youplaboum a écrit :thorgal a écrit :2 semaines seulement de math-sup, on m'a forcé, j'étais pas motivé, me suis barré. Complètement ahurissantes ses 2 semaines, je serais devenu timbré si j'étais resté ... c'est à peine si on nous lavait pas le derche pour gagner du temps ...
Ca nous fait un point commun didon ! Pour ceux qui connaissent pas : le système classes prépas-grandes écoles est
uniquement un mécanisme de lavage de cerveau. Etant donné qu'on prend les meilleurs ont obtient effectivement à la sortie de très bonnes capacités d'analyses etc. Mais fondamentalement, c'est du niveau ptit soldat débile pavlovien, rien de plus.
Z'avez mal choisi les gars
Perso, sup-spé dans une bonne ambiance, pas de compétition, mais beaucoup de boulot bien sûr. J'étais largué mais on se marrait bien, avec parfois des profs autant au taquet que nous (du genre en sup "excusez moi, je me suis égaré depuis 2 mois en vous faisant des cours du programme d'agreg...").
Bien sûr j'étais conscient d'être privilégié (ambiance très scolaire, et seulement à 40 par classe) et d'être coupé de la réalité universitaire.
Mais sinon, je n'ai jamais eu le sentiment d'un lavage de cerveau, avec toujours une critique de tout ce que disaient les profs, et "coup de boule" en cas d'erreur de leur part

. En fait j'ai fait comme durant tout ma scolarité : de l'exploitation de prof, c'est triste mais le plus rentable en garantissant de ne pas être manipulé (manipulation inconsciente, le "lavage de cerveau" dont certains se plaignent ne sont le plus souvent que des erreurs des profs que personne n'a corrigé).
Ce fut plutôt "tout ce que vous avez toujours voulu savoir" et qu'on me disait enfin... en 2 ans au lieu de répartir ça sur 10 ans, ce qui est dommage car ceux qui ne peuvent pas suivre perdent qqch, alors que c'est accessible à tout le monde (si on s'y intéresse), ya pas de raison, faut juste plus ou moins de temps.
Après ces 2 ans de prépa, j'ai eu le sentiment d'avoir enfin une bonne base pour comprendre et faire correctement des choses. Ca restait une base sommaire, qui ouvrait juste des portes devant un nouvel océan de connaissances. Mais c'est le "minimum intéressant" pour ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, je peux lire n'importe quoi, je ne serai pas effrayé devant la complexité. Je ne comprendrai peut être pas tout de suite, mais saurai comment faire pour arriver à comprendre. Je suis autonome (mais ça m'empêche pas de faire des erreurs, faut pas rêver !).
Bien sûr, on peut arriver au même point sans faire de prépa. L'intérêt de la prépa c'est juste de concentrer en 2 ans ce qui est fait en 3 ou 4 ailleurs. Est-ce que c'est bien ? Pour ceux qui suivent, oui. Le défaut est l'avantage que cela donne pour entrer dans les grandes écoles, c'est inégale. L'avantage est que ça m'a couté beaucoup moins cher que 3-4 ans d'université.