Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18481
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 25 nov. 2019, 06:40

GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 19:39
kercoz a écrit :
24 nov. 2019, 11:49

Ca se discute .... L' histoire montre que ça se passe aussi mal , et en ce moment bien plus mal, avec la rationalité qu'avec des comportements appuyés sur l' irrationnel. Du moins en terme de résilience pour l' ensemble des acteurs ( individus, groupes,environnement, boucles trophiques...)
il n'y a que les raisonnements irrationnels qui concluent que ça va moins bien maintenant qu'avant. Bien sur que ca va bien mieux qu'avant pour la plupart des gens (qui d'ailleurs n'existaient tout simplement pas en si grand nombre avant). Le seul vrai problème est que ce n'est pas allé assez loin pour assez de monde, et qu'en plus ça va se terminer, c'est la seule raison pour laquelle les gens ne sont pas contents en fait.
Je suis pas sur que le chasseur-cueilleur d'il y a 10 000 ans, quand il revenait de la chasse avec sa tribu était plus malheureux que le smicard qui rentre de l'usine après 7h30 de travail posté

Il n'avait pas de Clio achetée à crédit, de plan épargne temps, de supermarché pour se fournir en viande bourré d'antibiotiques, mais il devait se marrer plus souvent que le sapiens du XXIeme siècle

Quand on mesure le progrès avec des quantités de biens inutiles et que l'on néglige la qualité du temps vécu, pas sur qu'on dispose des bons critères ni des raisonnements les plus rationnels
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 06:54

il ne se marrait pas quand ses enfants mourraient en bas age, qu'il avait une blessure d'un combat , d'une chute d'arbre, d'une attaque de fauve, ou d'une morsure de serpent ou d'araignée qui s'infectait, ou qu'il passait une semaine sans manger faute de nourriture.

L'incohérence de tes positions sur le bonheur qu'il y a à vivre sans modernité , après tes vitupérations sur les puissants qui extorquent de l'argent au petit peuple vaut celle du Lama qui poste sa condamnation du monde moderne sur internet :lol: .

Lis "Le monde jusqu'a hier" de Jared Diamond, une comparaison intéressante entre les sociétés premières et l'actuelle. Pas du tout un panégyrique de l'une ou de l'autre, une vision d'anthropologue assez équilibrée, soupesant les mérites des unes et des autres. Mais il explique bien que quand la Papouasie Nouvelle Guinée a brutalement découvert le monde moderne, et réciproquement, il y a environ 80 ans, ils n'ont pas mis une génération pour se mettre à la vie moderne, car globalement ça leur assurait une vie bien plus confortable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 25 nov. 2019, 07:57

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 06:54


Lis "Le monde jusqu'a hier" de Jared Diamond, une comparaison intéressante entre les sociétés premières et l'actuelle. Pas du tout un panégyrique de l'une ou de l'autre, une vision d'anthropologue assez équilibrée, soupesant les mérites des unes et des autres. Mais il explique bien que quand la Papouasie Nouvelle Guinée a brutalement découvert le monde moderne, et réciproquement, il y a environ 80 ans, ils n'ont pas mis une génération pour se mettre à la vie moderne, car globalement ça leur assurait une vie bien plus confortable.
Il me semble que tu ne peux pas juger de la qualité d' un mode de vie sur les choix des individus devant les leurres de la modernité. Hire sur TV, toujours cherchant mon match de rugby ...suis tombé sur Nicolas Hulot en visite chez des types à poil avec de superbes percing bio... au détour du discours, on apprend qu'ils ne sortent de leur hamac pour des activité ( chasse , pêche et vannerie..) que 2heures par jour en moyenne. ...perso ce qui m' a le plus frappé c'est que leurs momes sont bien plus souriants que les notres.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18481
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 25 nov. 2019, 08:14

De même les gamins que tu peux croiser dans les villages africains de brousse autour des cases en banco ;)
Le rapport à la mort, à la maladie, aux épreuves n'a rien à voir avec le bonheur, c'est plutôt à comparer avec le burn out, le harcèlement, ou le sentiment d'injustice que l'on trouve dans les sociétés de civilisés
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 25 nov. 2019, 20:11

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 05:47
Comme je te disais, la masse d'animaux a cependant beaucoup augmenté par l'élevage.
Tes sources disent exactement le contraire ! (voir plus bas). Et de toutes facons, ca ne repond pas a la question. Le vivant ne se limite pas aux animaux. La production de biomasse la plus importante est dans les forets, tres tres loin devant les productions humaines. Abattre des forets pour faire de l'elevage baisse la production de biomasse. Abattre des forets pour mettre un supermarché, encore davantage.

Par ailleurs, au dela de la masse, comme le rappelle souvent a juste titre Kercoz, c'est la diversité qui fait la resilience. Le systeme avec tres peu d'especes est beaucoup moins stable que le systeme avec beaucoup d'especes. Le nombres d'especes a radicalement baissé. Meme pour les especes qui nous interessent nous. Nous sommes passés par exemples de plusieurs milliers d'especes de riz cultivé a quelques dizaines. Le jour ou il va y avoir une espece de riz en difficulté...

J'ai l'impression qu'il faut beaucoup de methode coué pour considérer que tout va bien et que les ecosystemes ne sont pas impactés.
Bon mais là tu parles d'une morale et de véganisme, pas de spiritualité.
?? Je ne comprends pas le rapport, Je n'ai pas abordé le sujet, Je ne suis pas vegan, ni vegetarien. Ma frontiere est le vivant/non vivant. Je ne fais pas de difference hierarchique entre les etres vivants.
je ne suis pas contre le bio,
Tu n'as pas repondu a la question. La question c'est pourquoi tu ironisais ? Pourquoi tu trouves ca suffisamment ridicule pour avoir envie d'envoyer une vacherie sur les bobos ? Tu te poses en chantre de la rationalité et de la methode scientifique et tu ironises sur une proposition qui ameliore objectivement la situation pour l'apres PO. Pourquoi ?
Ce que j'ai dit vient d'études sur la biomasse comme celle la :
https://up-magazine.info/index.php/plan ... structeur/
Tu devrais relire le lien que tu postes: la biomasse a tres nettement diminué. Les seules especes qui sont plus abondantes sont les animaux domistiques. Or elles sont d'un ordre de grandeur similaire a l'homme et donc dérisoire par rapport a la biomasse totale. Relis, regarde les ordres de grandeur !
mais en nombre d'animaux (en tout cas de mammifères) semble avoir plutot augmenté.
Pfff. Tu apprends a tes etudiants a bien considerer le systeme dans son ensemble, non ? C'est certain que si tu te restreins au sous-ensemble qui illustre ta demonstration, elle va etre facile. :-D Il faut regarder le systeme dans son ensemble, sinon ton decompte ne signifie rien. Ta demonstration me fait penser a celles qui veulent montrer la superiorité de la voiture elec et qui comptent le rendement seulement au niveau du moteur.

bon la on dérive sur le n'importe quoi. [...] A moins que tu en aies discuté avec ton caoutchouc et qu'il ait exprimé un avis contraire,
Je ne sais pas si c'est lié à ton aversion pour la spiritualité, mais j'ai l'impression que tu pourrais un peu moins prendre les gens avec qui tu discutes pour des cons.

Donc reprenons calmement. Quelle experience scientifique fais tu pour distinguer le fait que l'homme a une conscience et l'animal et la plante n'en ont pas ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 25 nov. 2019, 20:40

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 05:57
il faudrait mieux définir co que tu appelles la spiritualité alors, mais ce que je t'ai dit c'est que des sectes qui axent leur discours sur l'obsession de la "spiritualité" ne montrent aucunement une amélioration des rapports humains et de l'empathie, mais au contraire des dérives conduisant à une emprise forte sur les individus de la part de personnalités dominantes, ce qui est très loin de la vision idyllique que tu présentes.
Je ne presente aucune vision idyllique. Les spiritualités comme la science peut servir a embrigader et a tuer. C'est un outil de comprehension du monde, qu'on utilise a bon ou mauvais escient. Toi tu choisis deux poids deux mesures, en critiquant les derives des sectes mais en disculpant la science des atrocités qu'elle a commise. Moi je dis que ce sont deux outils de comprehension du monde, qui peuvent etre utilisés a bon ou mauvais escient. Je suis neutre, je ne choisis pas d'idealiser l'un pour encenser l'autre. L'un (la science) est utilie pour comprendre le monde materiel. L'autre (la spiritualité) pour comprendre le fonctionnement de notre esprit.

Les rites sont d'ailleurs au départ une emprise symbolique sur l'individu, en l'obligeant à faire des choses qui ne sont pas naturelles, et moi, c'est vraiment pas mon truc.
Que ce ne soit pas ton truc, je le concois. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu t'evertues a critiquer de toutes tes forces un sujet auquel tu ne t'es pas interessé et sur lequel, pardonne moi de le dire franchement, mais tu alignes des poncifs. C'est un peu comme si un gars n'a jamais lu une ligne de science vient critiquer ton travail avec des propos caricaturaux.

Tu sais, il y a des sujets interessants qui sont susceptibles de ne pas t'interesser... Tu peux juste reconnaitre ton manque d'appetance pour le sujet sans chercher a expliquer que ceux qui s'y interessent sont des imbeciles.
A tiens puisque tu parlais de conscience des plantes, tu en as deja vues qui faisaient ensemble des rites ?
A dire vrai, j'ai du mal a savoir ce que les plantes se racontent. Par exemple, les arbres echangent des contenus informationels via les reseaux souterrains, avec des circuits electriques portés par des ions. Que se disent ils ? Je n'en sais rien. Je me suis posé la question de savoir si les arbres faisaient des maths, ou parlaient de nous ? Je n'en sais rien. Tu sembles etre certain que c'est un contenu informationel purement vegetatif. D'ou te vient cette certitude ?
ca m'étonne pas vraiment, mais je pense le contraire : la plupart des textes de "spiritualité" ....
Je t'ai demandé ce que tu avais lu. Tu ne m'a pas repondu. Et maintenant tu as un avis sur "la plupart des textes de spiritualité" alors qu'au debut de la discussion tu ne faisais pas la difference entre spiritualité et religion !
ce que Freud a tenté de révéler, c'est à dire l'influence énorme des désirs "animaux" (en premier lieu la sexualité) dans nos comportements.
Tu veux dire que tout ce charabia sur le moi, le surmoi et le ca t'ont aidé a comprendre que ton désir de sexualité avait une influence sur ton comportement ? :shock: Tu ne le savais pas avant ?

je crois que tu n'as surtout pas compris ce que disait Freud... est ce que tu as deja eu des chats qui n'ont pas été habitués à l'homme les premiers mois de leur enfance ?
Je veux bien que tu m'expliques un truc non evident qui serait pas du charabia, si tu as un exemple.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 23:09

kercoz a écrit :
25 nov. 2019, 07:57
Il me semble que tu ne peux pas juger de la qualité d' un mode de vie sur les choix des individus devant les leurres de la modernité. Hire sur TV, toujours cherchant mon match de rugby ...suis tombé sur Nicolas Hulot en visite chez des types à poil avec de superbes percing bio... au détour du discours, on apprend qu'ils ne sortent de leur hamac pour des activité ( chasse , pêche et vannerie..) que 2heures par jour en moyenne. ...perso ce qui m' a le plus frappé c'est que leurs momes sont bien plus souriants que les notres.
Ah bon il brule encore du kérosène en se baladant aux 4 coins du monde , Nicolas ?
bon mais on ne peut pas non plus juger de la qualité d'un mode de vie sur un reportage, fût-il de Nicolas le Grand !
Le bouquin de Diamond est intéressant, parce que justement il reconnait aussi les avantages des cultures ancestrales sur certains aspects : les enfants sont plus autonomes, les gens communiquent beaucoup entre eux, on s'occupe mieux des vieux ... mais aussi on peut avoir une vendetta qui tue des innocents de la même famille, voire des villages entiers, les risques de morts violentes sont bien plus élevés, la nourriture est bien plus précaire.

Peut etre qu'il travaillent 2h par jour pour avoir leur nourriture et leurs outils en osier, mais en travaillant juste 4 fois plus, on a 30 fois plus de richesses, de la nourriture bien plus abondante, une mortalité infantile considérablement plus faible, on peut voyager aux 4 coins du monde, on a accès à des ordinateurs ... et justement, si vous considérez que ça n'a aucun intérêt, les ordinateurs (et tout ce que ça implique derrière pour les produire) , pourquoi en avez vous alors, pour l'exprimer à des gens que vous ne connaissez pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 23:12

mobar a écrit :
25 nov. 2019, 18:51
Il propose d'anticiper l'effondrement et changeant de cap radicalement et de profiter de la période pour réapprendre des modes de vie plus résilients
C'est pas complètement con et ça peut permettre à ceux qui s'y essaieront d'être préparés et mieux armés pour résister au choc qui ne manquera pas de se produire

Si sa proposition est suivi par une part significative de la population, ça pourrait même enrayer suffisamment le système pour le faire tomber avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'y ai plus de réserves pour alimenter la transition vers une autre forme d'organisation

Si l'effondrement tarde à venir, ceux qui se seront sevrés de la consommation de masse et de l'énergie facile auront défriché les voies nouvelles

Le truc gagnant-gagnant à moyen terme
c'est la tactique de Gribouille non, se jeter à l'eau pour ne pas être mouillé par la pluie ?

dans la mesure où la seule conséquence grave de l'effondrement, c' est de ne plus avoir tous les objets de consommation actuelle, je ne vois pas en quoi c'est une "solution" que de s'en priver avant que d'y etre obligé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 25 nov. 2019, 23:17

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 23:09


Peut etre qu'il travaillent 2h par jour pour avoir leur nourriture et leurs outils en osier, mais en travaillant juste 4 fois plus, on a 30 fois plus de richesses, de la nourriture bien plus abondante, une mortalité infantile considérablement plus faible, on peut voyager aux 4 coins du monde, on a accès à des ordinateurs ... et justement, si vous considérez que ça n'a aucun intérêt, les ordinateurs (et tout ce que ça implique derrière pour les produire) , pourquoi en avez vous alors, pour l'exprimer à des gens que vous ne connaissez pas ?
Une fois les besoins essentiels comblés, les seuls luxe c'est eux qu'ils l' ont : Le Temps et l' Espace.
Mais ça nous rend si triste et si con cette abondance ...j' ai pourtant l' impression que ces gens sont bien plus "riches" que moi, en tant qu'humains...qu'ils sont bien plus des "personnes" entières, alors que nous ne sommes plus que des mécaniques savantes ( histoire de ne pas insulter les singes).
Dernière modification par kercoz le 25 nov. 2019, 23:20, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18481
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 25 nov. 2019, 23:19

Remundo a écrit :
25 nov. 2019, 20:58
mobar a écrit :
25 nov. 2019, 19:35
Mais même ça, ce n'est pas très grave, parce que la nature a les moyens de nous faire entendre raison
Et elle le fera, ça on en est sur, rassurant, non?
la Nature survivra aux bêtises anthropiques, certes, mais elle en sera changée, et au probable détriment de l'espèce humaine.
Une 6eme ou 7eme extinction, ce ne sera qu'un épisode supplémentaire dans l'évolution
L'espèce humaine y survivra surement, la civilisation peut être pas, mais qui se préoccupe des civilisations à part les historiens?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18481
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 25 nov. 2019, 23:24

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 23:12
mobar a écrit :
25 nov. 2019, 18:51
Il propose d'anticiper l'effondrement et changeant de cap radicalement et de profiter de la période pour réapprendre des modes de vie plus résilients
C'est pas complètement con et ça peut permettre à ceux qui s'y essaieront d'être préparés et mieux armés pour résister au choc qui ne manquera pas de se produire

Si sa proposition est suivi par une part significative de la population, ça pourrait même enrayer suffisamment le système pour le faire tomber avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'y ai plus de réserves pour alimenter la transition vers une autre forme d'organisation

