https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... e-20250425La Chine annonce que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépasse pour la première fois le thermique.
La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. «Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts», a déclaré l’autorité chinoise de l’énergie dans un communiqué.
Cela dépasse «pour la première fois la capacité installée de l’énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)», a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, s’est engagée à plafonner ses émissions de carbone d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Alors que 60% de l’énergie chinoise provient du charbon, le pays construit par ailleurs près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, selon une étude publiée l’année dernière.
Politique Chinoise de l' énergie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13238
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Politique Chinoise de l' énergie

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
https://www.pv-magazine.fr/2025/06/06/l ... le-reseau/La Chine lance la première centrale de stockage à batterie sodium-ion capable de former le réseau
La station de stockage Baochi, dans le Yunnan, intègre à grande échelle les technologies lithium-ion et sodium-ion, une première mondiale, dans le but de stabiliser les énergies renouvelables et de réduire les coûts alors que la Chine accélère sa transition énergétique.
juin 6, 2025 Vincent Shaw
Image : China Southern Grid Energy Storage Co
a société China Southern Power Grid (CSG) a annoncé le 26 mai la mise en service de la station de stockage d’énergie de Baochi, située à Wenshan, dans la province du Yunnan. Il s’agit d’un projet pilote national et de la première installation de stockage d’énergie hybride lithium-sodium à grande échelle en Chine. C’est également la première au monde à déployer un système de batteries sodium-ion capable de former le réseau électrique (« grid-forming »).
Avec un investissement total de plus de 460 millions de yuans (soit environ 59,8 millions d’euros) et occupant une superficie de 34 000 m², l’installation de Baochi est conçue pour une capacité installée de 200 MW / 400 MWh. Sur la base de deux cycles quotidiens de charge-décharge, elle peut réguler jusqu’à 580 GWh par an — soit de quoi alimenter 270 000 foyers, avec 98 % de l’énergie issue de sources renouvelables. L’installation soutient plus de 30 centrales éoliennes et solaires locales, atténuant les effets de l’intermittence et facilitant l’intégration de fortes proportions d’énergies renouvelables dans le réseau.
La station représente une avancée technologique majeure en intégrant sur un même site des batteries lithium-ion et sodium-ion.
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlTesla va construire sa plus grande usine de stockage d’électricité en Chine
Cette installation doit « permettre d’ajuster les ressources du réseau électrique et de résoudre efficacement les pressions liées à la fourniture d’électricité en milieu urbain », annonce le groupe américain.
Le Monde avec AFP 21 juin 2025
Le groupe américain Tesla, spécialiste des véhicules électriques et qui fabrique également des batteries et des panneaux solaires, a annoncé, vendredi 20 juin, la signature en Chine d’un contrat pour construire sa première usine à grande échelle de stockage destinée au réseau électrique chinois.
« Tesla a officiellement signé son premier projet d’usine électrique de stockage d’énergie pour le réseau en Chine continentale », a déclaré le groupe sur le réseau social chinois Weibo. Il a précisé que cette installation, qui devrait être « la plus grande » de ce type en Chine, allait « permettre d’ajuster les ressources du réseau électrique et de résoudre efficacement les pressions liées à la fourniture d’électricité en milieu urbain ».
Selon le média financier chinois Yicai, le montant du contrat signé par Tesla Shanghaï, les autorités de cette grande ville de l’est de la Chine et la société China Kangfu International Leasing, prévoit des investissements de 4 milliards de yuans, soit un peu moins de 560 millions de dollars.
Tesla a installé une chaîne d’assemblage de véhicules à Shanghaï, qui a également produit plus de 100 Megapacks au premier trimestre 2025 destinés à l’exportation, en particulier vers l’Europe.
Des tensions entre Pékin et Washington
Un Megapack est une batterie géante qui peut stocker plus de 3,9 mégawattheures (MWh) d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 3 600 foyers en moyenne pendant une heure, selon le site Internet de Tesla.
Le groupe précise que ces blocs, ressemblant à des conteneurs blancs, peuvent être connectés les uns aux autres à l’infini tout en disposant chacun de leur propre dispositif de connectivité.
.....................................