Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14142
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par kercoz » 31 déc. 2025, 14:52

La créativité en chine ....Les lapins rex :
https://www.youtube.com/watch?v=oP-lLnLVotA
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102491
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 04 janv. 2026, 11:57

suite de ce post du 10 oct 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2417475
Chine : Comac à la peine pour livrer ses C919, freiné par les goulots d’étranglement industriels et les tensions géopolitiques

Publié le 25 décembre 2025 par Thierry Blancmont

Comac devrait manquer largement ses objectifs de livraisons de C919 en 2025, illustrant ses difficultés à industrialiser son moyen‑courrier vedette malgré un carnet de commandes rempli. Comme Airbus et Boeing, l’avionneur chinois se heurte à une combinaison de goulots d’étranglement industriels et de tensions géopolitiques qui freinent sa montée en cadence.

Selon l’agence Bloomberg, Comac a livré 13 C919 au 22 décembre 2025, soit le même nombre qu’en 2024, alors qu’il visait initialement 75 appareils pour l’année avant de revoir son objectif à 25. Avec quelques jours restants seulement, le constructeur devrait donc manquer d’environ moitié son objectif révisé et de plus de 80% sa cible initiale, malgré une demande soutenue de la part des compagnies aériennes chinoises. China Eastern, Air China et China Southern, qui attendaient 32 appareils en 2025, n’en avaient reçu que cinq à fin septembre, selon leurs documents réglementaires, rapporte de son côté l’agence Reuters, citant un observateur du secteur : « Comac est confronté à la réalité d’une montée en cadence bien plus complexe que prévu pour le C919 ».

Pressions géopolitiques et dépendance aux fournisseurs étrangers

Le programme C919, lancé en 2007 pour concurrencer les monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737, a accumulé les retards et n’a été certifié par l’autorité chinoise qu’en 2022, pour une entrée en service en 2023, soit quinze ans après son lancement. À ce stade, seulement 18 C919 environ volent dans le ciel chinois, sur quelque 1 200 exemplaires commandés, ce qui traduit un décalage important entre les ambitions commerciales et la réalité industrielle. Les difficultés tiennent à la fois à la montée en cadence des chaînes d’assemblage, à la gestion d’une «supply chain » complexe et à la dépendance de Comac à des équipements et logiciels occidentaux soumis à autorisations d’exportation.

En 2025, la production du C919 reste entravée par les tensions internationales, en particulier entre la Chine et les États‑Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, qui compliquent l’accès à certaines technologies critiques. Moteurs, avionique et nombreuses pièces clés proviennent encore de sociétés occidentales, exposant la chaîne de production à tout durcissement de régime de licences ou de sanctions. Le contraste reste marqué entre les volumes actuels de Comac et ceux de ses rivaux occidentaux : Airbus a livré plus de 600 appareils de la famille A320, quand les livraisons de C919 se comptent encore en dizaines.

Sur le plan commercial, le C919 n’a pas encore obtenu les certifications d’exploitation des autorités occidentales, ce qui limite les perspectives de livraisons hors de Chine à seulement quelques clients proches, comme des compagnies aériennes au Cambodge ou au Laos. Cette situation réduit la diversification du carnet de commandes et laisse l’avionneur Comac très dépendant de la demande intérieure et des arbitrages politiques de Pékin.

Les difficultés de Comac n’effacent donc pas la position dominante Airbus‑Boeing, mais elles retardent l’érosion attendue de ce duopole sur le marché des monocouloirs. « Même si Comac monte progressivement en puissance, les transporteurs chinois devraient continuer à passer de grosses commandes en Europe et aux États‑Unis au cours des prochaines années », observe une source citée par Bloomberg.

..............................
https://www.air-journal.fr/2025-12-25-c ... 71027.html

Répondre