[Éthanol]

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Éthanol]

Re: [Éthanol]

par Silenius » 14 juil. 2020, 18:54

Remundo a écrit :
10 juil. 2020, 00:57
je ne connais pas le processus précis,

mais l'ozone est très oxydante et peut tout à fait "ouvrir" des chaînes carbonées pour y greffer un oxygène, lui-même conduisant à un groupe hydroxyle, c'est à dire à des alcools.

encore faut-il avoir de l'ozone ! c'est un produit instable...
Non, c'est simplement la voie ethanol cellulosique classique, qui necessite un pretraitement agressif pour exposer la cellulose aux enzymes cellulolytiques. L'ozone remplace ici d'autres agents comme l'acide sulfurique ou l'ammoniac.

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 13 juil. 2020, 23:53

Remundo a écrit :
13 juil. 2020, 23:44
si cela vous passionne : :geek:
https://www.passioncereales.fr/dossier- ... n-chiffres
Merci, donc 18 Mhl de bioéthanol et alcools produits en France en 2018, dont 8,4 Mhl à base de céréales.

Et

En 2018, la consommation en France était de 10 millions d’hectolitres de bioéthanol pour une consommation totale d’essence de 105,3 millions d’hectolitres. Plus de 90 % sont issus de la production française.

Re: [Éthanol]

par Remundo » 13 juil. 2020, 23:44

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 13 juil. 2020, 23:29

Des statistiques sur la production française d'ethanol en 2018 et 2019 ?

Re: [Éthanol]

par Remundo » 13 juil. 2020, 22:48

A titre d'intermède estival, je vous propose 2 vidéos sur la culture de la betterave en France et en Suisse

https://www.youtube.com/watch?v=HwWlpXw ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=jkTVf-e ... e=emb_logo

Avec des infos complémentaires ici

Re: [Éthanol]

par GillesH38 » 10 juil. 2020, 08:45

la forme la plus oxydée ce sont les acides carboxyliques (les plus simples étant l'acide formique ou méthanoique et l'acide acétique du vinaigre ou éthanoïque).
Sinon oui l'ozone attaque tous les polymères en cassant les chaînes, pas seulement le caoutchouc (le teflon doit mieux résister quand même).

Re: [Éthanol]

par Remundo » 10 juil. 2020, 08:32

oui c'est un exemple, mais l'ozonolyse ne conduit pas directement aux alcools (cétone/aldéhyde avec la fonction C=O)

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 10 juil. 2020, 07:03

Remundo a écrit :
10 juil. 2020, 00:57
je ne connais pas le processus précis,

mais l'ozone est très oxydante et peut tout à fait "ouvrir" des chaînes carbonées pour y greffer un oxygène, lui-même conduisant à un groupe hydroxyle, c'est à dire à des alcools.

encore faut-il avoir de l'ozone ! c'est un produit instable...

A ce sujet je suis tombé sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ozonolyse

Ou l'on apprend que l'ozone dans l'air craquele le caoutchouc.

Re: [Éthanol]

par Jeudi » 10 juil. 2020, 04:01

energy_isere a écrit :
09 juil. 2020, 23:38
C'est sérieux ce truc ?
La méthode enzymatique pour produire du sucre à partir de cellulose (suivie d’une fermentation pour produire l’éthanol) est classique, la nouveauté semble de remplacer le pré traitement acide (pour casser la lignocellulose en cellulose) par un pré traitement à l’ozone. Comme le pretraitement est effectivement coûteux, c’est possible que ce soit du lard plutôt que du cochon. A suivre donc.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cellulosic_ethanol
https://www.mdpi.com/2227-9717/7/10/642/htm

Re: [Éthanol]

par Remundo » 10 juil. 2020, 00:57

je ne connais pas le processus précis,

mais l'ozone est très oxydante et peut tout à fait "ouvrir" des chaînes carbonées pour y greffer un oxygène, lui-même conduisant à un groupe hydroxyle, c'est à dire à des alcools.

encore faut-il avoir de l'ozone ! c'est un produit instable...

