Prix du baril & crise économique: un scénario dents de scie?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Prix du baril & crise économique: un scénario dents de scie?

Message par ABC » 18 avr. 2010, 11:17

Matthieu36 a écrit :Voilà j'en appelle à vous pour voir si j'ai bien compris:

1) On pensait que le pic approchant le prix du baril n'allait cesser d'augmenter jusqu'à la catastrophe
2) En 2008 Le baril atteint les 150 dollars. Ceux qui avaient prédit le pic se régalent: "nous avons basculé...." (aspo, cochet et d'autres nous l'assuraient)
3) Crise des subprimes: effondrement du cours du baril: pas loin des 30
4) 2009-2010: surprise avec la relance, le baril remonte vite, très vite et se rapproche maintenant de nouveau des 100 dollars

Conclusion
: au lieu d'un scénario dans lequel le baril ne cesse d'augmenter, on peut conjecturer un scénario en dents de scie (une seule dent pour l'instant) avec une alternance de crise et de pseudo-relance.

Alors ma question: si c'est bien comme ça que ça se passe: ça finit comment cette histoire là? Et surtout après quelques dents, les spéculateurs ils vont commencer à jouer avec ça non?
Le scénario en dent de scie a quelque chose de trop mécanique pour rendre compte des variations futures possibles du prix du baril.
Dans le cas qui nous occupe, la crise des subprimes, qui est venue "casser" la montée des cours ne va pas se reproduire à tous les coups. A l'avenir, il n'y aura pas nécessairement de bulle spéculative se dégonflant pour faire chuter l'économie.
C'est pourquoi, le genre de variation comme on en a connu(division du prix par 5 puis multiplication par 3) n'est pas le modèle que l'on verra à l'avenir.
Il y aura bien sûr des phases de hausse puis de baisse(il y en a toujours) mais sans doute pas aussi violentes.
A moins bien sûr que, comme le disent un certains observateurs, qu'après les subprimes, d'autres prêts toxiques immobiliers ne produisent à leur tour leur effet...
Dernière modification par ABC le 18 avr. 2010, 12:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prix du baril & crise économique: un scénario dents de scie?

Message par Aerobar » 18 avr. 2010, 11:24

Les dents de scie, ça fait longtemps déjà qu'on les constate, et on n'a pas fini...

Image
VPO, l'ultime vérité

Pour faire plaisir à kercoz, on peut dire que l'économie mondiale étant un système chaotique, les prix du pétrole le sont forcément !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Prix du baril & crise économique: un scénario dents de scie?

Message par transhuman » 18 avr. 2010, 18:14

Je reviens sur ma question de la proportion de gens qui , selon les pays, arrivent à sortir de la mouise pour avoir une vie satisfaisante .

Evidemment c'est une notion subjective et fortement culturelle. Mais c'est pour celà que je la trouve intéressante vis à vis du scénario en dent de scie .

Il ne s'agit évidemment pas de tenter de définir un ou plusieurs critères de "bonheur" ou de "réussite" mais juste d'avoir la mesure du ressenti des populations.

Pourquoi ?

Parce que , à une extrèmité, tant que vous pensez que votre sort peut s'améliorer vous avez très peu de motivation pour changer de mode de vie.

Symétriquement, si vous pensez que votre mode de vie actuel vous mène dans un cul de sac vous allez être plus motivé pour modifier ce mode de vie.

Et entre les deux la partie de la population qui continue vaille que vaille.

Et c'est la proportion respective de ces trois groupes qui , amha, détermine si l'on est/sera dans un scénario en dent de scie mais néammoins maitrisé ou bien dans une descente de plus en plus chaotique.

Enfin j'insiste sur la notion de mise en couple ( ce qui n'est pas tout à fait la même chose que le marriage ) : Pour faire des bébés c'est ce que l'on a trouvé de plus pratique , idem pour en prendre soin pendant les premières années. Et "avoir la possibilité de faire un enfant" continue d'être pour la moitiée féminine de la population l'un des principaux critères de qualité de vie. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas. Merci de laisser les débats gargantuesques au repos.

Je ne connais pas , directement l'Asie ou l'Afrique. Je suis juste un français moyen. Seulement parmi , disons grosso modo les 500 personnes que je cotoie à l'année, dans des milieux très variés, il y a deux constatations :
- Une prise de conscience très récente mais nette de la fragilité de la vie sur Terre. Et celà pas seulement de paysans ou d'écolos ( je n'en connais pas ) mais surtout de banlieusards vrai citadins dans les ambitions..
- Un début de débat sur la disponibilité de l'essence ( la nouvelle suite de hausses de l'essence ne passe pas du tout inaperçue et fait se poser beaucoup de questions même aux fanatiques de tf1 et du supermarché ... )
- A contrario , rien mais vraiment rien , ne change dans la perception et les attentes relatives à la vie quotidienne. Tout le monde est d'accord implicitement sur ce qu'est un "bon" avenir et/ou "une belle situation". Le débat reste cantonné sur les avantages/inconvénients public/privés.

Donc ce qui importe pour comprendre l'évolution à venir, c'est de tenter de comprendre comment cette population ( qui va de l'ouvrier au cadre sup en passant par la maman au foyer ) va gérer aux cours des décennies suivantes la modification de ces attentes et la modification de son cadre de vie.
- Va t elle gérer ? ou bien subir ?
- Qu est ce qui va changer en premier : le cadre de vie ( domicile , boulot ... ) ou bien va t il y avoir anticipation et donc changement des attentes vis à vis de leur vie quotidienne ?
- Celà va t il se faire de façon générationnelle ou bien les gens vont ils devenir plus souples ?

Pour terminer , je constate que les familles modestes sont beaucoup vives à prendre de la distance vis à vis du consensus ambiant ( faut dire que gérer un budget avec le smic çà rend sensible ... ) que des gens plus aisés.
Perso je ne serais pas surpris que d'ici 20 ans les conséquences de l'evolution en dent de scie soient beaucoup moins chaotiques que supposées grace à une plus grande mobilité/diversité professionnelle des catégories les moins qualifiées associés à un accroissement massif du nombre de pme, notamment lorsque le transport routier va commencer à régrèsser entre les petites communes et les grands centres logistiques.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Prix du baril & crise économique: un scénario dents de scie?

Message par ABC » 18 avr. 2010, 20:42

Aerobar a écrit :Les dents de scie, ça fait longtemps déjà qu'on les constate, et on n'a pas fini...

Image
VPO, l'ultime vérité

Pour faire plaisir à kercoz, on peut dire que l'économie mondiale étant un système chaotique, les prix du pétrole le sont forcément !
Aerobar, on parle du prix du baril et non de la production...

Répondre