Genèse de la Bolloré BlueCar.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par Remundo » 13 nov. 2018, 23:14

boh un des avantages des tanks au Lithium est de cycler assez peu... mais c'est un privilège cher payé.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par moulino51 » 12 nov. 2018, 11:52

Bonjour Raimond,
une Tesla de 60 kWh n'aurait réalisé que 100 cycles pour la même distance.
C'est rare quand tu dis du bien de Tesla :ghost: :ghost:

Mais bon, tu es comme moi, nous avons trop de voitures.


Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par Remundo » 12 nov. 2018, 09:59

c'est beaucoup parce que le pack est trop petit : il prend ainsi "2 fois dans la tronche" :
1) d'une part parce les courants soutirés sont assez forts : jusqu'à 75 kW de puissance pour 6,5 kWh extractible, on est sur du 10 C
2) d'autre part parce qu'étant petit, il cycle beaucoup plus !

par ex mes 40 000 km à 15 kWh/100 km on nécessité environ 400 x 15 kWh / 6 kWh/cycle = 1000 cycles

dans mon usage, je ne brutalise jamais en mode électrique, c'est le cyclage qui bouffe la batterie.

une Tesla de 60 kWh n'aurait réalisé que 100 cycles pour la même distance.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par moulino51 » 12 nov. 2018, 02:13

moi sur CATHI, j'ai dû changer une dizaine de Nicad qui donnaient des signes de faillibilité
Idem sur ma Clio, mais encore super rentable si j'avais roulé en thermique.
Quant à ma GTE où je ne touche rien, elle a déja perdu 10-15% de sa capacité électrique exploitable (5.5 kWh au lieu de 6,5 kWh neuve), cela en ayant que 3,5 ans et environ 40000 km parcourus en mode VE.
Pa contre, la, je trouve que c'est déjà beaucoup :oops:


Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par Remundo » 12 nov. 2018, 01:45

en effet, les batteries sont plus sensibles que les moteurs thermiques dans leurs performances.

pour "ferrailler" depuis presque 10 ans dessus personnellement, il est clair que la batterie qui conserve sa capacité aussi longtemps qu'un moteur thermique n'est pas encore née...

cela en dépit des chansons habituelles des VEistes "ooouiiii, mais y a pas de pièces en mouvement et pas de maintenance", l'entretien des VT est une rente et patati patata.

dans le meilleur des cas, il n'y a pas de maintenance, mais on a perdu 30% de capacité après 10 ans ou 150 000 km... supportable, mais pas "gégé" si j'ose dire. 8-)

moi sur CATHI, j'ai dû changer une dizaine de Nicad qui donnaient des signes de faillibilité, je suis régulièrement au cul de mes LiFePO4 pour les égaliser manuellement.

Quant à ma GTE où je ne touche rien, elle a déja perdu 10-15% de sa capacité électrique exploitable (5.5 kWh au lieu de 6,5 kWh neuve), cela en ayant que 3,5 ans et environ 40000 km parcourus en mode VE.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par moulino51 » 12 nov. 2018, 01:29

Les LMP a 85 ° c'est encore rien a coté des Zébra des Th!nk a 250 ° (si ma mémoire est bonne)



Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par phyvette » 11 nov. 2018, 18:37

Super !!
Lithium, par temps chaud : pertes de capacité, par temps froid : perte d"autonomie, LMP pertes en stationnement, ou alors on bouffe du cadnium ou autre cochonneries.
On va finir par regretter les particules fines du Diesel, qui roule par tout les temps, pour de grandes distances et pour un coût sommes toutes très raisonnable.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par Remundo » 11 nov. 2018, 18:19

c'est bien vrai, les batteries Lithium craignent la chaleur : cela diminue graduellement leur capacité, de manière irréversible.

Il y a eu des problèmes en Arizona par exemple : https://www.torquenews.com/106/nissan-l ... y-problems

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par phyvette » 11 nov. 2018, 18:04

Elle est pas mal celle là. Alors donc les LMP de la BlueCar sont des batteries à soupe chaude qui doivent fonctionner à 85°C et qui donc se décharge rapidement.

Alors il faut mieux prendre une Nissan LEAF qui au contraire n'aime pas chauffer.
Par contre la Nissan devra être remisée dans un garage climatisé en été, et avec le RCA, ce sera bientôt toute l'année.
Chaque technologie a sa particularité. Néanmoins pour la technologie Li Manganèse, les points suivants sont importants :
- température élevée : pas de stockage prolongé au-delà de 50°C. De même la vitesse d'une charge rapide sera limitée par l'élévation éventuelle de la température de batterie. L'afficheur de la Nissan Leaf possède une jauge de température de batterie (au moins une habitude des thermique conservée).
Le passage en cabine de peinture est donc interdit par le constructeur, non pas pour une question de sécurité (on est bien en dessous des 275°C limite) mais pour ne pas dégrader la durée de vie de la batterie.
C'est vraiment pas simple l'électromobilité.

https://www.expert-ve.fr/batterie-duree ... antie.html

J’espère que ce ne sont pas des commerciaux d'une boite d'ingénierie qui ont pour but de faire tourner leur business, sinon qu'est ce que j'vais encore entendre...

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par energy_isere » 11 nov. 2018, 10:55

sceptique a écrit :
11 nov. 2018, 10:51
Ces LMP sont correctes si elles roulent beaucoup ce qui était le cas en autolib. Mais pour un particulier je doute ...
Enfin, dans qq mois ou années ces acheteurs auront un peu de recul et on verra si l'affaire était si bonne que cela.
Je donne pas un an pour qu'un avocat ait un client de ces voitures ex Autolib.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par sceptique » 11 nov. 2018, 10:51

Ces LMP sont correctes si elles roulent beaucoup ce qui était le cas en autolib. Mais pour un particulier je doute ...
Enfin, dans qq mois ou années ces acheteurs auront un peu de recul et on verra si l'affaire était si bonne que cela.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par Remundo » 11 nov. 2018, 00:14

ah oui, la E-Mehari LMP... serait beaucoup mieux en Lithium-Ion....... Rien que pour les LMP, il ne faut pas l'acheter.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par moulino51 » 10 nov. 2018, 23:56

Je pensais a la E-Méhari



Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par Remundo » 10 nov. 2018, 23:48

oh à ma connaissance, les LMP Blue Car sont les seules batteries à soupe chaude actuellement "commercialisées". Il y avait eu les Zebra, abandonnées...

donc je redis, ces batteries sont merdiques énergétiquement pour un usage de "petit particulier", et le service d'entretien-réparation est ARCHI NUL

acheter ça, c'est n'importe quoi si le but est d'avoir une voiture économique et fiable.

Désolé, je suis abrupt.

Bonne nuit.

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

par phyvette » 10 nov. 2018, 22:58

Normal qu'a 3700 balles ces bagnoles soit, des "Soupes" populaires.

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