Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » Hier, 00:23

Nord : Inauguration d’une centrale photovoltaïque innovante, qui utilise aussi l’éolien
A Cambrai, dans le Nord, une centrale photovoltaïque fonctionne aussi grâce à l'énergie éolienne. Une première en France, selon le constructeur

Gilles Durand 24 sept 2021

Image
Vue aérienne de la centrale photovoltaïque, installée sur l'ancienne base aérienne de l'OTAN de Cambrai, dans le Nord.

usqu’alors, il fallait choisir entre l’éolien ou le solaire. A Cambrai, dans le Nord, une centrale photovoltaïque installée sur une ancienne base aérienne de l’OTAN va mixer les deux énergies. Après la mise en service de la dernière tranche au mois de mai, cette centrale vient d’être officiellement inaugurée et doit produire 63 Gwh/an soit l’équivalent de 27.000 foyers.

C’est un peu par nécessité que ce mixte solaire éolien a été élaboré, lors de la construction de la centrale solaire sur l’ancien aérodrome militaire. « En octobre 2020, nous avons signé un partenariat avec le parc éolien voisin, développé par l’entreprise canadienne Boralex, pour faire face à une pénurie de postes de raccordement au réseau électrique classique », précise Sun’R Power, constructeur de cette nouvelle centrale.

Une première en France

Les deux entreprises ont donc créé un raccordement mixte permettant de réguler de manière synchrone les puissances des générateurs éoliens et solaires. « Lorsque le contrat a été signé en octobre, il s’agissait d’une première en France, assure la société Sun’R Power. Cette innovation assure une meilleure prise en compte de l’intermittence propre à ces deux énergies renouvelables. »

La réhabilitation du site, entamée en 2017, a permis aussi la dépollution des sols de la base militaire. Pour Antoine Nogier, fondateur du groupe Sun’R, « ce projet prouve qu’on peut combiner photovoltaïque et réhabilitation de terres déclassées sans artificialiser les sols ».
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 12 sept. 2021, 13:49

CVE et SNCF Energie signent un PPA pour un site PV de 5,5 MWc
Pour le compte de SNCF Energie, CVE a mis en service sa nouvelle centrale solaire de 5,5 MWc installée sur près de 7 hectares aux Mées, dans les Alpes de Haute Provence. Pour mettre sur pied ce projet non subventionné, les deux parties ont signé un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, ou contrat d’achat direct d’électricité) qui prévoit la vente, sans intermédiaire, de 8345 MWh par an, sur une durée de 20 ans.

SEPTEMBRE 8, 2021 MARIE BEYER

Dans un communiqué daté du 3 septembre 2021, le producteur français d’énergie renouvelable CVE a annoncé la mise en service, pour le compte de SNCF Energie, de la centrale solaire des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’installation photovoltaïque au sol qui s’étend sur près de 7 hectares pour une capacité totale de 5,5 MWc permettra de fournir 8345 MWh par an à la filiale du groupe français ferroviaire, soit l’équivalent de la consommation de 3700 habitants selon CVE.

L’accord a été conclu dans le cadre d’un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, ou contrat d’achat direct d’électricité) pour une durée de 20 ans. Le contrat est dit additionnel, signifiant qu’il concerne de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, créées pour l’occasion. Toujours d’après CVE, les prix sont fixes et compétitifs sur la durée définie par l’accord.

Avec le contrat PPA, SNCF Energie accède à la propriété des Garanties d’Origine, qui certifient que l’électricité est produite grâce à une source d’énergie renouvelable. Un pas en avant pour l’entité qui veut atteindre les 20% de renouvelable dans l’électricité de traction consommée par son client et actionnaire SNCF Voyageur, la branche d’activité « transport ferroviaire de voyageurs » du groupe français éponyme.
....................
https://www.pv-magazine.fr/2021/09/08/c ... de-55-mwc/

A ne pas confondre avec le parc des Mées de 30 MW qui va bientot feter ses 10 ans !
voir http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 51#p302751

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 10 sept. 2021, 00:22

Stellantis Sochaux contruit l'une des plus grandes centrales solaires en ombrières de France

AFP•09/09/2021

L'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) est en train de s'équiper de l'une des plus puissantes centrales solaires en ombrières de France, dont la mise en service est prévue en 2022, ont annoncé jeudi le constructeur automobile et Engie Green.

Le projet prévoit l'installation de près de 64.000 modules photovoltaïques sur le parking des expéditions de l'usine sochalienne, qui peut accueillir jusqu'à 10.000 véhicules, sur une surface de 22 hectares particulièrement bien ensoleillée, ont précisé les mêmes sources.

La centrale développera une puissance de 29 mégawatts-crête (MWc), soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 13.300 habitants, ou de 30% de l'usine Stellantis de Sochaux, ajoute-t-on.

Les panneaux photovoltaïques sont installés par l'énergéticien Engie Green, qui prendra en charge l'investissement de 36 millions d'euros et assurera l'exploitation pendant 30 ans. L'électricité produite sera ensuite livrée sur le réseau d'Enedis en 20.000 volts.

Le chantier a débuté en septembre 2020 et la mise en service totale de la centrale est prévue en octobre 2022. Il s'agit de l'un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en ombrières en cours en France, qui permettra d'éviter l'émission de 1.000 tonnes de CO2.

C'est un projet "emblématique" par l'importance de la surface disponible pour l'installation des ombrières qui abriteront les véhicules, a estimé lors d'une conférence de presse sur le site Christine Lafaix, directrice chez Engie Green, leader français sur l'activité éolienne et photovoltaïque.

L'initiative s'inscrit dans le projet de modernisation "Sochaux 2022" de l'usine historique et centenaire de PSA, devenue Stellantis après la fusion du groupe français avec Fiat Chrysler Automobiles.

Pour Stellantis, cette installation permet de "valoriser notre foncier", note Didier Edelblutte, pilote du projet au sein du groupe.

Le constructeur veut parvenir à "un site neutre en carbone" et "nous sommes complètement engagés dans cette démarche" de développement durable, souligne Frédéric Maliczak, directeur des services techniques de l'usine Stellantis de Sochaux.

Selon Luc Vignal, responsable bâti et ombrières chez Engie Green, cette installation va par ailleurs permettre de générer 130.000 euros de revenus par an pour les collectivités locales grâce à la fiscalité engendrée par l'exploitation du projet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 96be6c981d

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 08 sept. 2021, 19:12

mobar a écrit :
08 sept. 2021, 18:15
Heureusement que le 11 janvier a 19 heures on aura la centrale EPR de Flamanville!
Qui elle ne nous aura rien coute
... enfin peut etre! :-"
le 11 janvier de quelle année ? :-o
Parce que tous les ans la mise en service est repoussé de un an.

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par mobar » 08 sept. 2021, 18:15

Heureusement que le 11 janvier a 19 heures on aura la centrale EPR de Flamanville!
Qui elle ne nous aura rien coute
... enfin peut etre! :-"

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par Rod » 08 sept. 2021, 08:52

"Centrale" qui produira 0W le 11 janvier à 19h00. Pas de bol, c'est la où la demande est la plus forte.
Quand est ce qu'on va arrêter de dilapider l'argent dans des projets contre productif ](*,) ](*,) ](*,)

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 07 sept. 2021, 23:29

suite de 2 posts au dessus.
Gironde : lancement d'un débat sur la construction du plus grand parc photovoltaïque de France

AFP parue le 07 sept. 2021

L'Etat va lancer jeudi un débat public de quatre mois sur un projet de parc solaire qui deviendrait le plus grand du pays, en Gironde au coeur de la forêt landaise, a annoncé mardi à Bordeaux la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le projet baptisé "Horizeo" est porté par les entreprises Engie, Neoen et RTE. Il prévoit la construction d'un parc solaire d'une puissance d'un gigawatt sur plus de 1.000 hectares de surface boisée sur la commune de Saucats (Gironde), à 20 km au sud de Bordeaux.


"On a affaire au plus gros projet photovoltaïque ou plate-forme bas-carbone de France, et même d'Europe, et parmi les 15 ou 20 grands projets à l'échelle mondiale", a estimé mardi lors d'une conférence de presse Jacques Archimbaud, qui préside la commission de débat public dédiée à Horizeo.

Autour du parc sont aussi prévus des batteries de stockage d'électricité, une unité de production d'hydrogène vert, un centre de données et une surface associant cultures agricoles et production d'électricité solaire, pour un budget total d'un milliard d'euros, dont 650 millions pour la partie photovoltaïque, selon le dossier édité par les entreprises porteuses du projet.

L'électricité produite sur le site devrait être équivalente à "un quart ou un cinquième de la production d'un réacteur nucléaire", a estimé M. Archimbaud, et serait destinée "à des industriels" et non des particuliers, dans le cadre de contrats de gré à gré.

La construction du parc solaire nécessitera le défrichement d'environ 1.000 hectares de forêt dans une zone dédiée actuellement à l'industrie sylvicole.

Ce volet devrait être "un sujet majeur" du débat public qui prendra fin en janvier, et a déjà suscité l'opposition au projet du maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic et du président PS du département Jean-Luc Gleyze.

Une pétition en ligne intitulée "Non à la déforestation de 1.000 hectares de pins pour un parc solaire en Gironde" a réuni plus de 18.000 signatures en huit mois.

Les entreprises porteuses du projet s'engagent toutefois à replanter "au moins 2.000 hectares de forêt" a proximité "des usines de transformation du bois dans le massif forestier des Landes", a expliqué à l'AFP le porte-parole d'Horizeo Mathieu Le Grelle.

Si Horizeo aboutit, les premiers travaux débuteraient en 2024, pour une mise en service "à partir de 2026", indiquent Engie, Neoen et RTE dans leur dossier de présentation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-210907-0

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 04 sept. 2021, 11:10

Le Grand Port Maritime de Dunkerque va s’équiper d’une centrale photovoltaïque sur 20,3 hectares
Dunkerque Port lance un appel à manifestation d’intérêt pour construire une centrale photovoltaïque sur deux zones totalisant ensemble 20,3 hectares dans l’enceinte du port. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre 2021.

AOÛT 31, 2021 MARIE BEYER

Le Grand Port Maritime de Dunkerque a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur une ancienne emprise ferroviaire située à l’intérieur du port. Le site d’implantation se divise en deux zones distinctes de 49 765 m² pour le « chantier maritime » et de 153 900 m² pour le « faisceau des dunes ». Elles représentent ensemble 20,3 hectares à exploiter.

Le règlement de l’appel à manifestation précise que ces terrains « sont situés dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) et sont compris dans le périmètre d’une opération d’intérêt national au sens de l’article R102-3 du Code de l’Urbanisme ». Le document précise toutefois qu’aucune incompatibilité d’installation d’une centrale de production photovoltaïque n’a été déterminée dans le périmètre du PPRT.

Des points de raccordements ont été identifiés pour les deux zones et le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis estimait en juillet 2020 à 160 000 euros le coût total des travaux comprenant la création du réseau HTA, les évolutions du plan de protection et de la conduite des réseaux ainsi que les travaux dans le poste de livraison. Ces estimations tablent sur une puissance admissible de 11 MW pour le « chantier maritime » et de 13 MW pour le « faisceau des dunes ».

La puissance électrique nominale, la production annuelle, le nombre de panneaux, la surface et l’origine de production des panneaux, tout comme la surface utilisée au sol ne sont pas précisés et devront être proposés par les soumissionnaires dans le dossier technique. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre 2021 à 12h00.
https://www.pv-magazine.fr/2021/08/31/l ... -hectares/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 22 août 2021, 11:16

suite de ce post du 12 janvier 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2315117
Gironde : ouverture du débat public autour du plus grand parc photovoltaïque d’Europe

le 18 août 2021.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a validé, mercredi 28 juillet 2021, le dossier du maître d’ouvrage sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » à Saucats (Gironde). Le débat public sur ce colossal projet débutera le 09 septembre jusqu’au 09 janvier 2022.

Le projet « Horizeo », porté par Engie, Neoen et RTE concerne l’installation d’un parc photovoltaïque sur la commune de Saucats en Gironde. Ce projet de 1 milliard d’euros, prévoit la construction du plus grand parc photovoltaïque d’Europe en étant doté d’une puissance installée d’environ 1 GW. L’énergie produite alimenterait des batteries de stockage d’électricité, un électrolyseur produisant de l’hydrogène, un data center sur une surface de 5 hectares (ha) maximum ainsi qu’une parcelle agricole dédiée à la restauration collective locale.

Ce site photovoltaïque sera construit sur une parcelle boisée de 1000 ha réservée à la sylviculture. Compte tenu de sa dimension et des potentiels effets néfastes que peut engendrer son implantation sur l’environnement, la CNDP a confié l’organisation d’un débat public sur ce projet à une Commission particulière du débat public (CPDP).

Le débat public débutera le jeudi 09 septembre 2021 et s’achèvera le dimanche 09 janvier 2022. La CPDP a prévu six grandes réunions publiques en Gironde : Bordeaux, Saucats, Pessac, Léognan, La Brède et Mérignac auxquels les participants peuvent participer en présentiel et en distanciel.

Des « points de contact » sur les lieux publics

Différents ateliers thématiques seront également organisés autour des scénarios et des alternatives ; des ateliers de restitution des études environnementales et des ateliers sur le modèle économique et les impacts économiques et sociaux du projet. La commission mettra en place une vingtaine de « points de contacts » dans la région (marchés, places, centres commerciaux, équipements sportifs et culturels …).

Les participants pourront à compter du 09 septembre poser des questions au maître d’ouvrage via la plateforme participative en ligne. « La commission développe également un outil numérique pédagogique d’accompagnement au positionnement « Je me fais mon idée ». Il permettra à chaque citoyen et citoyenne, en quelques clics, de cerner les grands enjeux du projet « Horizeo » et de se forger un avis », peut-on lire dans un communiqué.

Le calendrier des réunions publiques
.......................
https://www.environnement-magazine.fr/e ... que-europe

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 16 août 2021, 10:02

Sonnedix met en service trois parcs PV de 9,8 MWc dans les Alpes-de-Haute-Provence
D’une puissance respective de 2,5 MWc, 3,6 MWc et 3,7 MWc, ils réhabilitent un ancien site de missiles balistiques nucléaires sol-sol.

AOÛT 10, 2021 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image

Le producteur indépendant d’électricité solaire Sonnedix a achevé à la mi-juillet le raccordement de son cluster « Simiane » de 9,8 MW composé de trois centrales solaires photovoltaïques, dans le sud-est de la France. Respectivement 2,5 MWc, 3,6 MWc et 3,7 MWc, les parcs Lavansol III, Lavansol IV et Lavansol VI sont situés sur la commune de Simiane-la-Rotonde, sur le plateau d’Albion, au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Composés de 25 000 modules solaires au total, installés par l’EPC Solarpro, ils sont situés sur un ancien site de missiles balistiques nucléaires sol-sol aujourd’hui désaffecté. « Nous sommes ravis de voir ces projets entrer en exploitation commerciale, a déclaré Axel Thiemann, PDG de Sonnedix. En donnant une nouvelle vocation à un ancien site nucléaire, en le convertissant en une source d’énergie propre, nous démontrons notre fort engagement envers nos normes ESG et pour la qualité de vie des communautés au sein desquelles nous opérons ». Le développeur y exploite actuellement deux autres centrales situées à moins de 10 km de Simiane-la-Rotonde, construites elles aussi sur d’anciens sites militaires. Un centre de maintenance se situe à moins de 35 km, sur la commune des Mées (04) où travaillent plusieurs techniciens spécialisés en photovoltaïque. A l’échelle du pays, Sonnedix compte actuellement plus de 270 MWc en exploitation, ainsi qu’un pipeline de développement de plus de 200 MWc.
https://www.pv-magazine.fr/2021/08/10/s ... -provence/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 04 août 2021, 20:33

Urbasolar lance les travaux de sa première centrale solaire flottante en Haute-Garonne

4 Aout 2021

L’entreprise montpelliéraine Urbasolar, spécialiste du solaire photovoltaïque, vient de démarrer le chantier d'une première centrale solaire flottante à Peyssies, en Haute-Garonne. Un investissement de 5,3 millions d'euros avec déjà en projets d'autres réalisations dans les cartons.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N1130644

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 25 juil. 2021, 14:31

Energiequelle finalise son premier projet photovoltaïque en France
Le parc solaire, d’une capacité de 14,7 MWc, a été construit par la filiale française de l’entreprise, P&T Technologie, et est situé sur la commune de Decize (Nièvre).


JUILLET 19, 2021 EMILIANO BELLINI

L’entreprise allemande Energiequelle a achevé la construction de son premier projet photovoltaïque en France.

Le parc solaire, d’une capacité de 14,7 MWc, a été construit par la filiale française de l’entreprise, P&T Technologie, et est situé sur la commune de Decize (Nièvre).

La centrale a été construite avec 36 000 modules solaires fournis par le fabricant chinois Talesun, d’une puissance de 405 Wc. Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres CRE 4.6 lancé en septembre 2019.

L’électricité produite est rachetée 5,15 centimes par kWh, tarif garanti pendant 20 ans.

Ces dernières années, Energiequelle a déjà réalisé plusieurs projets photovoltaïques en Allemagne, Espagne et Italie, et exploite actuellement 22 installations solaires.
https://www.pv-magazine.fr/2021/07/19/e ... -en-franc/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 10 juil. 2021, 15:13

Engie Green met en service trois nouvelles centrales solaires en une semaine
D’un total de 33,1 MWC, elles sont installées à Ygos-Saint-Saturnin (Landes) et Onet-le-Château (Aveyron).


JUILLET 9, 2021 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image

Engie Green a annoncé avoir mis en service trois nouvelles centrales photovoltaïques en une semaine, pour un total de 33,1 MWc. Les deux premières sont les centrales d’Ygos 1 & 2 situées sur la commune d’Ygos-Saint-Saturnin (40). Equipées de 74 250 panneaux Trina Solar et d’onduleurs Huawei FusionSolar, elles développent respectivement 12 et 13 MWc de puissance.

La troisième est celle d’Onet-le-Château (12) qui est équipée de 20 405 panneaux Voltec Solar et d’onduleurs Huawei FusionSolar pour une puissance de 8,1 MWc. Réhabilitant une ancienne carrière de granulats, il s’agit de la 2ème centrale dans le département réalisée par Engie Green. Elle a principalement mobilisé des entreprises locales comme Sevigne SAS, basée à Aguessac, pour le terrassement, SPIE Industrie & Tertiaire, basée à Toulouse pour les structures métalliques et des réseaux électriques, Socotec pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique. La société Gay Electricité, basée à Châlons-en-Champagne (51), a fourni les postes de livraison et de transformation ainsi que les onduleurs.
https://www.pv-magazine.fr/2021/07/09/e ... e-semaine/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 27 juin 2021, 00:15

Urbasolar va équiper de 7 MWc la toiture du bâtiment logistique de AG Real Estate au Havre
Lauréat de l’appel d’offres CRE4.12 le 11 juin dernier, AG Real Estate a confié à Urbasolar la conception, la construction ainsi que l’exploitation d’une centrale solaire de 7 MWc sur son bâtiment Havlog, la plus grande plateforme logistique construite en France.

JUIN 25, 2021 JOËL SPAES

Image

Ce sera ainsi bientôt la plus grande toiture photovoltaïque d’un bâtiment logistique, signale un communiqué des deux entités, publié à cette occasion. La centrale solaire sera équipée de 18 500 modules et développera une puissance de 7 MWc, la production annuelle attendue, 7 050 MWh, devrait permettre de couvrir la totalité des besoins en électricité des habitants des deux communes sur laquelle elle se situe, Sandouville et Saint-Vigor-d’Ymonville, en Normandie.

Havlog bénéficie d’un emplacement stratégique dans le Parc Logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3) au sein du port du Havre, à proximité directe de son terminal multimodal. Cette plateforme au volume exceptionnel de 92.000 m2, illustre l’ambition d’AG Real Estate d’investir dans des bâtiments respectueux de l’environnement.

« En tant qu’acteur immobilier ayant fait du développement durable une de nos priorités, nous nous engageons depuis plusieurs années à intégrer des installations photovoltaïques sur nos constructions afin de réduire leur empreinte carbone et tendre vers l’autoconsommation. Cette opération d’envergure réalisée sur Havlog avec Urbasolar représente à ce jour la plus grande surface de production solaire installée par AG Real Estate. » explique Thibault Delamain, directeur général d’AG Real Estate France en charge de l’Investment & de l’Asset Management dans le communiqué.

« Nous nous réjouissons d’un tel partenariat, qui témoigne une nouvelle fois de l’excellence technique et du savoir-faire du groupe Urbasolar, principal opérateur français pour ces applications de très grandes toitures photovoltaïques. Le photovoltaïque représente l’opportunité pour le secteur logistique d’atteindre des référents environnementaux parmi les plus exigeants et de contribuer significativement à la lutte contre le changement climatique. Le groupe Urbasolar, se mobilisera pour permettre l’émergence de tels projets exemplaires. » ajoutent, de leur côté Arnaud Mine et Stéphanie Andrieu, co-fondateurs et dirigeants du groupe Urbasolar.
https://www.pv-magazine.fr/2021/06/25/u ... -au-havre/

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

par energy_isere » 24 juin 2021, 23:12

Nouvelle-Aquitaine : Valorem inaugure le parc photovoltaïque de Camiac-et-Saint-Denis

le 22 juin 2021

Image
Le parc compte 8400 panneaux sur 5,3 hectares. Crédits : Valorem

L’opérateur indépendant en énergies vertes Valorem a inauguré, vendredi 18 juin, la centrale solaire de Camiac-et-Saint-Denis en Nouvelle-Aquitaine. La ferme produira chaque année près de 5,3 GWh.

Le chantier de la ferme photovoltaïque de Camiac-et-Saint-Denis a débuté en janvier 2019. Installé sur une ancienne carrière, ce parc solaire doté d’une puissance installée de 3,65 MWc, a injecté ses premiers mégawattheures d’électricité verte en septembre 2019. La ferme produira annuellement près de 5,3 GWh.

L’installation des 8400 panneaux sur 5,3 hectares est le fruit d’une collaboration entre Valorem, la société SEM24 et la holding d’investisseurs girondins Activent. Distribuée par le fournisseur Volterres, l’électricité sera accessible aux industries et entreprises de la région désireuses d’agir pour la transition énergétique.


« En mettant notre technologie au service des producteurs, nous avons à cœur d’encourager la production d’une énergie verte de proximité qui permettrait de soutenir durablement les dynamiques socio-économiques locales. Grâce à la technologie Volterres, les entreprises et collectivités sont en mesure d’accélérer la transition énergétique de leurs propres territoires », a déclaré Alexis Bouanani, directeur de Volterres, dans un communiqué.
https://www.environnement-magazine.fr/e ... saintdenis

Haut