Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 05 févr. 2006, 12:58

mahiahi a écrit : il nous faudra peut-être arriver à pied par la Chine :-D
Oui, mais ça ne sera pas un problème pour les bons coureurs de fond. :-D

Pour les autres, attention aux crampes qui vous feront bouder ! :-D

Pour revenir au sujet et être quand même sérieux 5 minutes, le peak oil, ça va décidément être du tracas jusqu'au cou... :-D

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 05 févr. 2006, 13:06

thorgal a écrit :t'oublies : - la possibilité d'une guerre mondiale ...
Ah, non, non, ce n'est pas un oubli... J'y ai pensé, mais j'avais peur que cela fasse un peu "too much" !

Mais je suis bien d'accord que la mention a tout à fait sa place dans la liste...

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 06 févr. 2006, 12:42

laffreuxthomas a écrit :Ainsi que la possibilité que l'on cesse de financer des guerres dans les pays sous-développés. La possibilité qu'on se nourrisse d'une agriculture de meilleure qualité, celle qu'on arrête de polluer nos sols, celle qu'on arrête de polluer l'atmosphère.
Bien sur ,je vais d'ailleur faire la liste au pere nowel. :-D

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

tout plaquer

Message par grosminou » 06 févr. 2006, 22:52

ptit nouveau sur le forum
:oops:

je voulais vous fair partager mon histoire:

je suis chimiste en industrie pharmacetique, j'ai recu une education de "droite", en effet: profit, consommation, sarko et cie,TF1, 4x4, gagner au loto, voyage en avion, actimel, formule 1,fitness ,derniere technologie, bourse et action et bien d'autre merde encore etais mon lot journalier le centre des discussions en famille et amis (j'ai 25ans, famille moyenne).

MAIS un jour, une discussion avec mon beau pere, un dimanche il y a 2 ans environ (on ne rit pas...), m'a ouvert les yeux, l'esprit, sur le probleme du pic oil grace a un article dans le journal de la decroissance.

En tant que chimiste je me suis penché sur la question avec grand interet.
j'ai passé ces deux derniere années a etudier le sujet et en viens au conclusion de ce forum.

Bilan le fait d'avoir ouvert les yeux sur le probleme du petrole, m'a éloigné de ma famille et de mes amis sur le plan de la conversation.

je m'explique: parler avec interet de la nouvelle clio d'un onle, du dernier voyage en inde de la soeur, de la derniere d'aube ameriquaine sortie au cinema avec un ami, de politique (n'en parlons meme pas) est un vrai calvaire car sur 2 ans ma vision des choses est completement diffrente.

c'est comme si le chiracomercier de droite s'est transformé besancenotche guevara de gauche (c une image bien sur) :D

et maintenant mon but est de partir avec ma copine et mon beau frere dans le sud ouest de la france, pour construire une nouvelle vie:
simple, basée sur l'agriculture, l'artisanat, bref l'auto suffisance...

je reve de pauvreté dans le sens figuré (par rapport a notre train de vie actuelle, voiture, tele bref le menage moyen des occidentaux).

je me heurte actuellement sur la faisabilité de ce projet, car comme il a ete dit il faut etre nombreux (besoin de bras), d'un point de depart(financier), mais surtout du courage...

voila je voulais partager mon histoire, et savoir si d'autres personnes du forum a egalement envie de tout plaquer comme moi et mon beau frere, suite à la revelation de l'impasse de notre systeme economique.

je me sentirai moins seul. ;)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 06 févr. 2006, 22:58

C'est vrai qu'en janvier j'avais vraiment envie de me casser loin de cette société à la con surtout que j'habite en agglomération et c'est chiant. Je réoriente mes études d'aérospatiale vers l'agroécologie :D . Mais pas seulement à cause de toute cette merde, parce que je suis un peu lâché au niveau des cours. Enfin, je te comprends pour ce qui est de discuter avec les potes et tout c'est assez dur. Je suis partant pour t'aider à l'occasion (vu qu'il faut que je passe quand même un diplôme moi j'y connais rien à l'agriculture... :-D ).
Bienvenue chez nous !

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 févr. 2006, 23:24

tiens grosmiaou,

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1943

Tu peux même être chiracoepicier ou un truc comme ca et vivre en intime conviction avec le Peak Oil !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 07 févr. 2006, 01:14

Puisqu'on parle de Chirac ...
Finalement, on le dit dépité, abattu, désabusé etc ...

N'aurait-il pas pris conscience du picoil en surfant avec son mulot sur le forum d'oléocène ?

Chirac OLEOCENISTE ! ;)

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Message par grosminou » 07 févr. 2006, 09:57

Je suis partant pour t'aider à l'occasion (vu qu'il faut que je passe quand même un diplôme moi j'y connais rien à l'agriculture... ).
SALUT a toi loup espiègle, si j'ai plus d'info sur le sujet je n'esiterai po a te les faires parvenir ;)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

decroissance

Message par grosminou » 07 févr. 2006, 10:02

voici une adresse interessante, qui soit dit en passant est le point de depart de ma reflexion... :)

http://www.decroissance.org/
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 08 févr. 2006, 22:36

Ton parcours est intéressant Grosminou ! Passer d' une vie réglée et chiante à une prise de conscience et l' envie de tout bazarder---> :smt041 :smt041

Bon courage pour tes projets car ce n' est vraiment pas simple de vivre en auto-suffisance :?
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 févr. 2006, 02:34

Grosminou, en parlant de Sud-Ouest, le Tarn reste accessible à la propriété « à retaper », mais pour combien de temps ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

merci Nephilimaaz

Message par grosminou » 09 févr. 2006, 09:40

merci Nephilimaaz pour ton encouragement je vais en avoir besoin...
je me donne encore 5 ans (30-25=5), avant mes trente ans il faut que je parte... ;) :-D
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

tout a fait ptit cassandre

Message par grosminou » 09 févr. 2006, 09:56

en effet cassandre le metre carre la bas et de 6 à 7 euro (constructible), les terres sont de 2000m2 a 50000m2, ca fait 5 ans que je part la bas en vacances pour trouver la perle rare.

il est vrais qu'un corps de ferme a retaper c pas mal non plus...

pour info sur lille et sa metropole le terrain ce vend de 130euro à 400euro le metre carre (hors appartement ).

1000m2 dans le sud ouest 6000euro (c meme pas le prix d'une twingo neuve :-D :-D :-D )
1000m2 dans le nord 130000euro...combien d'année il faut en fonction d'un jeune a revenue moyen, pour rembourser une banque et a quelle prix.(juste pour du terreau po de maison po de garage pour le 4x4 :evil: :-D po de cloture a si peut etre un mobilhome ou une cabane pour la tondeuse... :-D :-D :-D )

  • 10ans 15ans 20ans ou impossible
perso je prefere reprendre un petit commerce dans le sud ouest que d'etre cadre en industrie de haut technologie a 3000euro par moi... :-D :-D
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Message par grosminou » 09 févr. 2006, 10:00

chere moderatrisse (ptit cassandre) je tenvie d'etre a toulouse tu es pret du paradis... ;) ;) ;)

aaaaa lamnezan, auch, le magnoac.......les pyrenee (soupir) 8-)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 09 févr. 2006, 16:16

Pour ce qui me concerne je suis "cadre à 3000 euro" dans l'industrie automobile, à 2 pas des centres de recherche de Mercedes et de Porsche.

Autant dire que la fin du pétrole bon marché va me rétamer !

Maintenant je n'ai pas l'intention de tout plaquer pour m'enterrer à la campagne en attendant la chute de notre belle civilisation industrielle.

Tout d'abord j'ai une famille à nourrir et une femme à entretenir. Ensuite je préfère profiter le plus possible du temps qui nous reste pour me préparer, acquérir des connaissances et savoir-faire, acheter du matériel...

Je ne crois pas non plus que s'installer quelque-part soit forcément un atout lors de la transition vers le modèle de société sans pétrole. En effet, l'endroit choisi risque de devenir invivable en cas de transition brutale. Des régions entières auront peut-être à souffrir de pollutions diverses dues à la défaillance des infrastructures. Si les sites industriels doivent subitement fermer leurs portent faute d'employés en mesure de venir travailler, que va-t-il se passer ? Aurons-nous par exemple le temps de désactiver durablement les centrales nucléaires, sécuriser les usines chimiques... ? Ayant travaillé dans le nucléaire, je sais que ces installations nécessitent une maintenance constante.

Je pense qu'il faudra compter aussi avec d'importants mouvements de populations. Pour peu que la belle petite fermette qu'on a patiemment retapée et équipée soit située sur un lieu de passage, et c'en est fini du rêve de tranquilité !

Bref je me suis défini des destinations potentielles "au vert" en cas de problème nécessitant un départ de mon domicile. J'ai en outre tout le matériel me permettant de vivre en complète autarcie pendant quelques semaines.

Rammstein

Répondre