Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par AJH » 14 déc. 2009, 16:28

navidad a écrit :Sinon, et hop, 35G€ de chèque en blanc supplémentaire ce jour.
Non seulement 22 milliards , les 13 supplémentaires l'ont été il y a fort longtemps
"l'Etat lèvera 22 milliards d'euros sur les marchés. Les particuliers ne seront pas sollicités, cela aurait coûté «un milliard» de plus, a justifié le chef de l'Etat. En outre, 13 milliards seront financés par les fonds d'aide remboursés par les banques."
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 14 déc. 2009, 16:49

Remundo a écrit :
AJH a écrit :
kercoz a écrit :Plein de tunes que nous et nos enfants devront payer
Si nous ou nos enfants doivent rembourser quelque chose, ce n'est pas la dette mais les intérêts de la dette. Pas pareil: d'un coté presque 1500 G€ irremboursables de toute façon, de l'autre 50 G€/an (qu'on pourrait éviter facilement de filer aux potes de Sarko :roll: )
Salut AJH,
Penses-tu que les potes de Martine et Ségolène valent mieux ? :mrgreen:
Voyons voyons... le bilan de Jospin n'était pas si mal que ça, non ? :-k
bien moins pire que d'autres, en tout cas...
qu'est-ce que c'est que ces légendes que "la droite remplit les caisses, la gauche les vide" ?? :-({|= :^o
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 14 déc. 2009, 17:02

sylva a écrit :Voyons voyons... le bilan de Jospin n'était pas si mal que ça, non ? :-k
bien moins pire que d'autres, en tout cas...
qu'est-ce que c'est que ces légendes que "la droite remplit les caisses, la gauche les vide" ?? :-({|= :^o
Non, mais c'est quand même "grâce" à Mitterand qu'on se traine l'article 104 de Maastricht
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 14 déc. 2009, 17:04

140 milliards d'€ de déficit en 1 an, c'est quand même une première dans l'histoire de France de l'après Pétain.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 14 déc. 2009, 18:08

La "performance" de Sarko prend aussi dans une crise boursière puis économique sans précédent, imprévue, alors même que le paquet fiscal (qui avait sa logique à long terme) rédusait les recettes à court terme.

Plus généralement, en matière de politique budgétaire, que les gouvernements soient de droite ou de gauche (depuis notre défunt Raymond BARRE), la seule question à se poser est de savoir si on doit les classer dans la catérogie des bons à rien ou celle des mauvais à tout. :roll: :mrgreen:

prontalgix
Goudron
Goudron

Message par prontalgix » 14 déc. 2009, 18:56

Remundo a écrit :La "performance" de Sarko prend aussi dans une crise boursière puis économique sans précédent, imprévue, alors même que le paquet fiscal (qui avait sa logique à long terme) rédusait les recettes à court terme.

Plus généralement, en matière de politique budgétaire, que les gouvernements soient de droite ou de gauche (depuis notre défunt Raymond BARRE), la seule question à se poser est de savoir si on doit les classer dans la catérogie des bons à rien ou celle des mauvais à tout. :roll: :mrgreen:
Je crois que la stratégie des gouvernements actuels est surtout d'être comme les autres en matières de dettes et de déficits. C'était sans doute l'objectif des réunions du G20 : se mettre d'accord politiquement pour tous déraper ensemble, chacun pouvant se justifier politiquement ensuite dans son propre pays

http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00204504.htm
Monde : la dette souveraine atteindrait 49.500 milliards de dollars fin 2009
Selon Moody's, la dette mondiale devrait représenter 80% du PIB mondial en 2010, contre 63% en 2008

Le but du jeu actuel semble donc d'être dans la moyenne d'endettement. Chaque pays se presse, il faut coûte que coûte s'endetter à hauteur d'au moins 80% de son PIB. Puisque le but des prochaines réunions du G20 sera sans doute : " Alors on fait comment pour payer maintenant ? " Parce qu'après, ils attendront tous au fond le moment où le véritable patron Bernanke décidera de nous jeter dans le cycle de l'hyperinflation ........
Mais bon, je dis ça un peu au pif parce que je ne vois pas d'autres issues pour régler ces montagnes de dettes :-D

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 15 déc. 2009, 05:56

navidad a écrit :140 milliards d'€ de déficit en 1 an, c'est quand même une première dans l'histoire de France de l'après Pétain.
Comme j'ai lu je ne sais plus ou,

Ca équivaut à un "grand emprunt" tous les trois mois, sans faire autant de tapage....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 déc. 2009, 08:21

Pierre M. Boriliens a écrit :
prontalgix a écrit : Monde : la dette souveraine atteindrait 49.500 milliards de dollars fin 2009
Selon Moody's, la dette mondiale devrait représenter 80% du PIB mondial en 2010, contre 63% en 2008
La dette mondiale ! A qui ? Aux martiens ?
La dette des États aux: fonds de pensions, banques, assurances, rentiers, entreprises, riches, quelques États, quelques Banques Centrales... etc
Les dettes des uns sont les rentes des autres ;)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 déc. 2009, 08:44

AJH a écrit :Les dettes des uns sont les rentes des autres
Qd ça ne peut plus etre exogène , ça devient endogène.
Si j'ai bien compris

En clair : si on ne peut plus exploiter d'autres pays ,on va exploiter une part de sa population
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 déc. 2009, 08:47

Pierre M. Boriliens a écrit : Rassure-toi, la question était purement rhétorique. .
Je m'en doutais :D
Ceci dit, comme j'ai écrit ce matin sur un autre fil
" ...les remboursements des intérêts de la dette seront intenables s'il y avait augmentation forte et brutale des taux d'intérêts ... je n'attends que cela :-) "

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 déc. 2009, 09:17

kercoz a écrit :En clair : si on ne peut plus exploiter d'autres pays ,on va exploiter une part de sa population
Heureusement qu'on n'y est pas encore (et qu'on y a jamais été...) ! C'est évident ! :-D
J'aimerais l'avis d'AJH là dessus sinon on va me taxer d'HS ideologique :
La solution actuelle et provisoire de la crise ne se réume t elle pas a un accroissement des ponctions d'une part de la popu sur une autre , afin de préserver un modèle de consommation?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 déc. 2009, 10:59

kercoz a écrit :
kercoz a écrit :En clair : si on ne peut plus exploiter d'autres pays ,on va exploiter une part de sa population
Heureusement qu'on n'y est pas encore (et qu'on y a jamais été...) ! C'est évident ! :-D
J'aimerais l'avis d'AJH là dessus sinon on va me taxer d'HS ideologique :
La solution actuelle et provisoire de la crise ne se réume t elle pas a un accroissement des ponctions d'une part de la popu sur une autre , afin de préserver un modèle de consommation?
Ce n'est que mon avis... ;)
Il n'y a pas de solution pour le moment à la crise (dans le système actuel) trop d'éléments poussent vers un crash généralisé (tu peux d'ailleurs lire ce que j'ai écrit en 2005 : http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... z+pas+dire ) ... et à mon avis, plus globalement il n'y a aucune solution pour tous à 8 ou 9 milliards.

Alors oui, tu as raison, et je pense même qu'on va vers un système féodal : 300 millions de riches et possédants, 2 milliards qui vivront "correctement" en travaillant pour eux, et 4 ou 5 milliards dont plus personne n'aura rien à faire car les égoïsmes prendront le dessus (et je ne dis pas que je ne ferai pas pareil.. : je ne jète surtout pas la pierre à ces 2 milliards )

Mais rien que l'intérêt sur la monnaie est un transfert important de ceux qui en ont besoin (80% de la population) vers ceux qui en possèdent (10% de la population) ou qui peuvent la créer (les banquiers)
Sais tu qu'il y a (au moins) 30% d'intérêts cumulés mais invisibles dans tout ce que nous achetons?

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 15 déc. 2009, 12:42

AJH a écrit :
prontalgix a écrit :
AJH
Paul Jorion t'as déjà dit qu'il n'y a pas de création monétaire quand une banque accord un prêt à son client !
Une reconnaissance de dette n'est pas de la création monétaire.......
De plus une banque ne file pas un crédit à partir de rien, elle le fait à partir de ses fonds propre ou elle trouve des contre partie sur les marchés....
Dommage que tu sois parti en courant dès ses premières réponses sur son blog alors que tu tentais de lui faire avaler ta propagande comme tu le fais continuellement ici .......
Jorion, c'est pas celui qui censure des commentaires aussi peu "agressifs" que ceci simplement parce qu'ils citent Allais ? :-D
14 décembre 2009 à 08:34
Son article sur Marianne et l’article de Philippe Bourcier de Carbon » Le pouvoir financier au cœur de la crise de 2008 – Les analyses prophétiques de Maurice Allais » sont regroupés ici sur la même page http://tinyurl.com/ybswqxg
http://postjorion.wordpress.com/2009/08 ... omment-626

Bon, mais au delà de cela, Jorion se trompe totalement en ce qui concerne la création monétaire ... mais je ne pourrai pas convertir ici ses disciples et en plus, je n'en ai rien à faire.
(si le sujet de la création monétaire bancaire - monnaie scripturale - t'intéresse, tu peux parfaire tes connaissances en lisant par exemple ceci: http://monnaie.wikispaces.com/Cr%C3%A9a ... C3%A9taire
Je serai ensuite prêt à répondre à tes critiques, mais certainement pas si tu ne fais que citer Jorion qui n'y connait rien sur ce sujet)
AJH,
Je vais rajouter une couche sur la création monétaire avec ce lien (qui a peut-être déja été cité)
http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm
Je ne sais pas si la démonstration proposée par l'ile des naufragés est rigoureusement exacte mais elle a le mérite d'être très compréhensible.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 déc. 2009, 13:41

C'est assez simplifié... et la réalité est plus proche de ceci:
Vers 1640, l’orfèvre devient gardien des valeurs.

C’est vers le milieu du XVII° siècle que les marchands de Londres et de Stockholm commencent à confier la garde de leurs métaux précieux et autres objets de valeur aux orfèvres. Ceux-ci leurs remettent alors en contrepartie un reçu détaillé et nominatif, un certificat de dépôt, qui permet à son détenteur de récupérer à tout moment (« à vue », c'est-à-dire sans échéance de retrait), après avoir acquitté un droit de garde, les objets mêmes qu'ils avaient déposés. La boutique de l'orfèvre devient un coffre fort collectif bien protégé.

Cependant, ces orfèvres ne mentionneront bientôt plus sur leurs certificats de dépôt que la valeur en livres sterling plutôt que les objets eux-mêmes. Par cet anonymat le remboursement peut se faire simplement par prélèvement sur l'ensemble des valeurs détenues dans les coffres, des «réserves» composées d'éléments interchangeables.

Puis, progressivement, ces certificats de dépôts seront établis au porteur. Le déposant peut alors, si son créancier l’accepte, remettre directement le certificat en paiement, au lieu d'être obligé de venir retirer les pièces ou les lingots. Le créancier pourra à son gré, soit à son tour utiliser ce certificat en tant que moyen de paiement, soit se faire rembourser en or, argent ou monnaie locale, au moment et à l'endroit désiré car les orfèvres ont alors établi un large réseau de correspondants de confiance jusqu’à l'étranger facilitant l'utilisation et la circulation des certificats et contribuant à retarder les demandes de remboursement.

Jusque là les certificats de dépôts compensent exactement le montant de valeurs précieuses présentes dans les coffres et retirées de la circulation. La masse monétaire demeure strictement inchangée, seul l'aspect matériel des paiements est modifié, la circulation de certificats remplaçant en partie la circulation des métaux précieux.

Le bilan de l’orfèvre avec couverture intégrale ressemble à ceci:

Actif => Garde de métaux précieux de valeur : 10000
Passif => Certificats émis : 10000

Très vite ensuite, l’orfèvre devient banquier

Les orfèvres vont vite s'apercevoir que le stock de métaux précieux ne descend jamais en dessous d'un certain seuil:
En effet :
1) comme les dépôts nouveaux tendent à équilibrer les retraits, les deux se compensent largement,
2) la probabilité pour que tous les billets soient présentés à la fois pour être convertis est très faible.
Une couverture en métal précieux à 100 % des certificats devient inutile puisque une partie seulement suffit à parer aux retraits. Plutôt que de conserver cet or et cet argent qui «dorment», mieux vaut dès lors les faire fructifier. Vers 1665 les orfèvres vont commencer à émettre des certificats en échange d'une reconnaissance de dette et non plus d'un dépôt d'or ou d'argent. L'orfèvre remet à son client emprunteur, des billets en tout point identiques à ceux qu’ils remets aux déposants de valeurs.

Le bilan de l'orfèvre-banquier avec couverture partielle, ressemble ainsi à ceci.

Actif
- Métaux précieux de valeur : 10 000
(espèces immédiatement disponibles)
- Reconnaissances de dettes: 20 000

Passif
- Certificats émis : 30 000

La valeur faciale de l'ensemble des certificats émis (30 000) est désormais supérieure à la valeur du stock de métaux précieux détenu. Il y a bien là création monétaire puisque le volume de moyens de paiement disponibles s'est accru. Le principe de la création monétaire avec réserves fractionnaires était né.

Cette nouvelle transformation de la profession d'orfèvre repose sur:
a) la quasi certitude de solvabilité future de l'emprunteur.
b) l'absence future de toute demande généralisée de conversion en métal.
Il suffit aujourd'hui de remplacer l'or par "la monnaie centrale" pour comprendre comment fonctionne le système actuel

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 15 déc. 2009, 14:10

Merci AJH,
J'ai pas mal bouquiné et lu sur le sujet (merci pour tes articles d'ailleurs).Le point que je voulais souligné c'est la difficulté de faire rapidement comprendre à un pekin moyen ce mécanisme de création monétaire qui est contre- intuitif.Le succés de la vidéo de l'Argent Dette à mis en lumière que la majorité des gens ne comprennent pas ce fonctionnement.
Un autre site que tu connais peut-être déja
http://jcbonsai.free.fr/cc/CH6.html
La demonstration qui lie l'Economie,l'Energie et 'Environnement est très convaincante.

Répondre