Si l'effondrement tarde à venir, ceux qui se seront sevrés de la consommation de masse et de l'énergie facile auront défriché les voies nouvelles

Le truc gagnant-gagnant à moyen terme
c'est la tactique de Gribouille non, se jeter à l'eau pour ne pas être mouillé par la pluie ?

dans la mesure où la seule conséquence grave de l'effondrement, c' est de ne plus avoir tous les objets de consommation actuelle, je ne vois pas en quoi c'est une "solution" que de s'en priver avant que d'y etre obligé.
La tactique c'est plutôt d'aller a la piscine pour apprendre à nager pour être prêt lorsque l'on sera plongé dans le grand bain

La plupart des urbains cravatés risquent de pas être à la hauteur du changement de monde, mais ce sera leur problème et s'ils disparaissent, pour le monde d'après, ce sera un fardeau et des bouches à nourrir en moins
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 23:28

LeLama a écrit :
25 nov. 2019, 20:40
Je ne presente aucune vision idyllique. Les spiritualités comme la science peut servir a embrigader et a tuer. C'est un outil de comprehension du monde, qu'on utilise a bon ou mauvais escient.
bah non le bon outil de la compréhension du monde, c'est la science. Je ne vois pas de cas où la spiritualité aurait pu contredire un résultat obtenu par la science, alors qu'il y a plein de cas inverses.
Toi tu choisis deux poids deux mesures, en critiquant les derives des sectes mais en disculpant la science des atrocités qu'elle a commise.
la différence est que la science ne prétend pas rendre l'homme meilleur, il n'y a donc pas lieu de lui reprocher de ne pas le faire. Alors que la spiritualité, si , elle le prétend.
L'un (la science) est utilie pour comprendre le monde materiel. L'autre (la spiritualité) pour comprendre le fonctionnement de notre esprit.
je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même méthode qui serait efficace pour les deux, à part que l'esprit est le fruit d'un système bien trop complexe pour qu'on le réduise à des lois simples -. Si tu parles d'expériences et de constatations observées, tu fais de la science, c'est tout, il n'y a pas à définir une autre méthode d'accès au fonctionnement du monde.
Que ce ne soit pas ton truc, je le concois. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu t'evertues a critiquer de toutes tes forces un sujet auquel tu ne t'es pas interessé et sur lequel, pardonne moi de le dire franchement, mais tu alignes des poncifs. C'est un peu comme si un gars n'a jamais lu une ligne de science vient critiquer ton travail avec des propos caricaturaux.
sauf que le gars qui poste sa critique de la science sur un ordinateur serait bien embêté si on le mettait au défi d'en construire un sans connaitre la science, alors qu'il n'y a pas de contradiction à dire que la spiritualité est une forme de croyance qui n'apporte rien à la compréhension du monde, si on ne l'utilise pas.


A dire vrai, j'ai du mal a savoir ce que les plantes se racontent. Par exemple, les arbres echangent des contenus informationels via les reseaux souterrains, avec des circuits electriques portés par des ions. Que se disent ils ? Je n'en sais rien. Je me suis posé la question de savoir si les arbres faisaient des maths, ou parlaient de nous ? Je n'en sais rien. Tu sembles etre certain que c'est un contenu informationel purement vegetatif. D'ou te vient cette certitude ?
vouais mais mon intestin aussi il transmet des informations par des circuits électriques portés par des ions, mais je l'ai jamais sollicité pour une discussion philosophique, mon intestin.

Je n'ai aucune "certitude" de rien du tout, je n'ai comme tout un chacun que des probabilités bayesiennes fondé sur des expériences. Je sais que je discute avec toi et que si je te fais un trou dans la tête, cette possibilité disparaitra. Je n'identifie rien de tel avec un arbre, c'est tout.
Je t'ai demandé ce que tu avais lu. Tu ne m'a pas repondu. Et maintenant tu as un avis sur "la plupart des textes de spiritualité" alors qu'au debut de la discussion tu ne faisais pas la difference entre spiritualité et religion !
j'ai vaguement feuilleté des livres qui pullulent dans les librairies, et ça m'a paru à chaque fois complètement fumeux, en fait très basique, et sans grand interêt. Ça ne m'a donné aucune envie d'en lire plus, contrairement à la découverte des théories scientifiques (en commençant par la lecture passionnée de Jules Verne quand j'étais jeune), qui m'a très tôt fasciné par l'ampleur de la compréhension du monde qu'elles permettaient d'obtenir.

Pour tout te dire, ce genre de remarque me fait penser aux musulmans qui disent "si vous n'avez pas lu le Coran vous ne pouvez pas comprendre". Tu lis juste un paragraphe du Coran, tu comprends assez le style pour savoir que c'est juste une couverture pour une pensée religieuse sans esprit critique, et que tu n'apprendras rien en le lisant complètement.
Tu veux dire que tout ce charabia sur le moi, le surmoi et le ca t'ont aidé a comprendre que ton désir de sexualité avait une influence sur ton comportement ? :shock: Tu ne le savais pas avant ?
c'est pas très compliqué de comprendre qu'au delà de ton "moi" conscient, tu as aussi des instances psychiques qui te poussent à des comportements "animaux", (qu'on peut appeler le "ça") et d'autres qui au contraire les contrôlent et t'imposent des règles sociales (qu'on peut appeler le "surmoi"), et que les individus sont le résultat de pulsions contradictoires entre ces deux instances non ?
je crois que tu n'as surtout pas compris ce que disait Freud... est ce que tu as deja eu des chats qui n'ont pas été habitués à l'homme les premiers mois de leur enfance ?
Je veux bien que tu m'expliques un truc non evident qui serait pas du charabia, si tu as un exemple.
je veux dire, qu'est ce qu'il y a d'étonnant à dire que ta façon de percevoir le monde est forgée par tes premières expériences que tu as eues dans ton enfance? évidemment ton enfance ne contrôle pas les rencontres que tu pourras faire par la suite, en revanche elles peuvent conditionner le sens que tu vas leur donner et l'influence qu'elles auront sur toi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 25 nov. 2019, 23:41

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 23:28

je veux dire, qu'est ce qu'il y a d'étonnant à dire que ta façon de percevoir le monde est forgée par tes premières expériences que tu as eues dans ton enfance? évidemment ton enfance ne contrôle pas les rencontres que tu pourras faire par la suite, en revanche elles peuvent conditionner le sens que tu vas leur donner et l'influence qu'elles auront sur toi.
C'est basique. Tes premières infos ne peuvent qu'être vraies puisque non discutées par des expériences précédentes et surtout, fournies par les mêmes sources qui répondent à tes besoins, manques .... convaincre un bébé qu' il est sale parce qu' il joue avec ses premiers plaisirs sexuels (excréments), risque de le perturber ultérieurement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18481
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 25 nov. 2019, 23:42

kercoz a écrit :
25 nov. 2019, 23:17
Une fois les besoins essentiels comblés, les seuls luxe c'est eux qu'ils l' ont : Le Temps et l' Espace.
Mais ça nous rend si triste et si con cette abondance ...j' ai pourtant l' impression que ces gens sont bien plus "riches" que moi, en tant qu'humains...qu'ils sont bien plus des "personnes" entières, alors que nous ne sommes plus que des mécaniques savantes ( histoire de ne pas insulter les singes).
C'est le piège abscons bien décrit par Beauvois et Joule
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Faut lire le bouquin de Harari "Sapiens, une brève histoire de l'humanité"
Il décrit le piège de la révolution agricole, puis celui de la révolution scientifique et enfin démontre que le progrès n'a eu aucun impact sur le bonheur humain mais amène à détruire le milieu de vie de Sapiens

Et comment on a abandonné une qualité de vie individuelle, une liberté, des plaisirs simples ... tout au long de l'histoire pour acquérir une quantité de confort et de biens collectifs qui ont poussé l'aliénation des masses à des sommets impensables pour les premiers humains
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 26 nov. 2019, 00:16

mais bon sang arrêter de poster ça sur des ordinateurs, vous voyez pas que ça ne vous rend pas heureux ! :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre