C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par nemo » 27 oct. 2009, 16:14

GillesH38 a écrit : Apres si vous dites vous que la baisse de PIB ne va pas provoquer une baisse de niveau de vie, ça suppose que vous ayez un critere net pour le mesurer autrement.
Je ne dis pas une chose pareil tout simplement parce que j'évite d'utiliser une catégorie (le PIB) qui est :
1) fausse à force d'apriori et d'approximation
2) l'instrument d'une idéologie que je combat

Maintenant la baisse de la disponibilité énergétique peut certainement provoqué des baisses de niveau de vie qui peuvent être même catastrophique (comme déboucher sur des famines).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 oct. 2009, 17:14

GillesH38 a écrit :bientot fini de payer ma maison avec 1700 m^2 de terrain, j'ai une cheminée et je suis environné de terrains agricoles et plein de forêts sur les collines juste en dessous de chez moi, a deux pas d'une gare qui m'amene direct a mon boulot ...meme au cas où l'etat fait faillite je devrai arriver à survivre! franchement y a pire comme façon de préparer le PO.
Effectivement , tu es deja pratiquement sur un plan B . Quelques poules et c'est bon!
C'est le "collage" au modèle urbain qui m'effraie . Les plus jeunes me semblent atteint d'autisme qd ils arrivent aux choix majeurs. Personne n'envisage de travail manuel et surtout pas pour ses enfants. Ce qui risque de se passer , c'est un "saut de chaine": une génération immigrée active va remplacer la generation inadaptable de nos enfants .
Perso ça ne me gène pas plus que ça.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2009, 10:32

GillesH38 a écrit : Apres si vous dites vous que la baisse de PIB ne va pas provoquer une baisse de niveau de vie, ça suppose que vous ayez un critere net pour le mesurer autrement.
L'idee, c'est qu'il y a de grosses marges de manoeuvre pour baisser le pib sans baisser le niveau de vie. Grosso modo, le pib est correle' lineairement a l'energie et par une estimation d'ordre de grandeur, il me semble que je peux diviser par 5 l'energie utilisee sans baisser significativement mon niveau de vie.

Maintenant, on ne peut pas prevoir le futur ni les reponses que la societe adoptera pour repondre a la baisse du pib. Il est possible qu'il n'y ait pas de prise de conscience collective et qu'on s'achemine vers une pauperisation collective. Mais il est possible aussi qu'il y ait un mouvement politique qui s'organise, qui reflechisse et exploite cette decorellation entre pib et niveau de vie pour conserver un bon niveau de vie malgre la baisse du pib. Il y a des marges de manoeuvre, pas forcement faciles a quantifier, mais il faut utiliser ces marges de manoeuvre pour l'action politique.

Un plan pour limiter la baisse de niveau de vie malgre la baisse du pib passe selon moi par la suppression de la pub, par la sobriete' comme idee politique, et par une science produisant des savoirs pour les petites structures qui fonctionnent de facon econome au niveau local. C'est deja pas mal si on arrivait a faire que l'une de ces idees arrive dans le debat national.
C'est possible, mais la baisse du PIB, c'est juste en fait la baisse des revenus et du pouvoir d'achat. Vous avez peut etre de bonnes raisons de penser que ça peut se faire sans baisse du niveau de vie, mais il faut le dire à ceux dont le revenu baisse (chomeurs, agriculteurs, etc...), pas à moi !
OK, mais qu'est ce qu'on leur dit ? Vous allez morfler, y'a rien a faire, prenez les armes et mettez le feu ? Ou bien est-ce qu'on essaie de proposer un plan pour limiter la baisse du niveau de vie ?

La communication sur le PO doit etre double. D'abord dire que ca va etre tres difficile et que le pib va baisser. Deuxiemement, dire ce qu'on va faire pour conserver une bonne qualite' de vie malgre' la baisse du pib, comment on s'organise.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2009, 16:34

LeLama a écrit :
L'idee, c'est qu'il y a de grosses marges de manoeuvre pour baisser le pib sans baisser le niveau de vie. Grosso modo, le pib est correle' lineairement a l'energie et par une estimation d'ordre de grandeur, il me semble que je peux diviser par 5 l'energie utilisee sans baisser significativement mon niveau de vie.
ce qui revient à dire qu'on pourrait faire vivre comme nous ceux qui consomment actuellement 5 fois moins que nous, c'est à dire développer les indiens (ou les albanais) à notre niveau, sans leur faire consommer le moindre kWh en plus ?

ai-je le droit d'être ... perplexe ?
Maintenant, on ne peut pas prevoir le futur ni les reponses que la societe adoptera pour repondre a la baisse du pib. Il est possible qu'il n'y ait pas de prise de conscience collective et qu'on s'achemine vers une pauperisation collective. Mais il est possible aussi qu'il y ait un mouvement politique qui s'organise, qui reflechisse et exploite cette decorellation entre pib et niveau de vie pour conserver un bon niveau de vie malgre la baisse du pib. Il y a des marges de manoeuvre, pas forcement faciles a quantifier, mais il faut utiliser ces marges de manoeuvre pour l'action politique.
mais franchement si c'est possible à faire, pourquoi diable ne le ferait-on pas ??? je ne vois aucune raison si tu promets que ça apporte le même niveau de vie avec 5 fois moins d'énergie, pourquoi se priverait-t-on?

le seul obstacle, c'est que ça coûte plus cher, mais si le faire coûte plus cher, alors on ne garde pas le même niveau de vie ! il y a une acrobatie intellectuelle que j'ai du mal à capter là....
OK, mais qu'est ce qu'on leur dit ? Vous allez morfler, y'a rien a faire, prenez les armes et mettez le feu ? Ou bien est-ce qu'on essaie de proposer un plan pour limiter la baisse du niveau de vie ?

La communication sur le PO doit etre double. D'abord dire que ca va etre tres difficile et que le pib va baisser. Deuxiemement, dire ce qu'on va faire pour conserver une bonne qualite' de vie malgre' la baisse du pib, comment on s'organise.
non mais j'ai vraiment du mal à suivre là. Si le niveau de vie c'est mesuré par la perception intuitive de comment on vit, et pas par le PIB, et que tu dis qu'on peut garder le même niveau de vie avec un PIB plus faible, ça revient à dire que tu peux baisser ton revenu, sans avoir l'impression de moins bien vivre ?

Encore une fois, ça me parait un tour de presdigitation. Mais si tu as raison, il n'y a rien à expliquer, puisque tu prétends qu'on peut gagner moins sans que ça se voit, ça devrait etre totalement indolore alors ?

sauf que c'est pas ce que les gens vivent concretement ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2009, 18:29

GillesH38 a écrit : ce qui revient à dire qu'on pourrait faire vivre comme nous ceux qui consomment actuellement 5 fois moins que nous, c'est à dire développer les indiens (ou les albanais) à notre niveau, sans leur faire consommer le moindre kWh en plus ?
Non, pas vivre comme nous. Je l'ai deja dit, satisfaire les memes besoins. C'est a dire se loger, se chauffer, se vetir, avoir acces aux livres, et au transport de proximite'. Par contre, je ne vois pas comment tenir le transport de longue distance.

mais franchement si c'est possible à faire, [baisser le pib sans baisser le niveau de vie], pourquoi diable ne le ferait-on pas ??? je ne vois aucune raison si tu promets que ça apporte le même niveau de vie avec 5 fois moins d'énergie, pourquoi se priverait-t-on?
Ca, je ne sais pas pourquoi on ne le fait pas. Le comportement des gens est irrationnel, c'est comme ca, je le constate tous les jours. Pourquoi les politiques ne preparent pas le PO ? Pourquoi certains boursicoteurs ont choisi au moment de la bulle internet d'acheter des trucs 100 fois trop chers ? Pourquoi les mecs qui ont pas de fric choisissent d'acheter des voitures couteuses et tape-a-l'oeil ? Il y a de nombreuses questions sur l'irrationalite' des gens auxquelles je ne peux pas repondre.

Je constate juste que collectivement, nous nous sommes organise's pour etre inefficace. Par exemple, a Angers et Grenoble, il y a des gros projets de rocade. La route est inefficace au point de vue energetique. Pourquoi on n'investit pas dans les tc ? C'est ta question. Je n'ai pas de reponse simple. On a vecu une histoire d'abondance energetique et la societe' s'est organisee par rapport a cette abondance. Mais nous ne sommes pas condamne's a vivre dans ce gaspi energetique.

le seul obstacle, c'est que ça coûte plus cher, mais si le faire coûte plus cher, alors on ne garde pas le même niveau de vie ! il y a une acrobatie intellectuelle que j'ai du mal à capter là....
Parce que tu penses "niveau de vie=pib". Si tu penses en termes de besoin, la question est de savoir combien on peut gagner en efficacite' energetique pour les memes besoins. Si tu choisis de dire qu'il y a baisse de niveau de vie quand on remplace un gel douche par un savon, je suis OK avec toi, il y aura bien baisse du niveau de vie.

Mais je me suis clairement positionne' en termes de besoins. Il me semble que les besoins d'aujourd'hui peuvent pour la plupart etre satisfaits avec beaucoup moins d'energie.
non mais j'ai vraiment du mal à suivre là. Si le niveau de vie c'est mesuré par la perception intuitive de comment on vit, et pas par le PIB, et que tu dis qu'on peut garder le même niveau de vie avec un PIB plus faible, ça revient à dire que tu peux baisser ton revenu, sans avoir l'impression de moins bien vivre ?

Encore une fois, ça me parait un tour de presdigitation. Mais si tu as raison, il n'y a rien à expliquer, puisque tu prétends qu'on peut gagner moins sans que ça se voit, ça devrait etre totalement indolore alors ?
Oui, c'est ca. Je pretends qu'on peut gagner moins sans que ca se voit jusqu'a un certain point, la limite ou ca se voit etant difficile a estimer a priori. J'ai fait une verification experimentale sur ma propre conso. On peut choisir de n'acheter que les produits qui correspondent a un besoin. Ce n'est absolument pas une limitation sur mes besoins. Mais simplement, pas de superflu, je chasse l'inutile. Pas de changement d'ordi si celui qu'on possede marche, pas de gel douche au lieu de savon, pas de yaourt aromatise' mais plutot un yaourt et confiture maison, je vais a velo plutot qu'en voiture pour les petits trajets etc... Bref, j'essaie de simplifier ma vie cote' conso. Ca donne un truc tres simple et agreable a vivre, je gagne pas mal de temps en n'ayant plus de preocuppations materielles.

Je ne ressens aucune privation. Quand j'ai besoin de quelque chose, je l'achete sans hesiter. Par exemple des bouquins. Je m'arrete frequemment en ville pour prendre des pots avec des amis. Je vais plutot au petit magasin du coin a cote' de chez moi qu'a l'hyper. Ce n'est donc pas "depenser le moins possible", mais "satisfaire mes besoins immateriels avec le minimum de conso materielle".

Tu peux faire l'experience. C'est meme le mieux. Faire l'experience soi-meme pour estimer les marges de manoeuvre. C'est fou l'inutile dans une conso standard. Quand je regarde maintenant un caddie de supermarche' a cote' de moi, ca me semble irreel, tous ces produits qui ne servent a rien. Je ne cherche pas a culpabiliser les gens. Ils font comme ils veulent. Simplement, je trouve que dire que la baisse des depenses implique forcement une baisse du niveau de vie n'est pas conforme a l'experience, pour peu qu'on fasse l'effort de vraiment faire l'experience.

luciferon
Goudron
Goudron

Message par luciferon » 28 oct. 2009, 18:38

ah la question ^^

ben le niveau de vie c'est quoi....... ben tout simplement :

- si la personne arrive a s'autoalimenter sans effort et a un abri elle n'est considerée comme pauvre ........normalement?
- et le reste n'est que facteur psychologique..........

