tanguy a écrit :Je crois qu'il ne faut pas faire de prospective. Le coups du "Mais savez vous que ce n'est que le début et qu'il faut se préparer à un véritable choc qui risque de totalement bouleverser nos sociétés.", il faut qu'ils y viennent eux-mêmes, sinon ils vont se sentir agressés.
Oui mais il te faut une accroche, sinon direct poubelle j'en ai peur.
tanguy a écrit :Pareil pour les alternatives : si tu leur explique direct que "l'éolienne ça ne marchera pas, l"hydrogène ça ne marchera pas, le nucléaire ça ne marchera pas", tu risques de passer pour le pire des pessimiste et de les fermer à l'idée. Il faut qu'ils y viennent tous seuls. C'est pour ça que je ne parlerais, perso, que du pic de production de pétrole et que je leur laisserais faire le reste du cheminement tous seuls, comme on a eu presque tous à faire.
Je n'explique pas que ça ne marche pas, je dis juste qu'il n'y aura pas de miracle. Je commence même en disant que des solutions existent.
tanguy a écrit :Deux observations : d'abord, chacun fait ce qu'il veut ou peut, personne n'a à avoir un flyer identique. Au contraire, il vaut mieux expérimenter avec différents messages. Le problème, c'est qu'on n'aura pas l'occasion de savoir lesquels marchent et lesquels ne marchent pas (pas de feedback).
Pas de souci, c'était juste pour aider en m'inspirant de mes précédentes expériences de sensibilisation. En tout cas bonne chance
tanguy a écrit :Ensuite, les gens ont déjà décidé, inconsciemment, s'ils étaient ouverts à la discussion ou non. Ca ne sert à rien de s'acharner sur des gens qui refusent de comprendre. Ceux qui balancent le coups des taxes et du rôle du gouvernement à chaque augmentation, clairement, ils ont choisi leur camps.
Tout à fait, c'est pour ça que j'essayais de faire très light et pas technique du tout. Mais chacun son approche en effet, c'est le résultat qui compte.