[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 25 mai 2020, 23:48

Total en quête de pétroliers dual-fuel neufs de type LR2

Publié le 25/05/2020 lemarin

Total a lancé un appel d’offres portant sur deux pétroliers LR2 neufs dual-fuel qu’il prévoit d’affréter à partir de 2022, avec une option pour deux navires de même type supplémentaires.

Image

Après avoir annoncé en avril l’affrètement à partir de 2022 de deux VLCC au GNL, Total lance un appel d’offres portant sur des LR2 dual-fuel. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-type-lr2

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 21 mai 2020, 11:07

TOTAL s'est assuré des financements de 14,4 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros environ) pour son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.
Usine Nouvelle le 21 mai 2020
extrait de https://www.usinenouvelle.com/article/l ... pe.N966966

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 20 mai 2020, 21:46

Total confirme la cession d'actifs « non stratégiques » en mer du Nord à des conditions révisées

AFP parue le 20 mai 2020

Total a confirmé mercredi la cession - initialement annoncée en juillet 2019 - d'actifs "non stratégiques" en mer du Nord, mais l'un des acquéreurs s'est désisté et les détails financiers de la transaction ont été "renégociés" pour "refléter les conditions actuelles du marché".

Le géant pétrolier français avait annoncé le 10 juillet 2019 la vente de ces actifs (situés au Royaume-Uni) à Petrogas, la branche exploration-production du conglomérat omanais MB Holding, associé pour l'opération au fonds d'investissement norvégien HitecVision. Le montant total de la transaction alors dévoilé s'élevait à 635 millions de dollars.

Total a confirmé mardi dans un communiqué "son engagement à finaliser la vente", mais indique n'avoir "renégocié" l'opération qu'avec le seul fonds HitecVision et sa société de portefeuille Neo Energy, "Petrogas n'étant plus partie à la transaction pour sa part".

"Les révisions sur lesquelles nous nous sommes entendus prennent en compte les conditions de marché actuelles, tout en préservant la valeur globale de la transaction", a précisé Jean-Pierre Sbraire, directeur financier de Total, cité dans le communiqué. Ces révisions portent notamment sur la "structuration" de la transaction et l'échelonnement des paiements, avec notamment un prêt portant intérêts de Total à l'acquéreur.

Suite à la pandémie de Covid-19 et dans le contexte de la paralysie économique entraînée par la crise sanitaire, les cours du pétrole se sont effondrés ces deux derniers mois , tandis que les fortes incertitudes sur la reprise mondiale de l'activité assombrissent les perspectives des groupes énergétiques.

Sous réserve des feux verts réglementaires,Total et HitecVision prévoient désormais de conclure la transaction "d'ici au troisième trimestre 2020". Cette finalisation était initialement prévue en décembre 2019.

Les actifs concernés sont tous situés dans l'est de la mer du Nord. Selon les détails précédemment fournis, Total va vendre 100% du capital associé aux champs Dumbarton, Balloch, Lochranza et Drumtochty. Il va également céder les champs Flyndre à hauteur de 65,94% du capital, Affleck (66,67%), Cawdor (60,6%), GoldenEagle (31,56%), Scott (5,16%) et Telford (2,36%).

Ces actifs étaient anciennement détenus par Maersk Oil, groupe danois que Total a acquis en 2018, ce qui en faisait alors selon lui le deuxième opérateur en mer du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ees-200520

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 mai 2020, 20:45

Total achète à EDP de nouveaux actifs électricité et gaz en Espagne

AURÉLIE BARBAUX le 18/05/2020

Total a annoncé lundi l'acquisition auprès d'Energías de Portugal (EDP) de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel en Espagne, une opération qui permet au groupe français de renforcer nettement ses positions sur ce marché.

Total poursuit ses acquisitions dans l'électricité bas carbone, qui doit représenter 15 % à 20 % de ses ventes à horizon 2040. Et notamment en Espagne. Le 11 février 2020, le groupe annonçait entrer sur le marché solaire espagnol en se constituant via deux accords un portefeuille de 2 GW de projets.

Le groupe a annoncé le 18 mai l'acquisition auprès d'Energías de Portugal (EDP) de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel en Espagne et de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels. La transaction conclue sur la base d'un prix de 515 millions d'euros en valeur d'entreprise devrait être finalisée d'ici la fin 2020, a précisé Total dans un communiqué.

4e fournisseur d'énergie en Espagne

Avec cette opération, le groupe français devient le quatrième fournisseur de gaz et d'électricité du marché résidentiel espagnol avec des parts de 12% et 6% respectivement. Après son entrée sur le marché solaire espagnol en février avec l'acquisition d'un portefeuille de près de 2 gigawatts de projets d'électricité renouvelable à développer, Total complète en outre ses futures capacités de production avec deux centrales à cycle combiné au gaz naturel d'une puissance cumulée de près de 850 mégawatts (MW).

"Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans l'ambition de Total de devenir un groupe multiénergies", a déclaré le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué. "Cette opération permet (...) à Total de devenir l'un des principaux acteurs du marché de l'énergie en Espagne, depuis l'importation de GNL à la production d'électricité, sur base de renouvelable et de gaz, à la vente de gaz et d'électricité", a-t-il ajouté.