:-"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2009, 20:06

LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit : ce qui revient à dire qu'on pourrait faire vivre comme nous ceux qui consomment actuellement 5 fois moins que nous, c'est à dire développer les indiens (ou les albanais) à notre niveau, sans leur faire consommer le moindre kWh en plus ?
Non, pas vivre comme nous. Je l'ai deja dit, satisfaire les memes besoins. C'est a dire se loger, se chauffer, se vetir, avoir acces aux livres, et au transport de proximite'. Par contre, je ne vois pas comment tenir le transport de longue distance.
euh , effectivement, si tu réduis le niveau de vie aux besoins élémentaire, je pense qu'il n'y a aucun probleme pour le maintenir, et sans aucun effort technologique. Dans ce cas on peut egalement dire que 90 % de l'humanité a le même niveau de vie que nous.
Je constate juste que collectivement, nous nous sommes organise's pour etre inefficace. Par exemple, a Angers et Grenoble, il y a des gros projets de rocade. La route est inefficace au point de vue energetique. Pourquoi on n'investit pas dans les tc ? C'est ta question. Je n'ai pas de reponse simple
la réponse simple n'est elle pas simplement que contrairement à ce que tu dis , pour la plupart des gens, avoir une voiture ou pas, ça fait une différence dans leur niveau de vie ??

que ça te permet de pas te déplacer seulement pour aller a ton boulot et revenir te pieuter, mais aller facilement voir la grand mere à 50 km, faire une balade en montagne ou à la mer, partir en vacances, etc, etc ???
Parce que tu penses "niveau de vie=pib". Si tu penses en termes de besoin, la question est de savoir combien on peut gagner en efficacite' energetique pour les memes besoins. Si tu choisis de dire qu'il y a baisse de niveau de vie quand on remplace un gel douche par un savon, je suis OK avec toi, il y aura bien baisse du niveau de vie.
le probleme n'est pas de choisir du savon ou du gel. Il est de pouvoir se permettre de choisir !

il y aura certainement baisse du niveau de vie, si on n'a plus le choix qu'entre du savon abordable et du gel hors de prix... mais là tout un tas d'autres choses bien plus chères que le gel auront disparu.
Oui, c'est ca. Je pretends qu'on peut gagner moins sans que ca se voit jusqu'a un certain point, la limite ou ca se voit etant difficile a estimer a priori. J'ai fait une verification experimentale sur ma propre conso. On peut choisir de n'acheter que les produits qui correspondent a un besoin. Ce n'est absolument pas une limitation sur mes besoins. Mais simplement, pas de superflu, je chasse l'inutile. Pas de changement d'ordi si celui qu'on possede marche, pas de gel douche au lieu de savon, pas de yaourt aromatise' mais plutot un yaourt et confiture maison, je vais a velo plutot qu'en voiture pour les petits trajets etc... Bref, j'essaie de simplifier ma vie cote' conso. Ca donne un truc tres simple et agreable a vivre, je gagne pas mal de temps en n'ayant plus de preocuppations materielles.

Je ne ressens aucune privation. Quand j'ai besoin de quelque chose, je l'achete sans hesiter. Par exemple des bouquins. Je m'arrete frequemment en ville pour prendre des pots avec des amis. Je vais plutot au petit magasin du coin a cote' de chez moi qu'a l'hyper. Ce n'est donc pas "depenser le moins possible", mais "satisfaire mes besoins immateriels avec le minimum de conso materielle".

Tu peux faire l'experience. C'est meme le mieux. Faire l'experience soi-meme pour estimer les marges de manoeuvre. C'est fou l'inutile dans une conso standard. Quand je regarde maintenant un caddie de supermarche' a cote' de moi, ca me semble irreel, tous ces produits qui ne servent a rien. Je ne cherche pas a culpabiliser les gens. Ils font comme ils veulent. Simplement, je trouve que dire que la baisse des depenses implique forcement une baisse du niveau de vie n'est pas conforme a l'experience, pour peu qu'on fasse l'effort de vraiment faire l'experience.
le probleme c'est que je dis en fait exactement la même chose, c'est que le probleme du PO n'est pas énergétique, mais psychologique. Tu fais beaucoup d'efforts pour démontrer qu'il est possible de vivre avec moins de consommation, mais c'est une évidence , puisque 95 % de l'humanité actuelle vit probablement comme toi ou en dessous (au moins 80 % n'a PAS DU TOUT de voiture, PAS DU TOUT d'ordinateur, et je ne sais meme pas si tout le monde achete du savon...) , et que toute l'humanité ou presque le faisait avant les années 50 ! il n'y a donc AUCUN PROBLEME pour vivre comme ça sans mourir de faim ou de froid, on est bien d'accord, c'est amplement prouvé par le nombre de gens qui le font tout betement parce qu'ils n'ont pas le choix.

