LISTE DES SITES INTÉRESSANTS

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 déc. 2006, 19:44

de la part de Environnement2100, mis ici pour bien le garder sous le coude :
Environnement2100 a écrit :Comme je sens que ce sujet vous trotte encore par la tête, quelques infos rassemblées par nos valeureux fonctionnaires, cette fois-ci de l'ADEME, dans un papier que je vous recommande sur les émissions de CO2 de toutet n'importe quoi, y compris de votre A340 si vous en avez un.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 déc. 2006, 19:46

de la part de Environnement2100, mis ici pour bien le garder sous le coude :
Environnement2100 a écrit :Comme je sens que ce sujet vous trotte encore par la tête, quelques infos rassemblées par nos valeureux fonctionnaires, cette fois-ci de l'ADEME, dans un papier que je vous recommande sur les émissions de CO2 de toutet n'importe quoi, y compris de votre A340 si vous en avez un.
Le titre est "Bilan Carbone"

Calcul des facteurs d' émission et references biblioraphiques utilisées.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 13 févr. 2007, 16:58

Christian Brodhag, le DIDD (délégué interministériel au développement durable) a son site perso.

Un site vraiment bien fait, très dense.

Au passage, j'en profite pour signaler à E2100 qu'il y a parfois des passerelles entre les environnementalistes (dont Brodhag est l'archétype) et les écolos chevelus : CB fut porte parole des verts dans les années 90, comme quoi tout est possible.

Il aussi membre du comité de veille de Nicolas Hulot
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 13 févr. 2007, 17:25

Fish2 a écrit :Au passage, j'en profite pour signaler à E2100 qu'il y a parfois des passerelles entre les environnementalistes (dont Brodhag est l'archétype) et les écolos chevelus : CB fut porte parole des verts dans les années 90, comme quoi tout est possible.

Il aussi membre du comité de veille de Nicolas Hulot
Ah mais je n'en doute pas : il y a des gens bien partout.

l y a des gens qui font l'effort de se pencher sur les problèmes, et d'y apporter des réponses même si elles ne leur plaisent pas trop.

Les Ecolos Chevelus que je brocarde, sont fréquemment des gens qui n'ont pas fait cet effort. Ceux qui refusent le pétrole, mais aussi le nucléaire et les éoliennes, et qui se gardent bien de proposer une solution, et qui ont quand même un walkman chinois avec de la musique américaine sur les oreilles : tu ne vois pas bien ce que tu peux attendre de ces gens-là.

Enfin il y a ceux qui sont entrés en politique grâce à la couleur verte en ignorant tout de leur planète, et en ont profité au maximum en trahissant la cause qu'ils prétendaient défendre : ceux-là cumulent l'incompétence et la veulerie.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Shipibo
Goudron
Goudron

Message par Shipibo » 10 mars 2007, 01:06

Un site contenant pas mal de données statistiques : perspective.usherbrooke.ca

J'ai ciblé la page sur l'énergie, et dans la rubrique "Ressources" il y a aussi quelques données sur le pétrole. Les statistiques sont tirés de la Banque Mondiale, je pense qu'elles sont correcte mais je voulais avoir confirmation de votre part :D

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 10 mars 2007, 12:22

Bien trouvé :)

Un seul défaut : leurs bases de données ont l'air un peu vieillottes (2000) :-(

Dommage, les données sont bien présentées et on y trouve presque tout sur une seule page
Méfiez-vous des biais cognitifs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 07 avr. 2007, 17:44

Historique des cours du Brent daté, en dollar par baril, de 1990 à nos jours : http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... _brent.htm

Source DIREM

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 07 avr. 2007, 20:14

C'estdans le wiki depuis au moins un an, et c'est la base du post mensuel d'AJH sur le cours du baril en euro :-D

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 08 avr. 2007, 12:15

:oops:

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 avr. 2007, 19:10

RiskAssur.com, le quotidien des risques et des assurances (entreprises, pays...).

Un site avec pleins de news, ça nous servira plus tard :-D

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 07 mai 2007, 19:52

Site sur le P. O. Comme souvent, je n'ai pu vérifier si ce site avait déjà été indiqué ici ou là sur Oléocène

Voir: http://lanredec.free.fr/polis/peakoil.html

Pura Vida
Condensat
Condensat

PV

Message par Pura Vida » 09 mai 2007, 15:20

Dissocié du fil "indicateur de pic" : on ne poste pas dans un fil en déclarant qu'on n'a pas pris la peine de le lire, surtout pour faire du HS !

Toujours en coup de vent, j'ai déjà mis ce lien sur un autre fil. Mais vu qu'il colle aux sujets principaux d'Oléocène, il peut être lu dans d'autres index et fils. Pour ma part, sans nier l'intérêt des données, statistiques, calculs de recherches, modèles de prévision, etc, postés dans les fils, je ne peux, hélas, pas tous les lire. Je trouve que ce lien est très pédagogique et, à ce jour, a vraiment "pigé", l' "essentiel" du problème du pic. Maintenant, est-il exactement en phase avec ce fil? C'est aux autres de juger. Voir:

http://lanredec.free.fr/polis/peakoil.html

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 mai 2007, 15:38

Document vieux de 2 ans et très mal informé :
Les solutions pour remplacer le pétrole par le charbon sont encore dans les laboratoires de recherche
:roll:
En l'absence de pétrole ajouter deux centrales nucléaires (ou trois, ou quatre ; l'industrie nucléaire se garde bien de donner des chiffres trop précis) au réseau nécessite que la totalité de la production d'une centrale nucléaire y soit consacrée.
:lol:

Arrêtons donc là la promotion de ce site ;)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 09 mai 2007, 17:07

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement expliquer à Pura Vida les règles associées à la recommandation d'un site ?

Ou je m'en charge ? Image
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 09 mai 2007, 18:06

N'ayant pas d'orgueil mal placé, les explications d'où qu'elles viennent sont toujours les bienvenues.
Comme il y a des fils existants contenant déjà beaucoup d'éléments, on ne peut pas toujours avoir tout lu ni exploité de ce qui a précédé, et on peut légitimement avoir la crainte de revenir inutilement sur ce qui a déjà été, en principe, entendu, ou alors, ne pas intervenir subrepticemment, ce qui est sans doute mieux. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de fils qui se chevauchent, d'où l'incertitude.
D'ailleurs, on peut très bien effacer mon précédent message.
Effectivement, je l'avais vu, le liens a deux ans d'âge, il y a peu de chance qu'il soit à jour sur un pareil sujet. Mais c'est l'approche faite avec ce qui me paraîssait une pédagogie très lucide et concise compte tenu (jusqu'à plus ample informé) de la loi universelle de conservation de l'énergie qui m'avait surtout interessé.
Ce lien fait partie d'un site qui a d'autres liens, en particulier sur la monnaie, tout à fait excellent.
D'autre part je ne suis pas très gâté car, vu mes activités, je ne me serts guère chaque fois que je viens sur Oléocène, des mêmes matériels informatiques où je suis loin d'être un virtuose.

Répondre