Après Lampiris et Direct Energie

Philippe Sauquet, directeur général de la branche "gaz, renouvelables et électricité" de Total, a pour sa part souligné que le groupe répliquait en Espagne la stratégie qu'il a mise en oeuvre avec le rachat de Lampiris en Belgique puis celui de Direct Energie en France. "Nous évitons d'acquérir des positions historiques qui sont condamnées à décliner au fil des ans. Quand vous êtes un ex-monopole avec 100% de parts de marché, la seule direction c'est vers le bas. Nous sommes à l'aise avec le rachat du challenger", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à Reuters. Philippe Sauquet a également rappelé que la crise du coronavirus ne changeait en rien la volonté de Total de se développer dans "l'électricité bas carbone", le groupe maintenant son objectif d'investir 1,5 à 2 milliards de dollars par an dans ce domaine.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ne.N965751

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 18 mai 2020, 10:07

Total renonce aux actifs d’Occidental au Ghana

le 18/05/2020 PARIS (Reuters)

Total a annoncé lundi qu'il renonçait à l'acquisition des actifs d’Occidental Petroleum au Ghana, ce qui lui permettra de préserver ses marges de manoeuvre financières face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.

Le groupe pétrolier français a annoncé en mai 2019 un accord avec l'américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour 8,8 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) des actifs pétroliers et gaziers d'Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud, dans le cadre d'une OPA d'Occidental Petroleum sur Anadarko.

La transaction a été finalisée en ce qui concerne le Mozambique et l'Afrique du Sud mais Occidental a récemment informé Total que ce dernier ne pourrait pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d'Anadarko en Algérie.

Or l'accord prévoyait que la cession des actifs au Ghana soit conditionnée à la réalisation de la cession des actifs algériens, dit Total dans un communiqué publié lundi.

"Cette décision de ne pas poursuivre l’acquisition des actifs au Ghana conforte l’effort du groupe dans la maîtrise de ses investissements nets cette année et permet de conserver des flexibilités financières pour faire face aux incertitudes mais aussi aux opportunités créées par l’environnement actuel", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total, cité dans ce communiqué.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... na.N965651

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 09 mai 2020, 18:09

si c'est pour dire que le PV remplacerait le pétrole, oui, et je le suis toujours !!!
Après quand on part de presque rien, c'est facile d'afficher des taux de croissance impressionnants, mais bon sauf erreur il produit toujours moins de 2% de l'électricité mondial et moins de 1 % de la production d'énergie totale ... au total il a évité combien de CO2 le PV dans toute son histoire ? 1 ppm genre ?

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 09 mai 2020, 17:42

GillesH38 a écrit :
09 mai 2020, 15:34
vouarf .. ok on verra ;)
Tu devais être aussi dubitatif sur l’expansion du solaire PV il y a ..... 30 ans. puisque l' on parle de cette durée d'échéance.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 09 mai 2020, 15:34

vouarf .. ok on verra ;)

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 09 mai 2020, 14:56

GillesH38 a écrit :
09 mai 2020, 13:59
oui je me doute bien qu'on ne compte pas les émissions associées aux combustibles livrés "finis", mais il y a tellement de processus qui en produisent dans l'extraction, le transport, la transformation ... et "ne plus produire", c'est pas pareil que "compenser" . Compenser comment en plantant des arbres ... qui seront rebrûlés quelques années après ?

Juste une grosse arnaque de plus ....
Pas que.
Le stockage de CO2 sous la mer. Voir viewtopic.php?p=2296867#p2296867

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 09 mai 2020, 13:59

oui je me doute bien qu'on ne compte pas les émissions associées aux combustibles livrés "finis", mais il y a tellement de processus qui en produisent dans l'extraction, le transport, la transformation ... et "ne plus produire", c'est pas pareil que "compenser" . Compenser comment en plantant des arbres ... qui seront rebrûlés quelques années après ?

Juste une grosse arnaque de plus ....

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 09 mai 2020, 13:39

GillesH38 a écrit :
09 mai 2020, 13:01
c'est quoi cette blague ? :shock: :shock:
Pareil que pour BP et Shell.

Je rappelle que le pétrole+Gaz qui sera vendu à son CO2 final qui est imputé au client final, pas à Total.

Ce qu'il faut comprendre c'est que Total veut réduire puis annuler les émissions de CO2 lié à la production.

Ce qui veut dire : ne plus torcher le Gaz, compenser les émissions de son transport aérien (les hélico des plateformes) de son transport maritime (liaisons de matériels aux plateformes), compenser la génération électrique thermique sur plate forme (Equinor par exemple va s'installer des eoliennes en mer du Nord), compenser le CO2 émis en raffineries (quantité énormes) etc .....

Bon enfin 2050, c'est loin. On est pas obligé de les croire sur parole.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » 09 mai 2020, 13:01

c'est quoi cette blague ? :shock: :shock:

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 09 mai 2020, 10:14

Total a enfin pris l’engagement de ramener à zéro ses émissions de carbone d’ici 2050

Agence Ecofin 50 Mai 2020

Après plusieurs mois de pression de ses investisseurs et des organisations de protection de la nature, le géant français Total vient d’annoncer qu’il réduirait à zéro ses émissions de carbone d’ici 2050. Ceci, en limitant ses dépenses dans les projets pétroliers et gaziers et en investissant davantage dans les énergies propres.

« Tout en relevant de manière responsable les défis à court terme, le groupe continue à mettre en œuvre cette stratégie à moyen et long terme », a assuré le PDG Patrick Pouyanné. Le dirigeant a, pendant longtemps et contre les avis des partisans pro-actions climatiques, défendu la politique visant à poursuivre les investissements dans les énergies fossiles.

Après l’annonce, l’action Total a progressé de 6,7 % à 32,55 € à 9h53 à Paris, soit près de trois fois la hausse de l’indice de référence français.

Après un premier trimestre morose en termes de bénéfices, les grands groupes pétroliers ont été contraints de réduire leurs dépenses, de limiter leur production et même, dans certains cas, de diminuer leurs dividendes. La situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir, car la crise du Covid-19 a réduit jusqu’à un tiers la demande mondiale d’énergie.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... d-ici-2050

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 06 mai 2020, 13:46

Total ne pourra pas racheter les actifs pétroliers d'Anadarko en Algérie

le 06/05/2020

Les projets de Total en Algérie n'ont finalement pas résisté à l'opposition du gouvernement. Le groupe français a révélé le 5 mai qu'il ne pourrait pas racheter les actifs d'Anadarko en Algérie.

Mauvaise nouvelle pour Total. Le groupe pétrolier a été informé par Occidental qu’il ne pourrait finalement pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie, a révélé mardi 5 mai le PDG Patrick Pouyanné. En mai 2019, Total avait conclu un accord de 8,8 milliards de dollars (environ 8,1 milliards d'euros) avec l'entreprise américaine pour mettre la main sur de précieux projets dans plusieurs pays d'Afrique.

Les actifs d'Anadarko en Algérie représentent environ 260 000 barils par jour (bpj). Soit plus de 25 % de la production nationale de brut estimée à un million de bpj.

Sonatrach fait valoir son droit de préemption

“Occidental nous a officiellement dit que nous ne pourrions pas acquérir les actifs en Algérie”, a déclaré le PDG de Total lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, après la publication des résultats trimestriels du groupe.

L'opération a souffert de l'opposition des autorités algériennes. Dès décembre 2019, le gouvernement indiquait que la compagnie publique Sonatrach allait exercer son droit de préemption sur les actifs d'Anadarko. Le ministre algérien de l'Énergie, Mohamed Arkab, dénonçait alors "l'incompatibilité" de cette transaction avec la législation algérienne, dans un communiqué du ministère cité par l'agence APS.

La plus grosse acquisition de Total depuis 2000

L'accord entre Occidental et Total s'inscrivait dans le cadre d'une OPA géante du groupe américain sur Anadarko. Total signait alors un gros coup en se positionnant sur les actifs d'Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Reste à savoir si l'échec de la transaction en Algérie va avoir un impact sur le reste de l'accord.

En 2019, les analystes de Bernstein estimaient que l'acquisition permettrait au groupe français d'accroître sa production de 5 % à l'horizon 2025, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL). L'opération représentait également la plus grosse acquisition menée par Total depuis le rachat d'Elf Aquitaine en 2000.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... dg.N961406

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 05 mai 2020, 12:00

Coronavirus: Total stabilise son dividende, renforce ses économies

PUBLIÉ LE 05/05/2020 PARIS (Reuters)

Total a publié mardi des résultats en fort recul au titre du premier trimestre 2020, marqués par la chute des prix et de la demande de pétrole dues au coronavirus, et a stabilisé son dividende tout en renforçant son plan d'économies pour faire face à la crise.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, anticipe en outre désormais une production comprise entre 2,95 et 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2020, soit une réduction d'au moins 5% par rapport à ses précédentes prévisions, en raison notamment de ses mesures de baisse volontaire au Canada et des quotas décidés par "l'Opep+".

Après avoir annoncé fin mars que ses investissements nets seraient maintenus en-dessous de 15 milliards de dollars cette année, Total vise désormais un niveau inférieur à 14 milliards, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il prévoyait en février.

Le plan d'économies de coûts opératoires, annoncé fin mars à 800 millions de dollars, est pour sa part porté à plus d'un milliard, auquel s'ajoutera également plus d'un milliard d'économies sur les coûts de l'énergie.

Total a enregistré un résultat net ajusté de 1,78 milliard de dollars au premier trimestre (-35%) et une production en hausse de 5%, à 3,086 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Le groupe a fixé son acompte sur dividende à 0,66 euro par action, stable par rapport à celui du premier trimestre 2019, et va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires de mettre en place l'option d'un paiement en actions pour le solde du dividende de 2019.

Total, qui a suspendu son programme de rachat d'actions le mois dernier, a également indiqué que son PDG Patrick Pouyanné prévoyait de réduire de 25% son salaire fixe pour le reste de l'année, à compter du mois de mai.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... es.N961166

Haut