Je te dis juste que si les gens ressentent que leur choix se restreint par baisse de leur revenu, et ben ils ressentent ça mal , et la plupart ralent, c'est tout. C'est comme Corneille ou Racine, tu as le choix entre raisonner sur l'humanité comme elle devrait être, ou sur l'humanité comme elle est.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 28 oct. 2009, 22:23

LeLama a écrit : Pourquoi les politiques ne preparent pas le PO ? .
Qui te dis qu'ils ne le préparent pas quand même? Pourquoi crois-tu qu'on finance un truc aussi aléatoire qu'ITER? Que la RATP (j'y travaille) à un formidable plan de développement et d'interconnexion? Derrière les politiques dont on parle il y a tous les "grands commis" qui font tourner la boutique et restent en place quand les ministres se succèdent, eux ils savent et ils cherchent.
Simplement l'opinion n'est pas prête, ce serai la panique ou la révolution. Un film comme celui de Hulot familiarise les gens avec ces idées et permettra d'accepter demain des restrictions inacceptables aujourd'hui.

Je ne souhaite pas dévoiler les sources ici publiquement, mais les ordinateurs tournent pour savoir comment l'économie pourra maigrir sans se casser la gueule et quel serai le seuil de rupture pour un effondrement. Et c'est largement étudié en haut aussi bien dans les organisme d'état RATP SNCF que chez les grands pétroliers. En gros ils se demandent bien se qui va se passer dans 20/25 ans quant il va falloir réduire la voilure sévèrement.

Pour ceux qui se demandent comment on vivra avec 5 fois moins d'énergie, ben ceux qui ont connu (enfant pour moi) le mode de vie ouvrier dans les années 50 connaissent la réponse.

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 29 oct. 2009, 12:07

spego a écrit :Pour ceux qui se demandent comment on vivra avec 5 fois moins d'énergie, ben ceux qui ont connu (enfant pour moi) le mode de vie ouvrier dans les années 50 connaissent la réponse.
Et les gens n'étaient pas plus malheureux que maintenant, je suppose ?

On aura quand même eu entre temps des évolutions (notez que je n'emploie pas le mot progrès) technologiques et médicales et des nouvelles connaissances scientifiques qui font que la vie quotidienne sera sans doute un peu différente de ce qu'elle fut dans les années 50.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 oct. 2009, 17:25

GillesH38 a écrit : euh , effectivement, si tu réduis le niveau de vie aux besoins élémentaire, je pense qu'il n'y a aucun probleme pour le maintenir, et sans aucun effort technologique. Dans ce cas on peut egalement dire que 90 % de l'humanité a le même niveau de vie que nous.
Il y a quand meme une difference. Entre se promener en velo et a pied, ce n'est pas la meme chose. Quelques livres en plus permettent un acces a la culture qui fait egalement une difference notable : le savoir change le regard qu'on a sur le monde et permet souvent de faire les bons choix. Et dans la majorite' de l'humanite', y'en a beaucoup qui sont alimente's de facon aleatoire, et qui ont un chauffage precaire l'hiver.

Je peux facilement vivre avec beaucoup moins que la moyenne, mais je me vois mal vivre comme 90% de l'humanite' d'aujourd'hui, qui me semble manquer du confort elementaire dont on parle en debut du fil : ne pas compter son argent pour se nourrir, etre suffisamment productif pour avoir du temps libre en dehors du travail, ne jamais souffrir du froid pendant l'hiver ...

C'est ce niveau la que je pretends qu'on peut atteindre : tous les besoins elementaires amplement satisfaits en ne travaillant que 50% du temps, sans se tuer au travail. Ce n'est pas impossible. Adam Smith cite l'exemple d'ouvriers qui gagnaient suffisamment pour ne travailler que quelques jours par semaine, puis ils faisaient les "faineants" le reste de la semaine. C'etait sans fossile, et on a fait beaucoup de progres depuis. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas conserver un niveau de confort satisfaisant, depassant largement la penible survie des 90% d'aujourd'hui, meme sans fossile.

le probleme n'est pas de choisir du savon ou du gel. Il est de pouvoir se permettre de choisir !
Effectivement, et c'est la qu'il y aura un enjeu politique. Soit la sobriete' peut devenir une idee politique, et on pourra tous globalement vivre confortablement. Soit l'idee dominante dans la majorite' de la population sera toujours de consommer du superflu, et on va vers un systeme tiers-mondiste avec une masse d'exclus a la limite de la survie, et une minorite' qui consomme des ressources sans voir le lien entre leur conso et la pauvrete' des autres.
Je te dis juste que si les gens ressentent que leur choix se restreint par baisse de leur revenu, et ben ils ressentent ça mal , et la plupart ralent, c'est tout. C'est comme Corneille ou Racine, tu as le choix entre raisonner sur l'humanité comme elle devrait être, ou sur l'humanité comme elle est.
J'essaie de raisonner comme elle est. ;) Mais contrairement a toi, je ne pense pas que les choix des gens sont toujours des choix individuels. Choisir, c'est souvent trop complique', et la plupart des gens reproduisent simplement les choix dominants de la societe'. Nos grand-parents vehiculaient des valeurs d'une autre epoque. Ils ne comprenaient pas la societe' de consommation, et donc consommer n'est pas un choix "naturel", c'est un choix "culturel" collectif.

Si on veut de la solidarite' qui accompagne le PO, il faut reflechir aux structures qui ont abouti a ce choix culturel de valorisation de la consommation. Et choisir des structures collectives qui induisent collectivement de la sobriete'. L'arret de la pub, je le redis, me semble etre la premiere des conditions. Personne n'aurait envie d'acheter un gel douche plutot qu'un savon sans la pub qui permet de susciter de nouveaux besoins artificiels.

Ceux qui sont vraiment dans la societe' de consommation vont beaucoup souffrir dans les annees a venir. Mais pour les autres, ceux qui arrivent a prendre du recul et a s'interroger sur leurs besoins reels, ceux la peuvent vivre la descente assez tranquillement, si on s'y prend bien techniquement et que la societe' n'explose pas totalement (genre guerre civile ou truc du genre).

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 oct. 2009, 17:50

spego a écrit :
Qui te dis qu'ils ne le préparent pas quand même? Pourquoi crois-tu qu'on finance un truc aussi aléatoire qu'ITER?
Je suis president d'une petite assoce anti-rocade sur Angers et j'ai rencontre' pas mal de politiques. Niveau de connaissance sur le PO = zero. Et ca ne les interesse pas. Ce qui compte pour eux, c'est la dynamique politique, le support theorique derriere, ils s'en foutent. Ils ne savent pas et ne veulent pas apprendre. Les 10 ou 20 elus que j'ai rencontre's, a l'exception d'un ou deux, c'etait comme ca.

Pour lutter contre la rocade, on emploie tous les arguments qu'on peut, des bons et des moins bons, mais l'impact qu'on a avec l'argument PO est faible. C'est un truc theorique pour les elus.

Iter est typiquement le choix qui illustre le manque de reflexion technique des elus. Ils ecoutent les lobbies, sans chercher a comprendre eux memes. Objectif de fonctionnement d'iter= 80 ans. Probleme du PO : entre aujourd'hui et dans 20 ans. Par contre financement des DTU pour maison en paille= zero euros, alors que c'est une technique utilisable immediatement. C'est une evidence technique que le rapport cout/benefice des 2 mesures est sans comparaison. Mais y'a pas de lobbie pour dire qu'il faut financer les DTU paille.
Que la RATP (j'y travaille) à un formidable plan de développement et d'interconnexion? Derrière les politiques dont on parle il y a tous les "grands commis" qui font tourner la boutique et restent en place quand les ministres se succèdent, eux ils savent et ils cherchent.
Simplement l'opinion n'est pas prête, ce serai la panique ou la révolution. Un film comme celui de Hulot familiarise les gens avec ces idées et permettra d'accepter demain des restrictions inacceptables aujourd'hui.
J'ai l'impression exactement inverse apres mes rencontres. L'opinion est prete, mais les politiques sont incroyablement frileux. Quand aux grand commis qui seraient particulierement bien informe's, je n'en ai pas rencontre' non plus sur Angers. Y'en a peut etre, mais est-ce que ce n'est pas simplement un discours mythique ? Est-ce que tu as deja adhere' a un parti politique pour voir le fonctionnement reel ?
Je ne souhaite pas dévoiler les sources ici publiquement, mais les ordinateurs tournent pour savoir comment l'économie pourra maigrir sans se casser la gueule et quel serai le seuil de rupture pour un effondrement.
Je ne crois guere aux rumeurs, ni a la theorie du complot, ni dans l'autre sens, aux experts qui se preocupperaient gentiment de notre sort sans rien nous dire. Quand les gens ont des activites', ca laisse des traces.

Si on lit les rapports des grands corps d'etat, ils n'ont visiblement pas pris la mesure de l'enjeu. Et meme chose dans les grandes entreprises. Les constructeurs americains qui assemblaient des voitures consommant 17 litres aux cents sont en grande difficulte' apres l'augmentation de l'essence. Il n'y avait visiblement rien de pret dans les cartons. Bref, si on s'en tient aux faits plutot qu'aux rumeurs, c'est plutot la grande impreparation me semble-t-il, meme au sommet des structures.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 29 oct. 2009, 19:01

LeLama a écrit :Iter est typiquement le choix qui illustre le manque de reflexion technique des elus. Ils ecoutent les lobbies, sans chercher a comprendre eux memes. Objectif de fonctionnement d'iter= 80 ans. Probleme du PO : entre aujourd'hui et dans 20 ans. Par contre financement des DTU pour maison en paille= zero euros, alors que c'est une technique utilisable immediatement. C'est une evidence technique que le rapport cout/benefice des 2 mesures est sans comparaison. Mais y'a pas de lobbie pour dire qu'il faut financer les DTU paille.

J'ai l'impression exactement inverse apres mes rencontres. L'opinion est prete, mais les politiques sont incroyablement frileux. Quand aux grand commis qui seraient particulierement bien informe's, je n'en ai pas rencontre' non plus sur Angers. Y'en a peut etre, mais est-ce que ce n'est pas simplement un discours mythique ? Est-ce que tu as deja adhere' a un parti politique pour voir le fonctionnement reel ?

Je ne crois guere aux rumeurs, ni a la theorie du complot, ni dans l'autre sens, aux experts qui se preocupperaient gentiment de notre sort sans rien nous dire. Quand les gens ont des activites', ca laisse des traces.
[/quote]

Les dtu en paille ne feront pas tourner des usines, c'est bien gentil mais ça logera qq néos ruraux c'est tout.

Tes rencontre se font peut -être dans un milieu un peu évolué, un peu orienté. Je vois beaucoup de monde différent (je suis en mission à la RATP, je ne bosse pas que chez eux) et je pense que jusqu'à aujourd'hui l'opinion n'était pas prête mais les choses changent effectivement en ce moment, à revoir dans un an.
Les "grands commis" ne sont pas à Angers mais à Paris, centralisme oblige, et j'en connais deux! Deux qui ne se connaissent pas, m'ont dit les même chiffres et les mêmes interrogations. Ce sont eux qui m'ont initié au PO il y a deux ans et quelques.
L'un bosse pour un grand corps d'état et j'ai fait part de la conversation que j'avais eu avec lui à l'autre qui fait de la prospective économique dans un institut pour les majors du pétrole. Confirmation des hypothèse (celles qu'on trouve ici en moyenne) donc il y a des gens qui cherchent* et connaissent, maintenant que les politiques ne relayent pas c'est autre chose. Et j epuis t'assurer que les rapports alarmants sont bels et bien remontés au ministère de l'industrie.
Je n'ai jamais adhéré à un parti politique.