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 09 juil. 2020, 23:38

C'est sérieux ce truc ?
Israël/virus: des chercheurs produisent de l'éthanol à partir de déchets

AFP•09/07/2020

Des scientifiques israéliens ont mis au point une technique "simplifiée" et "à moindre coût" pour produire de l'éthanol à partir de déchets végétaux traités à l'ozone, répondant ainsi à la demande grandissante d'alcool à usage médical liée à la pandémie de Covid-19.

Depuis près de cinq ans, Hadas Mamane, qui dirige le programme de génie environnemental de l'Université de Tel-Aviv, travaille avec son équipe sur le recyclage des déchets et leur transformation en alcool, comme par exemple substitut de carburant.

Mais l'irruption du nouveau coronavirus, qui a fait considérablement augmenter la demande en désinfectants pour les mains, a orienté ses recherches vers la transformation de déchets en éthanol, un alcool couramment utilisé pour fabriquer les solutions hydroalcooliques.

"On a constaté qu'Israël importait tout l'éthanol pour fabriquer de +l'alcogel+ et on a décidé de fabriquer nous-même de l'éthanol à partir des déchets", a indiqué Mme Mamane à l'AFP.

"Voici des résidus de papiers d'une usine, de la paille qui vient d'un parc zoologique et de l'herbe récoltée auprès de la municipalité de Tel-Aviv", montre-t-elle dans son laboratoire, avant d'introduire le tout dans un réacteur dans lequel elle insère de l'ozone.

La technique qui consiste à injecter de faibles quantités d'ozone permet de réduire les ressources nécessaires à la transformation des déchets en alcool et elle est en cela plus économique, explique Hadas Mamane.

Il faut compter quatre à cinq jours pour obtenir le précieux liquide après l'ozonation des déchets et après avoir ajouté des enzymes et des agents conservateurs.

La production d'éthanol à partir de sources végétales comme la canne à sucre ou le maïs existe déjà ailleurs. Mais elle résulte selon la chercheuse de procédés "extrêmement complexes" et "couteux" qui nécessitent souvent "la construction d'immenses raffineries".

"Nous avons réussi à montrer qu'il était possible de produire de l'éthanol avec un procédé simple, respectueux de l'environnement et qui ne génère pas de toxines", note Mme Mamane.

Selon elle, son étude présente un grand potentiel car plus de 620.000 tonnes de déchets végétaux sont produits chaque année en Israël.

Réalisée conjointement avec le professeur Yoram Gerchman de l'Université de Haïfa (nord), l'étude a été publiée dans la revue scientifique "Waste and Biomass Valorization".

L'invention technique a été brevetée aux Etats-Unis selon Mme Mamane.

En plus de rendre Israël indépendant dans la production d'éthanol, l'exploitation des déchets permettra de réduire le coût de leur traitement et l'impact de leur combustion sur l'environnement et la pollution atmosphérique, souligne la chercheuse qui estime une commercialisation possible d'ici deux ans.

Près de 34.000 cas de contamination au coronavirus, dont 346 décès, ont été recensés en Israël selon le dernier bilan officiel. Le pays connaît ces dernières semaines une recrudescence de la pandémie, et des restrictions ont dû être rétablies.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 51a8cf55c6

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 31 mars 2020, 23:11

Le secteur de l’éthanol en crise malgré la consommation de gel hydroalcoolique

Publié le : 30/03/2020

Partout dans le monde les fabricants d’éthanol subissent de plein fouet l’effondrement de la demande pétrolière, lié au confinement, face au coronavirus. La consommation accrue de gel hydroalcoolique est très loin de compenser les pertes du secteur.

Les fabricants d’éthanol à base de sucre ou de céréales ont réorienté leur production pour aider les hôpitaux et les pharmacies à se fournir en gel désinfectant pour les mains, une denrée devenue rare depuis l’apparition du Covid-19.

En France, « les livraisons d’alcool destiné à la fabrication des gels hydroalcooliques ont été multipliées par trois en quelques semaines », estime la Collective du bioéthanol, au premier rang desquels les géants du sucre, Tereos et Cristal Union, qui produisent plus d’alcool de qualité pharmaceutique, à partir de leur sirop de sucre de betterave.

Aux États-Unis, les fabricants d’éthanol, à base de maïs, s’y sont mis à leur tour, après l’approbation des autorités fédérales. Ils fournissent les usines de gel hydroalcoolique, dont la consommation a triplé dans le pays.

Les gels hydroalcooliques : 1 % seulement du marché de l’éthanol

Mais les quantités d’éthanol écoulées vers ce marché pharmaceutique sont négligeables par rapport à celui des biocarburants, qui lui, s’effondre. Les gels hydroalcooliques pèsent moins de 1 % sur le marché de l’éthanol. Ils n’empêchent donc pas le secteur de subir de plein fouet la quasi-disparition du trafic routier, face à l’épidémie.

Le trafic routier à l’arrêt pèse beaucoup plus

Étant donné que l’on a un minimum de 10 % d’éthanol dans l’essence selon les pays, on observe une chute de la consommation d’éthanol de 30 % en Europe, de 50 % au Brésil, de 65 % aux États-Unis, où le prix de l’éthanol est passé de 1,4 dollar le gallon à moins de 0,9 dollar en quelques semaines. Les stocks américains d’éthanol sont à leur plus haut niveau de l’histoire, l’équivalent de 25 millions de barils.

Fermetures probablement définitives d’usines

Le conflit commercial entre Washington et Pékin avait déjà porté un coup à ce secteur, avec la fin des exportations d’éthanol vers la Chine. La rupture de l’alliance entre l’Opep et la Russie avait ensuite entraîné le prix des carburants vers le bas. Le coronavirus provoque désormais la fermeture d’usines d’éthanol qui ne se relèveront pas.

Les cours du maïs en baisse contrairement aux autres céréales

À noter qu’en amont, les producteurs de maïs, la matière première de l’éthanol aux États-Unis sont les seuls à voir le cours de leur céréale piquer du nez à la bourse de Chicago, alors que les cours du blé et du soja redressent la tête face à une demande alimentaire mondiale en hausse.
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200330- ... alcoolique

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 09 mars 2019, 11:15

Chiffre record d'exportation d'ethanol des USA pour 2018.
US Ethanol Exports Reach Record High for 2018

By Eric Pfeiffer - Mar 6, 2019

The US Department of Agriculture’s (USDA) Foreign Agricultural Service (FAS) released the final 2018 total export numbers for ethanol, with ethanol exports reaching a record 1.70 billion gallons. Ethanol exports in 2018 surpassed 2017 exports by 326 million gallons, a 23 percent increase, and ethanol co-products like distiller’s dried grains with solubles (DDGS) saw 7 percent growth. Growth Energy CEO Emily Skor issued a statement following the 2018 FAS report, noting that leveraging the benefits of ethanol is a growing international trend:

“The global appetite for ethanol has never been higher,” said Growth Energy CEO Emily Skor. “Countries around the globe are recognizing the significant role biofuels play in achieving their economic and climate goals. At Growth Energy, we are working to keep this incredible momentum going so the global ethanol outlook continues to flourish in 2019.”
.......
https://www.hoosieragtoday.com/u-s-etha ... high-2018/

Re: [Éthanol]

par energy_isere » 27 févr. 2019, 08:13

Le marché mondial de l'ethanol est en croissance. Il y a de gros débouchés en Chine actuellement limités par la guerre commerciale entre les USA et la Chine.
Ethanol’s Global Growth
North and South America, as well as Asia,are strong markets for ethanol.

By Craig Willis | February 20, 2019

While trade disputes and regulatory challenges have had a significant impact on demand, U.S. biofuels have still seen unprecedented popularity on the global front in recent years. In fact, ethanol exports reached record highs in 2018—expected to be the most successful calendar year for biofuels exports in history. With 2018 export figures—reported through October—reaching a record 1.41 billion gallons, we have already eclipsed the 1.37 billion gallons exported in 2017.

.......
......
http://www.ethanolproducer.com/articles ... bal-growth

Re: [Éthanol]

par mobar » 05 févr. 2019, 20:21

Paulad a écrit :
05 févr. 2019, 20:11
Les carburants biologiques comme l'éthanol ce n'est pas encore pire pour la planète que le pétrole ? Je veux dire, on prévoit déjà d'avoir du mal à nourrir tout le monde d'ici quelques années et là on utilise des parcelles pour fabriquer du carburant ?
Faut arrêter de fabriquer du monde, c'est la meilleure façon de pouvoir nourrir ceux qui restent :-"

Haut