Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par the_oliver_2000 » 29 mai 2008, 10:14

Plastikos a écrit :C'est drôle???
Mais c'est derniers temps je n'ai même pas besoin de parler du PO! :-D
les gens en parlent à ma place, et c'est assez intéressant d'entendre leurs commentaires!!! :roll:
j'interviens seulement pour préciser que cela ne fait que commencer! ou bien que c'est loin d'être fini... :-D
en général, on en reste là! :-" et il y a un ptit silence ! [-o< :-k :roll:
Mais oui pareil, ce n'est même plus moi qui aborde le sujet. Ou bien je m'arrange adroitement pour qu'on y arrive :twisted:
Je remarque que si le sujet est abordé par quelqu'un d'autre, et qu'on arrive à se faire discret (juste recadrer la conversation de temps en temps) c'est souvent bien plus efficace qu'un cours magistral \:D/

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 29 mai 2008, 12:57

the_oliver_2000 a écrit :Mais oui pareil, ce n'est même plus moi qui aborde le sujet. Ou bien je m'arrange adroitement pour qu'on y arrive :twisted:
Je remarque que si le sujet est abordé par quelqu'un d'autre, et qu'on arrive à se faire discret (juste recadrer la conversation de temps en temps) c'est souvent bien plus efficace qu'un cours magistral \:D/
ou, c'est une méthode éprouvée : pour convaincre une personne de quelque chose, il faut s'arranger pour qu'elle ait l'impression que c'est elle qui a trouvé l'idée :idea: (l'amour-propre, c'est important... ;) )
mais ce n'est pas toujours facile, ça demande tact, diplomacie et patience... (ce qui me manque parfois ! :roll: )
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 29 mai 2008, 19:02

Ce matin chez un commerçant, petit laîus sur l'essence cher, c'est pas fini etc etc. Bien déprimant comme conversation quoi ... Et à la fin, la bonne femme me sort "ben oui, avec 35 km matin et soir ..."

Là j'ai eu pitié, j'me suis dit que j'aurais du rien dire...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 29 mai 2008, 19:10

J'ai eu une discution avec un inspecteur qui me disait qu'en gros on était dans la mouise mais qu'il fallait se dire qu'il y avait pire que nous....C'est bien, ça m'a bien rassuré... :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 29 mai 2008, 19:12

Un inspecteur de quoi??

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 29 mai 2008, 19:58

Un inspecteur du trésor public. :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

smarty
Kérogène
Kérogène

Message par smarty » 30 mai 2008, 00:51

matthieu25 a écrit :Un inspecteur du trésor public. :D
Tu lui as dit, que la mode était de défiler "en SLIP" devant les centres des impôts en france, le SLIP le symbole qu'il reste au français, de tout ce qu'il le restera bientôt !
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: Du pain et des jeux

Message par Glycogène » 30 mai 2008, 00:56

youplaboum a écrit :
thorgal a écrit :2 semaines seulement de math-sup, on m'a forcé, j'étais pas motivé, me suis barré. Complètement ahurissantes ses 2 semaines, je serais devenu timbré si j'étais resté ... c'est à peine si on nous lavait pas le derche pour gagner du temps ...
Ca nous fait un point commun didon ! Pour ceux qui connaissent pas : le système classes prépas-grandes écoles est uniquement un mécanisme de lavage de cerveau. Etant donné qu'on prend les meilleurs ont obtient effectivement à la sortie de très bonnes capacités d'analyses etc. Mais fondamentalement, c'est du niveau ptit soldat débile pavlovien, rien de plus.
Z'avez mal choisi les gars :-D
Perso, sup-spé dans une bonne ambiance, pas de compétition, mais beaucoup de boulot bien sûr. J'étais largué mais on se marrait bien, avec parfois des profs autant au taquet que nous (du genre en sup "excusez moi, je me suis égaré depuis 2 mois en vous faisant des cours du programme d'agreg...").
Bien sûr j'étais conscient d'être privilégié (ambiance très scolaire, et seulement à 40 par classe) et d'être coupé de la réalité universitaire.

Mais sinon, je n'ai jamais eu le sentiment d'un lavage de cerveau, avec toujours une critique de tout ce que disaient les profs, et "coup de boule" en cas d'erreur de leur part :twisted: . En fait j'ai fait comme durant tout ma scolarité : de l'exploitation de prof, c'est triste mais le plus rentable en garantissant de ne pas être manipulé (manipulation inconsciente, le "lavage de cerveau" dont certains se plaignent ne sont le plus souvent que des erreurs des profs que personne n'a corrigé).
Ce fut plutôt "tout ce que vous avez toujours voulu savoir" et qu'on me disait enfin... en 2 ans au lieu de répartir ça sur 10 ans, ce qui est dommage car ceux qui ne peuvent pas suivre perdent qqch, alors que c'est accessible à tout le monde (si on s'y intéresse), ya pas de raison, faut juste plus ou moins de temps.

Après ces 2 ans de prépa, j'ai eu le sentiment d'avoir enfin une bonne base pour comprendre et faire correctement des choses. Ca restait une base sommaire, qui ouvrait juste des portes devant un nouvel océan de connaissances. Mais c'est le "minimum intéressant" pour ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, je peux lire n'importe quoi, je ne serai pas effrayé devant la complexité. Je ne comprendrai peut être pas tout de suite, mais saurai comment faire pour arriver à comprendre. Je suis autonome (mais ça m'empêche pas de faire des erreurs, faut pas rêver !).
Bien sûr, on peut arriver au même point sans faire de prépa. L'intérêt de la prépa c'est juste de concentrer en 2 ans ce qui est fait en 3 ou 4 ailleurs. Est-ce que c'est bien ? Pour ceux qui suivent, oui. Le défaut est l'avantage que cela donne pour entrer dans les grandes écoles, c'est inégale. L'avantage est que ça m'a couté beaucoup moins cher que 3-4 ans d'université.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 mai 2008, 01:11

Et ben Glyco ...Après ça , c'est sûr que c'est pas facile pour le pékin de base de faire valoir un point de vue divergent , avec de telles bêtes de concours ! :-s
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 30 mai 2008, 01:18

T'inquiète j'étais dans les derniers de la classe (où il y avait de vrais bête de concours par contre).
J'ai quand même réussi à être admis à un concours en trichant (du genre épreuve de physique coef 5, tient le même sujet que j'ai déjà fait en 1ère techno (!) ou j'avais eu 19,5... j'ai donc eu le droit d'avoir 18... cling les points !).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 mai 2008, 01:31

Glycogène a écrit :T'inquiète j'étais dans les derniers de la classe
[mode psy]
Moi aussi , mais en 5ème comme cursus maxi et sans le secours de la physique (l'éducation physique).
Bon , ni je ne t'envis ni ne te blâme , je fus toujours un cancre , authentique, mauvais élève et fier de l'être, la honte de la famille , mais un cancre accompli , assumé .
[/mode psy]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 mai 2008, 17:33

phyvette a écrit :mais un cancre accompli , assumé .
et fatigué?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 mai 2008, 18:06

the_oliver_2000 a écrit :Mais oui pareil, ce n'est même plus moi qui aborde le sujet. Ou bien je m'arrange adroitement pour qu'on y arrive :twisted:
C'est la base de la pédagogie ! Tout est dans le "adroitement". Tiens, par exemple, sur Liberaux.org j'essaye de leur montrer "adroitement" (pas sûr que je réussisse cependant 8-) ) que le PO est inévitable et proche. Je n'ai pas encore eu droit au tir d'artillerie en règle ! Et pourtant j'avance mes pions, tout doucement. il suffit d'éviter, dans un premier temps, d'agiter les chiffons rouges. De démontrer les choses en utilisant le langage et les codes de ses interlocuteurs.
On arrive aussi à s'enrichir au contact de personnes apparemment totalement opposées. Il suffit d'être tolérant et d'essayer de comprendre l'autre.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 30 mai 2008, 18:19

sceptique a écrit :
C'est la base de la pédagogie ! Tout est dans le "adroitement". Tiens, par exemple, sur Liberaux.org j'essaye de leur montrer "adroitement" (pas sûr que je réussisse cependant 8-) ) que le PO est inévitable et proche. Je n'ai pas encore eu droit au tir d'artillerie en règle ! Et pourtant j'avance mes pions, tout doucement. il suffit d'éviter, dans un premier temps, d'agiter les chiffons rouges. De démontrer les choses en utilisant le langage et les codes de ses interlocuteurs.
On arrive aussi à s'enrichir au contact de personnes apparemment totalement opposées. Il suffit d'être tolérant et d'essayer de comprendre l'autre.
cette méthode est détaillée dans "comment se faire des amis" de Dale Carnegie. ;)
il faut être diplomate, patient, commencer par abonder dans le sens de l'interlocuteur, avant d'émettre une petite réserve... puis continuer progressivement jusqu'à ce que l'autre ait l'impression de trouver la conclusion lui-même... :idea: :smt023
ne pas donner aux gens l'impression que c'est des cons (surtout en public) : les gens tiennent à leur dignité !! :D

bon, tout ça c'est théorique, moi je ne sais pas faire : je manque souvent de patience, diplomatie, d'hypocrisie etc... :smt062 :smt084 :smt067
:lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 mai 2008, 18:26

sceptique a écrit :. Il suffit d'être tolérant et d'essayer de comprendre l'autre.
Pour convaincre ou meme "informer" c'est la plus mauvaise méthode .
La seule qui marche vraiment , c'est d'amener l'autre a te convaincre du PO .
Pas tres dur , suffit d'etre plus lourd que lui . plus "terreplatiste " .
Affirme lui des énormités que "tu as lu ou entendu" il va corriger ton extrèmisme.
Défend ton faux point de vue par les points les plus nuls ....C'est la meilleur façon d'amener qqun a s'interroger . Apres , laisser mariner qqs jours et réchauffer un peu avant de servir .
Shit , je me fais toujours doubler qd j'ai une bonne idée .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre