Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par the_oliver_2000 » 02 juin 2008, 17:59

tanguy a écrit :L'idée, c'est que la discussion soit aussi courte et limitée que possible, on les aiguille, on ne débat pas. S'ils ne veulent pas lire le flyer, ils le balancent et on ne peut rien y faire. Mais 1 ou 2% de "convertis", c'est déjà pas mal comme score.
Mais oui, court et des formules chocs, si tu dois rentrer dans des explications alambiquées tu as déjà perdu. Le sujet est très vaste, il faut simplement donner envie aux gens de s'y intéresser un peu, tu ne peux pas faire plus.
Il faut aussi faire douter sur certains mythes qui ont la vie dure:
- Il existe déjà une solution: alors pourquoi un constructeur automobile ne l'a pas mise sur le marché, Peugeot ne gagne rien à la hausse du pétrole.
- Il faut utiliser l'hydrogène (ou l'électrique au choix): comment les fabrique t-on ?
J'en oublie mais ces deux là me semblent importants.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 02 juin 2008, 18:18

J'éviterais de parler sur un tel flyer des alternatives : pas la place. Ce serait plutôt dans les liens. Créer un blog sur le sujet ne prendrait pas trop de temps, avec chaque papier traitant d'une alternative, d'un comportement pour faire des économies, pour se relocaliser, pour bouffer "local" etc. Comme ça, il n'y aurait pas de discussion en direct avec les automobilistes, mais ils pourraient quand-même interagir, sur les commentaires, sur ce forum, sur les autres sites (encore qu'en français, à part oléocène, c'est carrément le désert).

Quand au coup de l'huile et de l'éponge, vous ferez ça tout seuls! :lol: J'ai déjà eu de l'eau de javel dans la bouche une fois remarquez... pas terrible, je déconseille.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 02 juin 2008, 18:30

J'avais pensé huile de tournesol : moins cher que l'huile d'olive, plus digeste que l'huile de moteur.

En fin de compte, le pétrole ne coûte pas cher comparé à tous vos moyens pour faire passer le message : et vas-y que je t'utilise des pintes de Guinness, de l'huile d'olive, des sodas... rien que des trucs dont le baril doit valoir entre 200 et 500 euros !
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par MadMax » 02 juin 2008, 21:35

MadMax a écrit :J'ai pu faire un peu de sensibilisation ce week-end auprès d'amis... déjà un peu au courant de la chose.

La conversation avait débuté, à 2H du matin (...), sur les salaires/pouvoir d'achat (une amie a trouvé récemment un poste de comptable/assistante paye) et a rapidement déviée sur le pétrole : elle parcourt 400 km par semaine pour se rendre au travail... mais pense pouvoir faire du covoiturage à partir de février/mars 2008...
Pour son compagnon, la situation est bien meilleure puisque qu'il habite à moins de 4 km de son lieu de travail. Mais pour l'instant il prend encore son fourgon parce que : "c'est lourd la caisse à outils !".

J'ai rapidement exposé l'histoire du pic de pétrole (schéma à l'appui, c'est plus marquant) puis j'ai dévié sur ce qui retient l'attention des gens : la hausse du coût de la vie (c'est d'actualité et tout le monde le constate). Et là, j'ai évoqué un tabou : se débarrasser d'une voiture !
Bon, évidemment, ça choque un peu ("ha bah non, comment on fait ?") mais c'est un bon départ. Quand l'inflation commencera son travail de sape, je leur donnerai des petites astuces (CB gratuites...), mais il leur faut d'abord passer par la phase de résignation.

La prochaine fois je prononcerai 2 fois le mot sacrilège : "Décroissance".
Bon, la copine a réussi à mettre en place un système de co-voiturage avec un ami commun (elle en avait pour 200 € par mois de carburant) mais, visiblement, c'est encore trop dur : ils cherchent une troisième personne (surtout l'ami commun d'ailleurs, car la copine cherche un taf plus proche).

Pour la sensibilisation, j'ai laissé tombé quand l'ami commun m'a annoncé avoir signé pour un corps de ferme à Plogoff (il bosse à Quimper) :?
Espérons que sa boîte (assurances) se lance dans le télétravail.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 09:18

Voilà, j'ai écrit ça vite fait, ça tient sur une demi-feuille A4 (en rognant les marges) et ça prend 1 minute à lire. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Connaissez-vous le terme « Pic pétrolier » ? Il s’agit du moment dans l’histoire de l’humanité à partir duquel la production mondiale de pétrole va atteindre un maximum et commencer un irrémédiable déclin.

Ce n’est pas seulement une théorie, c’est un fait : différents pays dont les Etats-Unis, le Koweït ou l’Iran ont déjà atteint leur pic définitif, et la production ne s’est jamais relevée.

Le pic pétrolier est un évènement de nature géologique : une fois atteint, aucune nouvelle technologie, aucune politique ni aucun investissement ne peuvent arrêter le déclin.

Alors, où en sommes-nous ? Impossible de le savoir, mais plusieurs faits peuvent vous interpeller : un pic de production des découvertes de pétrole a été atteint en 1962. Aujourd’hui, pour chaque nouveau baril découvert, nous en consommons entre 4 et 5. La production est virtuellement stagnante depuis 2004, malgré une économie mondiale en forte croissance et une demande importante.

Le déclin peut commencer dans 15 ans, comme il peut commencer demain. Quand il aura lieu, la production baissera perpétuellement. A ce moment, il sera trop tard pour agir, et les prix exploseront – le litre d’essence pourrait coûter bien plus de 5 euros, et l’économie pourrait s’arrêter.

Ce défi, c’est le nôtre, c’est le vôtre. Alternatives, actions citoyennes, débats, opinions : les quelques liens situés ci-dessous vous aideront à en savoir plus et à partager vos idées, afin d’anticiper cet évènement crucial.

Participez !
En dessous, j'avais pensé à mettre les liens de l'ASPO France et d'Oléocène. Et un troisième lien peut-être, mais je ne sais pas lequel. Des idées ?

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par vincent à vélo » 03 juin 2008, 09:55

Discussion ce w-e avec un ami économiste sur les bords, du genre boursicoteur…
La discussion glisse inévitablement sur l'essence qui augmente, le baril qui atteint des sommets mais, selon lui "qui ne dépassera pas les $150, parce que la montée du prix va doper l'investissement et la recherche, ils vont pouvoir exploiter des gisements plus difficiles, etc" …
J'ai donc sorti la démonstration n° 452 intitulée "quand il faudra 1 baril de pétrole pour extraire 1 baril de pétrole" …
Air un peu abasourdi, puis silence gêné, puis on est passé à autre chose …
8-)
Rouler encore mieux, et pas nécessairement moins, ni moins loin …

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 03 juin 2008, 10:19

Quelques remarques :

"un pic de production des découvertes de pétrole" : pic des découvertes, tout simplement. Ou même mieux à mon avis : maximum des découvertes ("pic" n'est que de l'anglais mal traduit).

"A ce moment, il sera trop tard pour agir" : pourquoi décourager les gens ? A quoi ça sert ? Je pense qu'il vaut mieux évoquer l'orientation des économies d'énergie. Mieux vaut tard que jamais.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 10:25

Oui, j'ai fait une erreur sur le "pic de production des découvertes". Je voulais tout simplement dire "pic des découvertes". Pour le "trop tard", c'est parce que 15 ans (maximum), ça peut sembler très lointain aux gens. Suffisamment lointain pour qu'ils remettent leur intérêt à plus tard. Mieux vaut tard que jamais, mais mieux vaut tôt que tard. Et comme pas mal de gens passent à autre-chose facilement, il faut quand-même interpeller un peu.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 11:35

Je ferai encore plus simple, du style:
Vous n'êtes pas sans savoir que le prix de l'essence augmente et cela commence à modifier votre vie quotidienne. Mais savez vous que ce n'est que le début et qu'il faut se préparer à un véritable choc qui risque de totalement bouleverser nos sociétés.
Pourquoi cette augmentation: on nous parle de spéculation dans les médias, certes celle-ci existe, mais elle ne fait qu'accompagner le mouvement. La vraie raison: l'offre n'arrive plus à suivre la demande car les principaux champs sont en déclin, les découvertes se font rares et les pays émergents en consomment de plus en plus car ils veulent adopter notre mode de vie.
Les solutions: elles existent mais il n'y aura pas de miracle, il nous faut changer nos modes de vie et apprendre la sobriété avant tout. En effet aucune autre source d'énergie ne peut remplacer le pétrole, les énergies renouvelables en sont loin (des chiffres ?). Quand à l'hydrogène tant vanté, hélas, ce n'est pas une source d'énergie, il faut le fabriquer.

Pour mieux appréhender ce problème majeur du 21ème siècle nous vous conseillons:
- Site Oléocène
- Site de Janco
- Pétrole Apocalypse de Cochet
- etc...
Qu'en penses tu ?
Et ajouter un petit dessin ou schéma choc ce ne serait pas mal. Voir quelque chose d'un peu humoristique pour dédramatiser (Phyvette ?), pas la peine de faire trop peur, c'est rarement productif.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 11:37

J'oubliais, il faudrait aussi une petite phrase pour expliquer que la suppression des taxes ne peut être qu'une solution provisoire, le problème est autrement plus grave.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 11:45

Je crois qu'il ne faut pas faire de prospective. Le coups du "Mais savez vous que ce n'est que le début et qu'il faut se préparer à un véritable choc qui risque de totalement bouleverser nos sociétés.", il faut qu'ils y viennent eux-mêmes, sinon ils vont se sentir agressés.

Pareil pour les alternatives : si tu leur explique direct que "l'éolienne ça ne marchera pas, l"hydrogène ça ne marchera pas, le nucléaire ça ne marchera pas", tu risques de passer pour le pire des pessimiste et de les fermer à l'idée. Il faut qu'ils y viennent tous seuls. C'est pour ça que je ne parlerais, perso, que du pic de production de pétrole et que je leur laisserais faire le reste du cheminement tous seuls, comme on a eu presque tous à faire.

Deux observations : d'abord, chacun fait ce qu'il veut ou peut, personne n'a à avoir un flyer identique. Au contraire, il vaut mieux expérimenter avec différents messages. Le problème, c'est qu'on n'aura pas l'occasion de savoir lesquels marchent et lesquels ne marchent pas (pas de feedback).

Ensuite, les gens ont déjà décidé, inconsciemment, s'ils étaient ouverts à la discussion ou non. Ca ne sert à rien de s'acharner sur des gens qui refusent de comprendre. Ceux qui balancent le coups des taxes et du rôle du gouvernement à chaque augmentation, clairement, ils ont choisi leur camps.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 11:54

tanguy a écrit :Je crois qu'il ne faut pas faire de prospective. Le coups du "Mais savez vous que ce n'est que le début et qu'il faut se préparer à un véritable choc qui risque de totalement bouleverser nos sociétés.", il faut qu'ils y viennent eux-mêmes, sinon ils vont se sentir agressés.
Oui mais il te faut une accroche, sinon direct poubelle j'en ai peur.
tanguy a écrit :Pareil pour les alternatives : si tu leur explique direct que "l'éolienne ça ne marchera pas, l"hydrogène ça ne marchera pas, le nucléaire ça ne marchera pas", tu risques de passer pour le pire des pessimiste et de les fermer à l'idée. Il faut qu'ils y viennent tous seuls. C'est pour ça que je ne parlerais, perso, que du pic de production de pétrole et que je leur laisserais faire le reste du cheminement tous seuls, comme on a eu presque tous à faire.
Je n'explique pas que ça ne marche pas, je dis juste qu'il n'y aura pas de miracle. Je commence même en disant que des solutions existent.
tanguy a écrit :Deux observations : d'abord, chacun fait ce qu'il veut ou peut, personne n'a à avoir un flyer identique. Au contraire, il vaut mieux expérimenter avec différents messages. Le problème, c'est qu'on n'aura pas l'occasion de savoir lesquels marchent et lesquels ne marchent pas (pas de feedback).
Pas de souci, c'était juste pour aider en m'inspirant de mes précédentes expériences de sensibilisation. En tout cas bonne chance ;)
tanguy a écrit :Ensuite, les gens ont déjà décidé, inconsciemment, s'ils étaient ouverts à la discussion ou non. Ca ne sert à rien de s'acharner sur des gens qui refusent de comprendre. Ceux qui balancent le coups des taxes et du rôle du gouvernement à chaque augmentation, clairement, ils ont choisi leur camps.
Tout à fait, c'est pour ça que j'essayais de faire très light et pas technique du tout. Mais chacun son approche en effet, c'est le résultat qui compte.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 03 juin 2008, 12:04

Je vais probablement renforcer l'accroche des flyers, en effet. Mais peut-être seulement par une phrase choc ("genre des phrases choc, Simon") ou deux. Mais je pense quand-même qu'il faut rester technique, sans faire trop d'extrapolations sur l'avenir et en restant sur la réalité du pic de production (afin qu'il n'y ait aps de confusion avec la "fin des réserves").

De toute façon, le taux de retour sur de telles opérations est toujours très faible, jamais plus de 2 ou 3% des flyers, et encore, j'exagère. L'avantage, en revanche, c'est sa facilité de mise en place et son faible coüt (à peine quelques photocopies).

Sinon, il n'y a personne que ça intéresserait de faire pareil ? Tout seul, je vais pas convertir grand-monde...

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 03 juin 2008, 13:42

1,5€ le litre de carburant, vous trouvez cela trop cher ?

Ce n'est que le début de la hausse et ce n'est pas pret de s'arréter !!

Pourquoi ? Quelles solutions ?

http://www.aspo.fr
http://www.oleocene.org

On en discute sur
forum.oleocene.org
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 03 juin 2008, 13:46

PRÊT
S'ARRÊTER

t'es fâché avec les circonflexes ? :lol:

sinon, j'aime bien. C'est super succinct, pas de littérature.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre