ok, ben donc, on va attendre d'avoir des usines à produire de l'hydrogène ou du power to gaz avant d'en rajouter....
mais faut que la demande devienne suffisante pour que ce ne soit plus gratuit, sinon ça ne sera jamais rentable ...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
ok, ben donc, on va attendre d'avoir des usines à produire de l'hydrogène ou du power to gaz avant d'en rajouter....
ben non. Quand tu investi pour des électrolyseurs c'est pas pour une heure ou deux par jour. En plus les électrolyseurs n'aiment pas les cycles marche/arrêt pour leur fiabilité.
L'écart jour/nuit existe mais la conso est loin d'être nulle la nuit.
La rentabilite c’est une notion qui n’a plus aucun interet quand il y a surproduction et que le produit genere est quasiment gratuit
https://www.pv-magazine.fr/2025/04/18/u ... -charmeil/Urbasolar inaugure une centrale solaire sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil
Achevée après un an de travaux, la centrale solaire de 17 MWc permet la valorisation de terrains délaissés. Dès le début, sa réalisation a dû intégrer les spécificités requises par l’aéronautique, notamment en termes de réverbération.
avril 18, 2025 Gwénaëlle Deboutte
Le producteur d’énergie Urbasolar a achevé une centrale photovoltaïque de 17 MWc sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Initié par Vichy Communauté dans le cadre du projet de territoire « AGIR 2035 », le parc vise à valoriser 16 hectares de terrains inutilisés et produira chaque année près de 21 300 MWh d’énergie décarbonée. De plus, il contribue à l’objectif d’autonomie énergétique visant à faire du bassin Vichyssois un Territoire à Énergie Positive (TEPos) d’ici 2050 tout en respectant le cadre de vie des habitants, grâce à son intégration réussie dans le grand paysage, en accord avec le Plan Paysage et Transition Energétique de l’agglomération. Enfin, le développement des énergies renouvelables locales est mis en avant par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui identifie l’énergie solaire photovoltaïque comme le principal potentiel du territoire.
L’un des principaux défis de ce projet a été de concilier la construction et l’exploitation d’un parc solaire avec l’activité de l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Dès le début, Urbasolar a donc dû intégrer les spécificités requises par l’aéronautique pour permettre la réalisation de ce projet, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). « Les installations situées à moins de 3 km des pistes et des zones de décollage et d’atterrissage ont fait l’objet d’une étude de réverbération obligatoire imposée par la DGAC pour éviter tout phénomène d’éblouissement pouvant gêner les pilotes et le personnel de la tour de contrôle et au sol. Cette étude a permis d’adapter l’orientation des panneaux sur certains secteurs afin d’éviter tout risque d’incapacité », indique l’entreprise.
Par ailleurs, en raison de la présence du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du Val d’Allier, les structures supportant les panneaux solaires et les postes de transformation et livraison ont été surélevées. Les enjeux environnementaux ont également été pris en compte dans la construction du projet. Des mesures de préservation de la faune et de la flore locales ont été mises en place pendant la phase de travaux et seront maintenues durant toute la phase d’exploitation de la centrale. De plus, une activité d’entretien pastoral est prévue sur le site, pour assurer un entretien vertueux des parcelles.