Remundo a écrit :La "performance" de Sarko prend aussi dans une crise boursière puis économique sans précédent, imprévue, alors même que le paquet fiscal (qui avait sa logique à long terme) rédusait les recettes à court terme.
Plus généralement, en matière de politique budgétaire, que les gouvernements soient de droite ou de gauche (depuis notre défunt Raymond BARRE), la seule question à se poser est de savoir si on doit les classer dans la catérogie des bons à rien ou celle des mauvais à tout.

Je crois que la stratégie des gouvernements actuels est surtout d'être comme les autres en matières de dettes et de déficits. C'était sans doute l'objectif des réunions du G20 : se mettre d'accord politiquement pour tous déraper ensemble, chacun pouvant se justifier politiquement ensuite dans son propre pays
http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00204504.htm
Monde : la dette souveraine atteindrait 49.500 milliards de dollars fin 2009
Selon Moody's, la dette mondiale devrait représenter 80% du PIB mondial en 2010, contre 63% en 2008
Le but du jeu actuel semble donc d'être dans la moyenne d'endettement. Chaque pays se presse, il faut coûte que coûte s'endetter à hauteur d'au moins 80% de son PIB. Puisque le but des prochaines réunions du G20 sera sans doute : " Alors on fait comment pour payer maintenant ? " Parce qu'après, ils attendront tous au fond le moment où le véritable patron Bernanke décidera de nous jeter dans le cycle de l'hyperinflation ........
Mais bon, je dis ça un peu au pif parce que je ne vois pas d'autres issues pour régler ces montagnes de dettes