Pourquoi Ford et GM font des voitures qui consomme 17 litre au USA et 6.5 En Europe à taille égale je ne sais pas.

*Tous les majors du pétrole ont une usine de carburant de synthèse à base de charbon (procédé Fischer-Topsch) qui fonctionne quelque part pour être prêt le jour ou...et essayer de perfectionner le procédé.
Dernière modification par spego le 30 oct. 2009, 22:57, modifié 1 fois.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 29 oct. 2009, 19:05

papy_russe a écrit :Et les gens n'étaient pas plus malheureux que maintenant, je suppose ?
Non mais la société était bloquée et rigide, pas mal de frustrations , sexuelles notament et je ne plaisante pas. Mon plus mauvais souvenir et peut-être seul vrai mauvais souvenir c'est l'unique WC collectif toujours sale pour trois appartements.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 oct. 2009, 19:20

spego a écrit :
Qui te dis qu'ils ne le préparent pas quand même? Pourquoi crois-tu qu'on finance un truc aussi aléatoire qu'ITER? Que la RATP (j'y travaille) à un formidable plan de développement et d'interconnexion? Derrière les politiques dont on parle il y a tous les "grands commis" qui font tourner la boutique et restent en place quand les ministres se succèdent, eux ils savent et ils cherchent.

Je ne souhaite pas dévoiler les sources ici publiquement, mais les ordinateurs tournent pour savoir comment l'économie pourra maigrir sans se casser la gueule et quel serai le seuil de rupture pour un effondrement. Et c'est largement étudié en haut aussi bien dans les organisme d'état RATP SNCF que chez les grands pétroliers. En gros ils se demandent bien se qui va se passer dans 20/25 ans quant il va falloir réduire la voilure sévèrement.

Pour ceux qui se demandent comment on vivra avec 5 fois moins d'énergie, ben ceux qui ont connu (enfant pour moi) le mode de vie ouvrier dans les années 50 connaissent la réponse.
Trés étonnant ce que tu dis

Le gouvernement à un groupe de reflexion pour 2025 qui s' apelle "Diagnostic stratégique : France 2025 " voir ici http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.p ... brique=235

et cette présentation http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2Ressources.pdf que j' ai déja mentionné il y a 6 mois montre un peak Oil seulement en 2025 contraint par des mesures "vertueues" pour contrer le réchauffement climatique (voir page 14) et non pas contraint par la production physique ! Et ils ont le culot d' afficher une courbe tendancielle de production de pétrole qui monte au ciel à la façon de l' EIA. Voir page 12 qu' ils voient encore de grosses reserves de pétrole en 2025 mais sans dire un mot sur la production physique possible. ](*,)

Dans ces conditions difficile de croire que le gouvernement voit quelque chose du PO, à part le député Cochet bien sur et peut étre quelques autres.

[edit]
Voir aussi mon post du 20 Mai 2009 que je viens de retrouver sur le document en question.
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 85#p242485

j' avais écrit :
Je vais garder bien précieusement ce rapport prospectif dans mes archives.
j' ai bien fait.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 oct. 2009, 19:34

spego a écrit :
Qui te dis qu'ils ne le préparent pas quand même? Pourquoi crois-tu qu'on finance un truc aussi aléatoire qu'ITER? ........
La France participe à ITER dpour faire de la recherche fondamentale et appliquée, de la méme façon qu' elle le fait sur les réacteurs nucléaires de Gen IV qui sortiront probablement avant ITER.
De méme la France participe à des projets aussi onéreux tels que le LHC.

On peut pas imputer ITER à la seule perspective du Peak Oil. Et méme sans PO la fusion interesse la France dans le cadre d' un peu plus d'indépendance énergétique.

Répondre