Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 20 sept. 2025, 21:01

En Chine, la déflation s’installe aussi dans les esprits
Du logement neuf au kilo de porc, les prix comme la demande s’essoufflent, tandis que de nombreux secteurs font face à des surcapacités de production. Face à un attentisme diffus, les autorités peinent à restaurer la confiance.

Par Jordan Pouille (Pékin, correspondance) 19 sept 2025 lemonde.fr

Dans son dernier rapport publié le 17 septembre, Jens Eskelund, président de la Chambre de commerce européenne en Chine, n’y est pas allé par quatre chemins pour diagnostiquer la situation du pays : « Nous espérons que le prochain chapitre de la Chine sera marqué par une croissance durable, ce qui suppose de résoudre des défis systémiques, tels que la déflation enracinée, le déséquilibre persistant entre la demande et la croissance de l’offre alimenté par l’investissement. » Ce constat, partagé par nombre d’économistes, reflète une inquiétude croissante : celle d’une économie chinoise en perte de vitesse, où la faiblesse de la demande intérieure, la hausse du chômage des jeunes et le ralentissement sans fin du secteur immobilier convergent vers une spirale déflationniste.

La Chine fait en effet face à une déflation tenace. En août, les prix à la consommation ont baissé de 0,4 % sur un an, leur plus forte chute depuis février, selon les données officielles. Les prix alimentaires ont chuté de 4,3 %. Le prix du porc – aliment de base dans le pays – poursuit sa dégringolade, si bien que l’éleveur chinois perd aujourd’hui, en moyenne, 70 yuans (8,31 euros) par animal. Comme la voiture électrique ou le panneau solaire, le cochon subit des surcapacités de production : les élevages industriels remplacent les élevages familiaux depuis moins de cinq ans.

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https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 22 sept. 2025, 19:28

Face à Nvidia, le chinois Huawei dévoile ses projets de puces et de puissance de calcul
Huawei a présenté le 18 septembre pour la première fois ses projets à long terme en matière de puces et a annoncé le lancement des clusters informatiques les plus puissants au monde, soulignant ainsi la volonté de la Chine de réduire sa dépendance à des fournisseurs étrangers de semi-conducteurs comme Nvidia.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... l.N2237951

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 27 sept. 2025, 21:23

La Chine ouvre à la circulation le pont le plus haut du monde

franceinfo le 27/09/2025

Perché à plus de 600 mètres au-dessus de la rivière, la Chine a ouvert à la circulation le pont le plus haut du monde. Si cette structure titanesque est déjà une fierté locale, elle permet également une énorme économie de temps.


Une structure titanesque entre deux montagnes, perchée à 625 m au-dessus de la rivière, deux fois plus haut que le viaduc de Millaut. Record battu, la Chine ouvre à la circulation le pont le plus haut du monde. "Avant, il fallait une heure de route. Avec le pont, on mettra deux minutes", s'est réjoui un ouvrier.

Dans cette province montagneuse du Guizhou, les travaux dans le ciel ont duré près de trois ans. 22 000 tonnes de béton et d'acier. Le mois dernier, 90 camions, tous rouges, Chine oblige, ont testé avec succès la résistance de l'ouvrage.

Déjà une fierté locale

Et puis, il y a l'autoroute d'accès, tout aussi impressionnante. La montagne a été coupée en deux. Le pont le plus haut du monde est déjà une fierté locale, où même des influenceurs se filment sous tous les angles.

Dans une région voisine aux routes suspendues, ces prouesses technologiques renforcent le prestige de la Chine. Sur le fleuve Yangtze, dans la région du Changsu, ce nouveau pont à haubans mesure 10 km, c'est le plus long du pays. Pékin met en avant ses infrastructures et tient à montrer que le pays rattrape son retard.
https://www.franceinfo.fr/monde/chine/l ... %20ouvrier.

Image

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e97c4bb9f9

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 29 sept. 2025, 13:52

Chine-Le Parti communiste réexaminera son plan quinquennal lors du conclave d'octobre

Reuters •29/09/2025

Le parti communiste chinois au pouvoir se réunira en octobre pour définir le développement social et économique du pays au cours des cinq prochaines années, alors que Pékin cherche à maintenir son élan économique tout en évitant les conflits commerciaux avec l'Occident.

Les membres du comité central, l'organe décisionnel suprême du Parti communiste, se réuniront en session plénière du 20 au 23 octobre, a annoncé lundi l'agence de presse nationale Xinhua.

Il s'agira de la quatrième session plénière depuis le dernier congrès du parti en 2022.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10212ca93a

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 10 oct. 2025, 10:32

Comac a annoncé revoir à la baisse l'objectif de production de C-919 en 2025, de 75 avions à 25 avions seulement.
COMAC reduces expected C919 production in 2025

Ernest Arvai September 24, 2025

China’s COMAC has apparently slashed its 2025 production target from 75 to 25 C919 aircraft, according to confidential sources to Bloomberg. China Eastern, Air China, and China Southern, in their financial reporting, that they expected 32 deliveries in 2025 but as if September only 5 have been delivered to customers, which corroborates the production shortfall.

From Optimism to Pessimism
Earlier this year, COMAC raised its delivery forecast from 50 to 75, but has reversed course as continuing supply chain constraints plague the company. Powered by the CFM LEAP-1C engines from GE Aerospace, geopolitics also enter the picture, as the US temporarily blocked engine deliveries in July, which have since been resumed.

The C919 is the Chinese competitor to the Boeing 737MAX and Airbus A320neo, but as a later entrant into the market, has a much smaller order backlog than its duopoly competitors. The C919 relies on western suppliers, which the company is looking to change as Chinese substitutes can be developed. As a smaller customer than Airbus or Boeing, COMAC has a lower priority for industry suppliers, as they sell fewer components to COMAC. With engines, flight control systems and other critical components supplied from the US, they are subject to potential tariffs and geo-political interruptions.

There is good news at COMAC
COMAC is making progress with the ramp-up of its C909 regional jet, which has now seen its first deliveries and operations outside of China in Southeast Asia. The aircraft is now operating in Laos, has international flights by Chinese carriers into Viet Nam, and is expected to win orders in Indonesia in the near future. While production rates remain slow by western standards, the C909 deliveries are on an upward trend. Unfortunately, the C919’s supply chain is constraining that aircraft’s ramp-up, which will result in revised fleet planning for China’s big 3 airlines.

A rapid ramp-up appears stalled
Navigating an international supply chain and solving problems for thousands of parts across hundreds of companies is not easy. Add in geo-political elements, and production is likely to continue to be constrained into 2026 and possibly 2027 before COMAC can fully remedy the situation. The current US administration, recognizing Boeing’s leadership position in the US balance of trade, is unlikely to embrace policies that aid COMAC’s growing position as a potential competitor to Boeing and Airbus.

The Bottom Line
Aerospace is an international industry, with global supply chains and strong economic impacts for aircraft manufacturing countries. Geo-politics have always played a significant role in the commercial aircraft sector, greatly benefiting Boeing and the United States balance of trade for many years. We don’t expect that to change, but with a mercurial President, COMAC cannot be assured that its supply chain will remain intact. A move towards Chinese components and subsystems is inevitable, at which point the C919 should see a significant production ramp-up. But that will take a few year in which delivery shocks, like we’ve seen this year, may recur.
https://airinsight.com/comac-reduces-ex ... n-in-2025/

https://www.reuters.com/en/chinas-comac ... 025-09-24/

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