'ingénieurs s'opposent à la construction prévue début 2020 d'un centre de recherche et d'innovation de Total sur leur campus du plateau de Saclay, a-t-on appris mercredi.


Ce bâtiment, d'une surface totale de 10.000 m2, doit accueillir 400 personnes, dont 200 salariés du géant pétrolier, pour travailler sur la "décarbonation des énergies", selon l'école Polytechnique.

En parallèle de ce projet, voté à l'unanimité au conseil d'administration de l'école en juin 2018, Total va financer une chaire d'enseignement sur les "défis technologiques pour une énergie responsable".

Comme l'a révélé Mediapart, des étudiants contestent ce projet qui risque, selon eux, de conférer à l'entreprise un "grand pouvoir d'influence".

"Total ne se contente pas de faire du lobbying à Bruxelles", écrivent les étudiants sur un site internet dédié à leur mobilisation, dénonçant la "stratégie d'influence" du groupe pétrolier au sein de l'école.

Ces étudiants y voient une "ingérence du privé" au sein d'une école ayant pour mission de "former des ingénieurs au service de l'intérêt général".

"Certains d'entre nous seront amenés à décider de la politique énergétique française. Malgré notre capacité de raisonnement, on est en mesure de se faire influencer par Total, d'autant qu'on n'en verra ici que l'aspect +bas carbone+", s'inquiète un étudiant sous couvert d'anonymat.

Les opposants assurent par ailleurs n'avoir été informés de ce projet qu'en décembre dernier, avec la publication d'un article dans le journal des étudiants. Lors d'une consultation organisée par le bureau des élèves, 61% des votants se sont ensuite prononcés contre le projet.

"Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce partenariat. Au sein de l'école, 25 laboratoires travaillent déjà avec des entreprises", rétorque un porte-parole de l'Ecole Polytechnique précisant que d'autres entreprises sont déjà implantées sur le campus, comme EDF, Thalès ou Danone.

"On ne s'associe pas avec Total dans le domaine de la pétrochimie ou des énergies fossiles, mais sur l'énergie décarbonée. Ce sont des axes de recherches qui vont dans le bon sens pour développer les énergie renouvelables", estime l'école.

Contacté par l'AFP, Total a indiqué chercher, avec ce projet, à "répondre à l'enjeu du changement climatique" en renforçant "ses partenariats de recherche dans le domaine des énergies bas carbone".

"Depuis 2018, la directrice du projet a multiplié les réunions avec les représentants des étudiants [...] pour prendre en compte leurs attentes ", a affirmé une porte-parole du groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-200115

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 14 janv. 2020, 21:44

Total ramène la gestion de sa trésorerie de Londres à Paris et veut devenir une « société européenne »

AFP parue le 14 janv. 2020

Le géant de l'énergie Total va ramener la gestion de sa trésorerie de Londres à Paris, en raison du Brexit et des coûts, et a aussi l'intention d'adopter le statut de "société européenne", a annoncé mardi son PDG, Patrick Pouyanné.

"Total va ramener sa trésorerie à Paris", a déclaré le patron du géant pétrolier et gazier lors d'une conférence organisée par l'opérateur boursier européen Euronext dans la capitale française. "Il y a le Brexit qui joue... il y a aussi le fait qu'on s'est rendus compte que finalement il y a une question de coût", a-t-il expliqué, évoquant aussi une simplification opérationnelle. Le transfert concerne environ 60 à 70 personnes, des opérateurs de trésorerie et des informaticiens, selon lui.

Total avait annoncé en 2013 le transfert de Paris à Londres de cette activité - mais aussi de sa communication financière - suscitant alors des critiques politiques et de la part des défenseurs de la place parisienne. "On contribue au signal comme quoi la place de Paris est attractive", s'est félicité Patrick Pouyanné mardi. "Nous allons aussi nous transformer en société européenne", a-t-il par ailleurs annoncé. Ce changement doit encore être approuvé par le conseil d'administration et l'assemblée des actionnaires.

Cette modification des statuts, déjà adoptée par des groupes comme Airbus et Constellium, permet à l'entreprise d'exercer ses activités dans tous les États membres de l'Union européenne sous une forme juridique unique. "D'un point de vue strictement juridique ça ne change pas grand chose" mais "je pense que c'est bien que les grands groupes européens montrent leur foi dans l'Europe".

"Il y a longtemps que d'un point de vue social il y a un comité européen qui fonctionne, depuis plus de 15 ans, on fait pas mal d'acquisitions en Europe, Maersk Oil, etc. donc on a de plus en plus de personnel, 70% du personnel est en Europe", a souligné M. Pouyanné.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nne-200114

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 16 déc. 2019, 21:21

Total a annulé 2,5% de son capital

PAR DENIS LANTOINE | INVESTIR.FR | LE 16/12/19

Des actions qui avaient été rachetées par la compagnie pétrolière en l’espace d’un an.

Total a annulé 65.109.435 actions auto-détenues qui avaient été rachetées en l’espace d’un an, entre le 29 octobre 2018 et le 30 septembre 2019. Cela représente 2,5% du capital social de la compagnie pétrolière.

Le titre reste sur un dernier cours de 47,82 euros.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 885791.php

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 14 déc. 2019, 20:46

Suite de ce post d'avril 2018 viewtopic.php?p=2268266#p2268266

Total va lancer les travaux d'étude de développement du champs de North Platte dans le Golfe du Mexique.
Total launches FEED for North Platte
Total has started front-end engineering and design for the deepwater North Platte discovery in the US Gulf of Mexico.


Dec 12th, 2019

Image

– Total has started front-end engineering and design (FEED) for the deepwater North Platte discovery in the US Gulf of Mexico.

The North Platte field straddles four blocks of the Garden Banks area, 275 km (171 mi) offshore Louisiana in about 1,300 m (4,265 ft) of water.

According to the company, the reservoir is of high quality, both in porosity and permeability, with thickness in places exceeding 1,200 m (3,937 ft).

Like Anchor, North Platte requires the use of 20,000 psi technologies. The field development plan is based on eight subsea wells and two subsea drilling bases connected via two production loops to a newbuild, lightweight floating production unit (FPU). Production will be exported through existing oil and gas subsea networks.

Total operates North Platte with a 60% working interest, alongside Equinor with 40%. Oil production at plateau level is expected to average 75,000 b/d. Output will include associated gas.

Total also holds interests in high-potential exploration acreage in the Greater North Platte Area, and the FPU design provides for a possible future tie-in.
https://www.offshore-mag.com/field-deve ... rth-platte

Haut